Question

Ligne très lente


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour;

J’en ai un peu marre des bots Proximus de Messenger ou de la procédure vraiment très très basique du site… ou chaque passer par le 0800 pour demander un test de ligne, dommage de ne plus pouvoir faire ce genre de choses via l’app…

 

Rien n’a été changé en interne donc le soucis devrait venir de l’extérieur…

Abonnement Flex Netflix.

Réseau géré par une Fritzbox 7490 qui utilise la BBox comme Modem.  Fritzbox mise à jour avec la dernière version validée pour la Belgique (7.29) le 6/02.

Décodeur TV en direct sur la BBox.

Tout est éteint complètement pendant la nuit.

On procède ainsi depuis des années...

 

A chaque fois avec mes potes les bots (ou un rare être humain) on finit par faire un reset ou un diagnostique de ligne et ça repart  plus ou moins normalement (61Mbps desc / 28Mbps asc)  mais ça fait 3-4 fois depuis le 17/02 que l’on se retrouve à seulement 3-4Mbps en descendant, l’ascendant ne bouge pas, toujours autour des 20-25Mbps).

Ca vient encore de le faire ce matin. 

Dans le online monitor de la Fritz le downstream à l’air bloqué, constant, dans ces moments-là,, mais la redémarrer avec la BBox ne change rien, il faut vraiment faire un test de ligne pour que ça reparte...

 

Hypothèses :

  1. On a vu pas mal de techniciens sous-traitants dans la rue ces derniers jours; est-ce Voo ou bien l’installation de la fibre, je ne sais pas, est-ce lié ou pas, je ne sais pas…
  2. La TV fonctionnerait toujours normalement (pas vraiment pu encore tester de manière sure et certaine, juste recoupement avec les autres membres de la famille), la BBox utilise ses deux connexions à Internet, la Fritzbox serait “mourante” ou pénalisée par la dernière version de son logiciel, pourtant homologué pour la Belgique.

 


36 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @AntaresLG , 

Je viens de prendre connaissance de votre post et je vous remercie de nous partager votre expérience sur le forum Proximus :wink:

Voici deux choses que je peux directement vous dire à propos de l’expérience que vous avez pour le moment : 

Premièrement, j’ai constaté quelques erreurs au niveau de votre ligne et qui, pour moi, sont générées à cause du modem. 
En effet, vous disposez d’une bbox 3T qui pourait être remplacée par une B-box 3V+

Aussi, concernant le débit, je viens de pousser votre débit pour améliorer cette expérience internet. 

J’attends donc votre retour avant de continuer les démarches :wink:

Merci

Niveau d'utilisateur 2

Merci beaucoup, je vois en effet que nous sommes maintenant autour de 70/30 alors que ce matin c’était encore du 50/20…

Si c’est la BBox, ça m’arrange, du coup oui, on peut la remplacer par une 3V+ :wink:

C’est un fait que celle-ci on l’a depuis quelques années…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Petite question au passage, pourquoi utilisez-vous la FRITZ!Box en cascade derrière une b-box ? :)

Niveau d'utilisateur 2

La Fritzbox n’est pas en cascade, elle utilise la BBox comme modem.  C’est la Fritz qui fait routeur Internet.

Le décodeur supporte mal la Fritzbox, si on peut dire :sweat_smile: , donc lui est en direct sur la BBox.

Donc j’ai besoin de garder une BBox.

Par contre je voulais pouvoir gérer le réseau “IT” complètement, la BBox ne le permet pas ou le fait mal : Wifi valable, DHCP, IP fixes, réservations, firewall, etc.

 

P.S. : on s’est déjà croisé sur ADSL-BC mais je n’y suis pas très actif, plutot lecteur...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

S’il s’agit d’un décodeur récent, oui effectivement… Quand je voulais dire en cascade, c’était bien sûr dans une config b-box modem, FRITZ! routeur. 😉

Niveau d'utilisateur 2

Oui c’est le modele Android.  Pas trop de bugs avec, contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là, mais on ne lui demande rien d’exceptionnel non plus…

 

PS : ok pour la cascade, je voulais être sur qu’on parlait de la meme chose :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci beaucoup, je vois en effet que nous sommes maintenant autour de 70/30 alors que ce matin c’était encore du 50/20…

Si c’est la BBox, ça m’arrange, du coup oui, on peut la remplacer par une 3V+ :wink:

C’est un fait que celle-ci on l’a depuis quelques années…

Salut @AntaresLG , 

Je vous confirme avoir bien introduit la demande d’échange de votre ancienne b-box contre une nouvelle que vous recevrez mardi prochain directement chez vous.
Vous pouvez suivre cette commande dans l’app MyProximus => Commandes

Merci :wink:

Niveau d'utilisateur 2

Parfait, un tout grand merci :relaxed:

Niveau d'utilisateur 2

J'ai installé la BBox 3V+ vendredi 11/03 vers 9h30 et on a encore eu une coupure complète (internet + tv) le soir vers 19h15/19h30.
A priori quelques minutes, un peu plus que le temps d'un reboot quand même je dirais.

