Question

Localisation Google fantaisiste depuis le passage d'une BBox2 à une BBox3


  • Etoile montante
  • 11 commentaires
Bonjour,
J'ai remplacé hier avec succès ma vieille BBox2 par une BBox3 pour profiter de la vectorisation. Dans mon cas, le gain en vitesse n'est pas spectaculaire mais c'est toujours cela de gagné.
Par contre, depuis lors, un problème a surgi dont je m'explique pas la cause : Google localise les appareils (GSM, PC, ...) connectés à la BBox3 de façon totalement fantaisiste : toujours au même endroit à Schaerbeek alors que je suis sur Jodoigne. C'est très embêtant parce que cela a une répercussion sur pas mal d'apps, comme celle des TEC pour les bus par exemple.
Se peut-il que la BBox3 livrée ait déjà été utilisée auparavant par quelqu'un à Schaerbeek et qu'elle ait gardé en mémoire des paramètres de localisation ???
Comment retrouver une localisation correcte ?
Merci d'avance pour votre aide.

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
La localisation à Schaerbeek est ± logique, car c'est de là que "part" la connexion Internet. Moi aussi, de temps en temps sur des services de Google ou Twitter, quand je tente de me géolocalise avec mon ordinateur, il m'arrive que je me retrouve à Schaerbeek, Bruxelles, Liège ou Anvers, alors que j'habite aussi le nord du Brabant wallon.

Maintenant votre souci est un problème qui est assez connu… dès qu'on met en marche un nouveau routeur ou modem Wi-Fi. Le souci est présent avec n'importe quel matériel Wi-Fi qui vient d'être mis en route. C'est un souci que j'ai eu il y a plusieurs années aussi. Il faut attendre quelques semaines, voire mois que votre géolocalisation ± précise soit associée avec l'adresse MAC de votre b-box dans des bases de données (comme Skyhook)…
[quote=alloja]La localisation à Schaerbeek est ± logique, car c'est de là que "part" la connexion Internet. Moi aussi, de temps en temps sur des services de Google ou Twitter, quand je tente de me géolocalise avec mon ordinateur, il m'arrive que je me retrouve à Schaerbeek, Bruxelles, Liège ou Anvers, alors que j'habite aussi le nord du Brabant wallon.

Merci alloja pour votre réponse. Vous avez l'air de vous y connaître. J'ai une question subsidiaire : quand on change simplement de modem sans changer de fournisseur ni d'abonnement comme je viens de le faire, cela implique-t-il que l'on change d'adresse IP ? J'avais pris la précaution d'imprimer les paramètres de ma BBox2 avant de la remplacer par la BBox3 et je retrouve plus les mêmes valeurs en IP address?
Bonjour,

Chez Proximus, l’adresse IP de votre connexion change à chaque fois qu’une nouvelle session est établie (c’est à dire dans la majorité des cas en redémarrant la bbox)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Maintenant, s'il s'agit de l'IP d'administration de la b-box, c'est toujours http://192.168.1.1 😉
Maintenant, s'il s'agit de l'IP d'administration de la b-box, c'est toujours http://192.168.1.1 ;-)
Non, pas celle IP là. Celle-là, je la connais bien puisque je me connecte à ma Bbox depuis mon PC.
J'ai lu pas mal de posts traitant de problème de géolocalisation en Wifi suite à un changement de box ou un déménagement sur le forum de SFR (France). Et j'en reviens donc à ma suspicion initiale : que la BBox3 qui m'a été livrée a déjà été utilisée auparavant par quelqu'un à Schaerbeek (à un numéro bien précis de l'Avenue Gustave Latinis) et qu'elle ait gardé en mémoire des paramètres de localisation. Ce serait un peu fort en ces temps où la protection des données personnelles est considérée comme sacrée, mais on peut s'attendre à tout...
Quelqu'un de chez Proximus peut-il réagir ?
Et surtout pour me ire comment récupérer une localisation fidèle à la réalité.
Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Par contre, moi, je ne suis pas du tout intéressé d'être géolocalisé par google ni aucun autre, question de vie privée !
Je suis d'accord avec vous Jean-Luc G. Mais pour certaines applications comme le GPS via Google maps, c'est quand même pratique (et drôlement plus efficace que feu mon GPS Garmin).
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
je peux comprendre ça quand vous êtes mobile, mais je ne vois pas le rapport avec la géolocalisation de la Bbox, il doit y avoir un truc qui m'échappe 😇
Ce serait un peu fort en ces temps où la protection des données personnelles est considérée comme sacrée, mais on peut s'attendre à tout...
Quelqu'un de chez Proximus peut-il réagir ?
Et surtout me dire comment récupérer une localisation fidèle à la réalité.

