Question

Ligne très lente


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour;

J’en ai un peu marre des bots Proximus de Messenger ou de la procédure vraiment très très basique du site… ou chaque passer par le 0800 pour demander un test de ligne, dommage de ne plus pouvoir faire ce genre de choses via l’app…

 

Rien n’a été changé en interne donc le soucis devrait venir de l’extérieur…

Abonnement Flex Netflix.

Réseau géré par une Fritzbox 7490 qui utilise la BBox comme Modem.  Fritzbox mise à jour avec la dernière version validée pour la Belgique (7.29) le 6/02.

Décodeur TV en direct sur la BBox.

Tout est éteint complètement pendant la nuit.

On procède ainsi depuis des années...

 

A chaque fois avec mes potes les bots (ou un rare être humain) on finit par faire un reset ou un diagnostique de ligne et ça repart  plus ou moins normalement (61Mbps desc / 28Mbps asc)  mais ça fait 3-4 fois depuis le 17/02 que l’on se retrouve à seulement 3-4Mbps en descendant, l’ascendant ne bouge pas, toujours autour des 20-25Mbps).

Ca vient encore de le faire ce matin. 

Dans le online monitor de la Fritz le downstream à l’air bloqué, constant, dans ces moments-là,, mais la redémarrer avec la BBox ne change rien, il faut vraiment faire un test de ligne pour que ça reparte...

 

Hypothèses :

  1. On a vu pas mal de techniciens sous-traitants dans la rue ces derniers jours; est-ce Voo ou bien l’installation de la fibre, je ne sais pas, est-ce lié ou pas, je ne sais pas…
  2. La TV fonctionnerait toujours normalement (pas vraiment pu encore tester de manière sure et certaine, juste recoupement avec les autres membres de la famille), la BBox utilise ses deux connexions à Internet, la Fritzbox serait “mourante” ou pénalisée par la dernière version de son logiciel, pourtant homologué pour la Belgique.

 


36 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Le fait de prendre deux adresses ça m’avait été confirmé comme la meilleure solution par un technicien Proximus il y a déjà pas mal de temps;

  • décodeur TV en direct sur la BBox = 1 adresse
  • Fritz box utilisant la BBox comme modem pour le reste du réseau = 1 adresse

Je veux bien faire autrement, tant que je garde la Fritz pour le Wifi, le DHCP et le firewall…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AntaresLG,

 

Effectivement je vois que votre modem saute entre une adresse IP en 217 et une adresse IP en 87 alternativement. Ceci veut dire qu’un de vos équipements demande une deuxième session PPPoE ou IPoE. Il faut trouver quel appareil le fait afin de la supprimer.

Niveau d'utilisateur 2

Bon ok même adresse ce matin (modem routeur coupé pendant la nuit) et tout va bien 😅  va me faire devenir cheeeeeeevre cette histoire….

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour; je recycle ce topic vu que c’est à nouveau la meme chose.

Sans aucune raison apparente (rien de changé sur l’installation, débit très bon toute la journée) le débit descendant tombe entre 2 et 3 Mbps au lieu des 87Mbps habituels.

 

Un reconnect à partir de la Fritz Box qui gère le réseau en-dehors du décodeur TV ne change rien.

Le reconnect ne change pas l’adresse IP, la BBox reprend la meme adresse.

Il y a un mois c’est arrivé également, et la seule solution a priori c’est de couper la BBox, attendre un peu, et la redémarrer afin qu’elle reprenne une autre adresse IP.  

Quand ça arrive, le downstream sur la Fritz est complètement saturé, le reconnect résout le problème quelques secondes à quelques minutes puis ça revient.  On dirait comme une sorte d’attaque, de pollution qui sature la ligne.

Quand ça arrive, je ne pourrais pas le jurer, mais c’est quand l’IP publique est dans les 217; avec une adresse dans les 87 (de mémoire), ça n’arrive pas.

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Je n’ai pas encore testé en direct via la BBox, mais comme ça arrive aléatoirement, espacé de plusieurs semaines/mois, je le ferai la prochaine fois que ça arrive...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@AntaresLG,

 

Et le Wifi étant donné par votre Fritzbox, qu’en est-il d’un test en direct sur la bbox 3 (Wifi ou câblé). Est-ce également impacté ? 

Niveau d'utilisateur 2

Pour bypasser le switch, c’est fait, vu que les PCs en Wifi sont autant concernés que les PC connectés via cable quand le débit chute, c’est global, généralisé pour tout le réseau local (on est 4 à la maison).

