Question

Internet très (trop ?) lent


Bonjour,

Le speedtest me donne ce résultat : 

Abonnement internet maxi, soit une vitesse de connexion pouvant aller à 100 Mbps...

J’ai déjà redémarré le modem, déconnecté tous les appareils qui pourraient utiliser de la bande passante, essayé en wifi ou en filaire…

Travailler à domicile devient très compliqué avec des vitesses pareilles. Je peux comprendre que les 100 Mbps max sont réservés aux plus chanceux, mais là, 11.3 et 0.4, il y a un soucis (ou alors l’offre n’est vraiment pas adaptée).

 

Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi pour corriger ce problème ?

 

Merci !


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Quelle est la vitesse théorique minimale garantie à votre adresse comme nouveau client?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Vos tests ont-ils été exécutés en cäble utp/ethernet (ou en WiFi - si WiFi il serait opportun de fiare de test en WiFi 5.0 pprès de la bbox)

 

Le test a été exécuté via ethernet et via wifi mais les chiffres sont les mêmes.

La vitesse théorique minimale n’est pas disponible pour mon adresse… J’avais déjà essayé à plusieurs reprise et ça me renvoie toujours un message d’erreur… Pour une rue voisine, la vitesse minimale garantie est de 62,4 Mbps en dl et jusque 14 Mbps en ul. On est donc bien loin du compte.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains que votre adresse se trouve dans une des zones blanches/grises (aucun/un opérateur fournit 30 Mbps download)

Les zones blanches/grises définies par l’IBPT sont reprises ci-dessous

https://fr.forum.proximus.be/la-boite-a-idees-49/internet-zones-blanches-grises-30-mbps-en-2020-solutions-type-xdsl-4g-proximus-belqique-versus-kpn-pays-bas-54526

Je crains que vous êtes connecté en adsl2 contrairement à la rue voisine qui serait déjà en vdsl2

Il n’y aura que les collaborateurs Proximus qui puissent vous fournir des précisions sur le futur à court/moyen terme (avec le support d’un backend technique)

→ Eventuellement afin d’obtenir une vitesse de 30 Mbps download Proximus pourrait éventuellement fournir (temporairement) la solution xdsl&4G ‘Tessares MPTCP” si la couverture 4G serait suffisante

https://www.tessares.net/

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @jité , 

Effectivement, je comprends pourquoi vous n’arrivez à faire un test que ce soit par rapport à votre adresse ou par rapport à votre numéro de raccordement …
Il y a l’air d’avoir un problème de communication entre un programme qui analyse la distance entre le ROP et votre adresse. 

Je viens donc d’aller voir directement dans le programme “source” afin de vous apporter des réponses.

Je vois donc que le ROP est situé dans le carrefour entre la “Route de Bomal” et la “Rue d’Erezée”. 
Votre adresse se situe à 550m de ce ROP et la vitesse qui a été provisionnée à celle-ci est de 50Mbps et vu qu’elle est vectorisée, ça lui permet de monter jusque 85 Mbps. 

Je viens aussi de regarder ce qui pourrait causer de telles pertes de vitesse mais ici à distance, je ne vois rien. Pourriez-vous refaire un test en câblant un ordinateur au modem et me dire si vous avez toujours les mêmes valeurs svp ? Si c’est le cas, je devrai vous envoyer un technicien sur place …

Je reste à votre disposition.

Bonjour,

La bonne nouvelle : un technicien est passé et il y avait effectivement un problème au niveau de la borne. La vitesse en dl/ul est redevenue normale.

Je lance un recueil de dons dans le village pour ériger une statue à la gloire de ce technicien.

Merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @jité , 

Je suis hyper ravi que ce technicien ait trouvé la solution au problème de faible débit internet …
Je vais aller le trouver et lui transmettre encore une fois toutes vos félicitations. Et que peut être, un jour, il aura une statue qui lui sera dédié :grin:

Commenter