ipv6 + support


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Bonjour,


Ce serait peut-être une bonne idée de former ne fut-ce qu'un technicien par call-center à l'ipv6 dans la mesure ou quand même plusieurs utilisateurs en belgique, tous reséaux confondus, mettent un routeur derrière la box. Sachant que c'est relativement une mauvaise idée de mettre un routeur avec la box activée en mode routeur également, on met souvent son propre routeur en mode PPOE.


Il n'y a pratiquement pas d'information sur internet concernant la configuration ipv6, les seules qu'on aient c'est que votre infrastrcture donnerait l'ipv6 en mode DHCP with prefix delegation en masque 56. Mais ce n'est que sur base de tests essais-erreurs qu'on ait ce genre d'information. Or il y a énormément de mode disponible pour obtenir l'ipv6, que ce soit du native ipv6, des tunnels etc.


DE même vous n'avez visiblement pas mis de serveurs dns ipv6 et donc on est dans l'obligation d'utiliser des serveurs de google mais peut-être qu'en réalité il en existe. Quoiqu'il en soit, bizarrement on a pas accès à certaines zones d'internet en ipv6.


Quoiqu'il en soit, avec notre classement au niveau mondial en distribution d'ipv6, ça devient de plus en plus nécessaire de pouvoir avoir des informations substantielles de quel protocole vous avez mis en place (il n'y aura très probablement pas de fusion en un seul protocol de distribution de bloc d'adresse au niveau mondial).


Merci d'y penser et de faire remonter l'information 🙂



17 commentaires

Bonjour,
J'ai bien lu votre message. J'ai fait remonter vos suggestions.
Il est vrai que le nouveau protocole IPv6 a été mis en place sur notre réseau.
Cependant tant que le réseau Internet n’est pas totalement migré vers IPv6 (et ceci prendra encore quelques années), les modems et équipements réseau devront encore pouvoir communiquer en IPv4. En guise de transition, Belgacom a mis en place un système de traduction d’adresses IPv4 Privée vers IPv4 Publique : CGN (Carrier Grade NAT).
Il s’agit en fait de partager une IPv4 Publique entre plusieurs utilisateurs afin d’économiser les adresses IPv4.
Les formations de nos opérateurs se font déjà et seront perfectionnées au fur et en mesure de l'évolution.
Si vous avez personnellement un problème spécifique IPv6, veuillez nous recontacter en message privé ou nous appeler au 080033800 pour analyse.
Bien à vous,
MZ

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Merci de la réponse rapide 🙂


J'ai en effet probablement un problème de dns mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit un problème réseau chez moi donc je vais vous contacter en privé. Ceci dit, j'avais contacté par message votre service client et l'opérateur qui m'a rappelé a été catégorique comme quoi ils n'offraient pas de support pour l'ipv6... à voir donc si l'information transite bien parmis vos opérateurs qui devraient alors rediriger l'information vers les bonnes personnes.:)


Cher Vigilian,
J'ai bien reçu votre message privé et reviens vers vous dès que possible.
Le support téléphonique de Proximus aurait spontanément du vous orrienter vers nous ou vers notre formulaire Aide & Support plutôt que de préciser qu'il n'y avait pas du tout de support à ce sujet. Il est vrai par contre que ce genre de demande n'entre pas dans le cadre de support que nous offrons par téléphone.
J'espère revenir vers vous très vite.
Bien à vous,
Denis

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Bonjour, J'ai renvoyé un message privé par rapport à ma demande, désolé que ce soit après un certain laps de temps mais j'ai du d'abord demander d'autres renseignements sur un autre forum plus spécialisé en terme de configuration de routeur avec firmware libre comme ddwrt ou tomatousb ce qui fait que ça ait pris du temps .Mais donc je vous ai envoyé deux demandes d'informations précises par MP dont j'ai besoin pour configurer convenablement mes routeurs. N'hésitez pas à me dire si mes demandes sont mal exprimées, j'ai essayé qu'elles soient le plus précises et concises possible.


Concernant le call center, oui c'est dommage que votre collaborateur ne m'ait pas de lui-même orienter vers vous mais comme j'ai un peu l'habitude j'ai directement fait la démarche de vous contacter. Mais donc en effet ça serait bien qu'une FAQ soit peut-être mise en place même si elle est succinte ou alors que les collaborateurs prennent le pli de réorienter les clients ici pour ce genre de question:)


Bien à vous
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histoire d'aider ceux qui auraient besoin de configurer leur ipv6 sous ubiquiti:
belgacom delivre un /56 comme prefix via dhcpv6-pd
suivez la documentation de l'os de votre routeur perso pour savoir comment activer cela.
Pour ubiquiti il y a un wizard a partir de la version 1.9.0 ou il suffit d'entrer la taille du prefixe donne par l'operateur.
Pour activer par la suite la distribution des adresses ipv6 a tous les hotes de votre reseau, il faut parfois faire cela:
configure
set interfaces ethernet eth0 pppoe 0 ipv6 address autoconf
set interfaces ethernet eth0 pppoe 0 ipv6 dup-addr-detect-transmits 1
set interfaces ethernet eth0 pppoe 0 ipv6 enable

Pm moi si besoin d'aide. Les commandes sont relativement similaires sur cisco ou les autres marques de routeurs libre ou non.
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Il serait utile je pense de la part de proximus et de son service technique de dedier une page a l'ipv6 pour pouvoir configurer un routeur tiers, surtout pour tous les clients business qui pour des raisons evidentes, ne vont pas travailler avec la bbox de proximus.

