Question

Micro déconnexions infernales récurrentes


Bonjour

Je vous contacte au sujet d’un problème soulant et récurant avec la connexion internet.

Les appels au helpdesk ne servent malheureusement à rien, on me propose à chaque fois les manipulations standards (éteindre et rallumer la Bbox, vérifier les leds, activer désactiver le wifi, débrancher tous les appareils en lan,….) et quand je demande à parler à quelqu’un du service technique on me le refuse. Je peux comprendre qu’il faut commencer par les basiques, mais bon en discutant un peu avec son interlocuteur on peut déterminer son niveau de connaissance pour tenter d’un peu approfondir l’analyse et/ou trouver des solutions.
Surtout ne pas évoquer qu’en pus de la Bbox3 je possède une fritzbox et que le problème est identique après quelques tests, car dans ce cas on vous retorque que vous devez avoir du matériel Proximus point barre (ce que je peux comprendre mais le but est d’échanger et d’expliquer que j’ai tenté d‘identifier un peu plus en détails la problématique car j’ai la chance d’avoir pu faire quelques tests…)

Je vais expliquer :

Il y a un peu plus d’un an j’avais un problème avec la connexion internet, après analyse il s’agissait d’un problème sur la ligne et de connexion physique entre mon habitation et l’armoire Proximus.
Confirmé par le technicien qui est venu, une équipe à fait le nécessaire en intervenant au niveau de la voirie et tout était ok.

Quelque mois plus tard je m’aperçois que j’ai de nombreuses pertes de connexions, en enquêtant je m’aperçois que ce n’est pas la connexion physique qui est problématique mais à chaque fois une perte au niveau de la connexion PPPoE.
Un technicien est déjà venu 2 fois pour constater la problématique, à chaque fois après sa venue cela fonction environ 2 mois ensuite le même souci est de retour (il me signale avoir changer une carte dans l’armoire Proximus ?).

Ce que je ne comprends pas c’est que quand je contacte le helpdesk ils ne veulent rien entendre à la problématique, quand le technicien se présente chez moi il m’informe bien qu’au helpdesk ils ont accès au monitoring des déconnections tout comme lui et qu’ils doivent voir que ce n’est pas un problème physique.

Alors la Bbox3 a déjà été remplacée, j’ai également une Fritzbox7590 et le souci et identique que ce soit avec l’une ou l’autre.

C’est un problème infernal, encore plus quand on doit travailler de la maison, qu’on a des horaires irréguliers et qu’en plus la connexion est payée par l’employeur (dans le but de pouvoir être productif et joignable de garde…..)

Pourriez vous analyser le problème et le régler une fois pour toute car je ne peux pas me permettre d’avoir des déconnections de ce type, de façon aléatoire et récurrente (et que malheureusement ai l’helpdesk ça ne résout rien, et que faire venir un technicien à domicile n’est pas, je pense, la solution au problème)

A titre d’exemple, dans les logs d’hier il y a un total de plus de 200 déconnexions/connexions alors que pour tout le mois passé il y a eu 36.


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jeffko 

Pourriez-vous dans un premier temps reconnecter la bbox3 afin qu’on puisse faire des analyses plus précise svp car on ne sait rien retirer de la Fritzbox en matière événements wifi. Une fois connectée pourriez-vous relever des time-stamp des déconnexions ? Il ne les faut pas tous mais quelques-uns afin de pouvoir voir ce qu’il se passe sur le WiFi. Une fois que vous avez une dizaine de déconnexions répertoriées, pourriez-vous déconnecter tous les appareils, connectés en wifi ou par câble et voir s’il subsiste des déconnexions. Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous reconnecter les appareils un à un jusqu’à ce que les connexions réapparaissent ?

Une chose que je peux déjà constater c’est que lors des phases de déconnexions PPPoE il y a de gros transferts en envoi, pendant ces moments l’envoi est plus important que la réception. Il serait intéressant de se pencher sur ce problème et détecter quelle est le programme qui prend cette bande passante, le désactiver et voir ce que ça donne. Il faut savoir qu’une session peut décrocher en cas de saturation de la bande passante auquel cas il est indispensable d’identifier le programme responsable et l’empêcher de saturer. 

Commenter