Répondu

Internet lent & LTE


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

 

Je suis récemment passé chez Proximus et, comme certain, me rend compte de la différence entre la vitesse annoncée et la vitesse réelle.

Voici l’information que j’avais reçu au moment de la souscription à Proximus:

 

Lors de l’installation, le technicien m’avait surpris en m’indiquant que le débit entrant se situait autour des 4-4.5 mbps. De plus, lors de l’installation, le passage a la borne n’était pas indiqué dans son programme.

 

Voici la situation ‘live’ (via cablage du modem à l’ordinateur):

Je suis proche des 4 mbps à certains moments de la journée.

 

Je suis satisfait de la stabilité de la ligne. Néanmoins, ayant lu beaucoup de posts à ce sujet, je souhaiterai savoir s’il existe des possibilités afin de doper “ma” ligne  ? J’ai complété mon profil avec les informations nécessaires.

 

J’ai déjà eu affaire à ce genre de situation avec Proximus lorsque j’habitais mon précédent logement (7370 Blaugies): la vitesse y était de 7 mbps, j’étais en bout de ligne à XX kms de la borne. Néanmoins, après quelques interventions techniques: changement de modem, contrôle de la borne qui présentait un problème, ouverture du trottoir en face de la maison, … ma vitesse avait grimpé au delà des 50 mbps. A cette époque, nous avions été agréablement surpris par les interventions du customer support et je souhaite renouveler l’expérience. Je suis conscient qu’une situation n’est pas l’autre. Par contre, nous entreprenons les démarches afin d’améliorer la configuration internet dans ce nouveau scenario et espérons une issue favorable (à nouveau).

 

Pour votre information, le technicien m’a expliqué le fonctionnement du modem LTE qui viendrait en complément afin de booster un peu le débit mais uniquement pour la partie Internet (pas télé). Est-il possible d’en faire la demande via ce forum ? Sachez que le passage d’un technicien est également prévu le 04/05. J’aimerai avant tout traiter le problème à la source avant d’envisager des solutions alternatives/complémentaires sauf dernier recours.

 

D’avance, je vous remercie de votre lecture et de l’attention que vous porterez à mes interrogations & demandes.

Cordialement,

icon

Meilleure réponse par Sophie A 12 May 2021, 14:58

Afficher l'original

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Une solution LTE n’est pas possible selon l’analyse de la couverture; A voir sur place

Mais vous avez actuellement un profil ADSL 4.6

 

Du VDSL 8 mbps serait dispo.  Je peux tester si vous voulez :)  Si c’est ok, dites le nous. On voit si c’est possible de changer sans envoyer de technicien. Vous aurez une coupure de 10-15 min

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @AurélienK,

 

Tout d’abord, je vous remercie de votre réponse.

Ensuite, dommage pour la partie LTE, un complément n’aurait pas fait de mal. Pas de VDSL2 dispo à mon adresse maintenant ou à court terme ? Possibilité de lancer la demande ?

Enfin, vous pouvez lancer le test du VDSL dès que ça vous arrange. Il n’y aura pas de soucis de notre côté. D’avance, je vous remercie de vos efforts.

 

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @AurélienK,

Le technicien est passé avec de notables améliorations lorsqu’aucun service n’est actif, voir ci-dessous:

 

Ce n’est évidemment pas la panacée mais c’est déjà un excellent début dont nous nous réjouissons ! En effet, les chaines HD nous sont désormais disponibles avec leurs avantages...& leurs inconvénients. Voici le débit lorsque l’une de celles-ci est active:

 

Vous comprendrez aisément où je souhaite en venir ! :)

Nous avons donc quitté l’ADSL pour le VDSL en guise de première étape. Je vais donc faire écho à l’une de mes interrogations initiales, est-il possible de doper ma connexion ? Est-on donc bien sur le VDSL2 ? Est-ce qu’une amélioration de la ligne de ma rue est prévue à court ou moyen terme ? Serait-il possible de réduire la distance entre mon domicile et la borne à laquelle je suis connecté actuellement ? Quelle est la vétusté de la borne actuelle ? …

Je n’ai plus les dates en tête mais nous avons vu pas mal de véhicules Proximus travailler à différents endroits de la rue (trottoirs ouverts).