Les informations utiles qui seraient bonnes de donner sont :
methode d'acquisition d'un subnet ipv6 : ici probablement dhcpv6-pd (prefix delegation)
prefixe requis : probablement ici /56
ce dont je ne suis pas sur car de ce que j'en vois du comportement de mon routeur,
j'ai une delivrance de subnet en /64 pour l adresse publique du routeur
un subnet en /64 pour mon premier reseau local
un subnet /64 pour mon second reseau local
ou
Prefixe fixe a allouer dans la configuration: exemple: 2001:XXXX:XXXX::

Au moins vous pourriez demander au service technique ces informations et faire un post-it sur le forum pour que tout le monde puisse avoir acces a ces informations?
Merci d'avance
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, surtout pour tous les clients business qui pour des raisons evidentes, ne vont pas travailler avec la bbox de proximus. ?????

quel sont ces raison si évidente?
Niveau d'utilisateur 3
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parce que pour tous admin IT, et c'est meme dit dans les cours que ce soit de l'ulb, ucl, haute ecole genre ipl ou promotion sociale, qui se respectent
1/ les bbox3 sont pas assez efficace que pour gerer un adressage et un portmapping sur une centaines d'hotes que ce soit pc, periph mobile ou VM
2/ elles ne donnent pas assez de controle sur les configurations des interfaces ni a nouveau sur la creation de subnet ou des port mapping ou des VLAN
3/ aucun admin IT n'accepterait de donner son controle sur son equipement a une societe tiers.
Niveau d'utilisateur 2
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Sans compter la fiabilité de certaines BBox 3 qui sont devenues des running gag
Niveau d'utilisateur 3
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Bonjour.... alors je me demandais si deux ans plus tard les network architect de proximus auraient ils enfin fait la doc suffisante concernant la façon dont l'ipv6 est implémentée chez proximus pour enfin pouvoir l'activer et la configurer dans de bonnes conditions sur des routeurs tiers?
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour vigilian,
le réseau n'est pas encore prévu pour IPV6. Notamment pour Proximus Pickx.
Je n'ai pas de date à vous communiquer.
Niveau d'utilisateur 3
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Bon, au moins on est sûr que Proximus ne fait donc que de façon optionnel l'ipv6.
Contrairement pour le problème de documentation de vos services concernant la fibre dédiée, pourriez-vous penser à faire un push sur le tech pour qu'ils documentent leur implémentaiton de l'ipv6 prochainement? Vu que bon.... vos bbox si on les laissent natives, elles font de l'ipv6....
Niveau d'utilisateur 7
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Je peux toujours suggérer l'idée mais pour le moment rien n'est fait à ce sujet et nous n'avons pas de date à vous fournir 🙂
Niveau d'utilisateur 3
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Ben étant moi-même dans le secteur, et vu que ces services ont dû être mis en ligne et donc configurés d'une certaine façon pour que les bbox puissent avoir une adresse ipv6 comme elles en ont une sur vos lignes équipées d'internet (parce que oui vos bbox3 en ont une et distribue même un range d'adresse ipv6, et ce depuis quelques années déjà) en adressage dynamique (là où en adressage fixe, vous n'avez configuré que de l'ipv4 et aucun service ipv6), il me semble que c'est un minimum oui. Le premier devoir d'un dev c'est de documenter son travail et son code au fur et à mesure qu'il le construit. Même chose pour un network architect ou un technicien. Donc si cette doc est pas encore faite, ça serait bien qu'il ait une base qui soit constituée et rapidement.
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et à priori c'est du stateless avec un prefix en ipv6 mais même pour du stateless, il y a une configuration minimale qui est activée pour vos équipements pour prévenir les équipements clients (en somme ici les bbox) qu'il y a de l'ipv6 qui peut être configuré mais que ce n'est pas du dhcpv6 statefull par exemple.
Si il n'y a rien qui est configuré, alors il n'y a tout simplement pas d'ipv6 qui se configure, comme pour vos lignes avec un adressage fixe ipv4 où vous avez complètement désactivé l'adressage ipv6.

Et pour être encore même plus précis, si le préiphérique client (ici la bbox) doit configurer de l'ipv6 ou disons, a la possibilité de configurer de l'ipv6, elle reçoit dans ses paquets de départ (lors de la connexion PPPOE) un flag (donc un indicateur) qui contient une donnée precise et lui indique quel protocol va être utilisé pour négocier un adressage ipv6.

