Question

Mauvaise passerelle par défaut


Bonjour,

Dernièrement, la BBox 3 nous renvoie de temps en temps de mauvaises informations de connexion IPv4. Cela dit, la connexion IPv6 est établie. Résultat : Google, Facebook et autres gros sites tournant en IPv6 fonctionnent, par contre, tous les ilots IPv4 sont innaccessibles, Teamspeak, Skype, autres sites.

Il semblerait que l'adresse de sous réseau soit mauvaise, en effet, lorsque le stack IPv4 ne s'est pas bien initialisé, il en ressort que l'adresse de sous réseau de configuration renvoiée par la BBox est 255.255.0.0, et que la BBox elle-même est par conséquent innacessible (192.168.1.1). Que ce soit sur PC ou MAC, le problème survient une fois sur deux, il proviendrait donc de la BBox 3 même.

NOTE : En fixant une adresse IPv4, le problème est résolu, mais cela m'empêche de me connecter au réseau PROXIMUS_FON par exemple et n'est par conséquent pas une solution réelle.

Que faire ?

OS testés : Windows 10, MacOS X

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour AlexisTM,

J'ai bien lu votre message. Pour me permettre d'analyser votre situation, je vous invite à envoyer un message privé à L’Equipe Proximus via le lien ci-dessous. Veuillez y préciser le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Merci d'avance.

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.

Cordialament,
DenisR
Bonjours, je me permet d'intervenir parce'que j'ai un problème similaire et le support téléphonique proximus ne semble pas trouvé de solution.

J'ai une Bbox3 et une connexion VDSL2 qui est habituellement a 60mb/s, mais depuis trois semaines je descend sous les 2mb/s très aléatoirement.

En cherchant a comprendre ce qu'il ce passe je me suis rendu compte que ma Bbox me renvois une mauvaise passerelle par défaut.
Donc une fois sur deux ma passerelle par défaut passe de 192.168.1.1 a 192.168.0.1 autant en WiFi que câblé directement sur ma Bbox,
quant cela ce produit ma bande passante chute donc a 2mb/s et je nais plus accès a la page de configuration de ma Bbox.
Et lors d'un test de débit et sur le gestionnaire de réseau windows mon suffixe DNS est VOO.be.

J'ai changé de Bbox croyant que cela allais résoudre le problème mais ces toujours le même constat.
La seule solution alternative que j'ai trouvé et de désactivé le DHCP sur chacun de mes périphériques et de manuellement remplacé la passerelle par défaut.
Ce qui n'est pas durable a long terme car la qualité de la connexion et apparemment diminué avec cette méthode.

Si une solution a été trouvé cela m’intéresse .

Merci d'avance
Badge +4
@christophe,
@AlexisTM,

Avez-vous consulté les paramètres de votre carte réseaux?

@AlexisTM quel est avantage retirez-vous de vous connecté au fon de votre domicile?
@Tapedur

Les paramètres de ma carte réseau son normaux, mes pilotes sons a jours et le problème est identique sur chacun de mes périphériques.
Même mon smartphone a ce problème de mauvaise passerelle.
Badge +4
qu'appelez-vous par normaux, vierge? et que se passe t'il si vous mettez un passerelle par défaut dans votre téléphone ou dans votre carte réseaux?

ensuite, est-ce que un reset a changer la donne?
Les paramètres de ma carte réseau non pas été modifié.

Quand je laisse le DHCP activé sur mon smartphone il me met la passerelle 192.168.0.1, je dois passé en statique et mettre la passerelle de ma Bbox qui est 192.168.1.1 ou ça ne fonctionne pas.

Un reset et même un changement de Bbox na pas résolu le problème.
Badge +4
vous pouvez mettre une passerelle par défaut avec votre carte réseaux tout en laissant le dhcp. cela ne modifie en rien les performance réseaux. pour les smartphone, comme je n'ai pas de smartphone je ne sais pas aidez précisément. mais vous pouvez toujours essayer d'appliquer les mêmes paramètre que vos cartes réseaux

je pense que c'est un problème d'OS. En laissant la passerelle par défaut avec le dhcp vous devriez avoir moins de problème.
Le DHCP et actif sur ma Bbox mais si je l'active sur mes périphériques cela me donne une mauvaise passerelle.