C’est un peu contradictoire... D’un côté vous parlez de la protection des données personnelles, et d’un autre vous voulez que n’importe qui connaisse votre localisation fidèle basé sur votre seule adresse IP.
La différence entre les deux : dans un cas, la personne n'a pas donné son autorisation et ses données (si c'est le cas) fuitent "à l'insu de son plein gré"; dans l'autre, j'utilise le GPS en toute connaissance de cause et sait donc que je suis tracé.
Mais bon, cela nous éloigne du sujet : un problème technique.
je peux comprendre ça quand vous êtes mobile, mais je ne vois pas le rapport avec la géolocalisation de la Bbox, il doit y avoir un truc qui m'échappe 😇

Pas vraiment : quand je dois me déplacer en terrain inconnu, je commence par ouvrir Google maps sur mon ordi pour repérer le trajet et voir l'état du trafic. Donc, je suis en Wifi. Puis, au moment de partir, toujours en Wifi, j'ouvre Google maps sur mon GSM pour lancer le guidage (et, grâce à la synchro entre les appareils, l'adresse recherchée sur mon PC a été mémorisée sur mon GSM).
Puis je coupe le Wifi et je sors. Je n'ai pas besoin d'activer les datas non plus. Tant que je reste sur le trajet calculé, le GPS suffit pour le guidage. On peut donc utiliser le GPS sans utiliser de data, rien qu'avec un peu de Wifi pour calculer l'itinéraire et le mémoriser.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je ne saurais dire s'il y a des installations Proximus dans cette artère de Schaerbeek, mais pour la question du Wi-Fi pour la géolocalisation, les apps type Apple Plans, Google Maps et Waze se servent du GPS, de la géolocalisation grâce à la 4G et au Wi-Fi s'il est disponible pour offrir la position la plus précise possible (par triangulation des données). 😉
Test effectué hier en se connectant à un Wifi en dehors de chez moi (sur Gembloux) : la localisation Google est correcte. De retour à la maison à Jodoigne : Google me ramène à Schaerbeek... Preuve que l'adresse MAC de ma BBox3 est localisée là-bas.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Selke , Ce n'est pas forcément la Bbox mais le serveur chez nous. Notre serveur se trouvant à Schaerbeek, ceci explique cela. Je me tiens à votre dispostion pour un complément d'information. Bonne journée. MarieB
Bonjour Selke , Ce n'est pas forcément la Bbox mais le serveur chez nous. Notre serveur se trouvant à Schaerbeek, ceci explique cela. Je me tiens à votre dispostion pour un complément d'information. Bonne journée. MarieB

Merci pour votre réaction... qui ne me satisfait pas vraiment. Avant le changement de box, vos serveurs se trouvaient aussi à Schaerbeek... et pourtant la localisation était fidèle à la réalité. Et mon test effectué avant-hier en déplacement sur Gembloux, sans me connecter aux datas, juste sur un Wifi trouvé sur place, me donnait une localisation correcte. Sans que le serveur en question soit sur Gembloux... Donc, ma question demeure : comment retrouver une localisation conforme à la réalité ? C'est à moi à faire une manip ou à vous (je veux dire à Proximus) ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Alloja,

Pour le format 4:3 sur Arte:

Sur certaines émissions, Arte permet le format 4:3. C'est le cas en ce moment sur "Les Andes, Nature extrême.

Pour éviter ce format 4:3: paramètres--> système-->image--> bandes noires : passer sur NON et confirmer.

Etienne
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Alloja,

Pour le format 4:3 sur Arte:

Sur certaines émissions, Arte permet le format 4:3. C'est le cas en ce moment sur "Les Andes, Nature extrême.

Pour éviter ce format 4:3: paramètres--> système-->image--> bandes noires : passer sur NON et confirmer.

