Question

Mode et raccordement fibre


Bonjour,

La fibre arrive dans mon immeuble (le câblage des communs est terminé) et je me demande comment ce font les raccordements depuis la prise dans l'appartement (entre le mur et l’ordinateur).

J’ai actuellement un modem Bbox3.


8 commentaires

Bonjour,

La fibre est connectée à un modem fibre (ONT) qui lui-même est connecté à la bbox en ethernet.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_cable_global_surf/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/comment-brancher-ou-verifier-vos-cables.html

 

Eventuellement la Bbox3 → Bbox3v+

mais il y aura quelque part un fiber modem en fonction du câblage des communs

si fibre fiber modem dans votre appartement à l’endroit ou se trouve votre câble d’introdction & NTP2007 (fibre → fibre modem → utp câble RJ45 → Bbox3 (V+) → ….)

si le câble cuivre reste dans les communs le fiber modem se trouve dans un local technique et il n’y a rien qui change côté introduction dans votre appartement 

 

Merci.

La fibre viendra jusque dans mon appartement.

Quelle est la taille du modem fibre ? Question que je vois où je vais le mettre.

Je suppose que ce modem doit lui aussi être alimenté 7/7 24/24 en électricité ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Raccordement par un technicien.  :wink:

votre modem fibre

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour l’ONT, tout dépend de la taille de votre bâtiment (je veux dire par la le nombre d’appartement)

 

Selon le nombre d’habitation, il peut avoir 3-4 voir plus d’ONT dans le commun (si par exemple 10-15 appartements), il s’agit alors de sharedONT

 

S’il s’agit d’un plus petit bâtiment avec 3-4 appartements, chacun a son propre ONT

 

Dans votre cas, vous aurez votre propre ONT :)

Selon le nombre d’habitation, il peut avoir 3-4 voir plus d’ONT dans le commun (si par exemple 10-15 appartements), il s’agit alors de sharedONT

S’il s’agit d’un plus petit bâtiment avec 3-4 appartements, chacun a son propre ONT

Bonjour @AurélienK ,

C’est le nombre d’appartements qui entre en ligne de compte pour déterminer si les ONT seront partagés ou pas ?

Je suis un peu surpris, car je vais emménager fin d’année dans un nouvel appartement, et chaque appartement aura son ONT bien qu’il y ait 118 appartements...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@titi70 ça dépend effectivement plus de la possibilité technique de câbler en fibre jusque dans les appartements que le nombre de ceux-ci, faisant l'objet d'une étude avec les entrepreneurs...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@jdegreef le modem fibre sera placé par Proximus à quelques cm voir dizaines de cm de l'arrivée de la fibre chez vous qui doit/ arriver ou arrivera dans un local technique, buanderie…

Ce modem mesure plus ou moins 10x15cm sur une hauteur de 3cm. Il est ensuite connecté en Ethernet à une bbox

Commenter