Question

Micros coupures fréquentes


Bonjour,

j’ai des problèmes de micro coupures plusieurs fois par jour voire par heure ce qui me pénalise grandement dans mon télétravail.

J’ai effectué un reset de mon décodeur sans résultat et inversé le câble jaune insérer dans le wifi booster. Je ne sais plus que faire. Ces problèmes sont récents et récurrents. Pouvez-vous m’aider ? Merci


37 commentaires

Bonjour, j'ai exactement le même problème ici depuis hier et c'est particulièrement embêtant. Est ce du aux orages actuels ou à autre chose ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Isalinka  Je ne vois pas de soucis sur votre ligne, ni au niveau du wifi :-/ Si vous vous connecté en direct cablé a la bbo, avez vous aussi le soucis ?

 

Par contre pour vous @Hbaguia  Vous avez pas mal de soucis au niveau du wifi, pas mal d’interférences :-/  OU se situe la bbox ? car le signal est bloqué en grande partie par les murs ou obstacles physiques

Hello @Isalinka  Je ne vois pas de soucis sur votre ligne, ni au niveau du wifi :-/ Si vous vous connecté en direct cablé a la bbo, avez vous aussi le soucis ?

 

Par contre pour vous @Hbaguia  Vous avez pas mal de soucis au niveau du wifi, pas mal d’interférences :-/  OU se situe la bbox ? car le signal est bloqué en grande partie par les murs ou obstacles physiques

@AurélienK la bbox se situe dans le salon (juste à côté du cable proximus) et je suis dans la pièce adjacente où seul un mur les sépare. 

Même problème, visiblement c’est une pandémie… :-/

Micro coupures qui se succèdent parfois de minute en minute, et le plus efficace pour rétablir plus vite c’est de faire un off/on de la réception wifi de l’ordi, sinon ça peut durer longtemps avant que ça ne se rétablisse.

Résultat: pertes de sessions, impossibilité de regarder des vidéos en une fois, etc.

C’est souvent par “grappes” qu’il y a ces coupures, puis ça fonctionne normalement pendant quelques heures.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Hbaguia   Il faudrait peut être la déplacer un peu. La mettre a un endroit plus ouvert :-/

 

 

@André41  De votre coté je ne vois pas de soucis de wifi et votre ligne est parfaites a 100 mbps. peut être la bbox qui se fait vieille, c’est toujours une BBOX 3T. On peut vous la change si vous voulez :)

 

Hum, vieille? Obsolescence accélérée?

Quoi qu’il en soit, n’importe quelle solution à ce fonctionnement insupportable est bonne à prendre, en espérant que votre “peut-être” soit bien vu…

Donc oui, dites-moi comment j’obtiens la substitution.

PS: la connexion s’est coupée et rétablie trois fois pendant que je lisais et répondais à ce message! Bonjour la connexion “parfaite”!

J’ai exactement le même problème qui est un calvaire au quotidien lors de mes conférence teams (toutes les 60/120 secs, 1 coupure de 1/3s), j’ai changé de bbox, de câble réseau mais rien n’y fait le problème vient clairement de chez Proximus et au vu des réponses sur ce forum,  ils ferment clairement les yeux sur le problème en nous donnant des conseils inutiles. Cela en devient ridicule.

Ca donne en effet l’impression d’un problème très répandu dont soit la cause est mal maîtrisée, soit on essaie de contourner ou ignorer pour préserver les dividendes, politique habituelle.

Le court-termisme a ses limites, par exemple si une BBox de 4-5 ans est déjà trop vieille. Il faut être riche pour acheter des outils bon marché… et aussi pour être client chez Proximus, vu les tarifs!

Mais bon, faisons d’abord ce qu’ils proposent, si ils la changent à leurs frais...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@André41  On peut changer la bbox ou alors on peut aussi envoyer un technicien afin de migrer en fibre si vous voulez

 

Elle est dispo a votre adresse

Comment je fais pour savoir? J’expose un problème, visiblement commun à beaucoup de monde. Vous avez les moyens techniques de diagnostiquer, moi pas.  Visiblement, les solutions proposées sont assez souvent sans effet.

Si vous me dites que selon vous ma connexion est parfaite à 100Mbs, je suppose que le problème n’est pas là?

Si vous pensez que la fibre peut résoudre le problème (malgré la contradiction avec l’affirmation que c’est parfait), OK pour autant que ça ne me coûte rien de plus, c’est déjà assez cher comme ça pour ce qu’on a.

Donc si et quand vous me dites “le problème (sans doute) est celui-là”, vous êtes prié de proposer une façon de le  résoudre, et sans frais puisque ce n’est pas un fonctionnement acceptable dans l’état actuel.

bonsoir ,j’ais le mêmes souci depuis 2/3 jours sur ma connexion internet se n’est pas la première fois qu’ont as des souci de connexion et vus le prix qu’ont paye ont aimerais avoir un service et une connections aux top 

Bonjour j ai le même problème depuis ce week end merci

Bonjour , j’ai le même problème de micro-coupures, cela devient catastrophique au niveau de la gestion de mes clients en télétravail . J’ai changé la box , remplacé les devolo par des boosters ( aucun souci de connexion avec devolo juste un problème de télé ) , un technicien est venu , … franchement je ne sais plus quoi faire . Nous sommes obligés de laisser les gsm en 4 G pour avoir de la connexion. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hum, vieille? Obsolescence accélérée?

