Question

Lenteur Internet, on se croirait revenu à la pré-histoire d'internet.


Badge

Nous venons d’emménager dans une nouvelle maison à Peissant (Commune Estinnes). Notre maison est située en dehors du village et nous sommes donc très éloigné de la central. Au moment du raccordement (rien de connecté), le débit était de  7Mb/s, ce n’était pas top mais bon. A présent que nous habitons dedans avec des enfants et donc forcément plus de connexion c’est devenu catastrophique. Je précise que le test que je donne est fait en câblé et non en wifi.

Ping : 120s

Ascendant : 0.4 Mbps

Descendant : 0.7 Mbps.

 

A l’heure où l’on nous demande de faire du télétravail, je veux bien mais faudrait il encore avoir une connexion digne de ce nom. Le chargement de fichier s’accentue, les réunions teams, … et avec un telle débit c’est bonjour la galère.

 

Impossible de changer d’opérateur car il n’y a que Proximus de disponible dans la rue et donc pied et poing lié. On nous dit de prendre patience que des travaux de modernisation devrait avoir lieu mais on ne sait pas me dire quand. On paie le même prix que tout le monde et on a une qualité bien en dessous de ce qui est acceptable. Développé la 5G, oui c’est bien mais avant ça ne faudrait il pas vous préoccuper de fournir un réseau de qualité à l’ensemble de la population et ce quelque soit sa localisation. Ce message tombera certainement au oubliette mais ne sait on jamais …..
 

Merci de m’avoir lu.

 

 


12 commentaires

ne faudrait il pas vous préoccuper de fournir un réseau de qualité à l’ensemble de la population et ce quelque soit sa localisation.

Il faudrait aussi poser la même question à VOO, car si ça ne tenait qu’à eux, vous n’auriez pas de connexion Internet du tout…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

7 Mbps ↔ 0.4 Mbps ….

y aurait-il d’autres appareils connectés (décodeur)?

auriez-vous déjà essayé un hard reset?

quelle est la vitesse minimale guarantie à votre adresse comme nouveau client

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

plusieures parties de la commune de Estinnes sont effectivement selon le site de l’ibpt dans les zones blanches/grises 

 

&

pour info

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/connexion-anormalement-lente-56957

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour DanyC

Pas de remède miracle quand vous êtes loin d’une borne de diffusion

Le fil est en cuivre et donc à des limites pour la connexion

Je ne sais pas plus vous conseiller sur la suite qui vous sera donnée.

Oui la 5G sera une solution ou éventuellement internet via satellite une autre possibilité 

Vous allez devoir faire des choix dans vos diverses connexion pour obtenir un débit suffisant

Bonne fin de journée

Bigstar

Badge

7 Mbps ↔ 0.4 Mbps ….

y aurait-il d’autres appareils connectés (décodeur)?

auriez-vous déjà essayé un hard reset?

quelle est la vitesse minimale guarantie à votre adresse comme nouveau client

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

plusieures parties de la commune de Estinnes sont effectivement selon le site de l’ibpt dans les zones blanches/grises 

 

&

pour info

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/connexion-anormalement-lente-56957

 

Il y a effectivement d’autre appareil de connecté (décodeut TV, onduleur, alarme,...;) bref je me doute que cela split la bande passante dispo. D’après le my proximus le débit disponible serait de 4Mb/s.

Je trouve cela juste fou qu’à l’heure actuelle on ne sache pas fournir une connexion digne de ce nom à l’ensemble des gens. Je serais en plein milieu de nulle part, je ne dit pas et encore mais là je suis à la sortie du village, il y a pas mal de village ville voisine…. Mais sachant pertinemment bien que dans notre rue il n’y a que Proximus, parfois je me dis pourquoi se bougerait il de toute façon on a pas d’autre possibilité. Voo n’en parlons même pas, là aussi le centre du village est complètement déservi et moderniser mais pas l’extérieure, résultat si on le voulait possible mais à nos frais depuis le village → €€€€€€€ et payé près de 15K€ pour avoir un raccordement euh non merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique

 

Si la couverture 4G serait suffisante il y aura probablement des solutions afin d’améliorer votre vitesse internet actuelle

  • Orange internet@home 4G Flybox
  • Tadaam (Telenet) 4G internet & TV
  • Proximus 5G Unlimited (en 4G avec un router 4G)
  • Proximus xdsl & 4G “Tessares” 

https://www.bipt-data.be/en/projects/atlas/mobile

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_map_network/particuliers/support/internet/internet-en-deplacement/surfer-en-5g-4g-ou-3g/carte-de-la-couverture-reseau.html

 

Pour info:

Le code européen des communications électroniques doit être converti dans la législation nationale pour le 21/12/2020 (cfr websites EU & IBPT)

d’ici à 2020, tous les citoyens de l’Union devraient disposer, à l’intérieur comme à l’extérieur, des vitesses de débit les plus rapides, soit au moins 30 Mbps

&

Il n’y a plus d’obligation de service universel pour un opérateur télécom depuis fin 2013; l’IBPT indique qu’il y aurait suffisamment d’alternatives disponibles pour les comsommateurs 

:

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour la solution Tessares, vous pouvez déjà faire le test de la couverture 4G chez vous : est-elle suffisante pour surfer correctement sur Internet ? Si oui, peut-être que Proximus peut venir installer cette solution pour combiner le dsl avec la 4g.

Badge

Bonjour,

Chez nous internet a toujours été très lent, au depuis un certain temps ce n’est plus possible.

Mon fils, pour l’école, doit suivre des cours en téléconférence et quand il peut se connecté le cours en terminé.  Il doit envoyer son travail page par page et encore….

Avez-vous une solution à nous proposer ou devons-nous nous tourner vers une autre solution ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@DanyC   Vous allez recevoir un petit coup de fil sous peu ;)

 

@Anne C De votre coté, vous avez du READSL a 1.1 mbps. Théoriquement la 4g n’est pas bonne dans votre zone mais en analysant plus en détail, cela pourrait quand même aller. Je fais également une demande afin de voir si un MPTCP est possible ;)

Badge

merci pour la rapidité de votre réponse.

Suite appel de votre part, cela semble impossible par la 4G.

Anne C.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Anne C  J’ai passé un coup de fil a votre mari afin de voir ce qu’il est possible de faire

 

Pourriez vous poster ici une idée de vitesse que donne le smartphone de votre fils svp

 

J’ai fais une demande afin de voir s’il est possible ne fus ce que de tester un booster 4g ;)

Badge

Bonjour @AurélienK , nous avons testé la 4G, avec un smartphone ce qui donne comme résultat

10,3 descendant

et 1,8 ascendant

ce n’est pas extraordinaire mais quand même mieux que 1 et 0,2.

Les tests fait avec la concurrence, à différents moments, donne comme résultats

de 5 à 12 descendant

de 3 à 5 ascendant

Bonne soirée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Anne C   Parfait, c’est déjà pas mal pour votre région et le booster peut donner un peu plus

 

Je planifie l’envoi d’un technicien afin de tester le booster 4G chez vous. J’ai eu Mr au tel a l’instant. IL accueillera le tech cette apres midi ;)

Commenter