Tout ceci est décrit de long en large dans les RFC concernant l'ipv6 donc ce n'est pas parce que c'est proximus que ça fonctionne autrement, juste au cas où comme pour le thread sur la fibre dédiée, on vous dirait que c'est pas comme ça et que ça existe pas etc.

Support IPV6 défaillant

 

Je confirme que le support téléphonique de premier niveau et que l’escalation d’une demande de configuration IPv6 est toujours aussi lamentable.

La position soutnenue par tous les intervenants est que Proximus fournit seulement une adresse ipv4 (faux car une connexion suplémentaire PPOE est acceptée et fournit adressage Ip4/6), que Proximus fait de l’Ipv6 partiellement en interne ( faux la Bbox3 a un double stack IP4/6 et diffuse sur les réseaux internes des adresses IPv6 PUBLIQUES visibles sur chaque poste interne MS-Windows, ... ), que contractuellement les utilisateurs privés n’ont droit qu’a une seule adresse (vrai sur le contract initial relatif à ipv4 mais indéfini pour Ipv6, contraire a la norme Ipv6, et au deploiement de l’internet des objets), que l’accès au site Ipv6 n’est pas acuellement supporté depuis la maison (faux l’accès au site ipv6 exclusif de test de google ipv6.google.com fonctionne), et que l’accès externe n’est pas possible (faux un ping6 depuis l’extérieur sur un equipement ayant établi une connexion PPOE répond) que l’accès Ipv6 n’est pas filtré dixit le support (faux aucun traffic n arrive au ipv6 publiques).

Je peux accepter que Proximus refuse un service mais pas qu’il fasse prendre son temps à ses clients. Je conçoit que Ipv6 offre de facto de multiples adresses IP, service prenium payant pour PME et sociétés. Mais ce que je ne comprendrai jamais c’est que j’ai finalement trouvé toutes ses informations et configurations des equipements Proximus sur le site de EDPnet - un fournisseur concurrent mais utilsant l’infrastructure de Proximus !!!! Sur ce site, le support complet de Ipv6 est assuré avec adressage publique de vos équipements par de muliples IP rendant obsolete des NAT.

(source: https://www.edpnet.be/fr/support/commander/internet/)

La solution simple d’EDPnet est d avoir recours a un equipement certifié mais  non bridé par Proximus par exemple Fritzbox 7530 ou 6890, ou de passer la Bbox-3 en mode bridge en desactivant son mode PPOE et en mettant un routeur PPOE derriere. Sans avoir testé cette solution, je suis quasi certain que les services du decodeur ProximusTV ne fonctionneront plus.

A l’heure ou le Ripe ne dispose plus d’adresse IPV4 a distribuer au FAI, ou l’usage d’IPv6 va se generaliser, ou la maitrise de ce protocole devient crucial, ou Proximus dispose probablement du meilleur réseau, la stratégie du lampiste cherchant a faire  trainer le plus longtemps possible  le modèle commercial actuel est incompréhensible et les expose à un retour de manivelle très douloureux. 

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je vais profiter de ma présence pour faire une piqûre de rappel ici aussi.

Chers modo, à la prochaine réunion de service que vos chers chefs de section ont, pouvez-vous please, je vous en supplie, mettre à l’ordre du jour la nécessité de mettre en ligne une docu complète pour le dispatching d’adresses ipv6 à travers un réseau interne c’est-à-dire aussi à travers un routeur indépendant? 

Si ça n’a pas changé, vous distribuez toujours un range d’adresses ipv6 publiques très grand c’est-à-dire un sous-réseau à préfixe /56. Ce qui permet par exemple de distribuer 16 sous-réseaux à préfixe 60. sachant qu’une adresse ipv6 pour un hôte c’est un préfixe /128 

ça fait une quantité astronomique d’hôtes potentiels ou de sous-réseau potentiel pour chaque ligne proximus. 

Lors de mes essais y a 3 ans ça marchait juste pas. Certains avaient une connectivité, d’autres pas ou d'autres perdaient leur connectivité complètement. 

On s’ne fiche de cette limitation de 4 appareils contractuelle par client. Ca n’a jamais fonctionné cette limite théorique et encore moins maintenant.

Donc please prochaine réunion, moi j’aimerais bien avoir une docu claire en ligne, sur comment les adresse ipv6 sont distribuées chez vous (et pas l’apprendre par un concurrent), quel préfixe est distribué, que vos bbox acceptent donc de distribuer des préfixes aussi à un routeur ou des routeurs qui seraient derrière, via quel protocole par la bbox, en stateless ou autre.  Ainsi qu’on puisse configurer correctement en totue connaissance de cause, les réseaux clients en ipv6.Je pense qu’il est grand temps.

 

Merci d’avance

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