Question

Lags et lenteurs générales sporadiques quand connectés en Wifi via BBOX3


Nous sommes connectés très régulièrement à 4 personnes sur notre BBOX3 en wifi. Donc j’imagine qu’on la charge assez bien.

Nous avons parfois des problèmes de connexion temporaires qui semblent venir du réseau, mais rien d’invivable. Je le mentionne juste pour montrer qu’on sait raisonnablement faire la différence avec le problème plus ennuyeux qui nous occupe:

Le wifi de notre BBOX3 semble instable. Ca pose surtout problème pour mon fils qui joue en ligne: pics de ping sporadiques qui rendent le jeu injouable, très frustrant quand on joue en équipe. Le ping passe à 200ms ou plus pour une durée assez indéterminée, mais suffisante pour ruiner la partie en cours.

Tests effectués ici:

  • Remplacement de l’adaptateur Wifi de son PC (fixe) par une plus performante → aucun changement
  • Déplacement de son PC à 3 mètres du modem-routeur → aucun changement
  • Branchement de son PC au modem-routeur via câble Ethernet → ça marche super (25ms de ping, quasi 100% stable).

Malheureusement, cette solution n’est pas vraiment applicable, car il est difficile de faire monter un câble Ethernet dans sa chambre, et encore plus d’y monter la BBOX.

Est-ce que le problème est imputable au module wifi de la BBOX ? Et si oui, un remplacement serait-il utile ?

J’aimerai éviter d’acheter un modem-routeur optimisé pour le gaming, surtout si c’est peut-être juste la BBOX qui est défectueuse.

 

Merci


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Même si c’est pas aussi fiable qu’une connexion Ethernet directe (ce qui aurait donc été le top du top…), avez vous pensé à des modules CPL ? 

@alloja Non, mais du coup j’y penserai en fonction de la réponse de Proximus.

Merci :-)

Commenter