Question

Internet Maxi - internet mobile désactivé


Bonjour,
Client depuis plus de 20 ans, je possède un abonnement Internet Maxi inclus dans un pack avec TV. Cet abonnement comprend également un internet mobile avec une carte SIM (data uniquement) toujours mentionné sur la facture.
Sans aucune raison et sans avertissement préalable, cette carte SIM a été désativée et je ne bénéficie donc plus de ce service internet mobile (pour une tablette par exemple).
Cette façon de procéder en supprimant un service qui était acquis avec l'abonnement souscrit n'est pas acceptable.
Meilleures salutations,
Thierry.

24 commentaires

Bonjour,
Cela a été mentionné sur la facture de juin 2018, il me semble (en bas), mais oui je trouve aussi qu'on aurait pu annoncer ça d'une façon plus claire. En plus il semble qu'on élimine ce service 'en vagues', donc pas au même moment pour tous les clients concernés.
BàV
Ce type de modification unilatérale des conditions de service s'apparente selon moi à des pratiques commerciales plus que douteuses !
BàV,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Cela a été mentionné sur la facture de juin 2018, il me semble (en bas), mais oui je trouve aussi qu'on aurait pu annoncer ça d'une façon plus claire. En plus il semble qu'on élimine ce service 'en vagues', donc pas au même moment pour tous les clients concernés.
BàV


Bonjour Emilie55,
C'est bien sur la facture de juin. 😉



@+ Gilbert 😎
Merci pour la confirmation, euronamur. Bon weekend!
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Je vois pas pourquoi Proximus supprime les avantages comme ça, si il n'y a plus d'avantage autant passer chez un autre opérateur à un prix plus avantageux. Surtout quand je vois les facture à 400/500€ ils arrivent à supprimer ma carte sim avec 500mb....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Thierry,

A quelle fréquence avez-vous utilisé cette carte Sim pour vous connecter au cours des derniers mois?

Isabelle.
Bonjour,

Je suis simplement ahuris ... Je suis exactement dans la même situation que l'auteur du post et c'est inacceptable.

J'ai été voir la facture de juin et effectivement je trouve le message caché en bas de page.. Et la aussi je suis tombé de mon siège.. La fin du message est ni plus ni moins une manière de dire "Pas content? Allez voir ailleurs." Dans une correspondance officiel c'est juste incroyable pour une société comme Proximus.
Changement au niveau de votre abonnement internet à partir du 01/07.
Le volume de surf mobile inclus dans votre abonnement internet FIXE ne sera plus disponible à partir du 01/07/2018. Vous avez un
abonnement GSM avec du volume de surf inclus? Rien ne change à ce niveau-là. Envie d'un max de data? Optez pour un de nos packs
Tuttimus, Minimus ou Bizz All-in. Plus d'infos sur ces packs sur proximus.be. Pas satisfait? Vous pouvez résilier sans frais, à tout moment.



1) Ca ne se fait pas, surtout pas avec des clients qui sont la depuis des années.

2) Ce n'est pas parce que certains clients ne tombent pas dans le panneau en changeant leur abonnement vers un abonnement Tutimus moins avantageux que ca vous donne le droit de changer les composants d'un pack de manière unilatéral. Légalement je suis curieux de voir si cela est réglementaire en tout cas ce n'est pas correct.

3) La manière d'informer les clients est clairement trop discrète. Dans mon cas, ma clé 4G est tombée en panne il y a 2 mois, je viens de racheter une clé 4G et de faire un test Speedtest et une navigation internet de test... Je regarde sur Proximus la consommation et.... surprise ! Dépassement de 20€ en hors forfait pour 2 minutes (Réel) d'utilisation juste pour tester la clé ? C'est plus inacceptable c'est du vol ni plus ni moins.
Bonjour,

Je suis dans la même situation depuis ce mardi 04/09/18.

