Répondu

Lenteur internet et micro-coupure TV


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Je n’ai jamais eu une connexion du tonnère (14Mb en download et 1,8Mb en upload) mais j’ai toujours survécu :-)

Par contre, depuis 2 semaines, très grosse lenteur internet par moment (pendant 3-4 minutes, plusieurs fois par jour de façon aléatoire). Le soir cela se constate aussi sur la TV, l’image se fixe pendant une fraction de seconde, plusieurs fois d’affilée, ce qui est assez énervant. Les voyants du modem Proximus (V3) restent allumés.

Je ne sait pas si c’est lié mais j’ai constaté ces soucis depuis la mise en route d’un nouveau décodeur Proximus TV (Pickx) que j’ai reçu en remplacement de l’ancien modèle.

Ces soucis ne viennent pas du Wifi car je suis en filaire. Mes voisins ont également exactement le même soucis.

Lorsque je telephone à Proximus, en general la ligne est ok donc ils ne voient rien d’anormal 😞 Donc à part me conseiller de redémarrer mon modem cela s’arrête la.

Par contre lorsque je constate ces lenteurs, un “speedtest” me donne des valeurs catastrophiques proche de zero, et un “traceroute” lancé via la console de commande du pc me donne ceci :

 

Si quelqu’un à une idée, une piste. Je vois sur le forum que d’autres personnes avec des soucis de lenteur ont eu un remplacement de leur modem Proximus, serait-ce la source du problème?

 

Merci pour vos lumières

Julien

 

icon

Meilleure réponse par Julien L 16 March 2021, 15:08

Afficher l'original

41 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir @Sophie A ,

Merci pour les infos. Je viens de tester, le problème est toujours bien présent (7 coupures en 1 minutes, puis plus de soucis durant 30 minutes, puis à nouveau quelques coupures… ) et il n’y a pourtant qu’une TV (visionnage en différé) qui utilise le réseau.

N’est-il pas envisageable qu’il y ai un soucis au niveau de la cabine? Nous avons commencé à avoir des soucis quasi en même temps que nos voisins de l’autre côté de la rue, et vu la distance assez importante entre la cabine et nos maisons (ce qui limite le débit de ce que l’on m’avait annoncé lorsque j’ai posé la question il y a quelques années à Proximus) il ne faut peut-être pas grand chose pour que nous ayons des perturbations aléatoires de courtes durées….

Si besoin pour vos tests je peux laisser le décodeur allumé + visionnage en différé durant la journée (si vous me prévenez histoire de ne pas le laisser tourner pour rien durant plusieurs jours ). 

Merci

PS : si la fibre peut résoudre le problème, n’hésitez pas :-) (ça ne coûte rien d’essayer ;-) )

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Julien L

Je pense qu’il serait préférable de vous renvoyer un technicien pour vérifier. Est-ce ok pour vous? 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @Sophie A 

Oui pas de soucis. Si jamais il y a encore un créneau disponible ce jeudi je suis en télétravail à la maison toute la journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Julien L

J’ai fixé un rendez-vous pour demain entre 09h et 13h. 

Comme numéro de mobile, j’ai indiqué un numéro finissant par 4940. Est-ce ok? 

Si le numéro n’est pas bon, merci de l’indiquer au niveau de votre profil privé en nous prévenant sur ce post :-)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @Sophie A ,

 

Oui c’est bien ce numéro. Par contre je ne sais pas si vous avez effectué une nouvelle modification à distance (ou si un autre paramètre extérieur a été modifié), mais hier soir 3h de visionnage en différé et aucune coupure constatée (dimanche j’avais encore régulièrement des coupures) ! Je ferai un nouveau “test” ce soir, mais du coup je ne sais pas s’il faut garder l’intervention prévue demain matin ou attendre quelques jours voir si le soucis a été résolu?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bon finalement ce mercredi soir plusieurs coupures à nouveau constatées, le soucis est donc toujours bien présent…. Le technicien ne viendra pas pour rien :-(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Julien L , 

Le technicien est-il bien venu ? A-t-il trouvé la cause et surtout la solution ? 

