Question

Mesh ou pas Mesh... c'est la question..


Niveau d'utilisateur 1
Badge
Hello,

J’ai une maison avec des demi-niveaux.
Proximus rentre par le garage (étage -1) et juste au-dessus de ce dernier se trouve mon bureau avec ma BB3 (étage +1).
En décalé, entre le garage et mon bureau, on a le salon (étage 0).
Naturellement, pas les entrées des pièces en face-à-face…trop facile ?

on est une famille de 4 avec des grands adolescents...youpeee
- J’ai tiré du RJ45 pour connecter tous les PC de la maison (BB3 = > hub derrière et ensuite 4 cables vers bureaux & chambres (étages +1 et +2))
- Le wifi de la BB3 étant insuffisant, j’ai du mettre des CPL-Wifi (aux étages 0, +1 et +2) :
et récemment, j'ai installé un Wifi Bootser dans le salon (Et. 0) = > nickel pour la TV (enfin surtout depuis que j'ai 1 nouveau décodeur Proximus V6 4K Ultra HD (de Huawei)).

le Débit à la BB3 est Down: 45/Up: 10.

j'aimerai résoudre le problème des CPL.
Avec mes 3 CPL, chaque étage est en théorie "couvert" mais la qualité de la réception varie fortement de pièce en pièce.
mon idée serait de déployer un réseau Mesh afin d'augmenter la couverture.
QQ a-t'il déjà une expérience en la matière?

merccciiiiii 😉

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je n'en ai pas à la maison, la structure du réseau ne me le permet pas. Mais le conseil que je te donnerais, c'est, si le débit est une donnée essentielle, de te diriger vers des systèmes tri-bandes (Orbi RBK50 ou 53, Velop, FRITZ!WLAN Repeater 3000…). Ils ont l'avantage d'avoir une connexion 5GHz dédiée entre les différents nœuds du système pour l'échange des données et ils ne grèvent ainsi pas ta bande passante utile sur les deux autres réseaux.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Hello,

merci pour ton feed-back :-)

mes réponses/questions en vrac:
J'ai déjà glissé les Orbi et les Velop dans ma wishlist d'Amazon :-)

J'avais jamais entendu parler du FRITZ!WLAN Repeater 3000
mais c'est pas du mesh, non?

la structure de ton réseau ne le permet pas ? pourquoi sans être indiscret?

quand tu dis: "Ils ont l'avantage d'avoir une connexion 5GHz dédiée entre les différents nœuds du système pour l'échange des données et ils ne grèvent ainsi pas ta bande passante utile sur les deux autres réseaux."

tu parles du 2.4 Ghz et ???
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'avais jamais entendu parler du FRITZ!WLAN Repeater 3000
mais c'est pas du mesh, non?

https://be.avm.de/fr/produits/fritzwlan/fritzrepeater-3000/ ;-)

la structure de ton réseau ne le permet pas ? pourquoi sans être indiscret?
Mon réseau est en étoile : b-box à la cave près du point d'entrée Px dans la maison et de là, un UTP part vers le salon et l'autre vers le bureau. Deux pièces à l'extrême opposé du modem et à des étages différents (et avec isolant au plafond). Donc impossible de placer un routeur mesh à la b-box : les autres nœuds recevraient un mauvais signal…

quand tu dis: "Ils ont l'avantage d'avoir une connexion 5GHz dédiée entre les différents nœuds du système pour l'échange des données et ils ne grèvent ainsi pas ta bande passante utile sur les deux autres réseaux."

tu parles du 2.4 Ghz et ???

Sur les bi-bandes comme le Google Wi-Fi, ils utilisent un canal 2,4GHz et un canal 5GHz. Pour communiquer entre eux, les nœuds échangent les données sur les mêmes canaux utilisés par les ordinateurs, smartphones, tablettes, etc qui s'y connectent. Du coup, ça peut grever le débit.
Sur les tri-bandes comme certains Orbi ou Velop, un troisième canal (généralement en 5GHz) est dédié à l'échange des données entre les différents nœuds. En gros, c'est comme """""s'ils étaient connectés entre eux en Ethernet""""". Du coup, les nœuds sont connectés entre eux sur un canal 5GHz dédié et les ordis, smartphones, tablettes… sont connectés sur leur propre canal 5GHz ou sur le 2,4GHz. 🙂

Commenter