Répondu

Les mails expédiés par mon NAS sont considérés comme "SPAM", comment supprimer cela?


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 45 commentaires

Bonsoir à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un serveur NAS Synology.

Ce serveur NAS me transmet des Emails sur mon adresse …@proximus.be, concernant des services et actions qu'il effectue / exécute et que je consulte localement (via Outlook en configuration POP, sur mon PC) et ce depuis plusieurs années sans problèmes.

Depuis +/- fin novembre 2021, je ne reçois plus ces mails, après contacts avec Synology  (mon NAS est bien configuré!) après maintes recherches sur le Net plus tard, je me suis aperçus que les mails étaient bien expédiés par mon NAS mais qu'ils sont considérés comme "SPAM" par votre serveur relays.proximus.be (je pense).

En effet, j'ai eu l'idée de consulter ma boite mail via Webmail (Pickx de Proximus) et mon dossier "SPAM" contenait certains des mails transmis par mon NAS (Outlook ne rapatrie pas ce dossier… lorsque je consulte mes mails).

J'ai effectué un test en modifiant sensiblement l'objet des mails expédiés par mon NAS, les mails terminent toujours dans mon dossier "SPAM" sur le Webmail.

Je n'ai pas trouvé "d'options" pour configurer le filtre concernant les "SPAM" sur le Webmail, mon adresse IP est peut-être "sur liste noir" de votre serveur,.

J'ai relancé ma BBOX3 Proximus afin de vérifier si mon adresse IP fournie par Proximus change, mais ce n'est pas le cas, j'ai gardé la même, donc si mon IP est dans votre "liste noir" les filtres "SPAM" continuent…

Hier, j'ai bien tenté de contacter via votre site, "l'Abuse Team" (https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse/delist-ip.html)
en indiquant les renseignements demandés, aucunes réactions du "Team" à ce jour …

Quelqu'un pourrait-il me donner une solution.

Merci d'avance.

Vitcha

icon

Meilleure réponse par David W 25 January 2022, 13:49

Afficher l'original

58 commentaires

@Chocolator  très bon test. peut-être est-ce dans la même veine que les mail vide et autre problème?

je suggère de visiter le bandeau rouge en haut du forum et de remplir le formulaire

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

@Chocolator  très bon test. peut-être est-ce dans la même veine que les mail vide et autre problème?

je suggère de visiter le bandeau rouge en haut du forum et de remplir le formulaire

Bonjour @Agasthène?

J’avais déjà rempli ce formulaire au mois de janvier, mais je vois qu’il a été modifié; il est maintenant possible d’introduire des précisions. Mais c’est inadapté à ce cas. Je sais à nouveau envoyer et recevoir des mails “manuellement”, que ce soit via Thunderbird ou le webmail (ce problème spécifique du mois dernier “semble” résolu), mais je ne reçois pas ceux du Synology. Et ça ne va pas s’arranger car de plus en plus d’appareils de domotique envoient des mails automatiques. Je crois que tous les intervenants de ce forum ont bien précisé et testé différents cas afin de mieux cerner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. J’ai consulté les forums de Synology : il n’y a pas de gros problème qui aurait été signalé récemment.

La balle est maintenant dans le camp des modérateurs et des sous-traitants IT de Proximus.
Et bien entendu, je reste à leur disposition pour effectuer des tests.

Bonne journée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Chocolator 

Comme je l'avais mentionné dans mon Post initial, j'avais déjà refermé la porte "Problème Synology" et ce,  avec le concours de leur Helpdesk (assez réactifs et professionnel d'ailleurs).


Je confirme, le problème concerne @Skynet.be et @Proximus.be, à l'expédition comme vous dites, et pour certains mails.

Je pensais également à me diriger vers une solution dans le genre Gmail.
C'est quand même assez "Cocasse" de se faire facturé un service et devoir sans passé …

Je me demande si on peut bénéficier de l'Art. 5.4 des "Conditions générales pour les consommateurs et petites entreprises" de Proximus.:innocent:
Extrait :
"….
5.4 Sans préjudice de l’article précédent, le Client a droit, en cas de perturbations ou d’interruptions persistantes au remboursement de la redevance d’abonnement correspondante à la durée de l’interruption, sauf si cette interruption est imputable au Client ou à un autre opérateur.
…".
(conditions-generales-pour-les-consommateurs-et-les-petites-entreprises~2021-09-23-15-50-12~cache.pdf (proximus.be) ).

 

Le problème ne vient pas de moi, mais est sûrement imputable à un autre opérateur :joy: .

