Question

Internet lent et instable


Bonjour, 

Je remarque depuis quelques temps que la connexion internet est lente ou même parfois instable ( jeux en ligne par exemple ).

J´ai effectué un speed test sur le site de proximus et je ne dépasse pas les 19 mbps, ce qui est vraiment pas fameux… ( seul mon ordinateur était connecté pour faire le test, sans aucun téléchargement)

Le modem est au centre de la piece, n´est pas enfermé dans une armoire, et tres peu d´appareil sont connecté en meme temps.

Je possede le pack  Internet confort. 

Pourriez vous y jeter un oeil afin de solutionner ce probleme? 

Cordialement,

 

 


5 commentaires

Bonjour, 

Je suis dans la même situation, la vitesse du wifi ne fait que varier allant jusqu’à couper plusieurs fois par jour. Je suis en télétravail et je ne peux pas me permettre de redémarrer le modem à chaque fois et de toute façon ça ne semble pas régler le problème. 

Nous n’osons même plus mettre nos GSMs en wifi de peur d’aggraver le problème alors qu’il n’y a que mon laptop du travail connecté, ce qui ne me semble pas devoir surcharger le wifi…

Pouvez-vous arranger ce soucis ? 

Merci d’avance et bonne journée, 

Marie

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Tlemaine 

En attendant la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique vous pouvez vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse (de préférence comme nouveau client) via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_speedtest/independants-et-petites-entreprises/autres-produits-et-options-/abonnements-internet/internet-speed-test.html#/input

 

Le vitesse est fonction de la distance à la borne de rue (ou éventuellment du bâtiment central téléphonique) , de la qualité due câble de distribution (diamètre des paires cuivre, ….) dans lequel se trouve votre paire de cuivre et de l’occupation de ce câble (nombre de clients, ...)

 

Il est possible que cette vitesse minimale garantie est/a été augementée par le Dynamic Line Management system (DLM) à un niveau X tant que les clients ne se perturbent pas les uns les autres

 

Pour une Bbox type Sagem le Sagemtool puisse vous donner plus de détail sur la situation comme user avec le user password présent sur la Bbox via un PC/laptop Windows

p.ex.

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/scarlet-vitesse-de-telechargement-56155

 

Bonjour,

@M_016F  J´ai fait le test sur le lien que vous m´avez donné :

 

Je suis donc au mieux a 23,3 Mbps ?? N´y a t il rien a faire pour améliorer cela? 

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je ne suis pas un collaborateur Proximus doc je n’ose pas m’exprimer à 100% sur la valeur de la vitesse maximum atteignable à votre adresse

Les infos ci-dessus sont néanmoins clair

la vitesse garantie est de 11.2/1.0 Mbps

le vitesse possible pour 52% des lignes dans votre environnement est de 23.3 / 4.7 Mbps (LP 25/5 Mbps)

votre speedtest indique que le DLM a augmenté votre vitesse à 18.8/4.7 Mbps = LP line profile 20/5 

 

Le Sagemtool puisse vous fournir une vue plus détaillée sur votre ligne d’accès internet

 

Il me semble que que seriez connecté via:

une ligne non vectorisée à une distance de 1 à 1.4 km de la borne de rue (ou du bâtiment LEX) LP323

ou une ligne vectorisiée à une distance de  1.6 à 2.1 km de la borne de rue (LP229)

Le Sagemtool pourrait vous informer à ce sujet

Il n’y aura que les collaborateurs Proximus (modérateurs) sur ce formu publique qui puisse vous informer sur une évolution/modification du réseau à court/moyen terme (< 6 mois) afin d’augmenter votre vitesse internet

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Tlemaine ,

 

Votre ligne fait 1325m, la vitesse normale pour cette distance est bien de 12mo normalement.  Mais notre système automatique a déjà augmenté la vitesse maximum car votre ligne est de bonne qualité.  Nous ne savons donc rien faire pour augmenter la vitesse, c’est techniquement impossible avec l’atténuation de la ligne et de sa longueur. 

Commenter