Répondu

Internet plus lent que chez mes voisins


Badge

Bonjour,

je poste un message sur ce forum car suite à des problèmes de vitesse sur le réseau wifi et une analyse de la ligne grâce à l’outil sagem pour la bbox3, j’ai constaté que mon profil de connexion était de type 30/10.

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   29.997 kbps
Upstream current bit rate:     10.000 kbps

Downstream max bit rate:       37.917 kbps
Upstream max bit rate:         10.210 kbps

Downstream attenuation:        21,1 dB

Downstream noise margin:       14,8 dB
Upstream noise margin:         7,5 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            669 m

Proximus profile name:         30/10
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

C’est identique à ce que j’obtiens lorsque je vérifie la vitesse de connexion sur le site Proximus pour l’adresse de mon domicile. Cependant lorsque je regarde la vitesse de connexion sur le même site en utilisant l’adresse de mes voisins (2 juste en face et un à 30 mètres en aval), je constate que la vitesse en téléchargement disponible chez eux est 20Mbps supérieure. Avez-vous une explication à cela car lorsque les 2 décodeurs sont allumés, la vitesse en téléchargement devient vraiment très lente?

La dernière fois que le technicien est venu (pour l’installation du décodeur HD il y a quelques années), il m’avait dit que l’armoire à laquelle j’étais connectée était trop éloignée et nous avait connecté à une armoire de rue plus proche. Comment savoir si je suis connecté à l’armoire la plus proche de mon domicile? Proximus a installé une nouvelle antenne 4G (5G?) à moins de 100 mètres de mon domicile, se pourrait-il qu’une nouvelle armoire soit au pied de cette antenne?

Merci pour votre aide!

icon

Meilleure réponse par Fab.H 1 February 2021, 09:00

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

 Bonjour @Fab.H

Je viens de vérifier et effectivement votre ligne est bien 30/10, ce qui est bien la vitesse provisionnée à votre adresse en fonction de la distance, l’atténuation, .... 

En ce qui concerne vos voisins, je ne sais pas vérifier car je ne connais pas leur adresse exacte mais lorsque je regarde sur la boucle (principalement des gens de votre rue), leur vitesse provisionnée est la même que la vôtre. 

Pour le moment, il n’est pas possible de vous migrer vers une autre borne car il n’y a malheureusement pas d’autre infrastructure présente :disappointed_relieved:

Badge

Bonjour @Sophie A,

Merci pour votre réponse.

Je posais la question car voici ce que j’obtiens quand je vérifie la vitesse de la connexion pour mon adresse via le site Proximus :

Si je fais le même test pour l’adresse de mes voisins, voici le résultat:

Et le résultat est le même pour les numéros 8, 3, …

En voyant ces résultats, je me suis dit que les configurations étaient différentes vu que les vitesses maximales disponibles étaient différentes. De même la vitesse maximale garantie est presque au double de celle pour mon adresse.

Quelle est l’origine de cette différence?

 

Badge

@Sophie A, pas d’explication pour mon dernier message?

Merci et belle journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Fab.H   J’ai regardé votre voisin au 7 et au 3 et ils ont également du 30/10  tous les deux comme vous. Etrange que le site donne cette infos car vous avez le même profil

Badge

@AurélienK, merci pour votre réponse.

Commenter