Mauvais débits Adsl et monopole de Proximus


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Pour une solution aux mauvais débits internet de Proximus dans toutes les zones de Wallonie où il n'y a aucune concurrence (principalement Voo), je vous propose de nous UNIR autour de ce topic et de ne pas en créer 50. De plus, je ne peux pas venir réagir à chacun de vos topics concernant une mauvaise connexion à Gingelom ou à Outsiplou car mes posts sont alors effacés, voire mon compte effacé (Mlle, auriez-vous l'obligeance d'effacer mon topic précédent sous mon ancien nom? Il ne sert plus à rien si personne ne peut y réagir, merci).

Une pétition est en cours ici : http://www.petitions24.net/proximus__mauvais_debits_adsl_et_absence_de_concurrence

Elle n'a pas pour but de faire plier Proximus (ne rêvons pas) mais de rassembler les infos (quelles communes, etc.)

Le projet est plus structuré (contact avec Test-Achats, avocat, ...)
Le but est d'englober dans la démarche tous les wallons encore en Adsl et où la concurrence n'est pas disponible.

A vos plumes... claviers ! 🙂

483 commentaires

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Ce que je trouve dommage, c'est que Proximus n'ait pas une offre 4g pour les zones en ADSL. D'accord, il n'y a pas encore la 4g partout, mais pour un certain nombre de zones ça résoudrait le problème. Pour ma connexion 4g domestique, après avoir demandé à Proximus qui ma dit n'avoir aucune offre, j'ai du aller donner mon argent à join télécom, qui utilise le réseau base/orange...(et c'est plus cher qu'un ago internet proximus, d'ailleurs, mais j'étais aussi prêt à payer plus chez Proximus pour qu'ils me fournissent une bonne connexion). pourtant, tout ce que Proximus avait à faire, c'est me fournir une carte SIM avec un volume 4g acceptable. L'antenne 4g était la, j'avais déjà un modem 4g. Ah mais non monsieur, on a pas ce type d'offre...
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Tout à fait Xavier : nous avons là une fois de plus la preuve que Proximus se contre-fiche de ses clients "captifs". Le but n'étant pas de leur fournir un bon service mais de continuer à récolter le prix de l'abonnement sans investir 1 cent en contrepartie; le client ne risquant pas de partir ailleurs puisqu'il n'y a pas d'ailleurs (excepté pour certains les récentes offres d'Orange et Join, si on ne tient pas compte du quota relativement faible).

Quand une ligne est en dérangement, Proximus prête une clé 3G/4G au client (c'est arrivé à ma mère); mais ici, la ligne est en dérangement 365 jours par an, et on ne se voit rien proposer pour y remédier.

Par ailleurs, un volume acceptable, c'est 100Gb, avec si possible un extra pendant la nuit.
En Tunisie, le forfait Orange (flybox) qui est chez nous à 15Gb (30 avec l'option) est à 100Gb. On se demande dans quel pays on vit (ah mais il y aura probablement un imbécile pour dire "vous n'avez qu'à partir vivre en Tunisie", tu paries combien? :8)

Mais c'est vrai que pour beaucoup de gens, le confort d'une vitesse acceptable prime sur le quota -> j'espère que d'autres suivront ton chemin (pour ça il faudrait déjà qu'ils connaissent l'offre, ce dont je doute...)
Niveau d'utilisateur 1
Tout à fait Xavier : nous avons là une fois de plus la preuve que Proximus se contre-fiche de ses clients "captifs". Le but n'étant pas de leur fournir un bon service mais de continuer à récolter le prix de l'abonnement sans investir 1 cent en contrepartie; le client ne risquant pas de partir ailleurs puisqu'il n'y a pas d'ailleurs (excepté pour certains les récentes offres d'Orange et Join, si on ne tient pas compte du quota relativement faible).

Quand une ligne est en dérangement, Proximus prête une clé 3G/4G au client (c'est arrivé à ma mère); mais ici, la ligne est en dérangement 365 jours par an, et on ne se voit rien proposer pour y remédier.

Par ailleurs, un volume acceptable, c'est 100Gb, avec si possible un extra pendant la nuit.
En Tunisie, le forfait Orange (flybox) qui est chez nous à 15Gb (30 avec l'option) est à 100Gb. On se demande dans quel pays on vit (ah mais il y aura probablement un imbécile pour dire "vous n'avez qu'à partir vivre en Tunisie", tu paries combien? :8)

Mais c'est vrai que pour beaucoup de gens, le confort d'une vitesse acceptable prime sur le quota -> j'espère que d'autres suivront ton chemin (pour ça il faudrait déjà qu'ils connaissent l'offre, ce dont je doute...)


