lettre ouverte à Didier Bellens


Monsieur,

Belgacom m'a « vendu » en novembre 2010 un abonnement Internet « Favorite 25 Mbs max » alors que sa technique n'était pas, et n'est toujours pas, en mesure de me fournir un service à ce niveau.

Aujourd'hui encore, suite à ma plainte par recommandé avec copies au médiateur, au SPF economie, au procureur du roi, à TEST ACHATS, Belgacom me propose une « transaction commerciale sans frais» : je devrais accepter, et ce sans dédommagement, de passer à « Internet CONFORT 12 Mps max » alors que Belgacom est à peine capable de me fournir de l'internet « START 4 Mbs max» .

Vos techniciens ne sont venus chez moi pour l'installation que le 21 décembre et sont revenus suite à ma plainte encore une fois quelques semaines plus tard. Vos techniciens ont eu largement l'occasion de faire les vérifications et constats nécessaires. Rien n'a été amélioré et les factures n'ont pas été ajustées.

A l'heure où j'écris la vitesse de réception « s'élève » à un « vertigineux » 3,85Mbs, comme d'habitude depuis 6 mois.

Aujourd'hui je constate que rien n'est donc améliorable de votre côté.

J'ai conclu un contrat pour un niveau FAVORITE, j'exige donc rien d'autre qu'un niveau supérieur à internet CONFORT.

Vous osez me proposez comme une « faveur » un contrat Internet CONFORT, alors que vous êtes à peine en mesure de me fournir de l'internet START et que vous n'osez pas me fournir par écrit les résultats de vos tests.

Vous confirmez par là que vous n'êtes pas capable de remplir HONNETEMENT vos engagements contractuels.
Je vous somme de conclure à la rupture du contrat « PACK » à vos torts et aux dédommagements comprennant le remboursement des surfacturations et de la privation pendant 6 mois du service internet désiré qu'un concurrent honnète aurait pu me fournir.

Faute de réponse dans la huitaine, l'affaire passera en justice.

65 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
plus que 7 dodos a attendre ?
et puis démob !
La vitesse n'est pas garantie et n'a aucun lien avec l'abonnement puisque c'est en fonction de l'adresse. Mais ça, tu dois déjà le savoir ...

Ils sont en règle par rapport à leurs conditions générales, ta demande est non recevable.
Steve,d'accord avec vous,mais pourquoi chez BGC,quelqu'un d'honnête et soucieux de satisfaire tout client ne l'a informé qu'il ne disposerait pas pour le moment (?) de conditions techniques proches de celles mentionnées sur le contrat? Et d'ailleurs le client a-t-il eu la possibilité de lire les paragraphes du contrat avant de commander? Il n'y aurait pas matière à plainte? En tout cas si j'étais dans sa situation,je pourrais me sentir trompé et je peux comprendre sa frustration.
Qu'est ce qui prouve que ça n'a pas été fait ... la parole de l'un contre la parole de l'autre ? Aucune valeur.

Et dans l'absolu, la majorité des clients ne savent pas ce que signifient des Mb/s ... ce que ne fait pas du profil technique un élement crucial dans la négociation de vente dans la majorité des cas. Pour chaque client, différentes informations sont capitales pour sa souscription mais jamais les mêmes. Ce qui n'empêche pas le client de poser toutes les questions qu'il souhaite et d'obtenir toutes les réponses nécessaires à son choix.

Concernant les "conditions techniques", elles sont toutes respectées. Seul la vitesse est contestée mais elle ne fait pas partie du contrat puisqu'elle dépend de l'infrastrucure de chaque client.

Le client a l'occasion de lire tout ce qu'il souhaite sur le site. (test technique en fonction de l'adresse, conditions générales, ...)
Rira bien qui rira le dernier !

Monsieur Steve 1716 vous êtes sans doute un commercial avec une formation juridique légère...

Les "conditions générales" ne peuvent pas dénaturer l'essence même du contrat...qui est la promesse publicitaire de vitesse de connexion.

La publicité fait partie essentielle du contrat.

Que la vitesse Max ne soit pas garantie, on peut le comprendre, néanmoins quand on souscrit un abonnement FAVORITE on est en droit d'attendre des performances relativement supérieures aux abonnements inférieurs. C'est tout.


