Matériel d'installation


Bonjour,

J'aimerai, s'il vous plait, que vous me donniez quelques explications concernant les outils suivants :

- Prise de raccordement VDSL2

- Adaptateur

- Filtre VDSL2

- Câble VDSL2 (est-ce un cable RJ?)

Je ne suis pas très doué en technique

Un grand merci à qui voudra répondre :)

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Si tu as un kit d'installation "do it yourself", tout cela devrait être décrit dans le guide d'installation qui l'accompagne. ( un petit lien ... )

Bon, le poids des photos ...

- Prise de raccordement TF2007 et son filtre NTP2007 :


Cette prise convient à toutes les installations mais elle n'est strictement nécessaire que si tu as plusieurs points de raccordement dans la maison. Dans ce cas, elle devra obligatoirement être placée en première position à partir du point d'entrée du câble Belgacom.
Pour le VDSL2, elle devra obligatoirement être munie du filtre NTP2007. Tous les anciens filtres ADSL éventuels devront être enlevés.
S'il n'y a qu'une et une seule prise dans la maison, il n'y a pas besoin de la remplacer. Si c'est une prise 5 pôles, il faut utiliser ...
... l'adaptateur 5/6 pôles
(se place UNIQUEMENT entre une prise classique 5 pôles et le filtre NTP2007)
Avec une prise VDSL2 comme ci-dessus, l'adaptateur ne sert à rien.




- Câble VDSL2 : c'est le fin câble bleu muni d'une "fiche téléphone rj11" à chaque extrémité. En fait, il y a 2 câbles de longueur différente (1,5m et 20m). Ne pas les confondre avec les câbles ethernet qui sont équipés de fiches rj45 plus grosses ...
Le câble vdsl2 se branche sur le filtre NTP2007 d'une part et sur le modem d'autre part.
Waw, on ne pouvait me fournir meilleure réponse 😃 Un grand merci

A quoi sert l'adaptateur? C'est une sorte de transformateur?

Et au sujet du cable VDSL2, pourquoi 20m? Si le modem est connecté au filtre NTP2007 du téléphone, logiquement, la distance entre les deux entrées RJ11 (filtre - modem) n'est que de quelques metres. Je ne comprends pas pourquoi il faut un si grand cable pour une si petite distance. Le cable ethernet gris (qui relie le décodeur au modem) n'est que de 1,5m, hors, cette distance est beaucoup plus grande non?

Merci encore :)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
L'adaptateur, c'est parce que le signal téléphonique doit être filtré lorsqu'on utilise le VDSL2. Le signal d'arrivée complet passe dans le filtre, lequel extrait le signal téléphonique "pur" et le renvoie sur les prises téléphoniques de l'adaptateur. Ce n'est nécessaire qu'avec les anciennes prises car les nouvelles TF2007 comportent déjà cette circuiterie de dérivation.

Pourquoi 20m ? Peut-être parce qu'il n'y a pas de câble de 19,5m ? Non, je rigole ! Rigolant
C'est vrai que 20m, ça fait beaucoup lorsqu'on peut mettre la bbox2 à proximité de la prise.
Mais on n'a pas toujours cette possibilité. Par exemple, comme la bbox2 a également besoin d'être alimentée en électricité, il y a parfois un dilemme : soit se rapprocher de la prise électrique, soit se rapprocher de la prise téléphonique...
En fournissant différentes longueurs ainsi que des raccords permettant de faire des combinaisons, BGC permet de faire face à beaucoup de situations.

Du reste, il y a différentes longueurs pour l'ethernet aussi !

Perso, j'ai été assez impressionné par le contenu du kit ! Rarement vu quelque-chose d'aussi complet. Un très bon point, je trouve !
J'ai compris autre chose de l'adaptateur : Si l'on possède une prise à 5 pôles, et bien l'adaptateur (entrée 5 pôles, sortie 6 pôles), fait office de convertisseur afin que l'on puisse utiliser le VDSL2 (6 pôles).

Donc si je comprends bien, si l'on possède deja une prise de raccordement VDSL2 (6 poles), l'adaptateur ne sert à rien?

Merci beaucoup en tout cas

Commenter