Lenteur Internet fréquente


Bonjour à toutes et tous,
Habitant la région d'Eghezée, je constate qu'au fil du temps des lenteurs internet semblent de plus en plus fréquentes ! Les accès aux web sites sont lents et il arrive souvent que nous devions relancer le modem !
Connaissez-vous des problèmes similaires sur la région ?
J'ai lancé un speed test qui me donne un résultat de 7Mbps (PC connecté en direct sur la bbox). Ce qui est frustrant car Proximus annonce sur son site une vitesse jusqu'à 100Mbps pour l'internet Maxi et une vitesse théorique de 9Mbps sur MyProximus.
J'ai déja contacté Proximus qui me dit que ma ligne est correcte. Hors, j'ai l'impression que notre connexion internet se dégrade et que je paie le prix fort pour une vitesse qui n'est que de 7Mbps contre 100Mbps annoncé !
Merci pour vos retours et partage d'expériences, Bien cordialement,
Christophe

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour Totoph,

Je note deux aspects dans votre demande : le premier concerne la dégradation de la vitesse que vous percevez, le second concerne la vitesse effective.

Pour le deuxième aspect, si un test sur www.proximus.be/vitesseinternet vous donne une valeur se rapprochant de celle mesurée (décodeurs Proximus TV éventuels éteints) , cela signifie que la longueur de votre ligne ne permet pas d'amener un signal plus fort et donc plus de vitesse. C'est physique, c'est comme ça : plus la ligne est longue, plus le signal perd en intensité.

Si par contre vous obtenez sur www.proximus.be/vitesseinternet une vitesse bien plus élevée que celle mesurée, cela rejoint le premier aspect de votre demande et l'analyse par le service technique de Proximus sera sans doute nécessaire.

Vous pouvez les contacter par message privé via https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 sauf si votre profil sur ce Forum contient déjà votre n° de client ou n° de ligne.
Oui mais non ! Réponse classique ! C'est peut-être physique, cela n'empêche que je paie le prix fort pour un vitesse dérisoire et des lenteurs du réseau internet ! Pour compenser les pertes de ligne, que Proximus augmente alors son débit en amont et fasse évoluer son réseau en regard des besoins croissants et de la concurrence.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Réponse classique à question classique ... vous connaissiez apparemment déjà le point de vue de Proximus en postant votre premier message. Moi, j'essayais de vous aider/éclairer.

Chez Proximus, la vitesse n'est pas proportionnelle à ce que l'on paie. Imaginons que ce serait le cas, les abonnés isolés paieraient certe moins mais cela ferait moins de rentrée pour Proximus (et donc moins d'argent à investir dans le réseau et moins de dividende pour les actionnaires); les abonnés bien servis sur le réseau paieraient proportionnellement plus alors que la pluspart n'ont pas besoin de 100 Mbps de bande passante. De plus, les investissements que Proximus fait sur telle ou telle partie du réseau n'obligent pas ou n'attirent pas forcément et automatiquement les utilisateurs potentiels. Perso, je comprends partiellement le choix de Proximus qui cherche des alternatives intéressantes pour les utilisateurs "isolés" du réseau (qui ont encore moins de bande passante que vous).

Actuellement, seule la vitesse "universelle" que l'Europe va imposer à tous les opérateurs d'ici quelques années les forcera à investir rapidement au cas par cas.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
J'espère des amendes bien salées pour proximus qui sans fou complètement des gens avec des connexion inférieur a 10mbps. (On connais pas le nombre exacte mais les gens encore avec des connexions moisie type ADSL sur le réseau téléphonique est juste monstrueux côté wallon .... Comme habitude une Belgique a 2 vitesse pff a gerber )

Pour l'op il nefaut pas trop espérer une réponse dans le sens d'une amélioration surtout quand ta " Proximus qui me dit que ma ligne est correcte" ...

