La Bbox3 et le mappage de port



Bonjour,


J'ai (très) récemment remplacé ma Bbox2 par une Bbox3. Ma Bbox 2 était placée derrière un routeur et c'est donc dans celui-ci que mes ports étaient remappés (pour permettre une connexion NAT correcte au Playstation Network). Désormais, la Bbox3 me sert de routeur principal. J'essaie donc de reproduire ma configuration de port dans celle-ci. Mais j'ai beau ouvrir les ports, mettre l'adresse IP (fixe) de ma PS3 dans la DMZ, rien n'y fait et j'ai toujours une NAT de type 3 (stricte).


Quelle pourraient être les solutions ? Est-ce qu'un reset de la Bbox3 (qui se comporte correctemetn mis à part le remappage) arrangerait quelque chose ?


Question subsidiaire : lorsque l'on défini un 'range' de port (par exemple de 10070 à 10080) que faut-il mettre dans le champs 'LAN Port' ?


Merci.

17 commentaires


Vraiment personne n'a une idée ou une solution ?


Est-il possible d'activer l'uPNP sur la bbox 3 ? Je n'ai pas trouvé l'option en étant loggé en User.

SI tu a gardé ton deuxieme routeur tu peux activer le PPPoE sur ce routeur et alors plus de probleme de double NAT.


D'apres les news en novembre tu devrais passer en ipv6 et peut-etre que le probleme de NAT sera alors résolu (IPv6 c'est du peer-to-peer) et alors plus besoin de deuxieme routeur!

Hello,


Merci pour la réponse. C'est ce que je pensais faire (c'est en fait refaire la même installation avec ma Bbox3 que j'avais avec ma BBox2). Mais si j'ai 2 décodeurs, cela fonctionnera t'il toujours étant donné que ce ne sera plus la Bbox3 qui assignera les adresses IP mais mon routeur ? Je pense que je vais tenter la manipulation car là, ça me désespère. Déjà que le fait d'avoir une Bbox3 et Belgacom TV, ça démolit la vitesse de votre connexion (j'avais 23 Mbps et depuis il me reste 15 Mbps) et ça même avec le décodeur complètement débranché... où est la logique ???


Merci.

La bbox3 s'occupe du vlan spécifique a la TV, peut-importe le ou les routeur(s) que tu mets derriere, il s'agit d'un réseau a part entiere en quelque sorte.



Si tu crée un réseau derriere a partir d'un routeur (prise WAN pas ethernet!) qui se connecte via son propre PPPoE (et qui a sa propre range IP, genre 192.168.2.1-69) alors il n'y a pratiquement pas de conflits. Bien-sur, l'emploi d'un double PPPoE a pour effet de diviser ta vitesse de connection par 2.


Exemple: ta ligne a un max de 38mbps et tu as un profil 30/6, tu as une synchro a 30mbps, donc ta connection est de 30mbps, si 2PPPoE alors tu passe a 2x 15mbps. Mais si rien ne consomme sur la connection 1 alors tu aura proche de 30mbps sur la connection 2.





Je suppose que la diminution de vitesse perçue c'est parceque la bbox3 est toujours en 'fully routed' pour le moment donc elle 'envoie' le signal TV par le wifi tout le temps. Y-a-t'il moyen de couper le wifi de la bbox3 pour voir si il y a une différence?





Je sais que c'est un peu de bidouillage pour l'instant (et on ne devrait pas le faire parceque la bbox3 est quand-même beaucoup plus performante que la bbox2), mais faute de possibilités de configuration comme tu le veux il vaut mieux patienter avec 2 routeurs pour l'instant.

Je suppose que d'ici quelques évolutions en firmware (UPnP), l'emploi du IPv6 (pour le NAT), le vectoring (vitesse) et le débridage de quelques fonctons de routing(a défaut de ne pas pouvoir acceder au mode admin), alors oui la bbox3 sera plus qu'apte a faire le job et on n'aura plus interêt a doubler le PPPoE.

Hello,


Déjà merci beaucoup pour cette réponse ! Mais je vais encore avoir besoin de détails supplémentaires, désolé ^^.


Voici ma situation actuelle :


- la Bbox 3 joue donc les rôles de modem et de routeur avec la connexion PPP activée (identifiant et mdp fourni sinon pas moyen d'avoir une connexion à internet).


- je branche les décodeurs sur le même réseau que mes autres périphériques et ça fonctionne nickel au niveau de la télé numérique


- je tente d'ouvrir des ports pour la PS3 dans le firewall de la Bbox 3 -> cela ne fonctionne pas.