Je me demande quand même où sont les mails qui ne sont pas parvenu à destinations ... et donc la sécurité des données des clients…:scream:

A décharge de Proximus, "en informatique on sait tout faire, … mais c'est très compliqué à faire".
(surtout si on délocalise :rofl: ).

Petite question à @David W ,

Proximus dispose t’il d’un service de ce genre : 

Microsoft  État du service (office.com).

ou

Google : Tableau de bord d'état Google Workspace

Je sais que Proximus propose : 
Indicateurs relatifs à la qualité de service | Proximus ,
mais cela ne reflète pas la disponibilité des services.

Il existe bien Fing
 Speed performance and info about outage, service down or problems in Belgium (fing.com),
mais c’est basé sur des sondages et donc pas très fiable.

 

Bonne Soirée à tous et restons péssimistes :kissing_smiling_eyes:

Vitcha

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @Chocolator 

Comme je l'avais mentionné dans mon Post initial, j'avais déjà refermé la porte "Problème Synology" et ce,  avec le concours de leur Helpdesk (assez réactifs et professionnel d'ailleurs).


Je confirme, le problème concerne @Skynet.be et @Proximus.be, à l'expédition comme vous dites, et pour certains mails.

Je pensais également à me diriger vers une solution dans le genre Gmail.
C'est quand même assez "Cocasse" de se faire facturé un service et devoir sans passé …

Je me demande si on peut bénéficier de l'Art. 5.4 des "Conditions générales pour les consommateurs et petites entreprises" de Proximus.:innocent:
Extrait :
"….
5.4 Sans préjudice de l’article précédent, le Client a droit, en cas de perturbations ou d’interruptions persistantes au remboursement de la redevance d’abonnement correspondante à la durée de l’interruption, sauf si cette interruption est imputable au Client ou à un autre opérateur.
…".
(conditions-generales-pour-les-consommateurs-et-les-petites-entreprises~2021-09-23-15-50-12~cache.pdf (proximus.be) ).

 

Le problème ne vient pas de moi, mais est sûrement imputable à un autre opérateur :joy: .

Je me demande quand même où sont les mails qui ne sont pas parvenu à destinations ... et donc la sécurité des données des clients…:scream:

A décharge de Proximus, "en informatique on sait tout faire, … mais c'est très compliqué à faire".
(surtout si on délocalise :rofl: ).

Petite question à @David W ,

Proximus dispose t’il d’un service de ce genre : 

Microsoft  État du service (office.com).

ou

Google : Tableau de bord d'état Google Workspace

Je sais que Proximus propose : 
Indicateurs relatifs à la qualité de service | Proximus ,
mais cela ne reflète pas la disponibilité des services.

Il existe bien Fing
 Speed performance and info about outage, service down or problems in Belgium (fing.com),
mais c’est basé sur des sondages et donc pas très fiable.

 

Bonne Soirée à tous et restons péssimistes :kissing_smiling_eyes:

Vitcha

Bonsoir @Vitcha,

Pour Proximus, nous sommes de petits clients particuliers, c’est-à-dire que le service fourni est du type “best effort”. Il faut comprendre par là que s’il y a des problèmes, Proximus fera de son mieux pour les résoudre, mais il n’y a pas d’obligation. Quoi que… si de très nombreux clients sont mécontents, ce n’est jamais une bonne pub.
Et puis, Proximus est intervenu dans ce forum, on nous a posé des questions, on nous a demandé de faire des tests, etc. Donc Proximus n’est pas resté inactif. A la limite, contacter le client pour simplement lui demander de décrire son problème peut être considéré comme une intervention.
Est-ce que ça a résolu le problème ? Très certainement pas, mais Proximus a fait de son mieux.

Il y a bien quelques clauses qui protègent le client (délai pour lever un dérangement de ligne fixe, par exemple), mais les inondations de juillet 2021 ont bien montré qu’il était humainement et techniquement impossible de respecter les délais annoncés dans les conditions générales.

Que les modérateurs me corrigent si je me trompe, mais je ne vois rien de semblable en ce qui concerne les problèmes que nous avons connus en janvier avec les mails.
Un vieux film de 10 ans, gratuit en VOD ?

Par contre, les entreprises ont droit à des interventions plus rapides et à des délais d’intervention plus réduits. Forcément, le prix n’est pas le même.

Quant aux outils de monitoring, Proximus en dispose, mais il se tirerait une balle dans le pied s’il les fournissait à tout le monde.

Bonne soirée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Chocolator 

Juste pour faire avancer le Schmilblick.

Je confirme, j'ai reconfiguré (07/02) mon NAS avec une adresse Gmail (donc expéditeur Gmail.com et comme destinataire @proximus.be), aucuns soucis de Spam tout passe (jusqu’à maintenant 09/02).