Maintenant était-ce juste une mise à jour du firmware, est-ce lié aux autres coupures ou pas, je ne sais pas…

Le lendemain, encore 3 coupures à la suite à 21h10...

Et ce soir 15/03 encore 2 coupures à la suite vers 19h15/19h30

euh… il y a une heure de reboot spécifiée ou quoi ??

Ca commence quelque peu à me désappointer fortement

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Surtout que les mises à jour sont plutôt poussées la nuit, sauf si action manuelle…

Niveau d'utilisateur 2

Et si c’est complètement éteint la nuit, il ferait la mise à jour dès le démarrage en principe ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AntaresLG 

Les mises à jour sont poussées la nuit et lorsque la bbox est éteinte la mise à jour ne se fait pas. Pour que la bbox se mette à jour il faut faire un reset, elle va alors chercher toutes les dernières mises à jour.

Si vous avez encore des déconnexions je vous invite à nous donner vos disponibilités pour une intervention et mettre un numéro de contact dans votre profil

Niveau d'utilisateur 2

La nuit tout est éteint, je suppose que je ne suis pas le seul a couper les multiprises… Je pensais qu’elle vérifiait l’existence de mises à jour lors du démarrage…

Merci @David W : @VincentM a déjà organisé le passage d’un technicien fin de semaine.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Je vois que le tech est venu hier

est ce que votre soucis est résolu ?

Niveau d'utilisateur 2

Hello

 

Je vois que le tech est venu hier

est ce que votre soucis est résolu ?

 

Pas de coupures depuis, mais c’est un peu tot pour valider :wink:

Il a remplacé la prise d’entrée dans la maison, et le filtre général, qui dataient du siècle dernier :smile:

Il doit me recontacter lundi.

 

Niveau d'utilisateur 2

Après plusieurs jours on peut dire je crois que le problème est réglé.

 

Merci encore à @VincentM et aux autres intervenants de ce topic, et au technicien Raffaello pour son intervention efficace 😉

 

Niveau d'utilisateur 2

Je ne sais pas si c’est lié ou pas, et donc si c’est mieux de continuer ici ou de créer un nouveau topic...

 

On a depuis un moment une vitesse max de 3-4Mbps...

Ca peut venir d'où ?

On dirait qu'on a quelque chose qui bloque le débit en downstream... Alors que rien de spécial ne tourne en interne.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AntaresLG 

Vous devriez avoir une connexion à 100/35Mbps et elle était à 70/25Mbps, j’ai fait le nécessaire.

Par contre la vitesse que vous donnez est anormalement basse, pourriez-vous tester avec https://www.speedtest.net/fr svp

Si le problème persiste pourriez-vous faire un test par câble et si le problème persiste redémarrer la bbox. Si malgré ça la vitesse n’augmente pas, pourriez-vous faire un reset de la bbox ?

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @David W 

Merci ça va mieux 😉

La ligne a été réinitialisée vers 19h15/19h30 (coupure TV et Internet) et depuis ça va mieux

 

Les tests sont déjà fait via cable: BBox comme modem > Fritz!Box > Switch

Et la BBox est une 3v+ toute neuve (enfin installée il y a 2 mois); maintenant si elle ne fait pas ses mises à jour lors de la mise sous tension, comme elle est éteinte la nuit, je dois peut-être la resetter manuellement…

Ici c’était bizarre, allumée depuis le matin, c’est arrivé d’un coup, comme au début de ce topic…

 

 

via pxs.speedtestcustom.com

via speedtest.fr

 

 

Et les courbes sur la Fritz!Box qui sont plus logiques :

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Ah super @AntaresLG 

Si la bbox est éteinte la nuit alors effectivement seul un reset ou une action de notre part pourra la mettre à jour, un reboot n’est pas suffisant

Niveau d'utilisateur 2

Il faudrait quand même trouver un autre système pour les mises à jour de la BBox, je ne suis quand même pas le seul a tout avoir sur une multiprise et l’éteindre la nuit 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@AntaresLG les mises à jour imposent un redémarrage, entre 2h et 3h du matin est l’heure où ça risque de déranger le moins de monde… Il y a aussi un upgrade firmware dans l’interface de la bbox ce qui permet de lancer manuellement une mise à jour.

Niveau d'utilisateur 2

@David W oui je vais me noter qqe part de vérifier régulièrement en me connectant sur la BBox si des mises à jour sont disponibles; je dois changer de réseau et me connecter dessus en direct, ou activer temporairement le Wifi de la BBox pour le faire, vu qu’elle est juste utilisée comme modem avec une Fritz!Box derrière.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@AntaresLG vous pouvez vérifier tous les trimestres je pense, pas besoin de plus. Pour qu’elle se mette à jour, soit un reset mais ça remet en configuration d’origine tout changement que vous auriez pu faire sinon par câble ou en wifi peu importe. Il est préférable de déconnecter la Fritz!Box pour pouvoir atteindre le firmware de la bbox

Niveau d'utilisateur 2

ok, merci pour les précisions 😊

Commenter