Voici la configuration que je voudrais tester :


- la Bbox 3 ne joue plus que le roule de modem


- la fonction routeur est jouée par mon D-Link DIR 635.


- les décodeurs sont branchés après le routeur et non sur la Bbox 3





Mes questions :


- Dois-je donner les informations de connexion uniquement dans le D-Link ou également dans la Bbox 3 (ce qui justifierais la double connexion PPOE dont tu parlais)


- Comment dois-je connecter le lien entre la Bbox 3 et le D-Link ? Du WAN du D-Link au WAN de la Bbox ou à un port Ethernet de cette dernière ?


- les décodeurs seront considérés comme des client classiques du réseau. Vont-ils fonctionner correctement ?





Merci d'avance pour les réponses.




Je vois que tu veux passer bgtv par le d-link.


Le probleme c'est que je ne connais pas les regles de ports de BGTV, donc je ne saurais t'aider pour ce qui est du forwarding du vlan30 par le d-link. C'était faisable (mais pas conseillé) avec la bbox2 en fully routed, mais n'ayant pas de bbox3 je ne sais pas t'aider pour ça.


Moi j'ai un réseau pour la tv et le téléphone (relié a la bbox2) et un réseau informatique.





Tu pourrais essayer de récupérer des infos sur l'uPNP en demandant a Belgacom (via EVA)

Hello,


En effet, ma maison est câblée en RJ45 partout... mais c'est un réseau unique. Si j'avais su, j'aurais doublé mon réseau afin de faire circuler internet sur l'un et la télé numérique sur l'autre mais bon ^^. De plus, les boitiers CPL ne fonctionnent pas bien chez moi : j'ai beau les re-synchroniser à l'infini, le fait que je sois sur un réseau triphasé semble fortement leur poser problème. Dans la même pièce que le modem, cela fonctionne bien, mais une fois au rez-de-chaussée, ça clignote en rouge/orange et adieu les chaines en HD (même la SD fait des pertes de signal). Donc, la Bbox 3 est LA solution 'parfaite'.


MAIS, j'ai téléphoné au service technique de Belgacom hier et j'ai appris l'info qu'il me fallait ! Il existe 2 modèles de Bbox 3 : une Technicolor et une Sagem. La Technicolor (qui est le modèle que j'ai actuellement - c'est indiqué sous la Bbox 3) se comporte très mal quand il s'agit de mapper des ports. La Bbox 3 Sagem plus récente corrige se problème. J'ai donc reçu un code d'échange pour une nouvelle Bbox 3 Sagem ! Yipie :-D


Dès que j'aurai été faire l'échange et que j'aurai installé le tout, je reviendrai poster le résultat.


Merci beaucoup pour les réponses !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour David,


Pensez bien à vérifier que vous recevez effectivement une Sagem (mais j'imagine que cela va sans dire) car j'ai cru comprendre que les téléboutiques se contentent de donner ce qu'ils ont en stock.


J'imagine assez bien que le gars de la téléboutique ignore totalement qu'il existe deux modèles (comme nous tous d'ailleurs) 'une bbox3, c'est une bbox3 monsieur' et je suppose qu'il n'y a pas nécessairement une indication sur l'emballage.


S'ils doivent ouvrir chaque boite pour vérifier, ils risquent de vous envoyer promener ou de vous redonner une bbox2 pour être tranquilles.


Dernière chose; si d'autres clients ont également des soucis avec le mappage de ports dû au 'mauvais' modèle, Eva devrait peut-être voir s'il n'est pas possible de faire une campagne d'échange (je sais je suis un indécrottable optimiste).

Hello,


Merci pour le conseil. En effet, je vais déballer sur place pour bien m'assurer qu'il n'est plus indiqué 'Technicolor' sous la bête.


Oui, à mon avis en téléboutique ils n'ont pas cette info. L'interlocuteur du service technique que j'ai eu en ligne n'était d'ailleurs lui-même pas au courant, mais j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de volontaire qui a été se renseigner plus avant.


Une campagne de remplacement de masse... c'est de l'eugénisme ça ^^.


Merci.

Comme mentionné sur l'autre topic, le remplacement de ma Bbox 3 n'a rien apporté de nouveau à ma situation. Est-ce parce que je n'ai encore une fois pas reçu le bon modèle de Bbox (comme le supposait très bien marcs, les représentants en boutique Belgacom ne sont au courant de rien), ou est-ce moi qui suis devenu une quiche en informatique (sans me vanter, j'en connais pourtant un rayon)... je ne sais pas ù_ù


Je rappelle bientôt le service technique Belgacom. Je VEUX une solution.


Sur cette déception, bonne soirée et bon weekend.


