Question

LED LAN ROUGE suite instalaltion CPL


Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour voila, je suis technicien en reseau et je dispose d'une BBOX3

Le probleme est le suivant, depuis l'installation d'un CPL linksys PLE400 + PLS400 (200mb/s) qui va tres bien par moment, des fois le debit est pratiquement nul... j'ai constaté sur ma box une led rouge clignotante sur le LAN suite aux tests realisés.
Je m'interroge sur certains points...

Apparement cette fameuse led rouge apparait lorsqu'on a un conflit d'adressage IP

Hors chez moi tout est pratiquement en connexion filaire, avec un adressage de classe B en ip fixe, je n'ai aucun attribuage en DHCP, je n'ai jamais eu aucun soucis particulier sauf depuis l'installation de CPL... je sais que cela est du à ce systeme mais j'aimerais savoir pourquoi exactement et est-il possible de trouver une solution.

Je pourrais utiliser le wifi pour palier au probleme mais j'ai une smart TV qui a besoin d'un réseau filaire afin de lire du blueray stocké sur un NAS, j'ai donc besoin d'une connexion cablée.

Impossible de voir quoi que ce soit dans la BBOX, aucune info concernant un éventuel conflit, aucun log. Et malgré un IP scan, impossible de voir si un eventuel conflit existe, tout semble correct...

Des idées afin de reccuperer une led bleue et avoir un reseau CPL qui se bride plus par moment ?

Le pire dans tout ca c'est que je peux regarder un film sans soucis, sans saccade.... et par moment, le reseau est en debit nul 00,0kb/s mais uniquement sur le CPL....je sèche

4 commentaires

Bonjour,

Je ne fais qu'imaginer ici, donc aucune certitude... A priori, ces adaptateurs n'ont pas d'interface web intégrée, mais cela ne signifie pas spécialement qu'ils n'ont pas une adresse IP quand même, soit fixe, soit obtenue via DHCP.

Vous dites que vous n'utilisez pas DHCP sur votre réseau, mais l'avez-vous désactivé sur la bbox? Sinon, peut-être que la bbox attribue une adresse IP aux adaptateurs, et que de façon aléatoire celle-ci entre en conflit (ou pas) avec l'une de vos adresses IP fixes... Je ne me souviens pas si l'interface de la bbox permet de voir la liste des adresses attribuées, si c'est le cas, regardez si cette liste ne contient pas d'adresse en conflit avec l'une des vôtres.

Encore une fois, ceci n'est qu'une simple hypothèse.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Je suis d'accord avec @titi70: par défaut, tous les kits CPL sont censé fonctionnés en DHCP, donc recevoir une adresse IP du serveur.
Il faut don un pgm externe/interface web du fabricant des CPL pour les configurer en IP fixe.
Votre symptôme est typique d'un conflit d'adressage:
* votre routeur est en IP fixe
* un device -le CPL- se connecte, le routeur lui quand même attribue une adresse ("quand même" pour peu que je me souvienne de mes cours Cisco !)
* tout va bien jusqu'à ce que une aure machine, sur laquelle vous avez fixer l'IP prise par le CPL, ne vienne dans le réseau.

Et si vous décaliez les IP des machines vers la toute fin du range: en général, les serveurs se servent au début des plages, non ?

Phil
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
oui effectivement les IP se servent en toujours en début de plage...

Après divers tests.....J'ai refais complétement mon adressage, je me suis équipé en TP link (TL-PA9025P KIT) en 2000Mo et aussi changé de prises, bien que cela ne m'arrange pas au niveau câblage mais pas le choix, à moins de tirer définitivement un câble vers la véranda mais cela risque d’être une mission de très haute réflexion 😉 A savoir, comment ? J'aurai du y penser lors des travaux.... le cablé n'a pas de prix, ce sera toujours mieux que du wifi à tout point de vue 😃

Mon installation électrique bien qu'aux normes d'il y a 15ans est bonne mais pas dans cette partie de la maison, en fait, rien n'avait été prévu pour cette véranda et donc au lieu de câbler et de changer le coffret, on en a ajouté un autre avec un différentiel supplémentaire, du coup, je suis pratiquement sur que le problème venait plutôt de ce coté. Les CPL sont très bien mais faut être réaliste, pour avoir un reseau performant, il faut que vous soyez sur le même circuit, je parle d'une installation digne de ce nom avec un SEUL différentiel, sinon c'est pas la peine de chercher du haut débit. Comme les CPL sont capricieux en terme d’interférences, il faut que tout soit optimal.

Pour finir, la led rouge a disparu, pour l'instant.... Je teste pour voir si cela tient, tout a été changé hier. J'ai aussi une Xbox one sur ce reseau et en diagnostic je suis au maximum de ce que ma ligne m'offre. 😨 85mo UP :15mo.... je ne suis pas gâté mais c'est mieux qu'il y a 3ans ^^
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bon voila... la led ne clignote plus elle est rouge fixe !!! Et le réseau fonctionne sans coupure....et stable.

C'est un truc de fou, je ne cherche plus a comprendre.... ce qu'il me faudrait c'est une vraie notice de cette box et pas celle de proximus à 2 balles afin de comprendre ce qu'il en est réellement.

Si vous avez une led rouge à quoi cela est du ? Et expliquer comment résoudre ce problème, si reellement cela en est un...

Commenter