Question

Internet lent (surtout) sur ordinateur


Bonjour,

J’ai un problème d’internet dans ma colocation. Mes colocataires et moi avons souscrit à l’abonnement Internet Maxi nous garantissant THEORIQUEMENT 100/Mbps de débit.

Dans la pratique, cela donne plutôt ceci: 2,5 Mbps sur mon ordi (15Mbps dans les bons jours), 25 à 30 Mbps sur mon téléphone (80 Mbps dans les bons jours, juste à côté de la box). J’habite à Woluwé-Saint-Lambert donc pas exactement dans un trou perdu au fin fond de la province du Luxembourg, si cela devait pouvoir expliquer ces problèmes de débit

Mon ordinateur se trouve dans ma chambre, à une certaine distance de la box. Cependant, mes colocataires, dont les chambres sont plus proches de la box que la mienne, rencontrent le même type de problème.

J’ai déjà essayé un certain nombre de choses, au point que j’en ai quelque peu perdu le fil… Mettre la box en hauteur, la rapprocher, la redémarrer, changer de canal wifi… J’ai bien dû passer une heure au téléphone avec un opérateur Proximus n’ayant visiblement pas de formation lui permettant de résoudre mon problème ou, au minimum, de répondre à mes questions; rien que lui faire comprendre que je n’avais pas de câble ethernet de 10 m de long ni de prises électriques à mi-chemin pour brancher une prise CPL a failli me conduire aux frontières de la folie.

Je suis donc franchement très agacé à l’égard de Proximus.

Un conseiller plus alerte que le précédent m’a recommandé un Wi-fi Booster. Cela pourrait avoir du sens dans la mesure où la distance influe sur le signal jusqu’à mon ordinateur. Cependant, cela n’explique pas pourquoi mes colocataires rencontrent les mêmes problèmes, ni pourquoi le débit est aussi faible sur mon ordinateur et pas sur mon téléphone. Mes questions sont donc:

-Pourquoi cette différence de débit?

-Pourquoi mes colocataires rencontrent les mêmes problèmes?

-Compte tenu des informations que j’ai données, un wifi-booster a-t-il une chance de fonctionner (j’aimerais autant ne pas en acheter un inutilement)?

-Pourquoi, même sur mon téléphone, je n’atteins jamais les 100 Mbps? Je n’ai pas BESOIN de 100 Mbps. Mais je suis quand même curieux de comprendre pourquoi ce qui m’est proposé par Proximus ne correspond pas à la réalité.

Ce message est la dernière chance que je laisse à Proximus pour m’aider à résoudre ces problèmes. En cas d’échec, moi et mes colocataires envisagerons un changement d’opérateur.

 

Merci d’avance.


2 commentaires

Bonjour,

La seule manière valable de mesurer la vitesse de la connexion Internet est via un câble ethernet. C’est la seule façon de savoir quelle est la vitesse réelle de votre connexion.

Pour le reste, ce sont des problèmes de wifi, que vous rencontrerez chez tous les opérateurs, même si vous aviez une connexion à 1 Gbps.

L!idéal est de se tourner vers un routeur commercial dont le wifi est plus performant, voire constituer un réseau wifi mesh.

Il faut aussi voir quelle est la norme wifi supportée par votre PC, car cela influence la vitesse et la portée possible en wifi.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Quelle est la vitesse obtenue avec un PC/laptop directement raccordé via câble utp sur la Bbox avec tout les autres appareils éteint? 

 

-Pourquoi cette différence de débit?

-Pourquoi mes colocataires rencontrent les mêmes problèmes?

-Pourquoi, même sur mon téléphone, je n’atteins jamais les 100 Mbps? Je n’ai pas BESOIN de 100 Mbps. Mais je suis quand même curieux de comprendre pourquoi ce qui m’est proposé par Proximus ne correspond pas à la réalité.

En WiFi la vitesse est influencée par le type de WiFi, la distance; les obstacles (murs, objets métalliques, ….),  les réseaux voisins éventuels, d’autres appareils/objets (four micro-ondes, lampes TL/LED, ...) , radar météo/aéroport, ...

le type de WiFi = la bande 5.0 peut donner plus de débit que la bande 2.4 mais la portée est plus petite pour cette bande 5.0

p.ex. moi je vois à l’étage le WiFi 5.0 (et 2.4) de la Bbox dans le hall, mais je ne vois pas toujours le WiFi (5.0 ou/et 2.4) du HGW Telenet situé plus loin dans le salon

-Compte tenu des informations que j’ai données, un wifi-booster a-t-il une chance de fonctionner (j’aimerais autant ne pas en acheter un inutilement)?

Fonctionner oui mais il n’est pas garanti que le résultat sera ok dans votre situation

un Proximus booster est uniquement obtenu en location et il est possible de l’utiliser p.ex. comme “repeater’ = le mettre quelque part au milieu de la distance entre la Bbox et les appareils utilisés

 

Je pense que si possible l’utilisation de câbles utp/ethernet entre la Bbox et vos appareils serait la solution la plus adéquate (et probablement la moins côuteuse)

Une solution router privé type mesh ou autre (cfr suggestion de Titi70) en est éventuellement une autre

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

N’oublions pas non plus si vous et vos colocataires utiliseraient tous en même temps l’accès internet vos débits seront en principe divisés par le nombre d’utilisateurs simultanés

 

→ Serait-il éventuellement possible que Proximus vous proposerait la visite gratuite d’un technicien happy house afin d’obtenir un avis/une solution adéquate?

 

Commenter