Répondu

La fibre à Lodelinsart, c'est pour quand?


Salut tout le monde, cela fait bientôt 3 ans que j'attends que la fibre soit enfin disponible sur Lodelinsart (6042) et pouvoir enfin m abonner chez Proximus.

Dispo depuis le début à seulement quelques km de mon domicile (charleroi) il semble compliqué pour celle-ci d arriver dans la commune juste  à coté…

 

Y a t il enfin un calendrier pour le placement dans ma commune?

 

Merci bcp :-D

icon

Meilleure réponse par AurélienK 12 May 2022, 11:19

Afficher l'original

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut-être que les choses vont s’accélérer avec l’arrivée d’Unifiber pour la Wallonie ? www.unifiber.be

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nicduch

Pourriez-vous indiquer l’adresse exacte dans le champs “ticket” de votre profil privé? 

Bonjour @Sophie A 

Voilà qui est fait,

Merci.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Peut-être que les choses vont s’accélérer avec l’arrivée d’Unifiber pour la Wallonie ? www.unifiber.be


Franchement cela me semble pas ouf leur objectif de connectivité au publique …

Et il s’occupe des endroits pas encore en VDSL ou bien balek ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut-être que les choses vont s’accélérer avec l’arrivée d’Unifiber pour la Wallonie ? www.unifiber.be

Franchement cela me semble pas ouf leur objectif de connectivité au publique …

Et il s’occupe des endroits pas encore en VDSL ou bien balek ?

La société vient juste d’être lancée et ce sont des premières estimations… Tout dépend de la vitesse à laquelle les accords sont obtenus avec les communes pour pouvoir installer la fibre.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Peut-être que les choses vont s’accélérer avec l’arrivée d’Unifiber pour la Wallonie ? www.unifiber.be

Franchement cela me semble pas ouf leur objectif de connectivité au publique …

Et il s’occupe des endroits pas encore en VDSL ou bien balek ?

La société vient juste d’être lancée et ce sont des premières estimations… Tout dépend de la vitesse à laquelle les accords sont obtenus avec les communes pour pouvoir installer la fibre.


Si je prend le cas ma commune il a du VDSL  dans chaque entité sauf la mienne donc je pense que le soucis viens pas de la 🙂 . Enfin on verra bien si cela fais bouger les choses mais j’en doute !D’ailleurs  cela commence a être drôle on bâti de plus en plus dans le coin par contre zéro couleur  de la fibre (entend par la VDSL) on est tous sur des vieilles paires de cuivre qui date  des années surement 50-60 …. Sur les  5 dernières années il a pop facile 10 ène de maison et  il en a encore 3 en cours donc une c’est juste une VILLA de malade (un mec qui a gagner au loto de que j’ai compris ) .

 

MAis après comme je l’avais déjà expliquer le village est mal fichu en gros ta quelque maison au milieu de la place + église  puis ce son des  habitations un peu semée par ci par la  sur des distances plutôt longues en gros ta 2km d’un côté a l’autre et ta jamais masse maison ou tu va… Bref clairement coûteux de raccorder les gens car il a de la  distance mais pas vraiment de population et  on est clairement  pénalisé la dessus donc du fais pas de VDSL chez nous. (les autres entités plus peuplées et compact l’on car justement la il a de rentabilité dans mon village pas )

Bonjour @Sophie A 

Voilà qui est fait,

Merci.

@Sophie A toujours pas de vos nouvelles ou celle de proximus...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Nicduch , 

Je viens de faire une nouvelle vérification et je constate que certaines zones près de chez vous sont en train de migrer vers la fibre … En cours d’installation. 
Pour le moment, je ne vois encore aucune date pour l’installation de la fibre chez vous 😏

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Nicduch Ami carolo :D

Pour vous donner une ordre d’idée, la fibre se déploie en dehors du R9 maintenant :)  Vous êtes plus proche que moi sur 6042 et pour ma part, on m’a annoncé 2026 par unifiber sur 6238

 

Donc vous aurez la fibre bien avant moi ;)  Lodelinsart et Gilly sont deux communes ou le déploiement a déjà commencé comme l’a dit mon collègue Vincent :)

en France 80% du reseau et comptatible à la fibre la Belgique a 5 ans de retard 

en France 80% du reseau et comptatible à la fibre la Belgique a 5 ans de retard 

Et ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bah le problème actuellement avec la fibre est qui concentre sur les centres villes globalement cela veut dire que tu peu être  hors zone et donc avoir un déploiement plus tard alors qu’au finale  un bon  %  de ta commune a la fibre . De toute  façon la Belgique est terriblement en retard on est dans les derniers  niveau connexion fibre il dise qu’on a des connexions suffisantes oué sauf que beaucoup on du vdsl  de mauvaise qualité (sous les 50 mbps) ou simplement pas comme moi.

