Question

Micros coupures fréquentes


Bonjour,

j’ai des problèmes de micro coupures plusieurs fois par jour voire par heure ce qui me pénalise grandement dans mon télétravail.

J’ai effectué un reset de mon décodeur sans résultat et inversé le câble jaune insérer dans le wifi booster. Je ne sais plus que faire. Ces problèmes sont récents et récurrents. Pouvez-vous m’aider ? Merci


37 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @MaxLat   Pourriez vous indiquer votre compte client dans votre profil svp

 

On va vérifier :-)

Bonjour, 

 

je déterre le sujet, micro coupures internet uniquement depuis plusieurs jours, en plus d’un wifi très instable (pas de réseau à 15m de la bbox), perte de signal, etc… La TV fonctionne sans problème particulier.

Impossible d’envoyer un mail détaillé sur le sujet puisque… pas possible de vous joindre par mail.

Bbox câblée, mon pc dans la même pièce perd la connexion de manière aléatoire régulièrement, surtout ces derniers temps, ce qui est peu pratique en télétravail, et ne devrait pas arriver de toute façon.

Sans prise en charge rapide et efficace (une autre solution que redémarrer la bbox ou la changer de place), j’irai voir à la concurrence, si elle n’est pas forcément moins chère, elle semble néanmoins fournir un service plus fiable.

 

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@André41 rdv lundi 11/10 après-midi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@André41 si vous voulez du support, je vous conseille de nous parler autrement que ce que vous faites, vous êtes sur un forum d’entraide sur lequel doit régner le calme, comme expliqué dans notre charte

Ce n’est pas moi qui suis connecté au public wifi, une fois de plus, je l’ai déjà dit. 

Mon adresse mac est 00-… … -64, ce n’est pas celle que vous indiquez.

Il y a des moments où je dois faire le diagnostic de la connexion toutes les 3 minutes, parce qu’à certaines coupures, je ne retrouve pas la connexion pour cause de “passerelle par défaut non disponible” ce que je dois reconnecter régulièrement. Chaque fois que j’ai un problème, je vérifie et c’est bien ma connexion “home” qui est active. Par exemple, je me souviens d’avoir eu ces micro coupures de façon insupportable dimanche soir vers 21-22h, parfois reperdu 30 secondes après l’avoir retrouvée, 5-6 fois de suite. Cela se produit aussi pendant la journée, j’ai eu plusieurs cas ce weekend.

Selon l’activité que j’ai je m’en aperçois ou pas: si je suis sur VPN professionnel, je vois la notification de perte/récupération; si je regarde une video, j’ai des coupures. Pour d’autres choses, je ne le remarque pas toujours. Il peut se passer plusieurs jours sans que je ne remarque rien.

La plupart du temps, j’utilise mon ordi d’un même emplacement, il n’y a pas de rapport entre les coupures et de quelconques déplacements dans la maison. Il y a un plancher en bois et environ 4 -5 mètres de distance entre mon ordi et la BBOX, rien d’autre. Rien ni personne ne bouge dans la maison quand ça coupe.

Quant au numéro de contact J’EN AI MARRE DE VOUS REPETER QUE JE N’AI PAS DE GSM ET QUE VOUS POUVEZ ME CONTACTER SUR LE NUMERO DE MA LIGNE FIXE!!! VOIR 2 MESSAGES PLUS HAUT!!!

J’avais d’ailleurs dit que j’étais disponible de lundi à aujourd’hui, pas de nouvelles…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @André41 

Si je pose la question concernant le public wifi, c’est parce que vous y êtes connecté à chaque fois que je regarde et qu’il y a autant de transfert que sur le wifi privé.

Pourriez-vous me dire si vous pensez que ce n’est pas vous qui avez été connecté ces derniers jours pendant les heures indiquées et les temps de connexion avec des transferts pour 11,58GB svp ?

L’ordinateur dont la MAC adresse est indiquée lorsqu’il est connecté sur le wifi privé est soumis à des déconnexions à cause d’obstacles (mur, pallier...).

Je peux envoyer un technicien si vous le désirez pour voir où on reçoit le mieux le wifi, si là où sont les appareils, on capte encore correctement le wifi.

En conclusion c’est un problème de wifi avec en plus la possibilité que vous soyez de temps en temps connecté sur le public wifi sans le vouloir. Il est possible aussi que l’ordinateur bascule sur le public wifi parce qu’il ne capte plus le privé.

Dites-moi quoi pour le technicien en me donnant vos disponibilité et en mettant un numéro de contact dans votre profil svp.