Arreter de Crachez votre Venin icic cela ne srt a rien , juste a vous rendre Malade , Test Achat vous dites Pffff une belle bande d abrutti qui ne valent pas mieux . contenter vous de ce que vous avez et Taisez vous , j ai signaler vos Posts comme indesirable et j espere que l on va Bloquer tout les sujet que vous poster .
Vous etes Vraiment indesirable sur ce Forum .
ok ok, un peu de calme tout le monde svp...
ça devient ingérable...
A la base je n'avais rien contre laisser le post, je comprends que les gens mécontents aient envie de faire bouger les choses, mais si ça devient un problème, alors non...
...
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J'en invite donc les non-intéressés à ne pas répondre et aux intéressés de continuer à discuter de solutions, dans un bon esprit d'entraide et sans provocations/insultes.
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Il faut si possible agir avant les décisions en faisant pression sur les acteurs de cette décision (pas facile je l'admets).

Bonjour,

Même si je pense que se plaindre ici n'a que peu d'effet, je comprend parfaitement la mauvaise humeur des clients captifs, j'ai eu la chance de pouvoir changer d'opérateur il y a un an et suis passé de 3,98Mbps/0,45Mbps à 100Mbps/4,5Mbps (actuellement 125/7).

Si solution il y a, je pense qu'elle pourrait (devrait ?) être politique, il suffirait de promulguer une loi qui interdit de demander le prix plein dans le cas d'une ligne qui n'atteint pas les vitesses prévue.
il y aurait par exemple un tableau de correspondance ==> adsl = 25 euros, VDSL à moins de 40 Mbps = 35 euros, VDSL à moins de 60Mbps = 45 euros).

De cette façon, les zones mal desservies deviendraient moins rentables à garder en l'état et inciteraient (peut-être) les opérateurs à investir.

Je n'avais jamais eu à me plaindre des services proximus en dehors de ma vitesse, mais j'ai toujours eu le sentiment que c'était les clients comme moi (les mal-lotis) qui avions financés le confort de ceux qui ont une bonne connexion.
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une prochaine décision relative au décret de 2012 devrait arriver dans les prochaines semaines.
@Tapedur, as-tu des liens concernant cette prochaine étape ?
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Si solution il y a, je pense qu'elle pourrait (devrait ?) être politique, il suffirait de promulguer une loi qui interdit de demander le prix plein dans le cas d'une ligne qui n'atteint pas les vitesses prévue.
il y aurait par exemple un tableau de correspondance ==> adsl = 25 euros, VDSL à moins de 40 Mbps = 35 euros, VDSL à moins de 60Mbps = 45 euros).

Une meilleure solution serait que l'obligation de débit minimum passe de 1 à 10 Mbps. Tapedur dit que cela va se discuter en toute impartialité mais je doute que l'IBPT mette Proximus dans l'embarras: si tout d'un coup celui-ci se voit contraint de moderniser 50.000 (?) lignes (on m'a parlé de 240.000 lignes sous les 30Mbps mais je n'ai pas vérifié ce chiffre), ça va être un vrai challenge!

Peut-être Sophie est-elle autorisée à nous dire combien de lignes en Wallonie sont encore en Adsl ?

De cette façon, les zones mal desservies deviendraient moins rentables à garder en l'état et inciteraient (peut-être) les opérateurs à investir.
Le calcul serait (selon nos exemples): 20€ * 50.000 = 1.000.000€ /mois. Les travaux ne seraient peut-être pas rentabilisés en 1 an, mais ça tient la route.
En tout cas, c'est mieux qu'actuellement sans contrainte aucune (client qui paie de toute manière, que le service soit bon ou pas).
Et votre solution me semble plus juste que de faire payer plus (un comble!) les clients qui bénéficieraient d'une solution hybride 4G/dsl !
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Donc, la récréation est terminée 🙂
Les solutions pour les laissés pour compte de Proximus qui n'ont malheureusement pas d'autre alternative :
1) une plus grande implication du politique avec au bout du compte un service internet minimum plus élevé que les 1 Mbps actuels --> ce Forum n'aidera sans doute pas à les faire bouger.
2) un investissemnt de Proximus dans son réseau et/ou (plus probable sur le court terme) dans des alternatives comme le récent projet avec Tessares. Evaluation du projet Tessares cette année j'espère et commercialisation intéressante pour les utilisateurs concernés --> ce Forum n'aidera pas à lancer le projet Tessares plus rapidement que les procédures d'évaluation le permettent.
3) un investissement des autres fournisseurs --> les autres fournisseurs n'en ont rien à secouer de ce Forum

