Répondu

Les mails expédiés par mon NAS sont considérés comme "SPAM", comment supprimer cela?


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 45 commentaires

Bonsoir à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un serveur NAS Synology.

Ce serveur NAS me transmet des Emails sur mon adresse …@proximus.be, concernant des services et actions qu'il effectue / exécute et que je consulte localement (via Outlook en configuration POP, sur mon PC) et ce depuis plusieurs années sans problèmes.

Depuis +/- fin novembre 2021, je ne reçois plus ces mails, après contacts avec Synology  (mon NAS est bien configuré!) après maintes recherches sur le Net plus tard, je me suis aperçus que les mails étaient bien expédiés par mon NAS mais qu'ils sont considérés comme "SPAM" par votre serveur relays.proximus.be (je pense).

En effet, j'ai eu l'idée de consulter ma boite mail via Webmail (Pickx de Proximus) et mon dossier "SPAM" contenait certains des mails transmis par mon NAS (Outlook ne rapatrie pas ce dossier… lorsque je consulte mes mails).

J'ai effectué un test en modifiant sensiblement l'objet des mails expédiés par mon NAS, les mails terminent toujours dans mon dossier "SPAM" sur le Webmail.

Je n'ai pas trouvé "d'options" pour configurer le filtre concernant les "SPAM" sur le Webmail, mon adresse IP est peut-être "sur liste noir" de votre serveur,.

J'ai relancé ma BBOX3 Proximus afin de vérifier si mon adresse IP fournie par Proximus change, mais ce n'est pas le cas, j'ai gardé la même, donc si mon IP est dans votre "liste noir" les filtres "SPAM" continuent…

Hier, j'ai bien tenté de contacter via votre site, "l'Abuse Team" (https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse/delist-ip.html)
en indiquant les renseignements demandés, aucunes réactions du "Team" à ce jour …

Quelqu'un pourrait-il me donner une solution.

Merci d'avance.

Vitcha

icon

Meilleure réponse par David W 25 January 2022, 13:49

Afficher l'original

58 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Avez vous configuré le serveur d’envoi de proximus dans le NAS ? (Avec par exemple un alias de votre email par exemple)  Ou vous utilisez le service d’envoi de mail propre a Synology ?

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour AurélienK,

Désolé pour le délai de réponse.

Mon NAS utilise un alias de mon adresse et a les paramètres d'envoi de Proximus (SMTP = relay.proximus.be ; port 587 et authentification requise sur oui).

Cela fait plusieurs mois que cette configuration fonctionne (ou fonctionnait), mais depuis fin +/- novembre 2021 un problème de spam existe.

Les mails envoyés par mon NAS sont générés +/- 3 fois par jour avec des termes différent dans “Objet” vers mon alias uniquement.

Dans mes recherches pour solutionner le problème, j'ai bien consulté l'aide en ligne de Webmail mais la procédure indiquée dans cette aide et  qui pourrait me dépanner n'existe pas dans l'application Webmail!?

Explication :
Dans l'aide de Webmail, il est indiqué comment gérer les expéditeurs de confiance, (donc qui seront identifiés comme NON SPAM), mais en réalité, il est impossible d'appliquer la procédure indiquée car elle ne correspond à rien (du moins chez moi…).

Extrait de l'aide Webmail de Proximus
(https://webmail.ux.proximus.be/mail/help/richui-French/Ux%20Suite%20Online%20Help/Settings/Mail%20options/Safe%20senders/Safe%20senders.htm).

Il est indiqué

“…

Expéditeurs de confiance

Si vous souhaitez vous assurer que les messages d'un expéditeur particulier arrivent toujours dans votre boîte de réception, quel que soit le contenu du message, placez-les dans la liste Expéditeurs fiables.

Pour ouvrir la page des paramètres des expéditeurs fiables :

Sélectionnez le menu déroulant en haut à droite de l'écran, puis sélectionnez Paramètres.

Sélectionnez Messagerie, puis Expéditeurs fiables.

…”

Dans mon Webmail (via edge), le "poste" Expéditeurs fiables, n'existe pas…?

Chez vous, avez-vous accès au "poste" expéditeurs fiables?

Cordialement

Vitcha

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Vers novembre, c’est justement la qu’a commencer la migration des boites mail pour le nouveau webmail. Le nouveau webmail est surement plus stricte en terme de spam et pense que le mail usurpe votre identité car a un contenu type “automatique”

 

personnellement j’ai abandonné l’envoi de mail via mes identifiants propre via SMTP dans mon NAS et j’utilise le système propre a Synology, je reçois donc des mails de DSM qui ne passent jamais en spam

Niveau d'utilisateur 1

Salut,

Merci pour l’info.