J'ai quand même effectué un petit test avant, car en lisant le paramétrage conseillé par Synology, ils indiquent :
" …
Adresse e-mail de l'expéditeur : saisissez votre adresse Gmail, notez que si l'e-mail de l'expéditeur est différent du nom d'utilisateur ci-dessus (donc adresse Gmail pour l'authentification), il est possible que vos e-mails soient marqués comme spam.
…"

Donc j'ai testé sur le NAS dans mes champs : "Destinataire" ; "Nom d'utilisateur" ; "Nom de l'expéditeur" ; "Adresse e-mail de l'expéditeur", j'ai indiqué mon adresse xxx@proximus.be (celle qui est considérée comme spam) et j'ai testé …

Résultat :
Les e-mails expédier par mon NAS sont passé sans spam …  "Euréka" …:grinning:
et bien non, +/- 5 min après j'ai lancé un nouveau test pour confirmer le premier et … bonjour les spams ça recommence.

J'ai donc appliqué votre solution Gmail, je suis plus "serein" mais je vais quand même consulter journalièrement le Webmail car il n'y a pas que les e-mails de mon NAS qui posent problème comme spam, j'ai parfois d'autres courriers qui atterrissent dans le courrier indésirable.

Bonne fin d’après midi.

Vitcha

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir à tous,

Petit point de situation sur le problème.

Concernant les Spam sur les messages de mon NAS, c'est +/- résolut (je passe par Gmail :wink: ).

Mais j'ai toujours quelques autres messages qui sont interprétés comme Spam, pas beaucoup mais ...

J'ai contacté le Helpdesk comme indiqué par @David W dans le sujet :

"UPDATE 01/03 : Communication importante sur le problème des e-mails et sa résolution !".

J'attends d'être recontacté par le service ad hoc (sous 48Hrs normalement).

Bonne soirée à tous.

Vitcha

@Vitcha  n’espérer pas avoir une réponse via le formulaire, mais attendez de voir les résultats.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Agasthène ,

Merci pour votre réponse, mais je n'espérais pas de réponse via le formulaire , sauf erreur il est là pour initier une action d’un service X, qui lui devrait me répondre ou du moins m’informé du suivi.

Du moins, ça devrait être la logique de la “chose”:sunglasses:

Bonne après-midi.

Vitcha

comme je pense David w l’as écrit, c’est d’abord un script automatique qui est appliquer a la suite du formulaire, mais ne vous attendez pas a avoir une réponde du service, je ne pense pas que d’autre ont eu une réaction du service concerné.

Niveau d'utilisateur 1

Ok, suite à l'initialisation du formulaire,  un Script tourne (normalement ?) pour exécuter certaines tâches ...

Mais une petite dizaine de ligne à la fin du script (ça ne coûte rien!) qui enverrais un mail aux clients qui ont initiés le formulaire, serait bienvenu pour les raisons suivantes :

  1. Prise en considération du client (Clients rassurés, réactions de Proximus suite à sa demande).
  2. Sentiment par le client qu'il n'est pas qu'un numéro, une réponse nominative et explicative (le cas échéant), ça fait du bien....
  3. Le client qui reçoit le Mail, pourrait vérifier si tout est en ordre.
    Actuellement je ne sais pas si un script a été initié, si son résultat est positif ou négatif, bref je ne suis pas "serein" concernant ce problème et je dois sans arrêt vérifier sur le Webmail si j'ai du courrier en Spam...
    Je viens de vérifier, j'ai encore un mail de mon NAS en Spam (soit le script ne fonctionne pas, soit il n'a pas encore été initié car je ne suis pas averti).
  4. Vérification que le script à corriger un problème (dans ce cas-ci, le mail expédier par un script ne retrouve pas dans les Spam).

C'est ça le service à la clientèle...normalement.

Bref comme je l'ai écrit ci-dessus, soit le script ne fonctionne pas, soit il n'a pas encore été initié

D'ailleurs, comment l'auteur du script sait que ça a fonctionné, si le client n'a pas de retour pour vérifier...

Bientôt 48Hrs que j'ai initié ma demande via le 0800 comme demandé dans le Post, toujours pas recontacté à l'heure actuelle, bien que l'on me l'a confirmé lors de ma communication que sous 48Hrs..., on va voir.

Bonne fin de journée.