Merci :wink:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir @VincentM ,

Je l’ai longtemps attendu, mais il n’est jamais venu…. et le problème est toujours présent...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Julien L je vais analyser ça, si il faut à nouveau une intervention pourriez-vous me dire quand vous pourriez recevoir le technicien svp ? Est-ce que le technicien qui est intervenu vous a appelé pour faire un suivi ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Julien L afin d’avoir un technicien rapidement j’ai déjà encodé l’intervention à demain après midi. Si ça ne convient pas, dites-le et je changerais la date :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @VincentM ,

 

Merci pour le nouveau rendez-vous, j’ai adapté celui-ci avec mon horaire. Je vous tiendrai au courant des avancées suite à cette nouvelle intervention.

Concernant le suivi suite au premier passage du technicien, non, j’ai juste eu une personne du service commercial qui m’a téléphoné le jour même de l’intervention, mais c’était pour me proposer un nouvel abonnement (dans le rapport d’intervention le technicien avait indiqué que je souhaitais plus d’info sur des packs plus complet… mais je n’avais pas formulé cette demande).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Julien L , 

Pas de quoi ! C’est moi qui vous remercie pour votre patience ! 
Effectivement, c’est assez étrange comme note de conclusion dans un rapport dont le but est de proposer une solution de type “repair technique”. 

Rendez-vous prévu pour ce jeudi entre 09h00 et 12h30 d’après ce que je peux voir ...

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @VincentM  (et vos collègues :-) ),

 

Petit feedback de l’intervention de ce matin. Une technicienne (bien symptahique) est arrivée chez moi à 8h et a constaté qu’en effet aucun soucis sur la ligne. Elle s’est ensuite rendue au niveau de la cabine Proximus afin de modifier le départ de ma ligne (au cas où celle-ci aurait un léger problème indétectable à distance). Retour chez moi pour remplacer le décodeur TV (Pickx v7) par un “ancien” modèle (v5 compact je pense). Elle était étonné que Proximus m’ai gentillement envoyé le décodeur v7 pour remplacer mon ancien car pour elle les décodeurs v7 ne sont pas “compatibles” avec des lignes qui n’ont pas un débit supérieur à 30Mbps (je suis dans les 10-15 Mbps). Elle reprendra contact avec moi demain ou lundi afin de voir si les soucis sont toujours présents. Je vous tiendrai également au courant.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Julien L 

Effectivement il est proscrit d’installer ou de livrer un décodeur V7 sur une ligne avec une vitesse inférieure à 30M. Oui n’hésitez pas à nous tenir informés !

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @David W ,

Bien, voila, après 4 jours de test, plus aucun soucis constaté (jusqu’à présent :-) ).

Pour résumer le problème et la solution (et pour corriger quelques imprécisions):

Situation de départ : BBox v3, 1 décodeur TV v3, débit ± 15Mbps down et ± 1,5 Mbps en up.

Mi-décembre, réception d’un nouveau décodeur TV (v6) envoyé par Proximus pour remplacer mon ancien modèle (v3). Début de l’apparition des blocages images et son (½ seconde, de façon répétitive) lors du visionnage de programmes en différés, impacts également constatés sur la navigation sur internet (lenteurs).

Fin décembre réception d’une nouvelle BBox (v3+) pour remplacer celle que je possédait (v3) afin de voir si le problème vient de la. Pas d’amélioration constatée.

Fin janvier : 1ère intervention à domicile, chargement de l’ancienne version du firmware sur la BBox. Pas d’amélioration constatée.

Mars - 2ème intervention à domicile : changement du départ de ma ligne au niveau de la cabine Proximus et remplacement du décodeur TV (v6) par le modèle v5 compact HD. Plus aucun problème constaté par la suite (mais du coup je ne sais pas laquelle des 2 modifications a résolu le problème :-) )

 

Merci pour votre support technique!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Julien L effectivement quand on change deux équipements c’est plus compliqué de savoir lequel posait problème.. mais bon tant que ça fonctionne pour vous c’est le principal :slight_smile:

Commenter