Après vérifications, sous DSM 7; je ne trouve pas de système propre à Synlogy pour l'envoi de mail.

La seule possibilité est de passer par :
"Panneau de configuration > Notification > E-mail.
Ensuite.
Activer les notifications par e-mail.

Mais il faut renseigner obligatoirement un fournisseur de service (Gmail, Outlook, QQ, …), je ne désire pas utiliser Gmail et je n'ai pas d'adresse Outlook et QQ, donc sauf erreur de ma part, je dois passer par SMTP.

En effectuant des recherches sur le Forum, il semble que le webmail de proximus rencontre de nombreux bugs, cela explique peut-être tous les problèmes de Spam rencontrés et la disparition de la gestion des spams (comme indiqué dans mon précédent post).

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Salut,

Merci pour l’info.

Après vérifications, sous DSM 7; je ne trouve pas de système propre à Synlogy pour l'envoi de mail.

La seule possibilité est de passer par :
"Panneau de configuration > Notification > E-mail.
Ensuite.
Activer les notifications par e-mail.

Mais il faut renseigner obligatoirement un fournisseur de service (Gmail, Outlook, QQ, …), je ne désire pas utiliser Gmail et je n'ai pas d'adresse Outlook et QQ, donc sauf erreur de ma part, je dois passer par SMTP.

En effectuant des recherches sur le Forum, il semble que le webmail de proximus rencontre de nombreux bugs, cela explique peut-être tous les problèmes de Spam rencontrés et la disparition de la gestion des spams (comme indiqué dans mon précédent post).

Bonjour @Vitcha ,

Même problème chez moi avec le Synology. Si je n’avais pas vérifié le dossier des spams dans le webmail, ce mail ne me serait pas parvenu. Maintenant, de peur de louper un mail qui aurait été erronément classé dans les spams, je dois me connecter quotidiennement au webmail pour vérifier.

Dans le nouveau webmail, il était prévu d’avoir la possibilité d’encoder une liste d’adresses d’expéditeurs approuvés. Ce qui aurait été bien intéressant. Cette option a été disponible mais n’a jamais fonctionné. Finalement, plutôt que de résoudre le problème, Proximus a préféré carrément supprimer cette possibilité, ce qui est plus simple et moins coûteux, même si une partie de l’informatique est délocalisée dans des pays en voie de développement.

Bon dimanche,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Chocolator,

En effet, c'est assez gênant de ne pas être assuré du bon fonctionnement du Webmail.

Pour info, sur tablette (Android) l'option expéditeur sûr est présente mais … inutilisable car quand le l'active, je reçois le message d'erreur "WebTop Error" sans plus de détails.

Bon Dimanche.

Vitcha

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Vitcha 

Pourriez-vous indiquer votre numéro de client dans votre profil svp ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Chocolator 

Avez-vous le même résultat que @Vitcha si vous autorisez un expéditeur via l’app mobile ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @Chocolator 

Avez-vous le même résultat que @Vitcha si vous autorisez un expéditeur via l’app mobile ?


Bonjour @David W,

Je n’utilise pas l’application smartphone, seulement le webmail.
Et c’est là qu’existait la possibilité de créer une liste d’expéditeurs autorisés ou refusés.
Mais comme vous le savez - cela a été confirmé par un/une de vos collègues dans ces même forums - cette fonctionnalité a été supprimée (voir copie d’écran ci-dessous), ce qui était apparemment plus simple que de résoudre le bug.

 


Bonne soirée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir @David W ,

Post du 25/01; profil mis à jour comme demandé.

Bonne soirée

Vitcha

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Vitcha 

J’ai fait une demande d’intervention IT, pourriez-vous refaire un essai d’ici 24h max svp ? Je mets le numéro de ticket dans votre profil

@Vitcha  Quid de la résolution du pb?

@David W  comment résoudre le problème des liste blanche/noir dans les webmail?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

@Vitcha  Quid de la résolution du pb?

@David W  comment résoudre le problème des liste blanche/noir dans les webmail?

Bonjour,

Effectivement, il est plus qu’urgent que ce problème soit résolu.

Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai découvert - dans les courriers indésirables du webmail - un courrier bancaire qui y avait été rangé par Proximus il y a deux jours. J’ai autre chose à faire que de me connecter tous les jours au webmail pour vérifier si Proximus n’aurait pas erronément classé un mail légitime. Et ce n’est pas la première fois que cela se produit, c’est même de plus en plus fréquent.