Non tu n'es en droit d'attendre rien du tout.

La vitesse dépend de ton infrastructure, c'est tout.

Toute autre interprétation n'est que pure invention de ta part et n'a donc aucune valeur légale.




J'ai malheureusement peur d'être d'accord avec Steve mais je vais d'abord vous demander certaines précisions (soyez de bonne foi au risque de rendre le débat stérile) :

- Vous êtes-vous vous-même renseigné sur l'infrastructure de votre quartier ?

- Avez-vous été informé par le conseiller qui vous a vendu le pack de l'infrastructure ?

- Avez-vous posé vous même la question et vous a-t-on répondu que vous aviez l'infrastructure nécessaire pour atteindre la vitesse max ?

- Avez-vous interrogé un voisin sur la qualité de la ligne ?

En bref, étiez-vous correctement informé AVANT de signer pour un pack ?

Par contre, pourquoi ne pas demander un remboursement de la différence entre le pack réellement obtenu (Start selon vous) et le Favorite ? En vous basant sur le fait que le conseiller devait savoir ou du moins vous informer que votre ligne n'était pas suffisante pour le pack vendu ?
Monsieur le commercial et "avocat" improvisé de Belgacom,

"MON" infratructure ? Suis je donc devenu, par votre faveur, propriétaire des km de cuivre qui me séparent de Belgacom ? Moi je pensais l'être seulement d'un dizaine de mêtres .

Au prix du cuivre me voila fort riche sans doute.

MDR.MDR.

Je dois ajouter que "MON" vendeur BGC m'a appris que, comme pour la TV où BGC offre plus de chaines dans les premiers temps, pour internet BGC accélère la vitesse de connexion réelle dans les premiers mois d'un nouvel abonnement, puis la rabaisse.

De cela je n'ai que sa parole. Mais cela devrait povoir être vérifié.
Infrastructure ? Belgacom ne fait nulle part mention de ce paramètre dans sa communication publique, il s'agit d'un paramètre ésotérique réservé aux initiés sans doute.

Mon vendeur ne m'en a pas parlé, et il sait parfaitement où j'habite.

Je suis aussi sité entre 2 antennes de Belgacom donc je peux supposer que Belgacom a ses propres cables qui passent non loin de chez moi...

Et la ligne est toute neuve, posée il y a un an ou deux , nouveau quartier.

Je pouvais supposer que BGC ne fourgue pas des rossignols, on est en droit d'attendre une prestation correcte sans devoir mettre tout en doute de la part d'une firme qui a pignon sur rue. Je ne pouvais pas imaginer possible un tel écart de performance entre l'annonce et la réalité. Je n'ai jamais vu ni entendu çà. J'ai toujours eu des connexions de qualité avant celle ci.

Ce n'est pas au client de faire de telles enquêtes techniques.

Quand vous allez au resto vous n'allez pas dans les cuisines , ni ne demandez à questionner le boucher , le jardinier, la crémière et le fermier.

Ne délirons pas.
De cela je n'ai que sa parole. Mais cela devrait pouvoir être vérifié, un conseil changez de "vendeur" BGC alors.


Puis à ce rythme là pourquoi ne pas vous retourner contre la personne qui vous a vendu/louer votre habitation ? Tant qu'a faire dans l'absurde...


A croire que certaines personnes naissent avec une quantité x de neurones, et qu'on leur enlève un certain nombre passé un certain âge (et c'est mon p'tit doigt qui l'a dit, ce qui est facilement vérifiable aussi).
Merci du conseil , mais on délire ici , le vendeur du BGC Centre est choisi et sélectionné par Belgacom, il ne m'appartient pas de le déplacer.

Et d'ailleurs il n'a fait que suivre les instructons de Belgacom qui l'a formé. Il est en outre fort aimable et compréhensif.

J'ai une garantie décennale sur ma maison neuve, et je peux me retourner contre l'entrepreneur pour les défauts de son travail.

Mes neurones ne me permettent pas de voir quel est le rapport avec Belgacom ?