Les connexions au public wifi :

Date Duration Upload Download Total Login (B)AS
01/10/2021 06:14:54 1 h 0 m 33 s 0 GB 0,18 GB 0,18 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
01/10/2021 12:41:49 1 h 25 m 43 s 0,01 GB 0,03 GB 0,04 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
01/10/2021 16:06:35 6 h 2 m 24 s 0,02 GB 0,72 GB 0,75 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
02/10/2021 05:58:48 1 h 0 m 30 s 0 GB 0 GB 0 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
02/10/2021 14:54:17 1 h 0 m 33 s 0 GB 0,09 GB 0,09 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
02/10/2021 16:14:29 5 h 11 m 50 s 0,03 GB 1,09 GB 1,12 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
03/10/2021 03:37:48 1 h 0 m 31 s 0 GB 0,01 GB 0,01 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
03/10/2021 09:50:53 1 h 0 m 30 s 0 GB 0 GB 0 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
03/10/2021 18:12:47 2 h 10 m 6 s 0,01 GB 0,2 GB 0,2 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
03/10/2021 20:22:52 0 h 4 m 7 s 0 GB 0,04 GB 0,04 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
03/10/2021 20:26:59 0 h 45 m 26 s 0 GB 0,27 GB 0,27 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
03/10/2021 21:12:25 0 h 1 m 39 s 0 GB 0 GB 0 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
03/10/2021 21:14:04 0 h 15 m 54 s 0 GB 0,09 GB 0,09 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
03/10/2021 21:29:58 0 h 0 m 26 s 0 GB 0 GB 0 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
03/10/2021 21:30:24 1 h 0 m 31 s 0 GB 0,17 GB 0,17 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
04/10/2021 20:08:36 1 h 0 m 33 s 0 GB 0,09 GB 0,09 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
04/10/2021 21:59:00 1 h 0 m 31 s 0 GB 0 GB 0 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
05/10/2021 06:13:27 2 h 0 m 40 s 0,07 GB 8,43 GB 8,5 GB xo*****2 b4-6b-fc-**-**-5f
Total 26 h 2 m 22 s 0,16 GB 11,42 GB 11,58 GB    

Etant toujours essentiellement en télétravail, je suis largement joignable en journée de lundi à mercredi.

Il suffit de me téléphoner...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

On va mettre votre numéro de fixe alors comme numéro de contact mais donnez nous juste vos disponibilités sur les 4-5 prochains jours

Je n’ai PAS de GSM. je ne peux donc pas vous fournir un numéro que je n’ai pas.

J’ai un numéro de téléphone que vous connaissez puisque vous le fournissez.

Utilisez-le, et on conviendra d’une rendez-vous. C’est compliqué?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @André41,

David souhaitait un numéro de contact pour l’envoi du technicien, en soit un numéro de gsm pour l’envoi du sms de confirmation et que le technicien puisse vous joindre.
Nous ne faisons pas de contact direct, merci de nous informer de vos disponibilités (jours/tranches horaires entre 8h -12h et 12h30-17h)

Merci de compléter votre profil par un numéro de gsm et de nous informer de vos disponibilités :wink:

J’ai ajouté au profil le numéro de téléphone que vous connaissez forcément déjà si vous êtes en mesure de faire des diagnostics à distance de ma ligne.

Les disponibilités seront discutées concrètement par un contact direct.

Les problèmes sont intermittents, mais récurrents.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @André41 

Pourriez-vous me donner vos disponibilités et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

Donc, après deux mois d’utilisation de la nouvelle BBox supposément trop vieille, le problème est toujours intermittent, mais parfois à un niveau insupportable comme cet après-midi: coupure toutes les 30 secondes, perte de la passerelle par défaut une fois sur 4, ce qui rend plus de temps que la coupure elle-même à rétablir, bref l’enfer. Ca peut fonctionner sans problème quelques jours, puis se mettre à déconner à répétition, que ce soit l’après-midi ou en soirée, pas de régularité observable.

Mettez un technicien sur ce problème SVP, j’en ai marre, pour rester poli.

 

 

Bonjour David W et merci pour votre réponse détaillée.

