Mauvais débits Adsl et monopole de Proximus


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Pour une solution aux mauvais débits internet de Proximus dans toutes les zones de Wallonie où il n'y a aucune concurrence (principalement Voo), je vous propose de nous UNIR autour de ce topic et de ne pas en créer 50. De plus, je ne peux pas venir réagir à chacun de vos topics concernant une mauvaise connexion à Gingelom ou à Outsiplou car mes posts sont alors effacés, voire mon compte effacé (Mlle, auriez-vous l'obligeance d'effacer mon topic précédent sous mon ancien nom? Il ne sert plus à rien si personne ne peut y réagir, merci).

Une pétition est en cours ici : http://www.petitions24.net/proximus__mauvais_debits_adsl_et_absence_de_concurrence

Elle n'a pas pour but de faire plier Proximus (ne rêvons pas) mais de rassembler les infos (quelles communes, etc.)

Le projet est plus structuré (contact avec Test-Achats, avocat, ...)
Le but est d'englober dans la démarche tous les wallons encore en Adsl et où la concurrence n'est pas disponible.

A vos plumes... claviers ! 🙂

483 commentaires

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(il y a encore qqch de national dans ce "pays"?;) oui. pour autant que le citoyen veuille défendre sa patrie et son Roi.
Amour sacré de la patrie,
Rends nous l'audace et la fierté ;
À mon pays je dois la vie ;
Il me devra sa liberté.

Bon, vais prendre mes pilules ... :8
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Bonjour Actifed2,
Pour votre part, vous êtes toujours en ADSL mais vous êtes actuellement trop loin de la borne pour pouvoir migrer en VDSL2.
Forcément, si vous ne placez pas de nouvelle borne ou de FTTH, il sera TOUJOURS trop loin de la borne pour avoir quoi que ce soit !

Quel service de m* !
Mais clairement... Il m'est déjà arrivé de devoir me taper 200 bornes pour aller déposer en main propre 10Gb de fichiers chez un client parce que l'envoie via ma ligne était tout simplement exclus vu mon upload... C'est incroyable, qui paye mon essence ? Proximus me dédommagera-t-il pour le préjudice ? Que neni :(

Je rappelle que je ne suis pas la pour me fâcher avec les gens qui travaillent chez Proximus, ils ne sont en rien responsable de cette situation. je ne me suis jamais énervé sur le SAV, en boutique ou sur un technicien, ils font tous le maximum pour me fournir ce qu'ils peuvent aux vues de l'infrastructure en place et je les en remercie.

Non ici je conchie avec beaucoup de rage la direction de Proximus qui bien cachée derrière ses employés se permet de me mépriser, m'insulter et se fout royalement de ma gueule ! je ne suis pas client par chois mais par obligation, il ne faudrait pas l'oublier non plus... Ce n'est pas par choix que j'ai une ligne de merde et aucune couverture GSM chez moi et sur mon lieu de travail !

Nous sommes ici parce que nous ne sommes pas satisfait. Si cela dérange ceux qui sont en 100Mb et les modérateurs du forum ce n'est en rien mon problème, vous pouvez m'ignorer, me bannir, me TT, ça ne changera pas le fait que je suis outré par le manque de respect dont fait preuve Proximus à mon égard !

Je ne demanderais pas mieux que de dire que Proximus est une chouette société, que le service est top, malheureusement ce n'est pas le cas 😞. Il faut essayer de se mettre à notre place aussi, cette situation dure depuis une dizaine d'années, nous voyons nos amis s'amuser avec des lignes en 100Mb et nous, nous devons limiter notre plaisir parce que quoi, parce que Proximus nous ignore ? A la longue c'est minant, insultant et rageant, donc oui, dans ces condition, châtier notre langage est complexe,... Nous sommes simplement révolté par cette situation 😞.

Depuis des années on nous parle que le réseaux va s' améliorer mais dans les faits je ne vois rien a part des vitesses de plus en plus folle en VDSL pour les chanceux bien placés et les autres vous êtes en ADSL les gars tanpis pour vous .