Etienne

Euh… merci Etienne pour cette réponse, mais je pense que vous vous êtes trompés de fil ;-)

(Et pour info, quand le bug a été détecté, le programme était bel et bien en 16:9 (ARTE France n'émet plus qu'en HD…))
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Selke,

Merci pour votre feedback ! Je viens de me connecter à notre b-box avec mon ordinateur personnel et j'ai tapé sur Google : "Ma position" pour voir si la position actuelle était correcte et effectivement elle est bien. Je vous invite donc à tester via ce lien pour voir si chez vous cela donne le même résultat.

Je suis bien sûr toujours à votre disposition si le résultat n'est pas bon ou pour autres questions 🙂

Merci

Vincent
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Selke,

Merci pour votre feedback ! Je viens de me connecter à notre b-box avec mon ordinateur personnel et j'ai tapé sur Google : "Ma position" pour voir si la position actuelle était correcte et effectivement elle est bien. Je vous invite donc à tester via ce lien pour voir si chez vous cela donne le même résultat.

Je suis bien sûr toujours à votre disposition si le résultat n'est pas bon ou pour autres questions 🙂

Merci

Vincent



bonjour

pas mal le site , et precis
Bonjour Selke,

Merci pour votre feedback ! Je viens de me connecter à notre b-box avec mon ordinateur personnel et j'ai tapé sur Google : "Ma position" pour voir si la position actuelle était correcte et effectivement elle est bien. Je vous invite donc à tester via ce lien pour voir si chez vous cela donne le même résultat.

Je suis bien sûr toujours à votre disposition si le résultat n'est pas bon ou pour autres questions 🙂

Merci

Vincent


Bonjour,
Je fais le test dès le démarrage de l'ordinateur ce matin. Je surfe sur cette adresse avec mon macbook pro sous Firefox et Chrome et la localisation est bien fantaisiste dans les 2 navigateurs car cette fois je ne suis plus à Schaerbeek mais à Brugelette, à quelques centaines de mètres de Pairi Daiza (Rue de l'Obélisque, 7941 Brugelette) ! Ceci en étant connecté à ma BBox3 en CPL. Je débranche le câble Ethernet qui me relie à la prise CPL et me connecte en Wifi sur ma BBox3. Je rafraîchis la page une première fois sous Firefox, pas de changement : toujours Brugelette. Je rafraîchis la page sous Chrome et là, surprise, je suis bien géolocalisé à mon adresse. Je repasse sous Firefox et rafraîchis la page une seconde fois et j'arrive bien où je suis réellement...
ATTENTION, c'est ici que cela devient vraiment intéressant : maintenant, j'allume mon smartphone Samsung (que je coupe complètement la nuit), je le connecte en Wifi sur la BBox3 et j'ouvre Google Maps : je suis localisé à l'avenue Gustave Latinis à Schaerbeek et les minutes qui suivent ne changent rien, je reste localisé dans cette rue de Schaerbeek !
Donc, 3 localisations différentes en quelques minutes.
Quelle explication ?
Je poursuis mon récit matinal car cela devient de plus en plus spectaculaire. Je coupe le Wifi et me reconnecte par CPL. je rafraichis la page (https://www.coordonnees-gps.fr/ma-position) qui donnait bien ma position réelle sous Firefox .. et je me retrouve à Brugelette ! Allez comprendre...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Selke

Sur votre Smartphone, est ce que le GPS est actibvé ou pas ? Si seul le Wifi est activé, la localation sera moins précise et peut, s'il n'y a que le wifi de connecté, donner la localisation du serveur auquel vous êtes connecté, dans ce cas il s'agira de Schaerbeek

Aurélien
Bonjour Selke

Sur votre Smartphone, est ce que le GPS est actibvé ou pas ? Si seul le Wifi est activé, la localation sera moins précise et peut, s'il n'y a que le wifi de connecté, donner la localisation du serveur auquel vous êtes connecté, dans ce cas il s'agira de Schaerbeek

Aurélien


Bonjour Aurélien,
Oui, mon GPS est activé. Mes paramètres de position sont : Haute précision (donc GPS, Wi-fi et data).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Selke, avez-vous déjà effectué un reset complet de votre modem comme expliqué ci-après :

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_reset_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/problemes-avec-internet/restaurer-les-parametres-par-defaut-du-reseau-wi-fi.html ?

Bonne journée, Jean-Luc.

Commenter