Question

Latence très élevée sur le net - Fibre optique


Bonsoir à tous,

Je suis client chez Proximus depuis de nombreuses années et suis raccordé à la fibre optique depuis un peu plus d'un an. Aucun problème au niveau de la vitesse (même si dommage de limiter si fortement l'upload ... des annonces pour le futur à propos des vitesses ?)
Malheureusement cela fait de nombreux mois que je constate une latence assez élevée lors de l'utilisation internet, qui se traduit de manière très visible lors du chargement initial des pages web ou services.
Exemples:
- Ouvrir une page web, cela mouline pendant 4-5 secondes voire plus avant de charger la page
- Lancer une vidéo youtube ou parfois une série Netflix : moulinage pendant plusieurs secondes, parfois obligé de rafraichir la page (que ca soit sur navigateur ou Apple TV 4K)
- Sur iPhone : Instagram est particulièrement lent à afficher les contenus (surtout les stories, ainsi que les publications). WhatsApp a également du mal à envoyer des messages; petite icône d'horloge de mise en attente pour plusieurs messages pendant plusieurs secondes et subitement tout est envoyé ou reçu en un coup. La plupart du temps j'abandonne et passe en 4G où là le chargement est instantané.
- Les test Speedtest sont stables la plupart du temps (204 mbps down - 25 up)
Une fois la première étape d'ouverture de page initiée, la plupart du temps le chargement est rapide par la suite.
Je suspecte un problème de DNS, mais impossible de valider car on ne peut changer les DNS au sein de la BBox...

Je suis connecté au WiFi 5Ghz de la BBox 3V+. Déjà essayé des reboots ou reset mais le problème persiste (effet placébo peut-être qu'il semble que ça s'améliore après un reboot mais ça ne dure pas)



Que puis-je faire ? Est-ce une situation connue avec ce modèle de Box ?
Je peux volontiers donner plus d'analyse sur le réseau wifi à votre demande.

5 commentaires

Bonjour,

Sous Mac OS X (ce qui semble être votre cas), vous pouvez remplacer le DNS reçu via DHCP par celui de votre choix: System Preferences/Network, choisir WiFi dans la colonne de gauche et cliquer sur Advanced en bas à droite. Choisir l'onglet 'DNS', cliquez sur '+' et entrer un autre DNS (8.8.8.8 par exemple). Pour finir "Ok" et "Apply".
Cela permettrait au moins d'éliminer (ou pas) cette voie...
Autre chose que j'essayerais aussi, c'est de désactiver IPv6. Cela ne peut pas se faire au niveau de la bbox, mais vous pouvez encore une fois le faire sous Mac OS X: Comme précédemment, aller dans la configuration avancée du WiFi, choisir l'onglet TCP/IP et pour Configure IPv6, choisir "link-local only".
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Pourriez-vous nous envoyer un speedtest reprenant le ping?
Autre chose que j'essayerais aussi, c'est de désactiver IPv6. Cela ne peut pas se faire au niveau de la bbox, mais vous pouvez encore une fois le faire sous Mac OS X: Comme précédemment, aller dans la configuration avancée du WiFi, choisir l'onglet TCP/IP et pour Configure IPv6, choisir "link-local only".

Bonjour Titi,
Ok j'ai effectué la manip sous MacOS (en changeant également le DNS). Malheureusement pas ou très peu d'améliorations visibles :(
Côté iPhone j'ai également mis les DNS de google, mais il est impossible de désactiver l'IPV6. WhatsApp, Messenger, Instagram, chargement de site web, de manière régulière et répétitive tout coince.
J'ai chronométré plusieurs fois à plus de 20 secondes parfois avant qu'un site ne s'affiche.

Pourriez-vous nous envoyer un speedtest reprenant le ping?

Voici :



Les résultats semblent bons ! Les speedtests ont toujours été exemplaires avec la fibre.
Mais c'est lors de l'utilisation classique de navigation et envoi de messages par exemple que ça coince beaucoup (cfr ci dessus).
J'ai en tête de prendre un autre routeur externe et le brancher sur la BBox, mais aucune idée si ça permettra de résoudre ce problème de latence. Je ne sais pas non plus si la BBox 3V+ permet d'initier une session PPPoE avec un routeur tiers ?

J'ai en tête de prendre un autre routeur externe et le brancher sur la BBox, mais aucune idée si ça permettra de résoudre ce problème de latence. Je ne sais pas non plus si la BBox 3V+ permet d'initier une session PPPoE avec un routeur tiers ?


Oui, il est bien possible d'établir une session PPPoE depuis un routeur tiers en le connectant à la bbox. (A priori ça devrait même être possible en le connectant directement au "modem" fibre, à condition que le routeur soit capable de tagger les paquets pour le VLAN10, mais bon...)

Avant de faire cela, vous pouvez aussi essayer depuis votre Mac: connectez-le en ethernet à la bbox, et établissez une session PPPoE depuis celui-ci. Au moins vous verrez si cela change déjà quelque chose...

Commenter