C'est tellement ça, quand on vient gueuler sur Proximus ce n'est pas pour rien.
Proximus investit tous les ans pour moderniser son réseau, c'est vrais mais à quoi bon apporter du 100Mb à des zones déjà en 60Mb si cela se fait au déficit des zones encore en ADSL ?

Je vais le dire ici, mais Proximus ne sait pas gérer une infrastructure réseau à grande échelle !
Quand on est en charge de la gestion d'un réseau national il faut comprendre que la priorité doit être mise sur les zones du réseau qui posent problème ! Donc avant de venir poser de la fibre dans le centre de Bruxelles déjà en VDSL2+ (aucune urgence) il faudrait en priorité absolue fibrer les dernières zones blanches non ? En plus quoi, si il y en a si peu de ces fameuses zones blanches, ce ne devrait pas coûter si cher et devrait se faire facilement non ? C'est juste de la mauvaise volonté de la part de Proximus 😕.

On ne juge pas un réseau sur ces 99% de bonnes lignes mais sur les 1% de lignes pourries ! Tous ce que Proximus est entrain de faire c'est de créer des déserts économiques en Wallonie et favorise la fracture numérique dans ce pays !
Au passage Proximus pratique des techniques sournoises mais bien réel .

il a déjà quelque temps j'ai voulu passer a l'abo le moins chère (bah oui marre de payer trop chère )logiquement ma connexion reste identique nous sommes d'accord ? 3.9mbps sauf que non elle a bien diminuer a 2.5mbps même un peu moin sur le speedtest ! Evidemment quand tu téléphone votre ligne fonctionne normale blabla bref le baratin habituel .

Donc obliger de passer a l'abo au dessus pour repasser 3.9mbps ! Au passage nous avons aussi tester l'abo le plus chère pour voir si la connexion aller subitement la aussi changer mais non pas de magie dans ce cas ! Hein bizarre les gars 😃

Bref je n'ai plus aucune confiance et respect pour Proximus car je suis bien obliger de rester chez eux faute de concurrence. (mais moi j' encourage tout le monde de passer sur le câble ou autre et dire mer** a proximus )


Merci je ne suis pas le seul à payer l'internet Maxi pour avoir du 3.9 au lieu de 2.5 !

En plus de te fournir un service de merde, ils te rackettent sans complexe en t'obligeant à prendre l'abonnement le plus cher sinon ils ne te fournissent même pas du 3.9Mb... On se fout tellement de notre gueule sur ce coup là !!!!

Donc en gros pour faire simple, tu es à la campagne (tu as une ligne de merde parce que Proximus n'en a rien à foutre d'upgrader ta ligne) et tu dois prendre l'abonnement le plus cher pour avoir une ligne de 3.9Mb sinon tu auras du 2.5Mb (techniquement ce n'est même pas justiciable) !

Obliger les clients déjà pénalisés à prendre l'abonnement le plus cher pour avoir un service de merde mais moins merdique qu'avec l'abonnement le moins cher vous arrivez à le justifier comment chez Proximus ?

Moi j'appelle ça de l'escroquerie et du racket !
il a déjà quelque temps j'ai voulu passer a l'abo le moins chère (bah oui marre de payer trop chère )logiquement ma connexion reste identique nous sommes d'accord ? 3.9mbps sauf que non elle a bien diminuer a 2.5mbps même un peu moin sur le speedtest !
Donc obliger de passer a l'abo au dessus pour repasser 3.9mbps !
Là c'est pas du tout normal ! (pour autant que le reste le soit).
1/ il y a moyen de vérifier la vitesse max de chaque abonnement sur le site et ça devrait renseigner pareil.
2/ vous faites venir un technicien et si effectivement la ligne supporte 3,9, il vous remettra en 3,9 !
Nul besoin de prendre l'abonnement le plus cher !


Et si...