Donc au final, on peut discuter tant qu'on veut, s'envoyer des tartes à la tronche, griller quelques neurones pour essayer de comprendre ce que certains ont essayé d'exprimer, jouer sur les chiffres et les mots, ce post n'a pas/plus de sens pour moi à ce stade-ci. Merci de m'avoir lu et à bientôt sur d'autres conversation :-)

Au plaisir
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Merci Oui mais non pour vos interventions pertinentes et courtoises.
Le post n'a plus de sens pour vous mais il continue d'être utile pour rassembler les personnes qui sont dans le même cas. Sinon d'autres posts similaires verront le jour et ce sera encore plus redondant.

Au plaisir aussi.
Niveau d'utilisateur 5
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Petit début de solution pour les concernés : si vous avez l'occasion d'utiliser une machine distante, du travail, ou par ex. un Raspberry Pi installé chez un parent ayant une tb connexion ; si vous ne savez pas comment installer ça, demandez à un neveu geek ou un collègue; c'est relativement bon marché). Vous pouvez alors ouvrir un navigateur distant: le rafraîchissement des images affichées est plus rapide que le chargement de la page elle-même (les pages web sont aujourd'hui très lourdes). D'autres applications sont également possibles.

C'est peu de chose mais ça peut aider.
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une prochaine décision relative au décret de 2012 devrait arriver dans les prochaines semaines.
@Tapedur, as-tu des liens concernant cette prochaine étape ?


les personnes en charge de la décision peuvent pas donner pour l'instant d'indication plus précise en matière d'adoption et de publication de la décision...
Niveau d'utilisateur 5
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C'est un peu opaque tout ça mais vous m'avez bien l'air au courant de ce qui se trame en ces lieux de décisions :8
Un peu plus de transparence dans ce débat pour les acteurs/consommateurs m'aurait semblé "normal" mais ce n'est apparemment pas le cas :/

Nous restons cependant vigilants...
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je n'ai aucun lien avec le régulateur. ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas possible de correspondre.
Je me demande quand même quand proximus va ce décider a investir en Wallonie... car en Flandre c'est déjà fait...
Ca sent le racisme anti-wallon chez proximus, oups, on peut pas le dire. ...
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non, proximus investis aussi en wallonie. mais il faut peut-être plus de grande entreprise dans des régions plus éloignée pour que proximus invertissent plus rapidement vers les particuliers
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Je me demande quand même quand proximus va se décider à investir en Wallonie...
Il est très clair que la situation actuelle n'est pas entièrement due à la topographie !!

Comité de Direction*: 5 NL pour 2 FR. No comment.
Conseil d'Administration*: 7 NL pour 5 FR, un peu mieux donc mais avec un ancien ministre flamand et un ancien président de parti flamand.

Et tout est à l'avenant dans ce "pays".
Notez que quand on laisse les wallons se débrouiller seuls, ce n'est pas mieux: Publifin -> Nethys -> Voo -> pas d'argent pour les infrastructures. No comment (bis).

* j'ai volontairement omis les membres français ou indo-UK.
Niveau d'utilisateur 5
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"À l'avenir, le service minimum devra aussi contenir un accès à internet de base, ce qui "permet d'éviter une trop brusque interruption des services en ligne importants comme l'online banking". A noter que la vitesse minimum coïncidera avec celle que les clients se voient appliquer lorsqu'ils dépassent le volume data prévu dans leur abonnement."

Source : http://www.rtbf.be/info/economie/detail_vente-couplee-service-minimum-des-changements-en-vue-en-matiere-de-telecoms?id=9538723

Ca va bouger donc ... c'est déjà ça ....
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mais le pire est le l'offre a durée indéterminée. je ne crains que le nombre de mécontentement explose sur le forum.
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Lu sur https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=96175&start=80 (utilisateur esefix) :

Mais chez nous, le réseau est "privé" non ? Je veux dire, dans mon bled, c'est Proximus ou rien 😞.
A partir de là, aucun autre opérateur ne peux venir dessus, à moins de louer des lignes à Proximus si je comprends bien ?