Quoi qu’il en soit, n’importe quelle solution à ce fonctionnement insupportable est bonne à prendre, en espérant que votre “peut-être” soit bien vu…

Donc oui, dites-moi comment j’obtiens la substitution.

PS: la connexion s’est coupée et rétablie trois fois pendant que je lisais et répondais à ce message! Bonjour la connexion “parfaite”!

Je viens de vous envoyer une nouvelle bbox. Elle sera la lundi par bpost

 

par contre @fredo6240 , il y a des soucis sur votre ligne, l’idéal est le passage d’un technicien

Idem pour @Chris9998  La ligne est tres mauvaise, Le passage d’un technicien est indispensable pour vous

 

Concernant @babeloskaia , le soucis est au niveau du wifi, pas mal d’interférences

 

Peut être qu’en mettant le wifi sur le canal 1, 6 ou 11, cela pourrait être mieux

@AurélienK , merci pour la réponse mais concrètement comment puis-je changer le canal du wifi ? Merci 

Hum, vieille? Obsolescence accélérée?

Quoi qu’il en soit, n’importe quelle solution à ce fonctionnement insupportable est bonne à prendre, en espérant que votre “peut-être” soit bien vu…

Donc oui, dites-moi comment j’obtiens la substitution.

PS: la connexion s’est coupée et rétablie trois fois pendant que je lisais et répondais à ce message! Bonjour la connexion “parfaite”!

Je viens de vous envoyer une nouvelle bbox. Elle sera la lundi par bpost

 

 

Merci, on croise les doigts pour que le diagnostic et la solution soient bons. Les instructions pour le renvoi de l’ancienne BBOX est dans le paquet?

@AurélienK , merci pour la réponse mais concrètement comment puis-je changer le canal du wifi ? Merci 

Plus moyen de se connecter en Wifi avec le gsm sauf si je suis à côté de la b-box, franchement ça devient désespérant et j’ai l’impression que c’est de pire en pire …

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@babeloskaia 

Les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique lundi

comment puis-je changer le canal du wifi

Connectez vous sur la Bbox (IP adres 192.168.1.1 comme user avec le user password présent sur la Bbox)

Disable OneSSID en clicquant sur le banner OneSSID (enable → disable)**

Ensuite vous auriez 1 WiFi 2.4 SSID type home xxx ou SSID type 2.4 xxxx) et 1 autre SSID type 5.0 xxx (au lieu de 1 SSID type 2.4 xxxx ou home xxxx pour ét WiFi 2.4 ét WiFi 5.0)

Par après vou cliquez p.ex. sur le banner WiFi 2.4

Ensuite vous pouvez p.ex. choisir un canal auto → p.ex. 11 (afin de choisir le canal 11)

Néanmoins je présume étant donné qu’il y a pas mal d’interférences WiFi (prbablement en WiFi 2.4) qu’il en premier instance seriat opportun de laisser en automatique et de choisir la bande WiFi 5.0 qui est en principe moins encombrée (vitesse possible  plus grande qu’n WiFi 2.4 mais dont la portée est plus petite)

Eventuellement visualiser les réseaux WiFi présent dans votre environnement via l’application gratuite ci-dessous

inSSIDer 3.1.2.1 Download | TechSpot

Succès

 

** de la même manière il est possible de réactiver OneSSID (disable → enable)

Bravo: j’ai la nouvelle BBox installée depuis 10 jours. Pendant les 9 premiers jours, plus de problème. Aujourd’hui, ça recommence comme avant: 3 coupures en 2 minutes.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

salut ,
à part te dire de faire un speed test et en mettre une capture d écran ici
ainsi que de faire une analyse de ta ligne et en mettre une capture d écran ici
avec l utilitaire du 2eme message de se post Lien


 

et te feras toujours gagniez du temps sur ce que les tech de proximus pourrons te demandez .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

PS : vu le nombre de message que je post la nuit ou le WK pour aidez les utilisateurs proximus
et mon bagage professionnel .
Proximus devrais me proposez un emplois bien payé en télétravail ,je pourrais ainsi mettre mon esprit critique au profit de proximus ,et agir sur les problèmes des clients .
sa me ferais être plus positif malgré ma connections médiocre depuis des années .

c est beau de rêver Hein les gas .
je vous rassure je rigole
J’ai une grande gueule et j’aime rallez sur les problèmes et les ressoudures sans faire l’autruche et sans  mettre la tête dans le sable .
surtout avec mes patrons je suis encore pire que quand je post sur le forum proximus ,ici j essaye d’ être gentil
le fouet de temps en temps rien de telle pour mettre les gents (ses subalternes) au travail ,et avoir un résultat qualitatif .

croyez moi.

C’’est à moi que le technicien bénévole s’adresse?