Je t'explique comment ils se justifient...
Il disent qu'avec l'abonnement le plus cher tu as la TV donc ils vont te mettre sur un brin qui est encore viable.
Si tu prends le moins cher tu vas te retrouver connecté sur un brin en mauvais état...

C'est mon cas, si je ne prends pas la TV et l'Internet maxi je suis raccordé sur un brin de merde et je me traîne en 2.5 avec moult déconnexions... Les brins en bon états sont réservés en priorité aux clients qui payent pour la TV et Internet Maxi !

Chez moi, dans la borne de rue c'est le bordel, le câble qui y arrive est en mauvais état, j'ai du négocier pour que le technicien me raccorde sur un bon brin, quand je suis arrivé j'ai du me contenter d'une ligne 2.5 instable.
C'est un technicien qui m'a expliqué ce petit manège, il m'a dit de prendre la TV et l'Internet Maxi dans mon abonnement pour que je puisse exiger un raccordement correcte à la borne et espérer avoir du 3.9Mb...

Je me demande ce que Proximus a à répondre à ça !?
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Bonjour FrançoisXavier,

Le raccordement ne dépend en aucun cas des produits que vous prenez mais de la place disponible dans la borne/ROP. Ensuite la bande passante va dépendre ,entre autre, de la distance et de l'atténuation.

NicolasF.

Désolé, mais ceci est inexact. Je confirme à 100% ce qui a été dit sur le downgrade de 3.9 à 2.5 en passant de l'abo le plus cher à l'abo le moins cher, et ceci en dépit du fait que sur le site de proximus, pour l'adresse indiquée, ils indiquent une vitesse min de 3.9 quel que soit l'abonnement. Le service technique m'a à l'époque envoyé promener lorsque je me suis plaint.
Bonjour FrançoisXavier,

Le raccordement ne dépend en aucun cas des produits que vous prenez mais de la place disponible dans la borne/ROP. Ensuite la bande passante va dépendre ,entre autre, de la distance et de l'atténuation.

NicolasF.


Sur le papier oui... Dans les faits, non...
FrançoisXavier et Xavier6717,

L'upload variera selon l'abonnement, mais pour que la vitesse de download, il n'y a normalement pas de différences selon l'abonnement. Le technicien n'a pas vraiment raison, la vitesse affichée sur notre site, ne varie pas selon l'abonnement, en mettant le numéro de téléphone, ou l'adresse, vous avez la vitesse que vous devez avoir, peu importe le type d'abonnement.

NicolasF.


Entre ce qui est noté sur le site et la réalité...
Entre ce qui est noté sur le site et la réalité...

a la lecture du forum ont peu constater que la vitesse réelle se raproche réellement de la vitesse affiché sur le site.


C'est vrais mais lire que la vitesse fournie ne dépends pas du prix c'est un beau mensonge.

Ma borne de rue par exemple, il n'y a plus de place, donc on raccorde en priorité les gros abonnement avec TV sur les brins capable de fournir du 4Mb, les autre qui ont juste Internet comme abonnement seront sur des mauvais brin et auront moins comme vitesse et une stabilité aléatoire...

Quand je suis arrivé je n'avais pas la TV dans mon abonnement ni l'Internet Maxi... J'ai été connecté en 3Mb instable (des dizaines de déconnexions par jours) et puis on a baisé ma ligne à 2.5 pour la stabiliser...

J'ai repris Internet Maxi et la TV (c'est un comble d'avoir la TV sans décodeur car je ne la regarde jamais mais je paye pour...) et là le technicien à pu me raccorder sur un brin correcte à la borne... Et chance, il y avait encore une place...

Donc voilà, soit je prends Internet "Mini" et j'ai du 2.5Mb pas stable, soit je paye l'abonnement le plus élevé et la TV et j'ai du 4Mb stable !

C'est pareil, je paye pour le téléphone fixe car pas de réseau GSM... C'est un comble non ? Du VOIP, vu mon upload, même pas en rêve...