Ça ne peut pas être un problème d'OS car le problème est le même sur 3 PC et 3 smartphone alors que le mois dernier tout fonctionnais très bien.
Badge +4
sur vos pc, vous allez mettre en manuel la passerelle par défaut. Le fait d'introduire cette passerelle par défaut oblige vos carte réseau a passez par cette adresse.
Pour ma part, en obligeant vos carte réseaux a passez par cette passerelle par défaut, vous devriez gardez cette passerelle stable dans la bbox.

pour cela, il faut que vous alliez dans la configuration ipv4 de vos carte réseaux

Oui ces ce que j'ai fait et ça fonctionne, mais pourquoi du jours au lendemain le mode automatique ne fonctionne plus?
Et cela ne garde pas la passerelle stable dans la box.
Badge +4
Je ne sais pas expliquer la situation. c'est bien pour cela que je m'explique plus être un problème d'OS que de bbox. Je ne suis pas programmeur pour voir les détails interne de la communication pour comprendre ce qui ce passe.
Je serait d'avis aussi de laissez cette passerelle par défaut pendant min 1 mois, et refaire après un test sans passerelle par défaut.


Mais laissez ou pas cette passerelle par défaut ne change ne rien dans les performances pour le surf..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,
Regarde toujours dans myProximus si le Carrier-grade NAT (CGN) n'est pas activé sur ta ligne.
Dans mes produit ---> internet --->services --> onglet "actif" .
@+ Gilbert 🆒
Badge +4
@euronamur Est-ce que ce CGN serait activé par défaut automatiquement??
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Oui sur certaines lignes , pas sur toutes?

@+ Gilbert 🆒
Bonjours, non le CGN n'est pas actif sur mon compte. Les seule options active sons boite mail et profil technique, le problème ne viens donc pas de ça.
Bonjours, je me permet d'intervenir parce'que j'ai un problème similaire et le support téléphonique proximus ne semble pas trouvé de solution.

J'ai une Bbox3 et une connexion VDSL2 qui est habituellement a 60mb/s, mais depuis trois semaines je descend sous les 2mb/s très aléatoirement.

En cherchant a comprendre ce qu'il ce passe je me suis rendu compte que ma Bbox me renvois une mauvaise passerelle par défaut.
Donc une fois sur deux ma passerelle par défaut passe de 192.168.1.1 a 192.168.0.1 autant en WiFi que câblé directement sur ma Bbox,
quant cela ce produit ma bande passante chute donc a 2mb/s et je nais plus accès a la page de configuration de ma Bbox.
Et lors d'un test de débit et sur le gestionnaire de réseau windows mon suffixe DNS est VOO.be.

J'ai changé de Bbox croyant que cela allais résoudre le problème mais ces toujours le même constat.
La seule solution alternative que j'ai trouvé et de désactivé le DHCP sur chacun de mes périphériques et de manuellement remplacé la passerelle par défaut.
Ce qui n'est pas durable a long terme car la qualité de la connexion et apparemment diminué avec cette méthode.

Si une solution a été trouvé cela m’intéresse .

Merci d'avance
je exactement le même problème. ET je ne trouve pas de solutions.
Help !
Badge +4
avez-vous mis une passerelle par défaut sur vos périphérique?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Jacques, tous les périphériques connectés que cela soit en câble ou WiFi sont-ils bien configurés en DHCP (automatique) ? N'avez-vous pas fixé sur un de ceux-ci une IP fixe ou un autre DNS ? Avez-vous déjà effectué un reset de la BBox ? D'avance, merci pour vos réponses. Bonne journée, Jean-Luc.

Commenter