En ce qui me concerne, l’absence de la gestion d’une liste noire est moins gênante car j’utilise un petit logiciel très performant (https://sourceforge.net/projects/poptrayu/) qui me permet de filtrer le courrier entrant alors qu’il est encore sur le serveur. Par contre, le dossier des courriers indésirables n’est accessible que depuis le webmail.

Merci à Proximus de faire le nécessaire !

Bonne journée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @David W ; @Agasthène ; @Chocolator 

Merci pour le ticket.

Le problème de Spam persiste.

J'ai certains courriers (initiés par mon NAS) qui passent sans problèmes.

J'ai par ailleurs effectué un test en changeant le libellé de l'objet (je ne connais pas les critères des filtres anti-Spam), çà a fonctionné une fois ensuite même problème.

Donc l'intervention du Ticket si elle a eu lieu n'a rien résolut.

J'espère que Proximus va solutionner les problèmes assez vite car comme @Chocolator je trouve que le problème devient urgent…

Je pensais qu'avant de mettre en production une application, elle était mise en test afin de pallier aux éventuels "bugs" … mais c'était avant …

Bonne journée et bon courage.

Vitcha

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @Vitcha @Chocolator on regarde à ça avec @VincentM 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Vitcha et @Chocolator ,

J’ai contacté un IT de l’équipe mail et il vient de vous envoyer un mail de test. 
Pourriez-vous vérifier que vous l’avez bien reçu dans votre boite de réception ?

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @David W ; @Agasthène ; @Chocolator 

Merci pour le ticket.

Le problème de Spam persiste.

J'ai certains courriers (initiés par mon NAS) qui passent sans problèmes.

J'ai par ailleurs effectué un test en changeant le libellé de l'objet (je ne connais pas les critères des filtres anti-Spam), çà a fonctionné une fois ensuite même problème.

Donc l'intervention du Ticket si elle a eu lieu n'a rien résolut.

J'espère que Proximus va solutionner les problèmes assez vite car comme @Chocolator je trouve que le problème devient urgent…

Je pensais qu'avant de mettre en production une application, elle était mise en test afin de pallier aux éventuels "bugs" … mais c'était avant …

Bonne journée et bon courage.

Vitcha


Bonjour @Vitcha,

Le problème des spams, c’est que cela évolue tout le temps. Il y a constamment de nouvelles “astuces” qui leur permettent de passer au travers des mailles du filet. Les anti-spams sont adaptés, mais avec du retard, et avec parfois écartement de mails légitimes.
Donc, un mail mensuel envoyé par le NAS Synology, qui renseigne sur l’état des disques durs, et qui passait sans aucun souci depuis des années peut très bien, du jour au lendemain, se retrouver classé dans les spams.

Autre exemple, j’avais bloqué - grâce au logiciel que j’ai cité plus haut - tous les mails envoyés par des mailers comme MDCLV, MAILJET, MCSV, RSGSV ou YMLP. Le souci, c’est que les banques ou certains sites de vente en ligne recourent parfois à ces mailers pour envoyer des documents (légitimes) à leurs clients. La seule solution est la liste blanche.

Quant à la qualité des logiciels ou services proposés par Proximus, il faut oublier. De nombreux services sont délocalisés (en Inde notamment). En soi, ça ne me gêne pas, mais quand il faut expliquer à quelqu’un qui se trouve sur un autre continent pourquoi un mail écrit en néerlandais, se faisant passer pour de la pub pour Colruyt, et envoyé par une adresse du journal français “Le Figaro” est très certainement falsifié et qu’il faudrait le bloquer, on se dit qu’il y a encore du chemin à parcourir.

Bonne journée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Salut @Vitcha et @Chocolator ,

J’ai contacté un IT de l’équipe mail et il vient de vous envoyer un mail de test. 
Pourriez-vous vérifier que vous l’avez bien reçu dans votre boite de réception ?

Merci d’avance.

Bonjour @VincentM,

Mail bien reçu 5/5, il y a quelques minutes, directement dans la boîte de réception :
 

 

Quelle est l’étape suivante ?

Bonne journée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 1

Merci @Chocolator  pour les infos.

@VincentM , concernant le mail de test, je l’ai bien reçu le jeu. 3/02/2022 15:48.

Petits tests effectués de mon côté :

Historique :

Sur mon NAS, j'ai configuré et j'utilise la fonction "USB Copy" pour sauvegarde certains dossiers (Vidéo; Musique et Documents) sur un périphérique externe.