Bref, je paye en moyenne 95 euros (Internet Maxi + TV + Fixe avec service malin + GSM) pour un service très mauvais alors que pour un service bien meilleur en ville je serais à 65 euros (Internet Maxi + GSM)...
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(et sinon on attend quoi? le repeuplement de la Wallonie? 😉 )
Suis pas concerné : j'habite en Flandre 🆒:P
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Selon ce que tu dis, densité moindre = moins de bornes. Ok jusque là.
Mais que la fibre n'arrive pas jusqu'à ces bornes, là est le problème et ce n'est en rien justifiable !!


La densité est moindre donc, les bornes sont plus éloignées. Comme les bornes sont plus éloignées, il faut tirer la fibre sur plus de kilomètre pour les relier au réseau fibre. Comme la densité est moindre, le retour sur investissement sera moindre. Comme Proximus est une entreprise commerciale, il faut faire attention à chaque dépense. C'est fini le temps de la RTT et du service public 😉
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Mais vous trouvez ça normal et ça vous fait rire, ok. Quand ce sera votre tour d'être victime de l'absence de service public pour cause de retour sur investissement, vous penserez à moi ! (car ça ne manquera pas d'arriver et j'en souris d'avance.)

Je n'ai jamais dit que ça me faisait rire... Mais l'argent n'est pas une ressource illimitée, il faut s'assurer d'un certain équilibre entre investissement et retour d'investissement. Des solutions sont en cours de développement, ça prendra du temps, certes, mais cela avance.
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Lecture instructive: "Une stratégie numérique pour l'Europe" http://www.europarl.europa.eu/atyourservice/fr/displayFtu.html?ftuId=FTU_5.9.3.html
"La stratégie numérique pour l'Europe prévoit les objectifs suivants en matière de haut débit: 1) couverture de base en haut débit pour l'ensemble des citoyens de l'Union, 2) haut débit rapide au plus tard en 2020: couverture en haut débit à 30 Mbps au moins pour toute la population de l'Union et 3) haut débit ultrarapide au plus tard en 2020: 50 % des ménages européens devraient avoir des abonnements à plus de 100 Mbps. "
Donc ça, c'est la théorie. Voici maintenant comment ça va se passer en Wallonie (j'évite de dire Walbanie, c'est insultant pour les albanais): le 31 décembre 2020 va arriver comme si de rien n'était, sans qu'aucun investissement particulier n'ait été fait pour les clients captifs toujours en adsl (facilement 20% des wallons, à la louche).
Vers la fin de l'année suivante, donc fin 2021, une première évaluation va être faite au niveau européen. Les mauvais élèves (donc la Belgique), recevront un rappel à l'ordre, qui sera bien entendu ignoré.
Un second rappel à l'ordre suivra, sans doute l'année suivante (on est donc en 2022), suivi éventuellement d'une amende en 2023. Amende qui sera payée puis oubliée, parce-qu'il sera sans doute plus rentable de payer l'amende que de fournir une connexion potable aux wallons. Donc aucune amélioration prévue à moyen ou long terme, au mépris des règles européennes (pleines de bon sens, dans ce cas-ci). Suis-je pessimiste ?
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eh oui je dois rapprocher mon logement de la borne avec Px ! ahahahahaBah oui !! Vous attendez la béquée ou quoi !? Un peu de bonne volonté quoi ! 😂
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Voilà, je me dois tout de même d'informer la communauté que me voici en VDSL2+ depuis hier après-midi...
52 jours de retard sur le planning, ça reste très correct.