 

Speed test? Je ne me plains pas de la vitesse, je me plains de coupures. Encore là juste maintenant, avec obligation de faire un reset de la passerelle par défaut, ça vient de couper.

 

Quant au diagnostic de la ligne, qu’est-ce que je peux en dire si le technicien Proximus a fait le test et l’a trouvée “parfaite” (cf plus haut)?

 

Quoi qu’il en soit, ça merde toujours. Pour 65€ par mois...

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @André41 

Effectivement, la ligne jusqu’à la bbox est stable et la vitesse est excellente (100Mbps/35Mbps) mais ça ne veut pas dire que ce qu’il se passe après est bon...

Ce que je constate : 

  • C’est ok en wifi jusqu’au 5 ensuite on a une chute assez prononcée de la qualité
  • On a des grosses interférences sur le canal 1 et 6 du wifi et vous êtes sur le 6.
  • Il y a un utilisateur connecté sur votre public wifi, est-ce vous ? Si oui il est préférable de vous connecter sur votre wifi personnel, sinon vous pouvez le désactiver et tester comme ça. Pour le désactiver : Se connecter sur 192.168.1.1 => mettre le User password visible derrière ou sous la bbox => My Modem => Hotspot => Dans General Service mettre Activation sur Off et ensuite cliquer sur OK.
  • Il y a aussi des perturbations wifi liées à un des appareils connectés. Est-ce que vous pourriez faire un lien de cause à effet entre le moment où les problèmes ont recommencés et un nouvel appareil wifi que vous auriez connecté ?

Ce que je vous propose si malgré ce que j’ai mis vous ne trouvez pas de solution : 

  • Aller sur notre page d’aide Internet Un problème avec internet ? | Proximus Forum
  • Si toujours pas bon, modifier la façon dont vous vous connecter en désactivant le One SSID et en ne se connectant que sur le WiFi-5.0
  • Si toujours pas bon envoyer un technicien à votre meilleure convenance

Bien entendu l’envoi d’un technicien reste possible même si on n’est pas passé par toutes les étapes !

Bonjour David W et merci pour votre réponse détaillée.

Ce que je peux dire, c’est:

  1. Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire par “ok jusqu’au 5”. Vous parlez de la date, le 5/7? Il est vrai qu’avant cette date, je n’ai eu qu’une fois un soupçon non confirmé qu’il y ait eu coupure. Il y a donc apparemment un progrès, mais il est vrai aussi qu’avec l’ancienne BBox, il pouvait se passer des jours ou des semaines avant d’avoir un problème.
  2. Ce n’est pas moi qui me connecte au public wifi, je suis bien sur le wifi personnel. Mais je sais que quelqu’un s’y connecte parfois. Cela peut-il être en rapport? A priori non, je ne vois pas de rapport entre des moments où je sais que cette personne y est et les soucis de coupures. Par contre, je sais aussi, quand je me sers du public wifi en déplacement, comment ça peut être instable (euphémisme).
  3. Ces derniers temps, je suis pratiquement toujours sur le  même ordi, ma machine principale que j’utilise depuis de nombreuses années. C’est sur celle-là que j’ai des coupures, les autres (un ordi professionnel pour des usages très spécifiques et un mini portable), je ne m’en suis servi qu’exceptionnellement, pas assez pour me rendre compte de coupures éventuelles. Il n’y a pour ainsi dire jamais deux de mes appareils connectés en même temps, sauf exceptionnellement pour des mises à jour de l’un ou l’autre, par exemple.
  4. Je me rends plus facilement compte de coupures très brèves quand je suis sur le VPN professionnel, car il me signale automatiquement les déconnexions, dont je peux ne pas me rendre compte en surfant normalement si c’est très bref et que je ne suis pas en train de charger quelque chose. Mais les coupures en question ont aussi lieu sans VPN, et interrompent, par exemple, des streamings, toujours sur la même machine et indépendamment du browser utilisé.
  5. Lorsque la première BBox a été installée, je voyais le wifi 5.0, ça n’a pas duré longtemps. Est-ce parce que je n’ai pas de TV? Toujours est-il que je ne vois pas de connexion 5.0 que je puisse associer à mon propre compte parmi celles qui apparaissent comme disponibles.
  6. J’ignore complètement quels sont les canaux disponibles, et comment est “choisi” celui que j’utilise.
  7. Merci pour le lien vers la procédure du forum, mais elle ne m’est d’aucune utilité puisque le problème de coupures est intermittent.

 

Donc, après deux mois d’utilisation de la nouvelle BBox supposément trop vieille, le problème est toujours intermittent, mais parfois à un niveau insupportable comme cet après-midi: coupure toutes les 30 secondes, perte de la passerelle par défaut une fois sur 4, ce qui rend plus de temps que la coupure elle-même à rétablir, bref l’enfer. Ca peut fonctionner sans problème quelques jours, puis se mettre à déconner à répétition, que ce soit l’après-midi ou en soirée, pas de régularité observable.

Mettez un technicien sur ce problème SVP, j’en ai marre, pour rester poli.

 

 

Commenter