Et pourquoi tant d'aggressivité ? Je dérange le sommeil des belgacommerciaux qui trainent par ici ?

Madame a ses règles ?
Steve,je me mets dans la peau d'un client potentiel. Je vais sur le site de BGC private; Commander en ligne;Nouveau client;Mes coordonnées;etc,etc...

Un alinéa en bas de page qui me signale que les performances dépendront de ma situation,SANS PLUS... VOUS TROUVEZ QUE C'EST DE L'INFORMATION??? C'est le client qui doit se débrouiller pour savoir s'il est digne d'avoir Favorite ou Intense? De qui se moque-t-on? Et c'est là que l'on voit que l'information consommateur de BGC est particulièrement déficiente et je parle bien des performances hors connexion interne. BGC n'a pas un effort conséquent à faire? Tout sur le dos du consommateur? C'est trop facile pour BGC,au consommateur de se débrouiller.Et c'est comme cela que l'on échafaude une relation de confiance entre fournisseur et client? Remarque:pour ma part,je suis content de BGC,mais uniquement parce que je suis à 200m d'un rop et que ses qualités sont indéniables.
Je vous pose ces questions car dans ce cas, vous pourriez également mettre en avant votre désinformation (volontaire ou non).

Pour ce qui est des antennes, je suppose qu'elles sont indépendante de l'infrastructure réseau (j'imagine une différence entre Proximus et BGC TV+TEL+INT).

Votre revendeur, s'il sait où vous habitez, a à sa disposition un outil plus ou moins pertinent, lui permettant de connaitre précisement, de rue en rue, la qualité de l'infrastucture. Il est normalement à même de vous dire quelle est la limite de connexion et ce, avant de commander le pack.

Maintenant l'histoire, plus inquiétante, de la nouvelle pose de la ligne. C'est effectivement étonnant qu'une ligne récente soit si défectueuse mais j'avoue en pas m'y connaitre suffisamment dans ce domaine, je n'épilogue donc pas.

Enfin, concernant un restaurant, comme vous dites, je ne rentre jamais dans la cuisine, par contre, j'aime demander l'avis d'autres clients sur la qualité des menus servis ! Forums, sites, blogs ou simplement le bouche à oreille, çà c'est la vrai pub, pas celle pondue par le resto lui-même ! Et vous savez quoi ? C'est gratuit et facile d'accès !

J'en viens donc à votre réflexion sur les enquêtes techniques : comme je le sous-entends, s'informer avant d'acheter un pack (ou autre, çà marche pour tout), c'est pas si compliqué que çà et c'est facile !

Pour terminer, je vous rappelle également que la pub vous donne un débit maximum théorique et que rien dans le contrat de BGC n'impose le strict respect de ces limites (j'entends par la que, puisque tout est dicté par l'infrastructure, à l'impossible nul n'est tenu). C'est frustant de payer pour ce qu'on a pas, Belgacom DOIT nous informer de sa capacité ou non à fournir le service et dans quel état. Si ce n'est pas le cas, retournez-vous contre votre conseiller BGC et exigez un remboursement !
Tout à fait d'accord avec Kobold, BGC doit mieux informer, c'est sûr... Mais sincèrement, la phrase "les performances dépendront de ma situation", çà ne vous fait pas réfléchir justement sur votre situation ?

Un contrat, quel qu'il soit, se lit, se réfléchi et se comprend !
Lol pas mal le coup du : "pour internet BGC accélère la vitesse de connexion réelle dans les premiers mois d'un nouvel abonnement, puis la rabaisse."

Merci, tu viens de démontrer à toute la communauté que tu n'as aucun argument, tu ne répond d'ailleurs même pas aux gens qui te posent des questions en vue de t'aider, concernant ton problème et que tu vas jusqu'à inventer de telles énormités que tu en deviens ridicule.

Je résume ton cas:

Tu a pris un abonnement Internet sans prendre aucun renseignement sur rien, à tord et à travers.

Tu te rends compte que l'infrastructure chez toi est mauvaise.

Tu regrettes et harcèles tout Belgacom et les forums afin d'exiger une migration vers une technologie plus récente. Chose qui n'est pas techniquement possible pour le moment.

