Question

Mise à jour Dynamic DNS impossible depuis le passage à un Bbox3V+ (freedns)


Bonjour,

je viens de déménager et j'ai un nouvel abonnement Internet Proximus à ma nouvelle adresse. J'ai aussi reçu une bBox légèrement différente, la version 3V+ (Sagemcom) et mon problème semble venir de ce changement.

J'ai quelques "hostnames" définis chez "freedns.afraid.org" dont j'essaie de mettre à jour l'adresse IP via la bBox - tout fonctionnait (et fonctionne encore avec l'ancienne bBox) -
MyModem=>DynDNS=>
Enable:Yes; Provider:Custom; User Name:xxx; Password:xxx; Host Name: xxx.privatedns.org;
Custom Service
Server:freedns.afraid.org; Port:80 ; Request:/nic/update;
Update interval:0; Retry interval:30; Max Retries:3

Sur la nouvell bBox (3V+), c'est un peut différent... (type:custom mais pas de rubrique "Custom Service)
MyModem=>DynDNS=>
Enable:Yes; Provider:Custom; User Name:xxx; Password:xxx; Host Name: xxx.privatedns.org;
Server:freedns.afraid.org; Port:80 ; Request:/nic/update;
Authentication:Basic Updated 1 host(s) xxx.privatedns.org to 1.2.3.4 in 0.149 seconds
[bien sur dans le cas de la bbox, il n'y aura pas de paramètre "&myip=1.2.3.4" ce qui provoquera la mise à jour avec l'adresse IPv4 réelle du moment de ma bbox.

Que dois-je changer dans la configuration pour que cela fonctionne sur la BBox3V+?

Merci, Pierre

14 commentaires

Bonjour,

Avez-vous reçu une réponse à votre question ? Je suis exactement dans le même cas de figure et je ne parviens pas à configurer la Bbox avec mon compte freedns.afraid.org.

Merci pour votre aide,

Antoine
Absolument aucune… j'ai encore tenté de répéter la manœuvre mais sans succès.
Cependant, dans mes recherches, j'ai vu que certaines personnes se plaignaient, avec la "Software Version 8c.82A", de régression dans les fonctionnalités (comme l'impossibilité d'administrer à distance la bBox3)… j'ai aussi pu lire qu'un modérateur Proximus avait répondu qu'une nouvelle version du firmware était en cours de préparation… j'espérais un peu que celle-ci réparerait aussi le problème de Dyndns.
Malheureusement, aucune version n'a été déployée à ce que je sache.
Pour l'instant, comme mon besoin de DynDNS est de pouvoir accéder à un ordinateur toujours allumé qui me sert de "serveur"... j'ai installé un client de mise à jour sur cet ordinateur (un de ceux renseignés sur la liste des clients pour FreeDNS) -
http://www.oscardelossantos.es/software/free-dns-update-service/
Celui-ci fonctionne parfaitement pour moi… même si je préférerais que le modem/router se charge de cette tâche.
Si vous obtenez d'autres informations, n'hésitez pas à me le faire savoir aussi.
Pierre
Pierre,

Merci pour votre réponse quasi instantanée !

Après avoir contacté par téléphone le support de Proximus on m'a "servi" que cette partie (faisant pourtant bel et bien partie de la bbox) n'était pas couverte par le support... Allez comprendre ;)

Un de nos compatriote côté néerlandophone avait déjà posé une question similaire (sur le forum NL) restée sans réponse:
https://nl.forum.proximus.be/internet-10/dyndns-met-afraid-org-werkt-niet-meer-32868

Je suis donc en train d'étudier la solution, certes plus onéreuse, de placer un routeur linksys derrière grâce auquel je pourrais entre autre gérer le DDNS mais aussi améliorer le wifi, et également configurer le NAT nécessaire dans mon installation.
Je suis également de votre avis qu'il est préférable que le DDNS soit mis à jour par le modem/routeur...

