Le Saviez-vous : La VDSL va deux fois plus vite


Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je viens de voir sur twitter ce sujet inréressant pour les client vdsl 

 

https://www.proximus.com/fr/news/2021/20210512-proximus-and-nokia-double-current-vdsl-speed-and-capacity.html

 

J’espère en profiter vite, pour le moment la ville d’Andenne est la première à en profiter


66 commentaires

Ca me fait toujours penser à mon prof de théorie du signal qui avait déclaré (début des années 90) qu’on ne dépasserait jamais 9600 bauds sur une ligne téléphonique…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ca me fait toujours penser à mon prof de théorie du signal qui avait déclaré (début des années 90) qu’on ne dépasserait jamais 9600 bauds sur une ligne téléphonique…

 

Oups 😂😂

 

Maintenant je sais pas si il y a moins de voir les lieux ou le remplacement sera fait en premier ?

 

Maintenant je sais pas si il y a moins de voir les lieux ou le remplacement sera fait en premier ?

Surtout que j’imagine que cette question va pleuvoir sur le forum...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça m’étonnerait que Proximus communique le timing précis du déploiement… Il faudra plutôt attendre un mail ou une lettre dans le courrier annonçant une courte coupure d’Internet dans le quartier 🙂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ça m’étonnerait que Proximus communique le timing précis du déploiement… Il faudra plutôt attendre un mail ou une lettre dans le courrier annonçant une courte coupure d’Internet dans le quartier 🙂

En tout cas, ma soeur qui habite Andenne ne m’a pas parlé de mail ou autre (pour le moment)

A voir 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça m’étonnerait que Proximus communique le timing précis du déploiement… Il faudra plutôt attendre un mail ou une lettre dans le courrier annonçant une courte coupure d’Internet dans le quartier 🙂

En tout cas, ma soeur qui habite Andenne ne m’a pas parlé de mail ou autre (pour le moment)

A voir 

Il n’est pas précisé si tous les ROP d’Andenne ont été adaptés. Et puis, pour bénéficier du supervectoring, il faudra un modem compatible et la b-box 3 ne l’est pas.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ça m’étonnerait que Proximus communique le timing précis du déploiement… Il faudra plutôt attendre un mail ou une lettre dans le courrier annonçant une courte coupure d’Internet dans le quartier 🙂

En tout cas, ma soeur qui habite Andenne ne m’a pas parlé de mail ou autre (pour le moment)

A voir 

Il n’est pas précisé si tous les ROP d’Andenne ont été adaptés. Et puis, pour bénéficier du supervectoring, il faudra un modem compatible et la b-box 3 ne l’est pas.

effectivement, je n’avais pas pensé au modem aussi 

On va attendre + d’infos, merci @alloja 

Badge

Bonjour, 

C’est exclusivement dans la ville d’Andenne car la commune d’Andenne reprend plusieurs entités (Seilles, Vezin, Bonneville,….) ? J’attends impatiemment les infos :yum:

J’utilise actuellement une Fritz Box 7530 qui est, à priori compatible supervectoring (35b si c’est bien de cela qu’il s’agît). Du coup, je suis au taquet là :-D 

Je me demande si les clients concernés par cette modification vont recevoir des infos. 

A suivre :-) 

Bonjour, 

​​​​​J’utilise actuellement une Fritz Box 7530 qui est, à priori compatible supervectoring (35b si c’est bien de cela qu’il s’agît). Du coup, je suis au taquet là :-D 

Elle est compatible, mais pas certifiée… 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Dans ce cas, pouvons nous s’attendre à une BBox 4 ?

Dans ce cas, pouvons nous s’attendre à une BBox 4 ?

Sans doute, à moins que ce ne soit comme pour la fibre, un modem séparé connecté au port WAN de la bbox.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Dans ce cas, pouvons nous s’attendre à une BBox 4 ?

Sans doute, à moins que ce ne soit comme pour la fibre, un modem séparé connecté au port WAN de la bbox.

 

 

Peut-être, pour la fibre je ne savais pas qu’il y avait un modem séparé …

Merci pour l’info

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Dans ce cas, pouvons nous s’attendre à une BBox 4 ?

Sans doute, à moins que ce ne soit comme pour la fibre, un modem séparé connecté au port WAN de la bbox.

