Question

Internet très lent après installation du technicien (4mo/s)


Bonjour,

un technicien est venu installer le pack internet + TV hier à mon domicile. Juste après, j'ai effectué un speedtest en wifi (sur mobile et sur ordinateur) et la vitesse de download est de 4mo/s en moyenne, parfois moins !

Via l'outil en ligne où l'on renseigne son adresse pour connaître sa vitesse théorique, on me garantissait au minimum 60mo/s ! On en est loin... J'imagine donc qu'il y a un souci quelque part.

Y a-t-il un délais d'attente avant d'avoir une vitesse raisonnable juste après une installation ou cela résulte-t-il d'un souci sur la ligne ?

J'ai bien essayé de contacter par téléphone le service technique soit disant joignable 7/7, mais il est bizarrement inaccessible aujourd'hui.

Merci d'avance

5 commentaires

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Il est suggéré - si possible - d'exécuter ce "speedtest" via câble utp, afin d'éviter des limitations éventuelles dues au WiFi
Eventuellement faire un autre test via EDPnet = ISP sur le réseau Proximus
https://www.edpnet.be/fr/prive/internet.html
Un résultat de +/- 4 Mbps me semble plutôt de l'adsl et pas du vdsl2

60 mo = 60*8 = 480 Mbps me semble impossible sur câble téléphonique
4 mo = 4*8 =32 Mbps me semble ok dans une zone 3 sur câble téléphonique
Merci pour votre réponse.

J’ai effectué un test sur le site mentionné, sur base de mon adresse, et voici ce qu’ils me donnent :



Je ferai un Speedtest dans la soirée avec un câble ethernet et un MacBook.
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Pour info: p.6
https://www.proximus.be/dam/jcr:216b6d03-99db-47ea-90b5-c09c62030243/cdn/sites/wholesale/document/access/Addendum-Introduction-of-552kHz-Vectoring-on-vectored-lines---approved-by-BIPT-on-101117~2018-01-12-13-49-38~cache.pdf

Je présume donc que vous devez obtenir en câble utp +/- 70 Mbps et que le DLM pourrait augmenter votre vitesse dans les semaines qui suivent jusqu' à +/- 100 Mbps (à condition que votre ligne ne perturbe pas les autres et vice versa dans le câble de distribution Proximus)

Une vitesse de +/- 30 Mbps dans la zone 1 = repair profile = il y a un problème sur cette ligne (externe ou interne à la maison) -> Proximus à contrôler
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Bonjour denist,

Comme l'a souligné M_016F, il ne faut pas confondre Mbps et Mo 🙂 1 Mo = 8 Mbps ;)

Si vous le souhaitez, je peux vérifier ce qu'il en est de votre ligne :)

Merci de me communiquer par message privé votre numéro de ligne et/ou de client.

Pour nous écrire en privé veuillez écrire votre message par le biais du lien suivant : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai appelé ce matin un technicien qui m'a confirmé qu'il y avait bien un problème sur la borne et que cela allait être réglé au plus vite, courant de la semaine 🙂 Je devrais bien avoir 70Mbps normalement comme il me l'a confirmé.

Je vous tiendrai au courant 🙂

Bonne journée !

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