Moralité: il ne faut jamais baisser les bras.
Je n'abandonne pas les "zones blanches" ; je ne suis pas du style "je suis servi, alors je ne me tracasse plus pour les autres". Bon, en même temps, je n'ai pas beaucoup d'influence et je ne peux pas faire "des pieds et des mains" auprès de personnes plus influentes, ad vitam eternam: ils vont m'envoyer paître ;)
Je vais déjà essayer d'obtenir une date pour la dernière zone de la commune (quelle hérésie de ne pas avoir continué les travaux de voirie alors que les pelleteuses étaient sur place pendant des semaines!)
Ensuite, je continuerai à conseiller et à informer autant que je peux les "oubliés"...
Et bonne continuation dans la lutte pour les "zones blanches". Serez-vous aussi de la "lutte" pour tous les personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques qui recherchent ces zones blanches ?Aaaaaah mais vous confondez 2 choses différentes : je lutte pour un accès internet haut-débit pour tous, mais dSL, fibre ou coax, càd FILAIRE. Je suis justement contre les solutions hybrides de type dSL/4G car 1/ celles-ci sont moins fiables; 2/ cela engendre des ondes supplémentaires et une multiplication des antennes (surtout dans le cadre de la future 5G) !
Plus de câbles, moins d'ondes ! (Que le spécialiste ne me prenne pas en défaut: à certaines fréquences, un câble doit également être "blindé", sinon il devient également un vecteur d'ondes!)


C'est une réalité, seul la fibre est viable sur du long terme...
Les solutions type 5G sont et seront tjs là pour un usage portable qui ne demande pas de stabilité dans la durée et dans le débit.
Si j'ai cité ce passage c'est qu'il est à mon sens révélateur de ce que vivent tous les délaissés numériques.
On nous ignore, on nous méprise et on nous culpabilise (et oui, si tu n'as pas de VDSL ou de couverture GSM, ce n'est pas parce que Proximus à des oursins dans les poches mais parce que tu es fautif de vivre à la campagne).

Quand je lis ici des privés venir dire sans trembler des genoux qu'il est normal que Proximus ne veuille pas investir dans les zones encore en ADSL parce que c'est onéreux, je me sens insulté et méprisé par ces personnes qui bien confortablement installées derrière une ligne en VDSL2 viennent te dire à toi qui rame depuis des années avec ta ligne 4Mb que tu es responsable de cette situation... C'est le monde à l'envers.

A tous les petits malins qui ne savent pas ce que c'est que du 4Mb et qui ignorent ce que c'est de ne pas pourvoir dépasser du 480p sur YT mais qui viennent m'expliquer que c'est de ma responsabilité et non de celle de Proximus, à tout ceux là, je vous invite à venir boire une bière chez moi et je vous montrerai ce que c'est que le quart monde numérique !
Comment pouvez-vous espérer un quelconque bon accueil ici si vous vous moquez de moi constamment ?? Et ce n'est pas en déversant "paix et miséricorde" sur moi que ça vous aidera à quoi que ce soit.
Et arrêtez de poster partout et d'importuner tout le monde ! ça a beau être un Forum public, ça n'en est pas [edit]moins[/edit]le Forum de Proximus. Comme déjà dit hier, il y a ce topic d'ouvert, c'est largement suffisant. Les gens le voient et le lisent... après s'ils ne veulent pas s'unir à vous, bin chacun son choix, ça ne sert à rien d'aller importuner tout le monde dans chaque topic!!
Et "la grande inquisitrice" que je suis à supprimé votre ancien message à votre demande explicite!! Alors je vous serai gré de ne pas inventer n'importe quoi et d'arrêter de vous faire passer pour une victime. cela ne vous aidera sûrement pas dans votre quête.
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demander donc a l'ibpt pourquoi il ne vient pas a réviser sa décision de 1mpsParce que ça n'arrangerait pas le petit copain Proximus s'il venait à décréter que le minimum serait dorénavant de 10 Mbps !
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Je ne voulais pas épingler un sujet dans la liste du sub-forum (de quel droit demanderais-je cela?) mais épingler un post (une réponse) dans le topic en question.
Pour pouvoir marquer une réponse comme étant la meilleure et l'épingler en dessous du premier post, il faut que le sujet soit de type "Question" au lieu de "Conversation" (choix à faire au moment de la création du topic) ;)