Ça a déjà été évoqué quelques fois ici et ailleurs… 😉

Ça a déjà été évoqué quelques fois ici et ailleurs… 😉

Les “bruits” de bbox4 que j’ai lu concernaient le single VLAN (addition à l’infrastructure Titan) mais peut-être qu’elle supporte aussi le super-vectoring… 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La b-box 3 est sortie en 2013 dans mes souvenirs… Si Proximus déploie la fibre, le supervectoring, veut prendre en charge le Wi-Fi 6 (voire le 6E), ce n’est pas en mettant continuellement à jour une b-box 3 qui se rapproche de la décennie d’existence…

La b-box 3 est sortie en 2013 dans mes souvenirs… Si Proximus déploie la fibre, le supervectoring, veut prendre en charge le Wi-Fi 6 (voire le 6E), ce n’est pas en mettant continuellement à jour une b-box 3 qui se rapproche de la décennie d’existence…

S’il n’y avait pas le problème des décodeurs et du fixe, pour moi la meilleure solution c’est un simple modem (qui ne doit pas évoluer sauf changement technologique de connexion) et le client installe ce qu’il veut comme routeur et solution wi-fi… 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La b-box 3 est sortie en 2013 dans mes souvenirs… Si Proximus déploie la fibre, le supervectoring, veut prendre en charge le Wi-Fi 6 (voire le 6E), ce n’est pas en mettant continuellement à jour une b-box 3 qui se rapproche de la décennie d’existence…

S’il n’y avait pas le problème des décodeurs et du fixe, pour moi la meilleure solution c’est un simple modem (qui ne doit pas évoluer sauf changement technologique de connexion) et le client installe ce qu’il veut comme routeur et solution wi-fi… 

100% d’accord. Espérons qu’ils pensent à ce cas de figure pour la b-box 4…

https://twitter.com/proximusgroup/status/1392455052472766466

Badge

La b-box 3 est sortie en 2013 dans mes souvenirs… Si Proximus déploie la fibre, le supervectoring, veut prendre en charge le Wi-Fi 6 (voire le 6E), ce n’est pas en mettant continuellement à jour une b-box 3 qui se rapproche de la décennie d’existence…

S’il n’y avait pas le problème des décodeurs et du fixe, pour moi la meilleure solution c’est un simple modem (qui ne doit pas évoluer sauf changement technologique de connexion) et le client installe ce qu’il veut comme routeur et solution wi-fi… 

100% d’accord. Espérons qu’ils pensent à ce cas de figure pour la b-box 4…

https://twitter.com/proximusgroup/status/1392455052472766466

Et qu’ils pensent aussi à recertifier les modem alternatifs (Fritz Box par exemple) qui sont certifiés actuellement :-) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Pri1978 Dans leur feuille de route pour les prochaines années, c’est clairement indiqué que les modems compatibles supervectoring, mais qui sont déjà certifiés vectoring devront bien repasser la certification. Donc, ce sera peut-être à voir du côté d’AVM pour les FRITZ!Box 😉

Badge

@Pri1978 Dans leur feuille de route pour les prochaines années, c’est clairement indiqué que les modems compatibles supervectoring, mais qui sont déjà certifiés vectoring devront bien repasser la certification. Donc, ce sera peut-être à voir du côté d’AVM pour les FRITZ!Box 😉

Ca va être sympa pour les FAI qui utilisent l’infrastructure Proximus et qui fournissent des modems alternatifs. Si la certification ne passe pas, ils seront limités au “simple” vectoring (si encore possible techniquement) ? 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Oué sur papier cela semble top mais au finale cela ne règle pas le principale soucis du VDSL la distance  et la  non volonté de votre entreprise a rajouter des ROPS .

Si je fais un test de ma ligne PX par le numéro  fixe  ou adresse j’ai le même résultat  nombre de TV dispo  2   + Internet super rapide (VDSL2 ou fiber) et TV HD  disponible .  Si je fais la vérification de la vitesse cela donne quoi 7.4mbps max dans les fais 3.9 mbps .

Bref  coltiner a une solution LTE qui marche mal  ou cela ne dépasse parfois guerre les 10mbps a cause que le réseau est juste saturer quand  je test a des  heures très tôt ou tard aucun soucis donc voila . . .

Px pas foutu rajouter un ROP pour un village d’uune bonne centaine habitant bref j’ai juste envie de vous dire mer** .

J’ai lu un article comme quoi il faudra un modem compatible à cette nouvelle technologie.

 

J’ai la B-Box 3 V+, elle est compatible?

 

En tout cas, je suis bien content d’apprendre cette nouvelle. Je ne dis jamais non à une augmentation de vitesse, bien que dans mon cas, je pense que ça irait encore plus vite si on acceptait de me relier au ROP à côté de chez moi plutôt que celle à plusieurs kilomètres :sweat_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La bbox3 tout modèle confondu n’est pas compatible avec le supervectoring. Il faudra attendre le nouveau modem de Proximus pour en profiter. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

https://geeko.lesoir.be/2021/05/13/proximus-augmente-la-vitesse-et-la-capacite-de-son-reseau-vdsl/

 

Dans cet article, ils parlent de la vitesse améliorée dans les prochains mois ainsi qu’une b-box 4 (actuellement en test) mais bientôt disponible du coup

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Petit up du sujet, pourrais t’on avoir un feedback des tests en cours à Andenne ? Une date approximative du lancement global ? Merci 

Commenter