Question

Micro coupure internet


  • Etoile montante
  • 13 commentaires

Chère Madame, Cher Monsieur,  

Je vous contacte car depuis 1 semaine j'ai des micro coupures internet. Cela intervient à une fréquence irrégulière. Parfois 2-3 coupures par heure, parfois tout est ok pendant plusieurs heures avant que ça ne coupe à nouveau. Les coupures durent en moyenne quelques minutes. Les coupures apparaissent en simultané sur les appareils en Wi-fi et connectés par cable ethernet.

 

J’ai essayé de reset ma b-box , rien n’y fait , j’ai essayé de changer le cable ethernet , mais c’est toujours la meme chose .. 


40 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Xavi20,

 

En analysant un peu plus votre cas, je me rends compte qu’il y a un conflit d’adresse IP qui apparaît c’est la raison pour laquelle vous avez ces déconnexion (lors de ces déconnexions vous avez d’ailleurs probablement le voyant LAN ou le voyant Wifi de la bbox qui devient rouge).

Je remarque que vous avez des appareils qui se connectent avec une adresse IP statique en 192.168.1.60 et en 192.168.1.33. Ceci peut être la cause du problème. Avez-vous une configuration spécifique dans le modem ? Il est toujours préférable d’assigner des adresses IP statiques dans le range entre 192.168.1.128 et 192.168.1.254. Pourriez-vous faire le changement dans votre configuration ? 

Pour info, il s’agirait d’appareils de marque Zhejiang Dahua Technology Co., Ltd. pour l’un et de marque HP INC (probablement une imprimante ?) pour l’autre.

Bonjour @Maxime R,

 

oui le switch a été retirer mais le problème persiste toujours, je n’ai néanmoins pas redémarré là box depuis , je vais le faire à l’instant voir si ça va mieux 

 

par exemple hier soir vers 23h plusieurs déconnexions à la console (ps4) et ce soir encore plusieurs perte du signal wifi pendant le service j’ai dû relancer la musique plusieurs fois entre 19h et 20h je dirais 

 

merci 🙏🏽 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Xavi20,

 

Pourriez-vous nous dire les dernière fois où vous avez eu le cas pour voir si ça coïncide bien avec les arrêts que nous pouvons voir de notre côté ? 

Je vois que dans votre installation il semble y avoir un switch connecté. Serait-il possible de faire un essai quelques temps avec ce switch déconnecté pour voir si les déconnexions sont toujours présentes ? 

Hello @AurélienK oui c’est bien cela mais ça se produit vraiment aléatoirement , j’ai tenter de vérifier les connexions des câble dans les boite de réception mais tout à l’air bien fixer et bien raccorder …

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Xavi20   Donc la 4eme lumiere clignote un peu et redevient fixe, ‘est bien cela ? 

@jetlag 

bonjour ,

 

vous avez l’air super calé sur le problème !

ici j’ai beau relir 3 ou 4 fois votre réponse pour moi c’est du charabia je comprend presque rien … cpe cpu nat dmz , ouvrir des port etc etc , 😭🙏🏽

 

j’aimerai juste une connexion stable … alors quoi acheter un boîtier 5g avec abonnement pour dissocier la connexion internet filaire … j’en ai aucune idée … 

Pour tout operateur - C’est difficile a faire comprendre au support :