Vitcha

in’challa, qui vivra verra.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
  1. Prise en considération du client (Clients rassurés, réactions de Proximus suite à sa demande).
  2. Sentiment par le client qu'il n'est pas qu'un numéro, une réponse nominative et explicative (le cas échéant), ça fait du bien....
  3. Le client qui reçoit le Mail, pourrait vérifier si tout est en ordre.
    Actuellement je ne sais pas si un script a été initié, si son résultat est positif ou négatif, bref je ne suis pas "serein" concernant ce problème et je dois sans arrêt vérifier sur le Webmail si j'ai du courrier en Spam...
    Je viens de vérifier, j'ai encore un mail de mon NAS en Spam (soit le script ne fonctionne pas, soit il n'a pas encore été initié car je ne suis pas averti).
  4. Vérification que le script à corriger un problème (dans ce cas-ci, le mail expédier par un script ne retrouve pas dans les Spam).

C'est ça le service à la clientèle...normalement.


Bonsoir@Vitcha,

Il en va de même pour le décodeur de Proximus TV, que l’on nous demande de laisser en veille la nuit pour que les mises à jour puissent être appliquées.
J’y croirai vraiment lorsque Proximus aura une page web sur laquelle est expliqué en détail en quoi consistent ces mises à jour. On connaîtra alors ce qui a été corrigé/ajouté/supprimé.

Bonne soirée,
Chocolator.

 

@David W a faire remonté ce qui est ci dessus, svp.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Concernant les Spam sur les messages de mon NAS, c'est +/- résolut (je passe par Gmail :wink: ).

Bonjour @Vitcha,

Attention que Google n’autorisera plus, à partir du 30 mai prochain, les connexions aux comptes GMail avec seulement un login et un mot de passe. J’ai reçu un mail aujourd’hui pour m’en informer.
Il est possible de passer outre, mais ça veut dire qu’il faudra y être attentif. Soit ça marche en modifiant le paramètre indiqué dans le lien ci-dessous, soit Synology fait le nécessaire de son côté.

Plus d’infos ici : https://support.google.com/accounts/answer/6010255
 

Bonne journée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Personnellement entre skynet qui bugge régulièrement et hotmail/googlemail qui scannent les mails, je me suis pris un mail dans une boite dont c’est le job, ca coûte pas cher et ca marche bien...

@Chocolator 

“ Pour vous aider à sécuriser votre compte, à compter du 30 mai 2022, ​​Google ne prendra plus en charge l'utilisation d'applications ou d'appareils tiers qui vous demandent uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Google. . “

Google se met en ordre de bataille avec la double authentification imposée par l’Europe

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

@Chocolator

“ Pour vous aider à sécuriser votre compte, à compter du 30 mai 2022, ​​Google ne prendra plus en charge l'utilisation d'applications ou d'appareils tiers qui vous demandent uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Google. . “

Google se met en ordre de bataille avec la double authentification imposée par l’Europe

Bonjour @Agasthène,

Tout à fait, mais dans le lin que j’indiquais, il est bien stipulé :
 

Donc, ça devrait tout même continuer à fonctionner comme auparavant :wink:

Bonne journée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

Merci pour l'info, je l'avais reçue aussi.

Pour @Chocolator, Concernant  "...Synology fait le nécessaire de son côté....",
je pense que le nécessaire est déjà actif (voir point 1. Ci-dessous((oauth2)), DSM semble être ”une application sécurisée” pour Google.

Pour ma part j'ai testé dans Google Compte :

  1. La validation en deux étapes et cela à désactivé  l'option
    "Accès aux applications moins sécurisées" et donc lorsque dans DSM (NAS Synology), je configure les notifications, je choisi "Fournisseur de service : Gmail", je suis redirigé vers Google pour introduire mes identifiants via oauth2 (voir ci-dessous) et dans Google Compte, un accès à l'application sécurisée "Synology DSM Notification" est initié (je n’ajoute aucunes autres infos SMTP, etc.).              

           Donc ...pas de problèmes pour le 30 mai 2022 (sauf si...) .

  1. Ensuite j'ai testé l'identification via "Mot de passe des applications".
    Cela contourne le problème ("....l'utilisation d'applications ou d'appareils tiers qui vous demandent uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Google..."), pour établir la connexion dans DSM (je configure es infos SMTP, etc.), j'utilise mon adresse Gmail MAIS comme mot de passe, j'utilise le "Mot de passe des applications" généré par Google et donc seul l'accès à Gmail est autorisé, mais pas à mon compte Google qui de ce fait est sécurisé et n'est pas concerné par le 30 mai 2022 (enfin sauf … si).

J’en profite pour un petit point de situation concernant les Spam:
48Hrs sont passées, aucuns contact avec Proximus (pourtant ça m’avait été confirmé...:sleeping: ) et les spam concernant les mails de mon NAS continues...:chart_with_downwards_trend:

Bonne soirée

Vitcha

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Petit point de situation.