Tu insultes d'abord la société, ensutie tout son personnel. Puis tu pars dans un délire que le magasin t'a mal servis en essayant de te décharger de toute la responsabilité de ta situation tellement tu sais que c'est de ta faute.

Tu entames donc un débat sans fond, sur toile de jolis mots technique en essayant d'éblouir avec ta pseudo culture juridique la communauté comme quoi tu vas attaquer Belgacom en justice et voilà petit à petit que les gens te démontent tes arguments plus riducules les uns que les autres, alors tu pars dans des mensonges plus gros que toi ...

Le tout en sachant que juridiquement, aucun de tes arguments n'est valable.

C'est quoi la suite, un belgacommercial que tu sembles tant apprécié tellement tu en parles, t'a menacé d'une arme pour prendre l'internet favorite malgré que tu connaissais les capacités de ton infrastrucure ?

Allez Kasich, mets ton nez rouge et fais nous encore rire !
Peut-être pas besoin d'être si extrême et méprisant Steve... Cà reste un forum d'aide et de débats, pas de procès publics hargneux
@kobold : Si tu commandes via Internet, c'est que tu sais ce que tu veux !i Si tu veux des conseils et des informations, tu peux appeler le numéro gratuit 0800/33800 ou aller en Belgacom Center, ils répondront à toutes les questions que tu veux et tu conseillerons même l'internet le plus adapté à ton utilisation en fonction de ton usage et de ton profil. Arrêter de dire que l'info n'est pas dispo, c'est d'un ridicule.
C'est Belgacom qui est responsable de son personnel , pas à moi de faire des reproches à ce gars.

J'ignore ce dont il dispose encore aujourd'hui pour déterminer la qualité des lignes,mais puisqu'on me l'apprend j'irai lui poser la question.

Je connais assez bien plusieurs personnes collègues et relations qui ont une connexion BGC sans problèmes, pourquoi aurais je du m'inquiéter plus ?
@Cyrus : sisi besoin.
J'attends la réaction des charmantes dames EVA...

Pour STEVE, Belgacom TV m' a fourni pendant les premiers mois beaucoup plus de chaines que prévu et plus qu'il ne m'en reste maintenant notamment des chaines GEO, HISTOIRE et autres packs "enfants".

La vitesse internet fournie a subitement baissé en même temps que disparaissaient les chaines des packs spéciaux.

Renseigne toi auprès d'un centre comme nouveau client, tu ne peux pas tout savoir.

J'assume.
"Je connais assez bien plusieurs personnes collègues et relations qui ont une connexion BGC sans problèmes, pourquoi aurais je du m'inquiéter plus ?"

Simplement parce que, à moins que vos collègues n'habitent la même rue, leur situation n'est pas comparable.

Belgacom dispose d'un mappage précis de leur ligne, le détail descend au niveau de la rue/quartier, autrement dit, de la borne. Ils savent précisement quelle est la ligne en place, sa technologie, le nombre de ligne disponible, etc...

Le seul cas où ce n'est pas précis c'est lorsqu'une adresse peut-être potentiellement désservie par 2 bornes de technologies différentes... Là, c'est "au p'tit bonheur la chance" !
BGC TV fournit toutes les chaines durant 1 mois au nouveaux clients... Sorte de teasing pour inciter les clients à s'abonner à des bouquets. C'est tout à fait normal.

Par contre, que la vitesse diminue après ce mois, c'est franchement étrange ! Aviez-vous une bonne connection avant cette diminution ? je veux dire, au max théorique ? ou bien dès le début vous étiez au niveau du START ?
"les performances dépendront de ma situation"

et ça ne se trouve nulle part dans mon contrat...

Belgacom ne pourra jamais le prouver.

c'était à Belgacom de m'informer complètement et au moins dans sa pub en boutique.
pour CYRUS, ça a duré bien plus qu'un mois...

oui ça allait bien mieux pour internet , mais je n'ai pas vérifié jusqu'à ce que je remarque le changement.

Donc Belgacom PEUT fournir mieux.

Imaginons que j'ai souhaité et commandé internet "INTENSE" quelles performances aurais je donc reçu ?

Commenter