Exemple de sujet où une "meilleure réponse" a été épinglée : https://fr.forum.proximus.be/ma-facture-18/shafone-36997
Niveau d'utilisateur 5
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Cher Proximus.e II,

Ne serait-ce pas plutôt les "politiques" qu'il faudrait secouer ? Seuls eux auraient la possibilité d'imposer un calendrier d'investissement dans des zones délaissées depuis (trop) longtemps. Ca fonctionne déjà en Wallonie pour les nouveaux lotissements et les nouveaux zoning pour lesquels Proximus est désormais obligé d'y poser la fibre optique. Je ne sais quelles contraintes ont les autres opérateurs. En tout cas, on ne peut plus parler de monopole depuis la libéralisation dans ce doamine.

Les récents signaux donnés par Proximus dans ce domaine sont par contre encourageants (voir publication du 16/12/2016 : http://www.proximus.com/fr/news/20161216_Fiber) et il est difficile d'imaginer un moyen de pression (même politique) au vu des efforts qui seront fournis. Ok, c'est étallé dans le temps mais c'est normal aussi. A part les élus locaux concernés et à part le ministre compétent, quel politicien bien placé prendra "à bras" cet aspect-là actuellement ? A vous de les titiller je pense ... mais via ce Forum, je pense que cela n'a pas bcp d'intérêt et/ou ne sera pas très efficace.

Bonne continuation tout de même
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La solution ne peut être que politique, et seulement à l'échelon de la région Wallonne. C'est JC Marcourt qui est le ministre en charge, si mes souvenirs sont bons (je lui ai déjà écrit, mais sans recevoir de réponse).
Proximus est une entreprise détenue majoritairement par l'Etat, donc les politiques peuvent faire pression. Un des moyens de pression serait de modifier la loi sur le service minimum, qui actuellement ne prévoit qu'une connexion de 1 Mbps (!), et faire passer ce minimum à 20 ou, pourquoi pas, 50 comme au Canada. Sans un changement de cette loi, il n'y a aucune raison pour que les opérateurs bougent, et je peux vous garantir qu'ils ne bougeront pas.
Niveau d'utilisateur 5
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1 Mbps comme service minimum peut en effet paraître "faiblard" quand on sait que plus de 93% de la population a un accès de minimum 30 Mbps. Chez Proximus, restent donc des profils intermédiaires de 20 , 16 , 12 ou 9, 5 Mbps ... pour autant qu'il y ait un point d'accès VDSL à maximum 1,8 km de distance (longueur de câble ... pas distance à vol d'oiseau). Sinon, il y a encore l'ADSL et ADSL2+ (de 1 à 9 Mbps, voir 12 Mbps).

Quand on sait qu'en 2002 le service minimum internet ne prévoyait que du 56 Kbps, quand on voit l'évolution des technologies chez Proximus (DLM, vectoring, 4G/5G/4,5G, le projet Tessares qui combine xDSL et data mobile, investissement massif dans la fibre optique, etc.), on peut s'attendre à voir apparaître tôt ou tard des solutions pour les zones "pauvres" en bande passante ... solutions qui arriveront sans doute avant que nos politiques, tels de fiers carabiniers d'Offenbach, mettent la main à la pâte.
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À toutes fins utiles, pour celles et ceux qui ont des débits déplorables et aucune alternative via la télédistribution, j'aime rappeler que j'ai personnellement pris un abonnement LTE domestique. Qu'est-ce ? C'est un raccordement en 4G, via un modem spécial dans lequel on met une carte sim.
Join et Orange font des abonnement pour la 4G domestique à des prix intéressants. Le point critique est le volume data (100 go/mois quand même avec l'abo à 70 EUR chez Join, même prix chez Orange). Les débits sont alors très bon (de l'ordre de 100/20), et j'ai bon espoir qu'avec la 4G+ puis la 5G, le salut vienne finalement de là à moyen et long terme.

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