C'est un soucis majeur je trouve, à partir de là, si Proximus est seul maître à bord sur le réseau téléphonique, on se retrouve avec un opérateur tout puissant qui peut imposer des quotas, des accès restreints ou des prix délirant sans craindre que le client n'aille à la concurrence vu qu'il n'y en a pas vraiment 😞.

De plus, le fait que Proximus soit propriétaire de l'infrastructure technique frêne la modernisation du réseau. Pourquoi Proximus investirait pour le VDSL dans une zone où ils sont les seul à fournir de l'ADSL ? Les clients sont obligés de restez chez eux tout en payant le prix d'une ligne VDSL pour de l'ADSL. Bref, Proximus, étant en position de monopole sans concurrences viables abuse très clairement de cette position pour garder des clients dans des situations de raquette (prix des connexions délirant pour du 4Mb) tout en traînant la patte pour investir là où il ne risque pas de perdre des clients !

Pour moi, la gestion de l'infrastructure technique doit urgemment être retirée du giron de Proximus, cette gestion doit être remise entre les main d'un structure qui n'a pas comme but d'engraisser ses actionnaires ou son patron mais de fournir un service aux citoyens. L'infrastructure technique ne doit pas être vue comme une investissement avec rentabilité à la clé dans l'année mais comme un investissement sur du long terme qui va permettre de connecter les citoyens et les entreprises pour donner les outils aux gens pour créer de la richesses, des sociétés, des emplois.

Bref, il faut d'un coté le réseau technique qui est géré comme une infrastructure d’intérêt général et de l'autre, des opérateurs qui fournissent des accès au réseau et surtout, une offre d'opérateur ouverte avec de gros opérateurs, des opérateurs associatifs, des opérateurs locaux, des opérateurs personnels entre 4 potes,... Il faut ouvrir le réseau !

Il n'est pas normal que Proximus mettent plus de 10 ans à fibrer des zones peuplées normalement alors qu'il ne faut que 3km de fibres pour alimenter 500 foyer (mon cas). C'est uniquement parce que le réseau n'est pas traité comme une infrastructure d'intérêt publique mais comme un investissement financier !

Pour moi, la gestion de l'infrastructure technique doit urgemment être retirée du giron de Proximus, cette gestion doit être remise entre les main d'un structure qui n'a pas comme but d'engraisser ses actionnaires ou son patron mais de fournir un service aux citoyens.


Proximus appartient quand même à 53% à l'Etat...
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Il n'en reste pas moins du cout des travaux par personne, quelque soit l'opérateur qui fera les travaux. le moindre mal serait mettre un boite relais dans le quariter (street kabinet). vous auriez une vitesse un peut plus élevée.

cherchez sur le net le cout pour un cablier avec la fibre optique, ne fus que pour une opération de réparation. Même si cela est relatif aux opération de gros vous auriez une vue a plus grande échelle.
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"À l'avenir, le service minimum devra aussi contenir un accès à internet de base, ce qui "permet d'éviter une trop brusque interruption des services en ligne importants comme l'online banking". (...) Ca va bouger donc ... c'est déjà ça ....
Tu as oublié le début de la phrase : "Alexander De Croo annonce également l'étendue du service minimum pour les clients qui ont une facture impayée (...)"
-> ils parlent ici du service minimum octroyé aux mauvais payeurs, pas du service minimum à fournir contractuellement. Pas un mot sur les 1Mbps, aucune évolution! En fait, pour Proxigus, on est considéré toute l'année comme des mauvais payeurs 😠
Niveau d'utilisateur 5
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[quote=titi70]Proximus appartient quand même à 53% à l'Etat...
Justement ! (Essayez un peu de comprendre...)
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-> ils parlent ici du service minimum octroyé aux mauvais payeurs, pas du service minimum à fournir contractuellement. Pas un mot sur les 1Mbps, aucune évolution! En fait, pour Proxigus, on est considéré toute l'année comme des mauvais payeurs :@


Cela est dans les mains de l'ipt dont la décision est en attente, il me semble.

mais rien ne vous empêche d'écrire a l'ibpt concernant la décision de 2013 et de son actualisation
http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/press-release/74-l-ibpt-propose-de-fixer-le-debit-de-l-acces-fonctionnel-a-internet-a-1-mbps

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