Question

Ipv6 BBoX


  • Etoile montante
  • 19 commentaires

Bonjour,

j’ai vu qu’il y a déjà un sujet similaire.

Ma box ne reçoit pas sa propre Ipv6, elle obtient une link-local fe80

Je vois qu’elle prend ensuite une GLA::/64 

Si je mets ma fritzbox en modem, elle, reçoit bien une ipv6 et une range GLA.::/56 que les ordinateurs reçoivent donc une ipv6.

 

La BBox, ce n’est pas le cas, d’ailleurs un test ipv6 sur le net confirme que l’ipv6 ne fonctionne pas. 


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Lem44 non ce n’est pas possible, il n’y a certainement pas de lieu de cause à effet.

J ai des problèmes avec ipv6 sa bloque pour ma console et des fois pour mon pc voir si il y aurait possibilité de retirer le ipv6 merci 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Lem44 

Votre ligne est configurée tout à fait normalement donc en dual stack, votre bbox reçoit bien une IP V4  et une IP V6.

Pourriez-vous décrire le problème svp ?

 

Bonjour je souhaite retire ipv6 et je n arrive pas comment je peu faire merci

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Bert,

J’ai fais une modification sur votre profil, pouvez-vous faire un redémarrage de modem et me dire si c’est en ordre ?

Une adresse ULA n’est pas routable sur internet, de plus pour faire ce que vous voulez faire donc accéder un périphérique dans le réseau depuis l’internet, il faut bien que le périphérique ciblé est bien reçu une ip routable sur le net.

Encore une fois, ceci n’a rien à voir avec l’adresse reçue par la bbox côté WAN, cette adresse peut très bien être locale (c’est le cas sur ma bbox et sur mon routeur). Ce qui compte c’est qu’elle reçoive et *distribue* via NDP (router advertisement) le préfixe qu’elle a reçu (qui n’a rien à voir avec son adresse IPv6 WAN) ce qui permettra au périphériques sur le LAN de s’attribuer une adresse basée sur ce préfixe (qui est routable) 

Donc oui il y a un problème avec la bbox (qui ne distribue pas le préfixe) mais ça n’a rien à voir avec son adresse qui est ULA.

 

 

Sauf que si je fais un test ipv6, mon ip publique n’est pas vue.

Une adresse ULA n’est pas routable sur internet, de plus pour faire ce que vous voulez faire donc accéder un périphérique dans le réseau depuis l’internet, il faut bien que le périphérique ciblé est bien reçu une ip routable sur le net.

 

Donc ici, je n’ai que des IP ula sur mes périphériques, mais ce n’est pas mon but.

Mon but est l’accessible aux sites en IPv6 nativement. 

 

Alors oui, la fritzbox est en mode router et si je n’avais pas la TV en version 7, la bbox ne serait même pas branchée.

 

 

Etrange d’utiliser une link-local alors qu’elle pourrait s’attribuer une GLA.

Enfin quand je vois qu’on parle de DMZ pour “exposed-host” …

De toutes façons, il faudrait que j’arrive à la faire fonctionner en mode modem avec la fritbox, mais je n’ai pas l’impression que la frit.box puisse établir une connexion pppoe sur la bbox. 

Le seul intérêt d’avoir une adresse IPv6 publique sur la bbox côté WAN même serait de pouvoir y accéder (donc à son interface web) depuis l'extérieur… (Edit: après réflexion c’est probablement possible via son adresse LAN, donc aucun intérêt coté WAN) Pour le reste, chaque device du LAN est potentiellement accessible de l'extérieur (si le firewall de la bbox le permet) puisque le préfixe reçu est public (la bbox faisant le routage de et vers ce préfixe, qu’elle ait une adresse publique ou pas)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

De toutes façons, il faudrait que j’arrive à la faire fonctionner en mode modem avec la fritbox, mais je n’ai pas l’impression que la frit.box puisse établir une connexion pppoe sur la bbox. 

La FRITZ!Box peut être utilisée en mode modem directement sur une connexion Proximus DSL ou en tant que routeur derrière une b-box 3, bien sûr, mais ça perd alors un peu de son intérêt…

Etrange d’utiliser une link-local alors qu’elle pourrait s’attribuer une GLA.

Enfin quand je vois qu’on parle de DMZ pour “exposed-host” …

De toutes façons, il faudrait que j’arrive à la faire fonctionner en mode modem avec la fritbox, mais je n’ai pas l’impression que la frit.box puisse établir une connexion pppoe sur la bbox. 

Bonjour,

Il n’est pas nécessaire que la bbox3 reçoive une adresse IPv6 publique. La mienne reçoit l’adresse fe80::c034:e5d8:cc69:b150 et un préfixe en /64 et IPv6 fonctionne. Le problème est avec la bbox elle-même.

 

Commenter