Répondu

Internet très instable ce jour sur Andenne


Niveau d'utilisateur 6
Badge +1

Bonjour,

Je rencontre énormément de soucis internet depuis 16h aujourd’hui. J’ai eu 6 déconnexions jusqu’à présent.

La TV elle aussi est instable forcément puisque la ligne se désynchronise aléatoirement. La reconnexion se fait assez vite mais quand même.

Voici les informations issues du Bbox 3 Sagem Tool 0.13:

1er test:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate:   99.999 kbps
Upstream current bit rate:     34.997 kbps
Downstream max bit rate:       122.732 kbps
Upstream max bit rate:         38.704 kbps
Downstream attenuation:        12,4 dB
Downstream noise margin:       13,7 dB
Upstream noise margin:         7,4 dB
Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes
DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            209 m
Proximus profile name:         100/35
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no

2ème test:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate:   99.999 kbps
Upstream current bit rate:     34.997 kbps
Downstream max bit rate:       130.562 kbps
Upstream max bit rate:         38.954 kbps
Downstream attenuation:        12,4 dB
Downstream noise margin:       16,4 dB
Upstream noise margin:         7,6 dB
Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes
DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            209 m
Proximus profile name:         100/35
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no

Je remarque que l’atténuation en téléchargement se rapproche du DTM. Plusieurs fois vérifiée par le passé, je peux affirmer que l’atténuation était de ± 7 dB alors que noise margin était déjà élevé comme cela.

Je ne sais pas si c’est cela ou s’il y a simplement des problèmes du côté d’Andenne.

Cela fait 5 ans que je suis installé et c’est la première fois que c’est aussi instable.

Merci !

icon

Meilleure réponse par David W 28 September 2020, 19:41

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura personne deProximus sur ce forum publique avant lundi matin, éventuellement contactez le 0800 33800 support technique

 

Je crains que le Sagemtool donne aucune information sur l’origine/la cause de ce problème

noise margin down > 11 dB good

noise margin up > 7dB fair (possible cause?)

downstream attenuation <20 outstanding

https://www.speedguide.net/faq/what-is-considered-good-dsl-line-attenuation-371

https://www.speedguide.net/faq/what-is-considered-good-dsl-noise-margin-snr-355

 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_led/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/temoins-lumineux-sur-votre-modem.html

Synchronisation DSL

  • Témoin lumineux allumé fixe : le modem est synchronisé avec le signal de votre ligne Proximus.
  • Témoin lumineux clignotant : la synchronisation DSL est en train de s'établir.
    • C'est la première fois qu'une ligne Proximus est connectée chez vous ? Ou bien vous avez commandé de nouveaux services (internet, la TV ou une ligne fixe) ? Le témoin lumineux de synchronisation DSL continuera à clignoter jusqu'à l'activation du service sur la ligne.
    • C'est aussi la première fois que vous branchez votre b-box 3V+ ? Le témoin lumineux de synchronisation DSL clignotera pendant max. 30 minutes, durant la configuration et la mise à jour du modem.
    • Sinon, vérifiez le câble entre la prise murale et le port DSL bleu à l'arrière du modem puis attendez 3 minutes.
  • Témoin lumineux rouge : Redémarrez votre b-box. Le témoin lumineux reste rouge après le redémarrage ? Contactez-nous.

 

Il peut y avoir éventuellement aussi un probléme dans la borne de rue (KVD/ROP)

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +1

Ok ;-)

Cela s’est calmé, j’ai eu 7 déconnexions au total et là ça semble un peu plus stable déjà

Je verrai si ça persiste demain

Edit: j’ai parlé trop vite, je viens d’avoir deux déconnexions successives (vers 20h27).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @blacklord049 je vois un gros court-circuit sur la ligne et je constate aussi qu’on rentre dans le bruit sur les basses fréquences mais avant d’aller plus loin j’ai pu également constater qu’il y avait un e intervention terrain demain, dites-nous quoi ensuite :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +1

@David W mon voisin m'a indiqué tout à l'heure avoir des soucis également. Il aurait eu l'info comme quoi ce serait résolu d'ici mercredi après-midi et que c'était généralisé ? Moi j'ai eu la possibilité d'avoir un technicien également mercredi matin. Avez-vous plus d'informations sur cette intervention de ce mardi ? 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +1

Les techniciens sont donc passés hier pour un peu tous mes voisins directs puisque celui du bas n’avait plus du tout internet et ceux du fond par intermittence comme moi.

Ce matin je vois que ma ligne a un uptime de 9h, parfait.

J’ai vérifié par curiosité les valeurs via le BBox3 Sagem Tool:

Environ +6dB au noise margin up (passe de ± 6 à 12). Quasiment la même chose pour celui en down. Et l’atténuation a été réduite de 3-4 dB.

Edit: il est 9h58 et je n’ai plus eu de déconnexion, donc ça semble résolu :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Super @blacklord049 

N’hésitez pas si ça recommence ou si vous voulez une analyse approfondie afin de s’assurer que tout est bien ok :slight_smile:

Commenter