 

@AurélienK   Moi je me suis renseigner avec Unifiber on m’a dit courant  2024 pour ma commune  mais après ils ont bien préciser qui a des endroits hors zones  (j’ai pas préciser ma position dans mon message de demande) et non prévus mais susceptibles d’évoluer en gros bon bah rien me garanti qui  aura une évolution de ma connexion a l’avenir 🙂.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Actifed2 , 

Il est vrai que le déploiement se fait globalement dans les grandes villes mais Proximus investit de plus en plus pour que le déploiement de la fibre se fasse le plus rapidement possible et pour le plus de clients possible.  Je vous invite d’ailleurs à lire cet article : 6 000 employés à temps plein nécessaires pour réaliser des projets ambitieux

Donc, pour ce qui est du raccordement de votre adresse à la fibre optique, nous ne saurions malheureusement pas encore donner de mois précis car cela peut évoluer vu que le déploiement s’accélère comme vous pourrez le constater. 

Aussi et pour finir, il est certain que nous devons déployer cette technologie le plus rapidement en Belgique mais nous voulons l’installer comme il faut pour avoir une installation de qualité et être sûr que tous les clients qui seront raccordés sur notre réseau Gigabit ait une expérience optimale 😉

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@VincentM  Bonjour mais je comprend parfaitement  le manque de main oeuvre  et autre soucis technique .

Cela dit  notre bonne vieille paire de cuivre a fait son temps par chez nous et  sincèrement vivement la fin car sur notre ligne fixe on a régulièrement des appels ou quand on décroche il n’a personne au bout du fil ou encore on entend des voix mais sans réponse ( en gros  on entend une conversation mais de très mauvais qualité ) tout ceci est clairement liée a vos lignes d’un autre âge dans ma région  .

Maintenant on verra bien pour la fibre si Unifiber m’a donner des infos +/- correctes ou pas de toute façon il a encore le temps avant de  le savoir car bon 2024 n’est pas proche .

Bonsoir, je reviens aux nouvelles.

D'apres la map visible sur: https://www.proximus.be/wholesale/en/id_gpon_eligibility_map/public/access/gpon-eligibility-map.html

 

La fibre est disponible à 2 rue de mon habitation. La ligne de chemin de fer semblant définir la limite actuelle entre les habitations fibrées et celles qui ne le sont pas encore.

Y a t'il enfin une date pour les travaux concernant ma rue?

 

Merci pour votre aide.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Malheureusement ce n’est pas encore dispo pour votre adresse mais elle arrivera ;)  Tout l’intra R9 va passer en fibre et ensuite tout l’intra R3 ;)

Bonjour, 5 mois plus tard, je reviens aux nouvelles. l’intra R9 étant complètement passé depuis à la fibre, avez-vous un ordre d’idée concernant le passage à la fibre de Lodelinsart (et surtout le fait de passer au delà du chemin de fer...)?

 

Merci pour vos infos et votre aide ^^

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Nicduch   Toujours pas de date malheureusement mais on avance :)  On est a la liumite de Lodelinsart niveau nord de charleroi. Gilly est déjà bien avancé et on arrive a la limite de Marie Curie la.

Bonjour, de nouveau 5 mois plus tard, je reviens aux nouvelles. Je ne vois aucun avancement sur la carte de déploiement de la fibre concernant Lodelinsart (et surtout le fait de passer au delà du chemin de fer...) Quant est il?

 

Merci pour vos infos et votre aide ^^

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Nicduch 

 

Nous n’avons pas encore de date à vous communiquer concernant le déploiement de la fibre sur Lodelinsart.

 

Merci pour votre patience

Bonjour à tous, nous voila à nouveau 5 mois plus tard, vous connaissez la chanson ^^
 

ou en est la fibre à Lodelinsart?

 

merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nicduch, toujours le même statut de notre côté : “Infrastructure fibre n'est pas encore planifiée mais prévue”

Bonjour, la fibre se place tout doucement dans la rue. La semaine passé, ils ont équipés les trottoirs en face de ma rue.

Mais toujours rien de mon coté de la rue.

Est-ce déjà planifié? une fois que la fibre est placé par les ouvriers, combien de temps avant de pouvoir activer la fibre?

 

Merci ;-)

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Nicduch 

 

La situation concernant votre adresse est toujours identique à celle communiquée par mon collègue en février.

Merci pour votre patience

Commenter