Répondu

Lenteur WiFi dans mon salon. Quelle solution ?


Bonjour,

J'ai un problème de WiFi dans mon salon. Voici mon équipement :

- La box routeur WiFi de mon fournisseur d'accès internet se trouve dans mon garage à l'autre extrémité de mon salon.
- Un câble ethernet cat6 relie le décodeur de la télévision de mon salon au routeur WiFi du FAI du garage

Question 1:
Je souhaiterais avoir un meilleur réseau WiFi dans mon salon.
Est-ce l'installation d'un point d'accès WiFi au câble ethernet qui arrive au salon de manière à émettre du WiFi dans le salon est la meilleure solution ?

Qyestion 2:
Je souhaiterais avoir le sentiment de n'avoir qu'un seul réseau Wifi homogène dans la maison (une vidéo Skype en directe ne sera pas interrompue en allant de mon garage à mon salon)
Est-ce que la solution envisagée au point précédent permettra d'atteindre cet objectif ?

Question 3:
Quelques recherches sur internet m'ont appris l'existence de "système WiFi Mesh".
Si j'ai bien compris, un tel système dispose d'un seul point d'accès principal et de plusieurs répéteurs secondaires. Le tout dialogue ensemble sur un canal spécifique pour optimiser les débits des connexions.
Donc la solution que j'envisage n'est pas compatible avec un système WiFi Mesh puisque j'aurais 2 points d'accès.
Correct ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement,
Adrien
icon

Meilleure réponse par calimero21 20 August 2018, 15:43

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
bonjour

vous pouvez ajouter un amplificateur wifi dans votre salon

bav
Merci pour votre réponse, quoique un peu vague, sans justification et partielle.

Pourquoi est-ce que l'amplificateur que vous proposez est meilleur que le point d'accès que je proposais ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
https://www.je-dois-reussir.com/amplificateur-ou-repeteur-wifi/


j'avais le même soucis chez moi et problème résolu avec l’amplificateur
Merci pour l'article, mais la personne qui l'a écrit ne savait vraisemblablement pas que l'amplificateur et le répéteur sont 2 mots qui désignent la même chose...

Mr calimero21, j'ai bien compris que vous aviez un amplificateur.

Mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question :
Je dispose qu'un câble ethernet dans mon salon. Pourquoi ne pas l'utiliser pour y mettre un point d'accès ?
Pourquoi semblez-vous dire que l'amplificateur est une meilleure solution ?
Bonjour,

Question 1:
Ce serait effectivement une possibilité, mais vous obligerait à connecter le décodeur TV à l'access point (vu que vous n'avez qu'un câble ethernet entre la bbox et le salon) dont le trafic multicast va perturber le trafic wi-fi. Il faudrait intercaler entre l'access point et le câble venant de la bbox un "managed switch" qui supporte l'IGMP snooping (et qui empêchera le trafic Proximus TV d'atteindre l'acess point) auquel l'access point et le décodeur seraient connecté. A moins de trouver un access point qui le supporte lui-même...

Question 2:
Vous pouvez donner le même SSID au wifi de la bbox et de l'access point. Par contre, il risque toujours d'y avoir une interruption de trafic au moment du passage d'un réseau wifi à l'autre. C'est inhérent à la technologie... (il faut d'abord que le client se déconnecte d'un réseau et se connecte à l'autre, même s'ils ont le même nom)

Question 3:
Vous pouvez désactiver le wifi de la bbox si vous ne voulez pas que celui-ci perturbe le mesh...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Titi70, il s'agissait surment du temps de mise à jour de votre compte car je vous confirme qu'à ce jour tout est en ordre. Je vous invite donc à vérifier sur votre espace My Proximus, tout semble être rentré dans l'ordre. Je reste à votre entière disposition, bonne journée, Nadia

Commenter