Un peu plus de transparence de la part de Proximus sur la façon dont les DDNS custom sont gérés eut été apprécié (comment la requête de mise à jour est composée sur base des informations précédentes [user,password,hostname, etc]).

Je ne manquerai pas de vous informer si je finis pas trouver une solution, bonne continuation dans l'élaboration de votre réseau ;)

Bien à vous,

Antoine
Bonjour,

J'ai peut-être une piste pour vous...

J'essayai aujourd'hui de configurer la même chose pour OVH et j'avais également un soucis malgré le tuto trouvé sur https://www.tiltoscope.be/configurer-dyndns-bbox-3-proximus-domaine-ovh/.

Je me suis rendu compte peu après que par rapport au tuto, mon interface proximus proposait l'option https et que celle-ci était activée. La désactiver a directement réglé mon problème.

Bien à vous,

Alberto
https://fr.forum.proximus.be/bavardages-5/dns-ovh-impossible-47685/index1.html#post628219
Bonjours a tous, j'ai lu et je voie que tout reste sans réponse, ayant le probléme avec le dns dynu.
Bonjour,
Pour configurer dyndns chez OVH sur une Bbox 3
Vous devez compléter tous les champs tels que username, password, hostname et port
Par contre dans le champs Request, il faut saisir l'url suivante :

http://www.ovh.com/nic/update?system=dyndns&hostname=[domain]&myip=[ip]

Cela fonctionne chez moi sur une Bbox3 v2 de Sagemcom!

Bonjour,

Le problème n’est toujours pas solutionné chez Proximus apparemment : toujours le même souci avec la b-box 3V+  et  no-ip.

La configuration DynDNS semble fonctionner un temps (statut “Activé”), mais le lendemain se retrouve avec le statut “Désactivé”.

Aussi, quand j’essai d’ouvrir le port 443 ("Contrôle d’accès” → “Accès à distance” → “Activer : ON” → OK) : “Erreur de sauvegarde”.

Si quelqu’un avait une solution… 

merci

Bonjour, je viens de créer un domain.ovh puisque celui qui était gratuit chez Belgacom devient payant.

J’ai voulu créer un lien DynDns mais au moment de mettre l’adresse IP externe de mon routeur, je m’aperçois qu’elle commence par 10.x.x.x. Or, cela fait partie des adresses privées de classe A. Il doit donc y avoir une redirection quelque part chez Proximus vers une adresse externe.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Niko68 Non, juste que vous être possiblement en CGN et que vous pouvez très probablement à Proximus de passer sur une IP publique. Vous avez bien vérifié que c’est l’IP du VLAN 10 et pas une adresse des VLAN 20 ou 30 ?

@alloja Effectivement, l’adresse 10.x.x.x vient du Vlan 30.

Un ping vers la publique ne donne rien.

Je vais essayer d’activer le DynDns.

Merci.

Plus réellement besoin de dyndns, l’adresse ne change quasi plus jamais sur la nouvelle infrastructure de Proximus.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@alloja Effectivement, l’adresse 10.x.x.x vient du Vlan 30.

Un ping vers la publique ne donne rien.

Je vais essayer d’activer le DynDns.

Merci.

Le VLAN 30, c’est le VLAN de la télévision, donc c’est normal que ça soit ainsi 😉 Contrairement au VLAN 10 de l’internet.

Mais comme dit @titi70 les adresses ip sont quasi statiques chez Proximus maintenant.

le dynsdns se désactive sur la box3 (no-ip). Si vous avez une panne de courant, le réinitialisation ne se fait pas. Embêtant quand vous êtes à l’étranger et que vous devez avoir accès au mappage. accès  Surtout qu’il n’y a pas d’accès à votre box pour des modifications depuis l’étranger. Je peux le faire d’ici sur ma box Orange en France ou j’ai full accès. Proximus est en retard de ce point de vue là.

Commenter