Bref le blabla habituel mais au finale tu es bon pour attendre encore longtemps avant d'avoir quelque chose de concret sur ta vitesse . (
Merci pour vos commentaires, Oui mais non et Actifed2 😉
Badge +4
Actuellement, seule la vitesse "universelle" que l'Europe va imposer à tous les opérateurs d'ici quelques années les forcera à investir rapidement au cas par cas.

la comission Européenne impose pour 2020 d'avoir une vitesse minimale de 30mpbs. c'est maintenant que les investissements se font dans le réseaux .et c'est visible, les smartube se pose un peut partout .

Le cadre actuel des télécommunications de l'UE a permis de couvrir l'ensemble de l'UE avec des services de haut débit de base à des prix en baisse constante. En 2025, tous les ménages ont accès à l'offre de connectivité. une vitesse de téléchargement d'au moins 100 Mbps, qui peut être mise à jour en Gbps, ce qui signifie également plus d'opportunités d'emploi dans des domaines qui ne bénéficient pas actuellement des meilleures infrastructures.

En effet, les objectifs détaillés ont été fixés dans le domaine de la «fourniture de haut débit»:
- Le haut débit de base pour tous les citoyens d'ici à 2013: cet objectif est atteint, car le haut débit par satellite est disponible (couverture de 100%) dans chaque État membre.
- Couverture des réseaux de prochaine génération (NGN): 30 Mbps ou plus pour tous les citoyens d'ici 2020.
- Utilisation des réseaux de prochaine génération (NGN): 100 Mbps ou plus par 50% des ménages d'ici 2020.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse suivant:
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-16-3009_fr.htm

Vous pouvez consulter régulièrement la stratégie et de la politique sur le large bande sur la page ci-dessous:
https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/broadband-strategy-policy
Centre de contact EUROPE DIRECT
Bonjour,
j'habite également la région d'Eghezée, et cela fait maintenant quelques années que je réclame une meilleure connexion internet à Proximus (je n'ose vous dire depuis quand), mais sans résultat .... A chaque fois que je sonne pour prévenir de lenteurs, ou car je n'ai plus la télévision, etc, ils m'envoient un technicien (environs 4-5X l'an - je deviens un bon client de leurs techniciens).... qui me dit que tout va bien, que le problème c'est leur réseau .... (et je suis à environs 150 m de la borne, alors qu'on ne me dise pas comme j'ai pu le lire ci plus haut, que c'est car nous sommes éloignés, là c'est du foutage de g .....)
Bien entendu quand je demande quand cela va être modifié, je reçois comme réponse laconique : "je ne sais pas" ou encore "c'est à voir avec votre commune, ils sont responsable (de travaux de proximus ?????)", ou encore et là chapeau "mais vous savez monsieur cela arrive... nous sommes occupés" à quoi je ne sais toujours pas. Et la meilleure réponse que j'ai eu d'un de leur technicien est que j'avais un virus sur mon pc .... c'est à cause de cela les lenteurs d'internet ....
Bref proximus n'en a que faire de nous, nous payons, c'est le principal...
Et @ Tapdur, à chaque fois vous répondez, sur tous les sujets, super...., mais j'en ai que faire de savoir que l'Europe exige telle ou telle chose, demande telle ou telle chose, ce que je veux c'est que Proximus se bouge ... mais cela, vous ne savez pas y répondre.
Quand je vois les pays voisins qui ont des connexions valables, quand je vois qu'un ami qui vit dans un bled paumé du fin fond des ardennes ou les habitants se comptent sur les doigts de la main dispose d'une connexion haut débit à 100 mbps, et que nous nous peinons ... alors que nous vivons dans une grande agglomeration, je me demande de qui on se moque .....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
(...) que Proximus augmente alors son débit en amont et fasse évoluer son réseau en regard des besoins croissantsIls n'en ont rien à f*

et de la concurrence.S'il y avait de la concurrence, vous y seriez déjà et là, Proximus se bougerait probablement les fesses.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
je me demande de qui on se moque .....Du client captif wallon, bien entendu ! Il paie plein pot comme les autres mais il ne coûte rien (entretien infrastructure = 0) -> il peut financer l'amélioration constante du réseau en Flandre 😉

Commenter