Pour que la tâche de sauvegarde fonctionne il suffit de branché le périphérique externe.

Quand la sauvegarde de chaque catégories (dossiers : Vidéo, etc.) est terminée, il génère un mail pour chaque catégorie (donc 3 Mails avec des objets différents).

Test (03 x le même test):

Test 1 :
02 Mail passent normalement et le troisième fini comme Spam.

Test 2
+/- 20 min après je fais le même test… aucun problème, les 3 mails sont passé sans problème.

Test 3 :
+/- 20 Min après je fais le même test, 02 Mail passent normalement et le troisième fini comme Spam!

De plus, certain mails générés par d'autres applications n'arrivent pas ou en retard de 1 ou 2 jours…

J'attends donc une solution SVP.

Bonne soirée.

Vitcha

 

a tout hasard est-ce que le problème est pareil avec un logiciel ou une app?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Vitcha tests envoyés, merci

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Agasthène,

J'ai effectué le même test ce matin à 09:48, et j'ai consulté mes mails via :

Logiciels :
Via Outlook 2010/2013/2016.

Applications :
Tablette sous Android 8.1.0 :
Via Samsung Email ver. 6.1.61.1.

Smartphone sous Android 10 (One UI 2.0) :
Via Samsung Email ver. 6.1.61.1.
Via Proximus Mail Ver 21.4.14

Edge Version 98.0.1108.43 (sous Win10) : Via Pickx

Les résultats (Mail consultés à 10:15) :

Sur  3 Mails générés :
Un reçu normalement.
Un dans Spam
et le troisième pas encore reçu?!

A+

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Ça s'améliore …:thinking:

Plus aucuns Mail de mon NAS ne passent dans les Spam … mais, ils ne sont pas dans ma boite de réception! ; Ils sont où?:zzz:

Le bon côté des choses … il n'y a plus de Spam…:rofl:

On y arrivera, demain est un autre jour…:grin:

Vitcha

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

Ça s'améliore …:thinking:

Plus aucuns Mail de mon NAS ne passent dans les Spam … mais, ils ne sont pas dans ma boite de réception! ; Ils sont où?:zzz:

Le bon côté des choses … il n'y a plus de Spam…:rofl:

On y arrivera, demain est un autre jour…:grin:

Vitcha



Bonjour,

Idem ici. J’ai vérifié les paramètres du serveur de mails sortants dans “Control Panel” et “Notifications”.
Si je clique sur “Send a Test Email”, j’ai bien la confirmation que le mail est parti, mais rien n’arrive dans la boîte de réception ni dans les courriers indésirables.
J’ai même essayé de configurer le Synology avec un mot de passe erroné pour se connecter à relay.proximus.be et il m’a renvoyé un message d’erreur, preuve que le Synology “dialogue” bien avec le serveur de mails de Proximus.
Si je m’envoie un mail (Skynet → Skynet) depuis Thunderbird, ça fonctionne.

Bonne soirée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

Ça s'améliore …:thinking:

Plus aucuns Mail de mon NAS ne passent dans les Spam … mais, ils ne sont pas dans ma boite de réception! ; Ils sont où?:zzz:

Le bon côté des choses … il n'y a plus de Spam…:rofl:

On y arrivera, demain est un autre jour…:grin:

Vitcha



Bonjour,

Idem ici. J’ai vérifié les paramètres du serveur de mails sortants dans “Control Panel” et “Notifications”.
Si je clique sur “Send a Test Email”, j’ai bien la confirmation que le mail est parti, mais rien n’arrive dans la boîte de réception ni dans les courriers indésirables.
J’ai même essayé de configurer le Synology avec un mot de passe erroné pour se connecter à relay.proximus.be et il m’a renvoyé un message d’erreur, preuve que le Synology “dialogue” bien avec le serveur de mails de Proximus.
Si je m’envoie un mail (Skynet → Skynet) depuis Thunderbird, ça fonctionne.

Bonne soirée,
Chocolator.



Re-bonjour,

Je viens de reconfigurer mon Synology pour qu’il envoie les mails depuis mon adresse GMail et non plus Skynet : tout fonctionne impeccablement ! Le mail est bien parti et il est arrivé directement dans la boîte de réception.

Le problème :
- n’est donc pas dans le Synology;
- est à l’envoi depuis Skynet, pas à la réception; enfin, pas pour l’instant, ça peut encore venir.

En résumé, je continue avec GMail qui est plus fiable que Skynet !

Bonne soirée,
Chocolator.

Commenter