Ce que je peux dire, c’est:

  1. Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire par “ok jusqu’au 5”. Vous parlez de la date, le 5/7? Il est vrai qu’avant cette date, je n’ai eu qu’une fois un soupçon non confirmé qu’il y ait eu coupure. Il y a donc apparemment un progrès, mais il est vrai aussi qu’avec l’ancienne BBox, il pouvait se passer des jours ou des semaines avant d’avoir un problème.
  2. Ce n’est pas moi qui me connecte au public wifi, je suis bien sur le wifi personnel. Mais je sais que quelqu’un s’y connecte parfois. Cela peut-il être en rapport? A priori non, je ne vois pas de rapport entre des moments où je sais que cette personne y est et les soucis de coupures. Par contre, je sais aussi, quand je me sers du public wifi en déplacement, comment ça peut être instable (euphémisme).
  3. Ces derniers temps, je suis pratiquement toujours sur le  même ordi, ma machine principale que j’utilise depuis de nombreuses années. C’est sur celle-là que j’ai des coupures, les autres (un ordi professionnel pour des usages très spécifiques et un mini portable), je ne m’en suis servi qu’exceptionnellement, pas assez pour me rendre compte de coupures éventuelles. Il n’y a pour ainsi dire jamais deux de mes appareils connectés en même temps, sauf exceptionnellement pour des mises à jour de l’un ou l’autre, par exemple.
  4. Je me rends plus facilement compte de coupures très brèves quand je suis sur le VPN professionnel, car il me signale automatiquement les déconnexions, dont je peux ne pas me rendre compte en surfant normalement si c’est très bref et que je ne suis pas en train de charger quelque chose. Mais les coupures en question ont aussi lieu sans VPN, et interrompent, par exemple, des streamings, toujours sur la même machine et indépendamment du browser utilisé.
  5. Lorsque la première BBox a été installée, je voyais le wifi 5.0, ça n’a pas duré longtemps. Est-ce parce que je n’ai pas de TV? Toujours est-il que je ne vois pas de connexion 5.0 que je puisse associer à mon propre compte parmi celles qui apparaissent comme disponibles.
  6. J’ignore complètement quels sont les canaux disponibles, et comment est “choisi” celui que j’utilise.
  7. Merci pour le lien vers la procédure du forum, mais elle ne m’est d’aucune utilité puisque le problème de coupures est intermittent.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @André41 

Effectivement, la ligne jusqu’à la bbox est stable et la vitesse est excellente (100Mbps/35Mbps) mais ça ne veut pas dire que ce qu’il se passe après est bon...

Ce que je constate : 

  • C’est ok en wifi jusqu’au 5 ensuite on a une chute assez prononcée de la qualité
  • On a des grosses interférences sur le canal 1 et 6 du wifi et vous êtes sur le 6.
  • Il y a un utilisateur connecté sur votre public wifi, est-ce vous ? Si oui il est préférable de vous connecter sur votre wifi personnel, sinon vous pouvez le désactiver et tester comme ça. Pour le désactiver : Se connecter sur 192.168.1.1 => mettre le User password visible derrière ou sous la bbox => My Modem => Hotspot => Dans General Service mettre Activation sur Off et ensuite cliquer sur OK.
  • Il y a aussi des perturbations wifi liées à un des appareils connectés. Est-ce que vous pourriez faire un lien de cause à effet entre le moment où les problèmes ont recommencés et un nouvel appareil wifi que vous auriez connecté ?

Ce que je vous propose si malgré ce que j’ai mis vous ne trouvez pas de solution : 

  • Aller sur notre page d’aide Internet Un problème avec internet ? | Proximus Forum
  • Si toujours pas bon, modifier la façon dont vous vous connecter en désactivant le One SSID et en ne se connectant que sur le WiFi-5.0
  • Si toujours pas bon envoyer un technicien à votre meilleure convenance

Bien entendu l’envoi d’un technicien reste possible même si on n’est pas passé par toutes les étapes !

C’’est à moi que le technicien bénévole s’adresse?

 

Speed test? Je ne me plains pas de la vitesse, je me plains de coupures. Encore là juste maintenant, avec obligation de faire un reset de la passerelle par défaut, ça vient de couper.

 

Quant au diagnostic de la ligne, qu’est-ce que je peux en dire si le technicien Proximus a fait le test et l’a trouvée “parfaite” (cf plus haut)?

 

Quoi qu’il en soit, ça merde toujours. Pour 65€ par mois...

 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

PS : vu le nombre de message que je post la nuit ou le WK pour aidez les utilisateurs proximus
et mon bagage professionnel .
Proximus devrais me proposez un emplois bien payé en télétravail ,je pourrais ainsi mettre mon esprit critique au profit de proximus ,et agir sur les problèmes des clients .
sa me ferais être plus positif malgré ma connections médiocre depuis des années .

c est beau de rêver Hein les gas .
je vous rassure je rigole
J’ai une grande gueule et j’aime rallez sur les problèmes et les ressoudures sans faire l’autruche et sans  mettre la tête dans le sable .
surtout avec mes patrons je suis encore pire que quand je post sur le forum proximus ,ici j essaye d’ être gentil
le fouet de temps en temps rien de telle pour mettre les gents (ses subalternes) au travail ,et avoir un résultat qualitatif .

croyez moi.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

salut ,
à part te dire de faire un speed test et en mettre une capture d écran ici
ainsi que de faire une analyse de ta ligne et en mettre une capture d écran ici
avec l utilitaire du 2eme message de se post Lien


 

et te feras toujours gagniez du temps sur ce que les tech de proximus pourrons te demandez .