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si vous avez de la HD, oui, c’est bien du VDSL2. En l’état actuel, vu ce que dit le site, vous êtes au maximum de la ligne. Après, la seule solution serait que proximus installe une nouvelle armoire de rue plus proche de chez vous, mais ça ne se fait malheureusement pas en un claquement de doigts 😕

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir @alloja,

Je vous remercie de vos éclaircissements :ok_hand:

C’est déjà un bon début dans l’attente d’un complément d’information de la part d’@AurélienK :grin:

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @ImBlue,

Vous êtes en effet en VDSL2 à 8mb, le système peut encore possiblement augmenter la vitesse, tout dépendra de son analyse, mais je crains qu’on ne sache pas faire beaucoup plus pour le moment

Avez-vous un smartphone avec un abonnement Proximus ? Si oui, pouvez-vous faire un speedtest 4g avec celui-ci et nous envoyer une capture d’écran ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @AurélienK , @Cédric B ,

J’espère que vous allez bien et vous remercie une fois de plus de l’attention que vous portez à mes interrogations.
Auriez-vous des nouvelles de l’analyse du système afin de savoir s’il est encore possible d’augmenter la vitesse ?

Ne possédant pas de smartphone avec abonnement Proximus, l’opération a pris un peu plus de temps que prévu. En effet, j’ai dû faire appel à une connaissance. Est-ce que les données affichées vous suffisent ? Voici la capture d’écran demandée (réalisée avec l’application speedtest sur Android le 11/05 vers 10:50):

Passez une belle semaine,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ImBlue

Pour le moment, la vitesse reste stable et pas d’augmentation prévue. 

Etant donné les résultats de votre test, je vais demander que l’on vous recontacte pour la mise en place du LTE. 

Une personne vous téléphonera rapidement pour voir si cela est envisageable :-)

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Sophie A,

Je vous remercie de votre réponse ! :ok_hand:

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 1

Hello @Sophie A,

Je n’ai pas eu de contact pour la mise en place du LTE depuis notre dernier échange, dois-je m’en inquiéter ?

D’avance, merci de votre réponse,

 

Niveau d'utilisateur 1

Hello @Sophie A , @Cédric B , @AurélienK ,

Des nouvelles ?

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je suis passé par le chatbot qui m’a ensuite dirigé vers un agent. Un technicien d’Happy House me contactera cette après-midi afin de fixer le rdv.

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @ImBlue,

Désolé pour le délai de réponse, je ne sais pas expliquer pourquoi vos messages ont échappé à notre suivis des topic.

Tenez-nous au courant une fois l’intervention réalisée !
Pour quand l’intervention est-elle prévue ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Cédric B ,

Pas de soucis, ça arrive :wink: . Le technicien passera le mercredi 02/06 dans l’après-midi.

Je vous tiendrai au courant,

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ImBlue parfait on fait comme ça :slight_smile:

Badge

Bonjour, On vient de me dire que pas plus tard que aujourd’hui que proximus na fait plus les modem lte, comment ils vont vous le mètre chez vous?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @dingo_doo,

Plusieurs points:

  • ma demande date de début mai - Proximus a peut-être changé sa politique entre temps
  • ma demande était générale afin de doper la vitesse de ma connexion. Après avoir expliqué le problème, j’ai laissé les experts me proposer les solutions les plus appropriées
    • passage de l’ADSL vers VDSL2
    • laisser le DLM faire son boulot
    • modem LTE en complément car vitesse encore trop ‘basse’
  • un technicien Happy House va passer chez moi, et je l’espère installer ce modem LTE. Je considérerais que “j’ai” ce modem LTE lorsqu’il sera installé. Je vous tiendrai au courant. Ce n’est pas le tout de l’avoir, j’espère que ce sera efficace:sweat_smile:
    • Il semble que ce service Happy House ne soit plus disponible d’après le site web.
  • en parallèle de ce forum, j’ai également eu affaires à certaines personnes du 0800 33 800 qui me disait tout et son contraire. (Impossible de commander pour mon adresse, pas éligible, éligible mais uniquement pour client ADSL sous 4mbts, … ). Globalement, les personnes que j’ai contacté étaient de bonne foi, mais il vaut toujours mieux prendre un second avis :wink: J’espère que vous aurez la chance de tomber sur Nourdine, il m’a bien aidé ! 

En conclusion, c’est en passant par ce forum que j’ai eu une réponse adéquate qui ne s’est pas limitée au modem LTE.

Dès lors, je vous invite à compléter votre profil (adresse & nr de client) avec les infos dont les modérateurs du forum auraient besoin pour vous identifier. Expliquez également votre problème général sans pousser nécessairement vers une solution en particulier. Complétez votre demande avec un speedtest exécuté via la 4g d’un téléphone sur abonnement Proximus et collez la capture d’écran dans votre message à l’attention de:

@AurélienK @Sophie A @David W @Cédric B 

De ce que j’ai appris, ce modem LTE semble réservé aux personnes ayant des vitesses basses sur leur ligne et dont la couverture 4g est suffisante. Je ne connais pas votre situation, mais suis sur que vous trouverez l’aide adéquate sur ce forum que ce soit avec ou sans modem LTE. Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche, n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres interrogations !

