Le Saviez-vous : La VDSL va deux fois plus vite



Afficher le premier message

66 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour,

Communiqué de presse pour le vectoring MX6 date du 12 mai 2021. Nous sommes bientôt en 2024.

Un statut des tests ? Des nouvelles pour une mise en production ? 

 

Merci et bonne fêtes :) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @kalima, toujours des tests en cours mais aucun statut disponible pour le moment. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on en place des cartes MX6 donc ça évolue. Les tests sont fait sur des lignes sélectionnées selon des critères précis et c’est totalement transparent pour les clients. Leur bande passante utile reste celle prévue.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Je surveille aussi, car j’hésite à retourner chez Voo pour les 400 Mbit/s. C’était quand même confortable comme connexion 😀
 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Hello, pas de nouvelles à ce propos. Mais pas de nouvelles ne veut pas dire que ce ne sera pas réalisé !

 

Oui mais qui en profitera réellement ?  Vu que  de plus en plus de monte passe a la fibre optique et que le supervectoring concerne des clients bien précis  par rapport a la distance de borne proche et qui son souvent eux même les  premiers a bénéficier d’un passage a la fibre on peu poser la question si le déploiement a grande échelle vaut le coup .

 

Ah mon avis ca va rester marginale comme installation c-a-d ceux qu’on est sur que la fibre optique arrivera pas avant  2026+.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@alloja c’est compatible sans cette fois devoir passer par un autre modem pour le 35MHz… espérons que ce sera au plus vite, je sais qu’on place des MX6 pour le moment

Bonne nouvelles ! On peut avoir les informations sur quelles villes ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ca me fait toujours penser à mon prof de théorie du signal qui avait déclaré (début des années 90) qu’on ne dépasserait jamais 9600 bauds sur une ligne téléphonique…

 

Oups 😂😂

 

Maintenant je sais pas si il y a moins de voir les lieux ou le remplacement sera fait en premier ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça m’étonnerait que Proximus communique le timing précis du déploiement… Il faudra plutôt attendre un mail ou une lettre dans le courrier annonçant une courte coupure d’Internet dans le quartier 🙂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ça m’étonnerait que Proximus communique le timing précis du déploiement… Il faudra plutôt attendre un mail ou une lettre dans le courrier annonçant une courte coupure d’Internet dans le quartier 🙂

En tout cas, ma soeur qui habite Andenne ne m’a pas parlé de mail ou autre (pour le moment)

A voir 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Effectivement c’est au ralenti voire gelé pour le moment puisque nous avons accéléré le déploiement de la fibre.

Peut être faire un communiqué de presse ? 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

En même temps, entre se refaire tous les ROP VDSL du pays pour passer à cette étape intermédiaire avant la fibre ou passer directement à la fibre…

 

La fibre va atteindre 70% des foyers en 2028-2030. On laisse sur le carreau 30% des clients avec un VDSL qui atteint 100mbps au maximum. Faudra pas s’étonner que cette part de marché va ailleurs….

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ça m’étonnerait que Proximus communique le timing précis du déploiement… Il faudra plutôt attendre un mail ou une lettre dans le courrier annonçant une courte coupure d’Internet dans le quartier 🙂

En tout cas, ma soeur qui habite Andenne ne m’a pas parlé de mail ou autre (pour le moment)

A voir 

Il n’est pas précisé si tous les ROP d’Andenne ont été adaptés. Et puis, pour bénéficier du supervectoring, il faudra un modem compatible et la b-box 3 ne l’est pas.

effectivement, je n’avais pas pensé au modem aussi 

On va attendre + d’infos, merci @alloja 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En même temps, entre se refaire tous les ROP VDSL du pays pour passer à cette étape intermédiaire avant la fibre ou passer directement à la fibre…

 

La fibre va atteindre 70% des foyers en 2028-2030. On laisse sur le carreau 30% des clients avec un VDSL qui atteint 100mbps au maximum. Faudra pas s’étonner que cette part de marché va ailleurs….

95 % en 2032 logiquement 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Petit up du sujet, pourrais t’on avoir un feedback des tests en cours à Andenne ? Une date approximative du lancement global ? Merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En même temps, entre se refaire tous les ROP VDSL du pays pour passer à cette étape intermédiaire avant la fibre ou passer directement à la fibre…

 

La fibre va atteindre 70% des foyers en 2028-2030. On laisse sur le carreau 30% des clients avec un VDSL qui atteint 100mbps au maximum. Faudra pas s’étonner que cette part de marché va ailleurs….

C’est sans compter des zones où seul le DSL est dispo car le câble n’est pas modernisé ou dans un état “proche de l’Ohio”…

 

Bonjour, 

​​​​​J’utilise actuellement une Fritz Box 7530 qui est, à priori compatible supervectoring (35b si c’est bien de cela qu’il s’agît). Du coup, je suis au taquet là :-D 

Elle est compatible, mais pas certifiée… 

 

Dans ce cas, pouvons nous s’attendre à une BBox 4 ?