Carte désactivée "appels d'urgence uniquement"

Sans vraiment avoir été averti, sinon, après vérification, bien discrètement placé au bas d'une de mes factures (que je ne consulte pas, puisque le montant ne change pas et que tout est numérique)

Pratique plus que douteuse, de supprimer ainsi un élément faisant partie d'un contrat signé pour un pack "Internet Partout Maxi " (cela est assez explicite !) comprenant l'internet à domicile, le FON et la carte SIM Data 2gb.



Comme on peut le constater, la carte data mobile fait bien partie du pack !

Alors, est-ce vraiment légal de la retirer ? 🤔
J’ai pu aussi voir qu’actuellement, une SIM Data de 2gb est disponible pour le prix de 15€ "Mobile Internet S"



https://www.proximus.be/fr/id_cr_tablaptop/particuliers/produits/autres-produits-options/abonnements-internet/internet-mobile.html

L’élément que l'on a retiré de mon pack, sera aussi déduit de ma facture ?

Paierai-je 15€ en moins, le mois prochain ?
Bonjour.
Je suis également dans le cas. Quelle belle surprise de découvrir sa facture...
Je suis assez scandalisé par cette manière de faire.
Et me pose la question de la légalité de cette action. Quelqu'un aurait-il un avis éclairé à ce sujet ? Quel serait notre recours ?
'Ancien' client, je reste satisfait par l’aspect technique des services proposés. Je suis par contre outré par la manière dont Proximus agit commercialement, me forçant à envisager la concurrence.
Badge
Bonjour Thierry9999,

comme l'a dit Emilie 55, effectivement sur la facture de juin en bas de page, il était bien note:
Changement au niveau de votre abonnement internet à partir du 01/07.
Le volume de surf mobile inclus dans votre abonnement internet FIXE ne sera plus disponible à partir du 01/07/2018. Vous avez un
abonnement GSM avec du volume de surf inclus? Rien ne change à ce niveau-là. Envie d'un max de data? Optez pour un de nos packs
Tuttimus, Minimus ou Bizz All-in. Plus d'infos sur ces packs sur proximus.be. Pas satisfait? Vous pouvez résilier sans frais, à tout moment.

cependant, vous pouvez toujours avec une carte data mobile mais payante.

Je reste a votre disposition pour d'autres questions.

cordialement,

Samantha
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour AalphaA, pourriez-vous me communiquer votre compte client par message privé via ce lien svp : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Merci d'avance, Nadia
Bonjour AalphaA, pourriez-vous me communiquer votre compte client par message privé via ce lien svp : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Merci d'avance, Nadia
Je suis également dans le cas : ma carte SIM Data de 2gb est inutilisable.
Paierai-je 15€ en moins le mois prochain également ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Raf77 ,
Notre offre ayant évolué dernièrement, nous avons effectivement désactivé les cartes 3G qui étaient offertes dans le cadre de ces anciens pack.
Etant donné qu'elles étaient offertes, il n'y a pas lieu de modifier le montant de votre facture .
Je vous souhaite une agréable journée.
Patrice
Je suis dans le même cas ... scandaleux! Cliente fidèle depuis plus de 20ans, je trouve que je mérite au moins une bonne communication !
Pour décider bien informée si je veux vraiment rester ou partir vers un autre opérateur
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Dola,

Pour me permettre d'analyser votre situation, pouvez-vous me communiquer votre numéro de client en privé svp via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

D'avance merci,

Bouchra de l'Equipe Proximu
Pareil, 16€ de dépassement. C'est une honte de ne pas nous prévenir plus clairement.
Merci et au revoir!
Bonjour Dola,

Pour me permettre d'analyser votre situation, pouvez-vous me communiquer votre numéro de client en privé svp via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