Bravo: j’ai la nouvelle BBox installée depuis 10 jours. Pendant les 9 premiers jours, plus de problème. Aujourd’hui, ça recommence comme avant: 3 coupures en 2 minutes.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@babeloskaia 

Les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique lundi

comment puis-je changer le canal du wifi

Connectez vous sur la Bbox (IP adres 192.168.1.1 comme user avec le user password présent sur la Bbox)

Disable OneSSID en clicquant sur le banner OneSSID (enable → disable)**

Ensuite vous auriez 1 WiFi 2.4 SSID type home xxx ou SSID type 2.4 xxxx) et 1 autre SSID type 5.0 xxx (au lieu de 1 SSID type 2.4 xxxx ou home xxxx pour ét WiFi 2.4 ét WiFi 5.0)

Par après vou cliquez p.ex. sur le banner WiFi 2.4

Ensuite vous pouvez p.ex. choisir un canal auto → p.ex. 11 (afin de choisir le canal 11)

Néanmoins je présume étant donné qu’il y a pas mal d’interférences WiFi (prbablement en WiFi 2.4) qu’il en premier instance seriat opportun de laisser en automatique et de choisir la bande WiFi 5.0 qui est en principe moins encombrée (vitesse possible  plus grande qu’n WiFi 2.4 mais dont la portée est plus petite)

Eventuellement visualiser les réseaux WiFi présent dans votre environnement via l’application gratuite ci-dessous

inSSIDer 3.1.2.1 Download | TechSpot

Succès

 

** de la même manière il est possible de réactiver OneSSID (disable → enable)

@AurélienK , merci pour la réponse mais concrètement comment puis-je changer le canal du wifi ? Merci 

Plus moyen de se connecter en Wifi avec le gsm sauf si je suis à côté de la b-box, franchement ça devient désespérant et j’ai l’impression que c’est de pire en pire …

Hum, vieille? Obsolescence accélérée?

Quoi qu’il en soit, n’importe quelle solution à ce fonctionnement insupportable est bonne à prendre, en espérant que votre “peut-être” soit bien vu…

Donc oui, dites-moi comment j’obtiens la substitution.

PS: la connexion s’est coupée et rétablie trois fois pendant que je lisais et répondais à ce message! Bonjour la connexion “parfaite”!

Je viens de vous envoyer une nouvelle bbox. Elle sera la lundi par bpost

 

 

Merci, on croise les doigts pour que le diagnostic et la solution soient bons. Les instructions pour le renvoi de l’ancienne BBOX est dans le paquet?

@AurélienK , merci pour la réponse mais concrètement comment puis-je changer le canal du wifi ? Merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hum, vieille? Obsolescence accélérée?

Quoi qu’il en soit, n’importe quelle solution à ce fonctionnement insupportable est bonne à prendre, en espérant que votre “peut-être” soit bien vu…

Donc oui, dites-moi comment j’obtiens la substitution.

PS: la connexion s’est coupée et rétablie trois fois pendant que je lisais et répondais à ce message! Bonjour la connexion “parfaite”!

Je viens de vous envoyer une nouvelle bbox. Elle sera la lundi par bpost

 

par contre @fredo6240 , il y a des soucis sur votre ligne, l’idéal est le passage d’un technicien

Idem pour @Chris9998  La ligne est tres mauvaise, Le passage d’un technicien est indispensable pour vous

 

Concernant @babeloskaia , le soucis est au niveau du wifi, pas mal d’interférences

 

Peut être qu’en mettant le wifi sur le canal 1, 6 ou 11, cela pourrait être mieux

Bonjour , j’ai le même problème de micro-coupures, cela devient catastrophique au niveau de la gestion de mes clients en télétravail . J’ai changé la box , remplacé les devolo par des boosters ( aucun souci de connexion avec devolo juste un problème de télé ) , un technicien est venu , … franchement je ne sais plus quoi faire . Nous sommes obligés de laisser les gsm en 4 G pour avoir de la connexion. 

 

Commenter