  • que des “coupures internet” parfois n’ont rien avoir avec “coupures de ligne/DSL” qu’ils s’obstinnent a verifier et reverifier. Parfois.
  • qu’il y a parfois une couche “session”/PPPoE, qui se termine dans un BRAS, et c’est la qu’il faut chercher a voir les logs en temps reel si c’est du cote infrastructure (ou sur le serveur du syslog qui les recoit, en temps differé).
  • que si l’addresse IP est recue par DHCP, eh ben il n’y a pas de couche “session” et que la ligne DSL etant verte on peu pas vraiment tracer l’infra en IP pour un certain client. Neanmoins la plupart des connexions sont en PPPoE je pense ...
  • que si la ligne DSL jusq-au CPE reste verte, et que la couche session/PPoE ne donne rien d’anormal, alors le probleme est dans la maison - mais le probleme n’est pas necessairement du a l’utilisateur/ou aux apareils de l’utilisateurs.
  • Des bugs (sur le CPE/bbox) existent, des bugs intermittents et temporaires existent, des bugs intermittents et temporaires et qui se declanchent qu’en certaines conditions existent.
    Par example un certain niveau de traffic en Mbps sur wifi peut interrompre tout le fonctionnement du CPE car pas assez de puissance CPU et/ou memoire pour gerer encryption et radio pour X stations/meme si c’est 2 ou 3 a haut debit.
    Des que le “load” disparrait, l’ensemble marche a nouveau/ et c’est pas le reset de la ligne DSL qui l’a remis en marche
  • Aussi bien qu’un certain type de traffic (e.g. multicast, ou backup du NAS sur du VPN) ou des interractions de ce traffic avec des configurations du CPE un peu hors du commun  (QoS/prioritisation du traffic, controle parental).
  • Bref - Est-ce la faute de l’utilisateur/de ses appareils?
    Hmm, ca reste a prouver que c’est a cause du CPE/car il est mis hors de question par un echange avec “un nouveau”, meme vendeur/meme firmware en fait ...

En meme temps, pour tout utilisateur - c’est difficile de lui faire comprendre:

  • que les interferences sur Wifi existent, des perturbations des voisins/agglomeration des frequences, implementations defaillantes des normes wifi parfois importees de l’Orient, et parfois d’ici
  • que la qualite de l’installation electrique peut varier enormement d’une maison a l’autre/si on utilise des CPL
  • que le support qu’on attend est limité en resources, et parfois sa qualite est lié au salaire recu :)
  • que si jamais apres les 4-5 tests de ligne,  apres 3-4 passages du technicien, et les 3 CPE/bbox echanges n’ont rien donne - et apres 6 mois de temps perdu, il faut soit changer d’operateur (recevoir un autre type de CPE) soit il faudrait investir soi meme dans des stations wifi externes, un autre CPE, etc.
  • Car le discours devient difficile.

D’une maniere plus pratique, pour ceux qui n’ont pas peur de bricoler -

  • il y a une maniere “simple” de voir si les microcoupures internet sont dues au CPE ou a autre chose qui vous appartient.
    Meme si cet argument va tomber sur des oreilles sourdes ...
  • Vous deployez une VM linux ou Windows en Amazon cloud, dans le free-tier - ca vous coute rien
  • Vous mettez la dessus un script de test qui fait des pings, d’amazon soit vers votre IP “publique”, soit sur un laptop que vous laissez en marche derriere sur le LAN, avec une ‘conduit’ NAT dans le bbox (joignable de l’exterieur donc, en DMZ).
  • Vous testez connectivite 24/24h, tous les 30s. Vous laissez tourner le tout pendant 1 mois, c’est rien comme traffic.
  • Il faut ouvrir les ports/ ou type de traffic dans le bbox (icmp rentrant, port xxx si on utilise iperf client/server sur un laptop) - au niveau NAT du bbox. Ceux qui bricolent comprennent de quoi je parle.
  • Sur amazon/VM, vous sauvez le timestamps de la transition MARCHE-NE_MARCHE_PAS-MARCHE  en scannant le retour sur la console de votre script, sur un fichier.
  • Ensuite - sur base de ce fichier vous demandez a votre operateur pourquoi votre IP (publique)  n’est pas joignable *de l’exterieur* pendant les periodes ou la ligne DSL reste toute verte.
    C’est un test de connectivite IP end-to-end, qui s’en fout de la couche DSL (ou du wifi)
     
  • Personne ne va vous repondre, c’est sur. Mais au moins vous savez ce qu’il faut changer a vos frais si vous avez des micro coupures Internet avec ce type de test.
    Depuis quand je l’ai fait, je ne le regrette pas :)

Bonjour @Benjamin B , il est vrai que la connexion a l’air plus rapide et plus fluide depuis le remplacement du modem mais il y a tjr des coupures que ce soit en câble ou en wi-fi étant donner le nombre important de câble arrivant à l’a box il y a un switch sitecom mais je doute que ça vienne de là car lors des coupures le voyant internet sur l’a box clignote quelque instant puis re devient fixe et ça refonctionne 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Xavi20 

 

Je ne détecte pas de déconnexion depuis le remplacement de votre modem.

Il semble que vos appareils en soient pas connectés directement sur votre modem, est-il possible de faire un test par câble en direct sur votre modem?