Toujours du courrier de mon NAS dans le Spam.

Toujours aucuns contacts de Proximus suite à mon appel sur le 0800, ils devaient me recontacter sous 48hrs, cela fait 10 jours!:coffin:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Vitcha 

Je viens de recontacter le service IT afin qu’on se penche sérieusement sur les données que j’avais transmises dans le ticket….

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir @David W

Merci pour le UP

Bonne soirée

Vitcha

Bonjour.

Cela fait plus de six ans que je demande à Proximus de pouvoir désactiver leur filtre SPAM sur leur serveur. Il bloque des emails du gouvernement, de Proximus lui-même et ceux que j’envoie à moi-même!

Jamais il n’y a eu prise en compte de ma demande.

Aujourd’hui, je me rends compte qu’en plus de bloquer de bons messages dans les spams, il fait carrément disparaître des emails envoyés de moi-même à moi-même dès lors que j’utilise une majuscule! Donc je m’envoie un email skynet à moi-même, mais je mets en majuscule la première lettre, eh bien il disparaît! Je ne le reçois pas et il n’est pas dans les spam.

Je trouve dommage que Proximus ne tienne pas compte de nos demandes, surtout après refonte complète du système de messagerie et promesse que ce sera fait.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Alain 18681,

Merci pour vos infos, je vais effectuer Qlq tests  avec ou sans Majuscules.

Je peux comprendre les filtres Spam, mais à côté une gestion doit-être "établie" pour ne pas tomber dans l'excès.

De plus ce qui est considéré comme Spam (après des calculs savants j'espère!) par le "Robot" de Proximus, n'est pas forcément du Spam pour le destinataire et donc il devrait être loisible au destinataire d'indiquer lui-même, ce que lui considère comme Spam ou non (selon ses critères qui lui sont propres!).

Ce qui n'est pas le cas avec le Webmail de Proximus!

De plus, lorsque j'utilise l'outil MxToobox (renseigné par Proximus), je m'aperçois que mon adresse IP (celle qui devrait être Dynamique...) est "BlackListée" sur deux listes??

Lorsque je teste avec ce même outil, l'adresse "relay.proximus.be", je reçois :

A voir avec les experts Proximus

Bonne journée

Vitcha

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Aujourd’hui, je me rends compte qu’en plus de bloquer de bons messages dans les spams, il fait carrément disparaître des emails envoyés de moi-même à moi-même dès lors que j’utilise une majuscule! Donc je m’envoie un email skynet à moi-même, mais je mets en majuscule la première lettre, eh bien il disparaît! Je ne le reçois pas et il n’est pas dans les spam.

Bonjour @Alain 18681,

J’ai également réalisé quelques tests avec majuscules/minuscules dont j’ai envoyé les résultats à @Sophie A qui les a transmis à qui de droit.

Mais tester les majuscules/minuscules ne suffit pas.

Par exemple, un mail (ultra-simple : test dans l’objet et dans le corps du texte) que j’envoie (depuis mon adresse Skynet) à mon épouse (adresse Proximus) reste coincé dans les courriers indésirables.

Si, au lieu de test/test, j’envoie Test/Test, le mail arrive bien dans sa boîte de réception.

Je recommence avec test/test, le mail reste à nouveau coincé dans les courriers indésirables.
Le problème est donc reproductible (ou du moins l’était ce jour-là à cette heure-là).

Je continue mes tests en envoyant les mêmes mails (test/test et Test/Test) à ma fille (adresse Proximus) : tout arrive bien dans la boîte de réception.

Un test de plus ? OK : j’envoie test/test à mon épouse et à ma fille (un seul mail pour les deux, pas deux mails distincts) : le mail reste coincé dans les courriers indésirables des deux destinatrices.

Et tant qu’on y est : j’envoie Test/Test à mon épouse et à ma fille (un seul mail pour les deux, pas deux mails distincts) : le mail arrive bien dans les boîtes de réception des deux destinatrices.

Sans compter que d’une fois à l’autre, sans raison précise, un mail envoyé à mon épouse lui parvient immédiatement, 45 minutes plus tard ou 6 heures plus tard. Là aussi, j’ai envoyé les infos à @Sophie A qui devait les transmettre.

Bonne journée,
Chocolator.

 

Super test. Je n'avais jamais fait attention aux majuscules/minuscule dans l'objet des messages.

Je signalais que ce matin c'est dans l'adresse du destinataire que j'utilise une majuscule (outlook a mis la première lettre en majuscule) et que le mail disparait corps et bien dans la nature sans prévenir personne.

Commenter