Question

Lenteur incroyable d'internet


Bonjour,

 

Bien que la facture finale au bout du mois ne diminue jamais chez Proximus, je constate que le débit est très très lent et bien loin de ce qui est annoncé (en théorie) sur le contrat.

 

Impossible de savoir quand arrivera la fibre.

Etant régulièrement en VPN pour me connecter à mon bureau et prendre ensuite à distance les ordinateurs des clients lors de problèmes chez eux, je vous laisse deviner ce que cela peut devenir.

Ne serait-il pas possible d’avoir un boitier 4G que l’on pourrait connecter sur un modem en lieu et place du raccordement câble (avec bien sûr les data de l’abonnement) ?

Sinon pourquoi ne pas adapter la facture au prorata du débit internet reçu ?

Je suis certain que dans ce cas-là les problèmes seraient vites résolus.

De plus si l’on regarde la carte d’installation de la fibre, il y a 90% de ville flamande pour 10% de ville wallonne, est-ce normal ?

Aurais-je des réponses à ces réponses ?

Claude


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Clodoclaude 

Vous avez un profil 25M en down et 2M en UP. J’ai pu monter à 30M en down et 8M en UP. Si vous n’approchez pas ces valeurs lors de vos tests il y a peut-être un problème dans le réseau… 

Bonsoir,

Merci pour votre intervention, je ne suis pas câbler (je testerai ce week-end car tout est en wifi à la maison) mais je peux déjà vous dire que c’est déjà mieux.

Avec mon iPhone; à 20 cm du modem je suis à 19,6 Mbps

J’ai un double réseau (pour mon professionnel) qui est constitué avec 2 Synologic en Mesh avec le premier câblé directement sur le router Proximus et là, même distance je suis à 20,2 Mbps

C’est déjà mieux.

De mon bureau avec mon Synology je suis à

Par contre même endroit mais sur le modem Proximus je retombe à 12,1 Mbps

 

Sait-on, déjà quand la fibre sera installée dans ma région ?

Je vous laisse deviner ce que cela donne en VPN vers mon bureau de prendre 2 voire 3 ordinateurs en Teamviewer pour intervention à distance…. ça rame

Bonne soirée
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Clodoclaude effectivement ça doit ramer pas mal 😓

Concernant la fibre, pas encore de date à disposition...

Merci pour ces réponses.

J’ai un technicien prévu mais je pense qu’il ne pourrait changer quelque chose.

Je me suis renseigner auprès des ouvrier Proximus qui ont travaillé dans ma rue, apparemment la borne est à 300 m de chez moi mais (cherchez l’erreur) il y a 2,3 km de câble entre la borne et ma maison 😂🤣😂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Clodoclaude , 

Je ne pense pas non plus qu’il aurait pu changer quelque chose … 

Je viens de calculer la distance par rapport à laquelle vous êtes connecté à la borne (celle près du n°2 de la route de Philippeville) et vous êtes à plus ou moins 675m de celle-ci. 

Merci pour cette réponse de distance (qui diffère de ce que les techniciens de Proximus m’avaient donné.

Par contre cette distance represente-t-elle la distance séparant ma maison à la borne ou la longueur câble entrée la borne et ma maison ?

La distance de 675 m n’est-elle pas une distance raisonnable qui devrait pouvoir donner une vitesse plus agréable ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour  @Clodoclaude

La distance du câble n’est pas le seul critère qui entre en compte dans le calcul de la vitesse à une adresse donnée, il y a également l’atténuation de celui-ci.

Ici, je vous confirme que votre ligne est provisionnée sur le bon profil.

 

Bonjour @Sophie A 

Merci pour votre réponse.

Apparemment cela semble aller mieux pour l’instant, je reste +/- à 22 Mbps en download et +/- 9 Mbps en upload.

Ce n’est pas le top mais si cela reste au minimum comme cela, cela me permettra de patienter jusqu’à l’arrivée de la fibre.

Bonne fête de Pâques

 

Commenter