Sans doute, à moins que ce ne soit comme pour la fibre, un modem séparé connecté au port WAN de la bbox.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Dans ce cas, pouvons nous s’attendre à une BBox 4 ?

Sans doute, à moins que ce ne soit comme pour la fibre, un modem séparé connecté au port WAN de la bbox.

 

 

Peut-être, pour la fibre je ne savais pas qu’il y avait un modem séparé …

Merci pour l’info

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Dans ce cas, pouvons nous s’attendre à une BBox 4 ?

Sans doute, à moins que ce ne soit comme pour la fibre, un modem séparé connecté au port WAN de la bbox.

Ça a déjà été évoqué quelques fois ici et ailleurs… 😉

Ça a déjà été évoqué quelques fois ici et ailleurs… 😉

Les “bruits” de bbox4 que j’ai lu concernaient le single VLAN (addition à l’infrastructure Titan) mais peut-être qu’elle supporte aussi le super-vectoring… 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La b-box 3 est sortie en 2013 dans mes souvenirs… Si Proximus déploie la fibre, le supervectoring, veut prendre en charge le Wi-Fi 6 (voire le 6E), ce n’est pas en mettant continuellement à jour une b-box 3 qui se rapproche de la décennie d’existence…

Badge

La b-box 3 est sortie en 2013 dans mes souvenirs… Si Proximus déploie la fibre, le supervectoring, veut prendre en charge le Wi-Fi 6 (voire le 6E), ce n’est pas en mettant continuellement à jour une b-box 3 qui se rapproche de la décennie d’existence…

S’il n’y avait pas le problème des décodeurs et du fixe, pour moi la meilleure solution c’est un simple modem (qui ne doit pas évoluer sauf changement technologique de connexion) et le client installe ce qu’il veut comme routeur et solution wi-fi… 

100% d’accord. Espérons qu’ils pensent à ce cas de figure pour la b-box 4…

https://twitter.com/proximusgroup/status/1392455052472766466

Et qu’ils pensent aussi à recertifier les modem alternatifs (Fritz Box par exemple) qui sont certifiés actuellement :-) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Pri1978 Dans leur feuille de route pour les prochaines années, c’est clairement indiqué que les modems compatibles supervectoring, mais qui sont déjà certifiés vectoring devront bien repasser la certification. Donc, ce sera peut-être à voir du côté d’AVM pour les FRITZ!Box 😉

Badge

@Pri1978 Dans leur feuille de route pour les prochaines années, c’est clairement indiqué que les modems compatibles supervectoring, mais qui sont déjà certifiés vectoring devront bien repasser la certification. Donc, ce sera peut-être à voir du côté d’AVM pour les FRITZ!Box 😉

Ca va être sympa pour les FAI qui utilisent l’infrastructure Proximus et qui fournissent des modems alternatifs. Si la certification ne passe pas, ils seront limités au “simple” vectoring (si encore possible techniquement) ? 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Oué sur papier cela semble top mais au finale cela ne règle pas le principale soucis du VDSL la distance  et la  non volonté de votre entreprise a rajouter des ROPS .

Si je fais un test de ma ligne PX par le numéro  fixe  ou adresse j’ai le même résultat  nombre de TV dispo  2   + Internet super rapide (VDSL2 ou fiber) et TV HD  disponible .  Si je fais la vérification de la vitesse cela donne quoi 7.4mbps max dans les fais 3.9 mbps .

Bref  coltiner a une solution LTE qui marche mal  ou cela ne dépasse parfois guerre les 10mbps a cause que le réseau est juste saturer quand  je test a des  heures très tôt ou tard aucun soucis donc voila . . .

Px pas foutu rajouter un ROP pour un village d’uune bonne centaine habitant bref j’ai juste envie de vous dire mer** .

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

C’est sans compter des zones où seul le DSL est dispo car le câble n’est pas modernisé ou dans un état “proche de l’Ohio”…

Hello.
Certes, même pour se retaper tous les ROP, puis le coût du matériel qui va ne plus être utilisé dans 10 ans pour la plupart, mais de là à totalement arrêter son déploiement, c’est bête, j’imagine que ça ne coûte pas 5€ en R&D ce genre de système, Proximus y a sûrement participé non ?

Taper ça dans les petits bleds (dont le miens), ça serait déjà plus logique.. Je ne pense pas que mon village comme plein d’autres soit une réelle priorité pour Proximus au niveau de la fibre. Même si certaines zones le sont déjà, pour les nouveaux lotissement haha.

C’est donc dans certains ROPs que cela pourrait être intéressant, dans les zones vraiment non prioritaire, manque de client ou utilisation de la bande passante trop faible(?) pour expliquer le déploiement de la fibre (rapidement).


Soiréebonne.

Commenter