D'avance merci,

Bouchra de l'Equipe Proximu


Bonjour Bouchra,

Je viens de consulter mes factures de juin, juillet, août et septembre, aucune notification en bas de page de l'arrêt du service carte data. Pourquoi j'ai un dépassement à payer sans avoir vraiment dépassé dans la limite des 2 gigas de quota?
Merci de me tenir informé.
Personne pour me donner une explication cohérente?
Je constate que l'on ne se bouscule pas pour me répondre.
Après plus de 20 ans de fidélité, je quitte vos services pour 16 euros et un manque de clarté dans vos décisions. Vous venez de perdre +/- 100 euros par mois!
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Zeh,



Je vous présente toutes nos excuses pour notre réponse tardive. Je n'ai pu prendre connaissance de votre intervention qu'aujourd'hui. 





J'attire cependant votre attention sur le fait que nous ne sommes pas dans un systeme de Chat, dès lors, nous ne savons pas vous répondre immédiatement.





Pour info, si vous souhaitez discuter avec nous de manière instantanée je vous invite à nous rejoindre sur le chat. Notez que celui-ci n'est pas toujours actif car cela dépend si un agent est disponible ou non. N'hésitez pas à rafraichir régulièrement la page, la disponibilité peut changer d'un moment à l'autre.

Afin que je puisse vous aider, pouvez-vous me communiquer votre numéro de client en privé svp via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 ?

Bouchra de l'Equipe Proximus
Bonjour Zeh,



Je vous présente toutes nos excuses pour notre réponse tardive. Je n'ai pu prendre connaissance de votre intervention qu'aujourd'hui. 





J'attire cependant votre attention sur le fait que nous ne sommes pas dans un systeme de Chat, dès lors, nous ne savons pas vous répondre immédiatement.





Pour info, si vous souhaitez discuter avec nous de manière instantanée je vous invite à nous rejoindre sur le chat. Notez que celui-ci n'est pas toujours actif car cela dépend si un agent est disponible ou non. N'hésitez pas à rafraichir régulièrement la page, la disponibilité peut changer d'un moment à l'autre.

Afin que je puisse vous aider, pouvez-vous me communiquer votre numéro de client en privé svp via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 ?

Bouchra de l'Equipe Proximus

Merci, c'est fait.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Zeh,

Je suis vraiment désolée d'apprendre que l'information relative à la suppression de la carte Mobile Internet ne vous soit pas parvenue. Etant donné que vous avez utilisé cette connexion mobile au moins 1 fois au cours de l'année dernière, votre volume de surf auparavant partagé (2GB) sera désormais remplacé par un volume de surf individuel lié à votre abonnement mobile (gsm).

Etant donné que cette consommation n'est pas encore facturée, je vous invite à revenir vers moi par message privé lorsque vous recevrez votre prochaine facture.

Bonne journée,

Isabelle.
Bonjour Zeh,

Je suis vraiment désolée d'apprendre que l'information relative à la suppression de la carte Mobile Internet ne vous soit pas parvenue. Etant donné que vous avez utilisé cette connexion mobile au moins 1 fois au cours de l'année dernière, votre volume de surf auparavant partagé (2GB) sera désormais remplacé par un volume de surf individuel lié à votre abonnement mobile (gsm).

Etant donné que cette consommation n'est pas encore facturée, je vous invite à revenir vers moi par message privé lorsque vous recevrez votre prochaine facture.

Bonne journée,

Isabelle.

Bonjour Isabelle,

Que veux dire cette phrase? "votre volume de surf auparavant partagé (2GB) sera désormais remplacé par un volume de surf individuel lié à votre abonnement mobile (gsm). "
Si cela veut dire que ma carte 4g de ma tablette est définitivement désactivée et que je dois partager la connexion avec le gsm, et bien ça ne peut pas fonctionner. Le gsm dans l'abonnement est celui de mon épouse, mon gsm propre est lié à un abonnement Orange d'entreprise...
Ce n'est quand même pas terrible de ne pas respecter les avantages liés à un contrat, comment encore faire confiance à Proximus?

Commenter