Merci 

Bonsoir @AurélienK C’est la ligne ******** pour l’adresse chasse de saint Ghislain 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Xavi20   Pourriez vous indiquer dans votre profil de quelle ligne il s’agit, car je vois plusieurs lignes internet sur votre compte client

Bonjour , je rencontre exactement le même problème , j’ai reçu une nouvelle box je vien de la changer ça continue , tjr des micro coupures je sais pas quoi faire , pouvez vous m’aider svp 🙏🏽 avez vous trouver le problème @AurélienK ? Merci d’avance 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Donc le soucis doit venir du CPL même :-/ Mais pas si vous êtes directement connecté sur le wifi de la bbox, pas de soucis donc ?

@VincentM 

Bonjour, merci de votre réponse :)

 

Je ressent mes coupures sur un CPL.

Quand a l'utilisation du 2.4hz c'est du au fait que j'ai des appareils qui ne sont pas compatibles en 5.0hz

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Toriix , 

Je viens de réaliser quelques vérifications par rapport à la qualité de votre ligne, de l’installation et de l’expérience wifi.

Premièrement, par rapport à la qualité de la ligne, je ne vois aucune erreur et je dirais même que la qualité de celle-ci est très bonne. 
Deuxièmement, au niveau de l’installation, je vois que vous avez certains appareils connectés en wifi et d’autres via câble direct …

  • Rencontrez-vous des déconnexions en wifi et via câble ? 

Dernièrement, au niveau wifi, la qualité de ce dernier est plutôt bonne mais tous vos appareils sont connectés sur la fréquence 2.4 (peut être dû au fait de la désactivation du One SSID)

Merci

Chère Madame, Cher Monsieur,  

Je vous contacte car depuis 1 semaine j'ai des micro coupures internet. Cela intervient à une fréquence irrégulière. Parfois 2-3 coupures par heure, parfois tout est ok pendant plusieurs heures avant que ça ne coupe à nouveau. Les coupures durent en moyenne quelques minutes. Les coupures apparaissent en simultané sur les appareils en Wi-fi et connectés par cable ethernet.

 

J’ai essayé de reset ma b-box , rien n’y fait , j’ai essayé de changer le cable ethernet , mais c’est toujours la meme chose .. 

Bonjour, je rencontre le même problème depuis quelques jours

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Aivan,

 

Il y a effectivement beaucoup de soucis sur votre ligne. Nous devons vous envoyer un technicien. Pour se faire, pourriez-vous indiquer :

 

  • Vos disponibilités dans les prochains jours sur ce post
  • Un numéro de contact dans la partie privée de votre profil

Bonjour! 

J'ai exactement le même soucis que @jdbock et à lire tout l'échange, j'avoue que je suis inquiet. 

Je suis passé chez Proximus il y a 3 semaines et je suis vraiment dégoûté. Impossible de faire du télétravail dans ces conditions. Un technicien est déjà passé et rien n'a changé...

cela fait deja 4 techniciens qui sont venus .. je suis disponible tout le temps , il y a tout le temps quelqu’un chez moi 

 

Merci du service.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@jdbock après analyse il faut renvoyer un technicien, pourriez-vous me donner vos disponibilités svp ?

@AurélienK 

Malheureusement c’est le retour des micro coupures , 3 coupures en 15 minutes ..

Peut etre la vitesse est trop haute pour ma ligne du coup ? 

Peut etre une idée ?

Bonjour Aurélien ,

Je vous remercie ma vitesse est effectivement encore mieux qu’avant , j’espere juste désormais que mes micro coupures auront cessées . Merci infiniment je vous tiens informer

Merci de ce que vous faites , le service sur ce forum est impeccable.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @jdbock   Vous avez eu quelques coupures :)  C’était moi, j’ai fais le necessaire et remis la bonne vitesse avec en prime le DLM a 100/35 ;)

Bonjour, suite à un massage d'un technicien à nouveau, je n'ai plus eu de micro coupure hier, sûrement un bon signe cependant, je suis passé de 60mb/s sur un speedtest a 15mb/s, ce qui est carrément beaucoup trop faible ! Serait il possible de remonter la vitesse de connection svp ?

Je vous remercie. 

Avez vous une idée pour moi svp ? 

Commenter