Question

J'essaie de comprendre le PPPoE


  • Etoile montante
  • 11 commentaires

Bonjour, J’espère que ma question ne sera pas stupide, mais je suis en train de comprendre doucement les reseaux

Je n’utilise que Internet, pas de TV à la maison.

J’ai vu en cherchant des infos sur certains routeurs, qu’ils intègrent ,e PPPoE et peuvent donc prendre en charge mon nom d utilisateur et mot de passe Proximus our devenir des routeurs principaux.

 

Est ce que cela veut dire que je pourrais me passer de la bbox, puisque l’autre routeur a mes identifiants? Est ce le nécessaire pour se connecter à Internet? Sinon, qu’est ce que ma box fait de plus?


8 commentaires

Bonsoir,

La bbox contient le modem VDSL indispensable pour se connecter à la ligne fixe. 

Seules les Fritzbox (qui contiennent un modem certifié pour le réseau Proximus) peuvent être utilisées à la place (et pas en plus) d’une bbox.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Effectivement comme indiqué par titi70 sur le réseau vdsl il n’est toujours pas possible d’utiliser son propre modem/router x ou y (contrairement au adsl p.ex.)

Donc tant que le libre choix du modem n’est pas implémenté dans la législation nationale (ou dans les décisions/directives du régulateur national) il faut utiliser la Bbox de Proximus pour se connecter au réseau vdsl ou éventuellement via une AVM Fritz!box approuvée pour l’utilisation sur le réseau Proximus (homologation faite via des opérateurs alternatifs qui utilisent le réseau Proximus)

p.ex.

  • FRITZ!Box 3490 (firmware FRITZ!OS 6.52, 7.01 et 7.12)
  • FRITZ!Box 7360 (v1 firmware FRITZ!OS 6.31, v2 firmware FRITZ!OS 6.52)
  • FRITZ!Box 7430 (firmware FRITZ!OS 6.52, 7.01 et 7.21)
  • FRITZ!Box 7490 (firmware FRITZ!OS 6.52, 6.53, 7.01, 7.12 et 7.21)
  • FRITZ!Box 7530 (firmware FRITZ!OS 7.02, 7.03, 7.12 et 7.13)
  • FRITZ!Box 7590 (firmware FRITZ!OS 7.01, 7.12 et 7.13)
  • FRITZ!Box 6890 LTE (firmware FRITZ!OS 7.01, 7.03, 7.12 et 7.13)

 

P.S.

Il existe effectivement depuis déjà de nombreuses années une directive européenne à ce sujet (le choix libre d’équipements terminaux) et même une recommendation BEREC- (les régulateurs télécom en Europe) de mi 2020 … mais toujours “lettre morte” dans la plus grande partie des pays européen

BEREC Guidelines on the Implementation of the Open Internet Regulation (europa.eu)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y a également un modem DRAYtec qui est certifié pour fonctionner sur le réseau DSL, mais il est plutôt réservé aux professionnels, car configuration très pointue.

Merci a tous pour vos réponses! C'est super clair maintenant!

Le but de remplacer la box était juste de trouver une alternative avec plus de prises réseau, et juste un petit caprice pour éviter de mettre un switch en plus, mais même chez Fritz je suis limité a 4 ports. 

Pas grave, je mettrai un switch en plus.

Encore merci a vous pour la qualité de vos réponses au dessus, c'est super sympa

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y a bien des routeurs avec 8 ports intégrés, mais ce sont des routeurs. Ils doivent donc être obligatoirement placés derrière un des modems certfiés (b-box, FRITZ!Box, DRAYtec)

Bien sûr, tout ceci est valable si vous avez une connexion VDSL… En cas de connexion fibre, la bbox peut être supprimée en connectant directement le routeur à l’ONT (modem fibre) à condition que celui-ci supporte le VLAN tagging.

 

Oulala on en est loin, je suis encore a du 20mbps. La fibre c'est pour dans 15 ans avec Proximus, non?

Pour finir, j'ai gardé ma BBox comme routeur principal, et mis mon routeurs pas cher d amazon en bridge, connecté par câble dans le garage.

Il me reste 3 ports sur la box pour les 2 télé et le PC fixe, tout tombe tout juste.

J'ai changé mon Philips hue bridge dans le garage et cela semble parfait a part que je n'ai plus un port libre dans le salon, on verra plus tard pour agrandir, et mettre une docking câblée pour le pc portable (dommage je ne peux pas aller jusqu'au garage), il ne manque qu'un port, dommage, mais au moins c'est bien plus propre ainsi grâce a vous

Oulala on en est loin, je suis encore a du 20mbps. La fibre c'est pour dans 15 ans avec Proximus, non?

Cela depend d'où vous habitez, pas de votre vitesse actuelle…

Content que vous avez trouvé une solution !

Commenter