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@AntaresLG,

 

Je ne suggérais pas de changer votre installation. En ayant lu votre conversation ici je crois comprendre que le câble sur lequel vous faites le test passe par un switch - relié à la fritzbox - reliée à la bbox 3. Je suggérais donc de faire un test avec le câble dans la fritzbox (outrepassant le switch donc) et un autre avec le câble dans la bbox (outrepassant la fritzbox)

Niveau d'utilisateur 2

Si je mets la Frtizbox en direct sur l’ADSL, on risque d’etre basculé sur le profil lent dontjesaispluslenom même avec la version du driver ADSL supportée par Proximus (officiellement ou pas, selon les sources), et le décodeur TV (le modele android...) ne fonctionne plus.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AntaresLG,

 

Etant donné que la bbox a été changée il y a peu, si le problème se représente, pourriez-vous faire un test en câblé direct sur votre Fritzbox, si le soucis y est également présent, en direct sur le modem Bbox 3V+ pour essayer de voir quel équipement peut être la cause du soucis.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour;

 

On a de nouveau eu maintenant une période à 2-3Mbps en descendant (l’ascendant n’était pas impacté); j’ai fait le test via l’app MyProximus, tout a été validé mais à la fin le chat n’a jamais voulu démarrer… 

Par contre le débit est remonté dans les 75-80Mbps sans rien faire d’autre...

Niveau d'utilisateur 2

ok, merci pour les précisions 😊

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@AntaresLG vous pouvez vérifier tous les trimestres je pense, pas besoin de plus. Pour qu’elle se mette à jour, soit un reset mais ça remet en configuration d’origine tout changement que vous auriez pu faire sinon par câble ou en wifi peu importe. Il est préférable de déconnecter la Fritz!Box pour pouvoir atteindre le firmware de la bbox

Niveau d'utilisateur 2

@David W oui je vais me noter qqe part de vérifier régulièrement en me connectant sur la BBox si des mises à jour sont disponibles; je dois changer de réseau et me connecter dessus en direct, ou activer temporairement le Wifi de la BBox pour le faire, vu qu’elle est juste utilisée comme modem avec une Fritz!Box derrière.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@AntaresLG les mises à jour imposent un redémarrage, entre 2h et 3h du matin est l’heure où ça risque de déranger le moins de monde… Il y a aussi un upgrade firmware dans l’interface de la bbox ce qui permet de lancer manuellement une mise à jour.

Niveau d'utilisateur 2

Il faudrait quand même trouver un autre système pour les mises à jour de la BBox, je ne suis quand même pas le seul a tout avoir sur une multiprise et l’éteindre la nuit 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Ah super @AntaresLG 

Si la bbox est éteinte la nuit alors effectivement seul un reset ou une action de notre part pourra la mettre à jour, un reboot n’est pas suffisant

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @David W 

Merci ça va mieux 😉

La ligne a été réinitialisée vers 19h15/19h30 (coupure TV et Internet) et depuis ça va mieux

 

Les tests sont déjà fait via cable: BBox comme modem > Fritz!Box > Switch

Et la BBox est une 3v+ toute neuve (enfin installée il y a 2 mois); maintenant si elle ne fait pas ses mises à jour lors de la mise sous tension, comme elle est éteinte la nuit, je dois peut-être la resetter manuellement…

Ici c’était bizarre, allumée depuis le matin, c’est arrivé d’un coup, comme au début de ce topic…

 

 

via pxs.speedtestcustom.com

via speedtest.fr

 

 

Et les courbes sur la Fritz!Box qui sont plus logiques :

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AntaresLG 

Vous devriez avoir une connexion à 100/35Mbps et elle était à 70/25Mbps, j’ai fait le nécessaire.

Par contre la vitesse que vous donnez est anormalement basse, pourriez-vous tester avec https://www.speedtest.net/fr svp

Si le problème persiste pourriez-vous faire un test par câble et si le problème persiste redémarrer la bbox. Si malgré ça la vitesse n’augmente pas, pourriez-vous faire un reset de la bbox ?

Niveau d'utilisateur 2

Je ne sais pas si c’est lié ou pas, et donc si c’est mieux de continuer ici ou de créer un nouveau topic...

 

On a depuis un moment une vitesse max de 3-4Mbps...

Ca peut venir d'où ?

On dirait qu'on a quelque chose qui bloque le débit en downstream... Alors que rien de spécial ne tourne en interne.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Après plusieurs jours on peut dire je crois que le problème est réglé.

 

Merci encore à @VincentM et aux autres intervenants de ce topic, et au technicien Raffaello pour son intervention efficace 😉

 

Niveau d'utilisateur 2

Hello

 

Je vois que le tech est venu hier

est ce que votre soucis est résolu ?

 

Pas de coupures depuis, mais c’est un peu tot pour valider :wink:

Il a remplacé la prise d’entrée dans la maison, et le filtre général, qui dataient du siècle dernier :smile:

Il doit me recontacter lundi.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Je vois que le tech est venu hier

est ce que votre soucis est résolu ?

Niveau d'utilisateur 2

La nuit tout est éteint, je suppose que je ne suis pas le seul a couper les multiprises… Je pensais qu’elle vérifiait l’existence de mises à jour lors du démarrage…

Merci @David W : @VincentM a déjà organisé le passage d’un technicien fin de semaine.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AntaresLG 

Les mises à jour sont poussées la nuit et lorsque la bbox est éteinte la mise à jour ne se fait pas. Pour que la bbox se mette à jour il faut faire un reset, elle va alors chercher toutes les dernières mises à jour.

Si vous avez encore des déconnexions je vous invite à nous donner vos disponibilités pour une intervention et mettre un numéro de contact dans votre profil

Commenter