Edit: appel au service technique ce samedi matin. Après avoir expliqué mon souci et ce qui a déjà été fait, mon interlocuteur à fait des 'hum' et des 'ok' pendant environ 10 minutes comme s'il compulsait une base de données contenant les remèdes de tous les maux de ce monde. Au bout de ce très long moment, ma réponse a été 'voilà monsieur, je vous ai envoyé 2 mails avec les réponses aux problèmes les plus souvent rencontrés. Bonne après-midi. Au revoir'... mais direct quoi. J'ai même pas eu le temps de réagir.


Les 2 mails sont en fait un seul et unique mail (une fois en français et une fois en anglais) avec comme contenu : les problèmes de wifi (connexion, sécurisation), comment gérer son FON, comment configurer sa boite mail et .... comment configurer Deezer.


Je suis pas déçu, je suis dégouté du manque de professionnalisme du gars qui n'a même pas le bon sens de me dire 'je ne trouve pas de solution à votre problème, permettez-moi de vous rappeler quand j'en saurai plus'. Et je n'ai toujours aucune réponse.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir David,


Avez-vous vu le post de DOM 'Bbox3 PSN PS3 Mappage NAT' ?


Ne serait-ce pas la réponse que vous cherchiez ?

bonsoir ,


merçi marcs pour le lien du post de DOM car j'ai sonner 2 fois aujourd'hui au service clientèle et apparement ils ne savent pas régler le problème .


je suis toujours bloquer en nat 3 malgré les 3 ports ouvert via e-service , il manque encore :


TCP 5223

TCP 9293

TCP 10070 jusqu'à 10080

UDP 3478

UDP 3479

UDP 3658

UDP 10070


sérieux il est temps que belgacom réagissent ,qu'il trouvent des mises à jour pour régler ce problème .


depuis hier je fouille tout les forums que je pouvais trouver pour résoudre ce problème, même le service dépannage n'a pas de solution (mdr) .


passez une bonne soirée et bon week-end

Hello,


Je reviens sur mon topic (tardivement).


Merci pour le lien marcs, mais Eva m'avait déjà donné la solution sur le topic de on4hu, càd configurer une connexion PPOE sur la PS3. Ca marche donc très bien avec la PS3, je suis en NAT Type 1.


cuneyt . : la solution à ton problème est très bien décrite ici dans le post de Olivier . : http://community.belgacom.be/posts/d5c1f743ce" target="_blank





La raison de mon retour est que je devrais finalement recevoir une Bbox3 'Sagem' demain. Avant de me relancer dans une X-ième configuration totale d'une Bbox3, j'ai une petite question : le fait d'avoir un client du réseau possédant sa propre connexion PPOE (user/password) rend t'il celui ci plus 'vulnérable' ? En d'autres termes, avoir un client du réseau sans firewall (une PS3) ayant sa propre PPOE, est-ce équivalent à la mettre en DMZ ?


Je demande ça car tout fonctionne très bien en l'état actuel :

- Bbox3 Technicolor

- PS3 en PPOE


Si ma situation ne comporte pas de risque, j'ai bien envie de rester comme ça (le seul désavantage c'est qu'ouvrir une autre connexion PPOE fragmente ma vitesse de connexion).


Merci.
Badge
Ce qui est aussi déplorable sur ce forum, c'est que les liens qui donnent (apparemment) la solution (ci-dessus) sont mort !
('Déplorable' à défaut de dire 'suspect' - ou alors, si le post n'est plus d'actualité avec le matériel actuel, qu'un administrateur le supprime ou le remplace par les mots 'Plus d'actualité')
Badge +4
vous poster sur un sujet qui a 3 ans. peut-être que vous les retrouverez les pages exactes sur archive.org

de plus les liens ramène vers belgacom or le nom de la société a changé depuis et le forum aussi.
Badge
Oui, je sais que je poste sur un sujet vieux de plus de trois ans
Mais si le service technique était plus performant, on ne devrait pas essayer de de dém... par soi-même et rechercher tous les sujets en relation avec le souci qui lui, même s'il ne date pas d'hier, est toujours d'actualité.
Merci pour votre réponse et je vais donc fouiller dans archives .org
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ce qui est aussi déplorable sur ce forum, c'est que les liens qui donnent (apparemment) la solution (ci-dessus) sont mort !
('Déplorable' à défaut de dire 'suspect' - ou alors, si le post n'est plus d'actualité avec le matériel actuel, qu'un administrateur le supprime ou le remplace par les mots 'Plus d'actualité')

Il y a plusieurs topiques avec la même question et c'est à chaque fois la même réponse : Voir ici.

Commenter