Cordialement,

Badge

Ma demande datte du 23 avril pour le modem lte, lors du passage du technicien quelque jours après, il savais même pas pourquoi il venais … c’est à ce moment qu’ils m’ont dit qu’il faillais attendre le mois de juin que les modem lte soit de stock. Quelque jours plus tard un autres technicien ( VINCENT ) ma dit de même et que c’est souvent lui qui les installes. Et hier je leur téléphone pour demander le passage du technicien pour l’instal de celui-ci et on me dit qu’il ne les font plus et pas d’autres solutions, à part trouver ce dit modem par moi même. Mon profil est bien compléter, j’ai créer un sujet sur ce forum.

J’attend retour du passage de votre technicien et l’instal de ce modem

Bien à vous.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @dingo_doo 

Ouille en effet. Logiquement vous n’êtes pas éligible si on se base sur ce que dit les programmes et sur la couverture 4 G théorique

 

Personnallement je trouve qu’il faut voir sur place et voir ce que donne un speed test

 

Est ce possible de faire un speedtest proche d’une fenetre en dirigée Nord Ouest svp Et nous donner le résultat

Niveau d'utilisateur 1

Hello @AurélienK @Sophie A @Cédric B @David W  

Tout d’abord, je vous remercie de votre excellent travail d’information ! :ok_hand:

Je me suis permis de faire des tests avant de vous envoyer une réponse ‘définitive’.

Alors, le technicien (David) est effectivement passé comme prévu pour l’installation de ce modem LTE. Il a fait du bon boulot & m’a bien informé. Après un temps d’adaptation, la solution a commencé à doper le rendement de ma connexion internet :ok_hand: Est-ce la panacée (aka 100 mbts) ? Non, mais les campagnards que nous sommes s’en contenterons en particulier le soir lorsque madame regarde la télé et que je joue :grin: A titre informatif, on a un peu plus que doublé notre vitesse de profil.

Si je puis me permettre, au début de l’installation et après le passage en VDSL2 (début mai), nous avions accès aux chaines HD qui ont disparu depuis lors. David (le technicien, pas le modo :sweat_smile: ) m’a alors expliqué que c’était une question de profil; 8 en l’occurrence.

Ce serait la cerise sur le gâteau si madame pouvait récupérer les chaines HD :hugging: Quelles sont les possibilités de ce côté là ? Sachant que sans la solution LTE, la connexion tourne à 11 mbts.

Enfin, via l’outil de simulation, j’ai pu constaté que par exemple, les nr 398/396 de ma rue tournent au double de ma vitesse max garantie. Ensuite cette valeur est divisée par 2 à partir du 394 jusque chez moi. Avec une vitesse identique à celle du 398/396, on aurait théoriquement accès aux chaines HD sans problème. Auriez-vous une explication ?

La personne du 0800 33 800 que j’ai eu en ligne m’invite à déposer une plainte pour ça:disappointed_relieved:. Je trouve la proposition un peu étonnante et radicale. J’ai été bien aidé jusqu’à présent et j’estime que ce serait cracher dans la soupe. N’y-a-t-il pas d’alternative plus soft ?

Cordialement,

@dingo_doo FYI,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @ImBlue Faites un petit reboot du décodeur ;)

Niveau d'utilisateur 1

Hello @AurélienK ,

C’est génial merci !! Madame aura une belle surprise en rentrant ce soir :hugging:

J’étais convaincu, qu’une fois de plus, l’équipe qui modère ce forum apporterait satisfaction avec simplicité. Merci à tous !! @Cédric B @Sophie A @David W 

Sans oublier l’équipe de techniciens venu sur place & Nourdine du 0800 33 800, beau travail d’équipeS :ok_hand:

Bonne semaine à tous & bon courage pour la suite :muscle::muscle:

Niveau d'utilisateur 1

Hello,

Après un petit temps d’adaptation, voici les conclusions des différentes opérations.

 

Avant

Après

 

Pour info, on a de nouveau “perdu” les chaines HD :sweat_smile:  Je suppose que notre ligne est limite pour celles-ci.

 

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @ImBlue,

Tout d’abord, merci pour vos réactions et appréciations positives :relaxed:
Ensuite, les chaines HD sont en effet limitées pour votre type de profil, votre profil de base est (pour l’instant) de 8mbps :disappointed_relieved:

Niveau d'utilisateur 1

Avec plaisir,

Merci pour tout !

Commenter