Répondu

modem externe + TV + loopback


Bonjour à tous,

On vient d’activer la fibre chez moi. Mon installation comprend un routeur tiers qui est derrière la box v3 de Proximus (UniFi UGS). Je partage internet via DHCP, c’est à dire que c’est la bbox qui fourni internet a mon routeur. Ainsi je peut connecter mon décodeur sur le réseau bbox et je profite de la TV. Le problème de cette installation est que je n’ai pas de loopback, c’est à dire que je ne sais pas accéder aux sites web hébergés chez moi depuis ma connection Proximus. De l’extérieur (via 4G par exemple) tout fonctionne. 
 

j’ai donc passé ma box en by-pass et je connecte mon routeur via pppoe. De cette manière j’ai le contrôle total de l’internet via mon routeur UniFi. Je peux me passer de bbox en branchant le boîtier fibre sur le port WAN, mais du coup je n’ai pas du tout de TV. Je peux également garder la box en by-pass et brancher le décodeur dessus, auquel cas le décodeur reçois bien le signal TV mais le décodeur se plaint de ne pas avoir internet, du coup il ne fonctionne pas (bannière d’erreur, pas de programme etc). 
 

Comment configurer mon installation pour bénéficier à la fois du loopback et du réseau suffisant pour faire fonctionner le décodeur?

icon

Meilleure réponse par alloja 1 March 2023, 09:15

Afficher l'original

42 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Malheureusement les erreurs sont légions par période sur MyPx ou quand il s’agit d’une « nouvelle » installation. Comme @titi70 j'attendrais le passage d’un modérateur demain au plus tôt pour qu’il jette un œil à ce qui se passe sur votre compte. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @k1o0o  Est ce que vous avez toujours ce message d’erreur ou pas ?

Hello @k1o0o  Est ce que vous avez toujours ce message d’erreur ou pas ?

Oui rien n’a changé, j’ai même fait un reset manuellement via le bouton de l’internet box. Rien n’a changé...😕

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @k1o0o 

Le Service GateWay ne sait pas communiquer avec l’Internet Box. Je ne sait pas conséquent pas le faire non-plus.

Pourriez-vous faire un reset de l’Internet Box svp  (éteignez puis allumez l'Internet Box tout en maintenant le bouton reset enfoncé pendant environ 20 secondes) ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@k1o0o Aussi, l’IP fixe n’est pas totalement compatible avec le single VLan, nous sommes toujours en tests.

Bonjour @k1o0o 

Le Service GateWay ne sait pas communiquer avec l’Internet Box. Je ne sait pas conséquent pas le faire non-plus.

Pourriez-vous faire un reset de l’Internet Box svp  (éteignez puis allumez l'Internet Box tout en maintenant le bouton reset enfoncé pendant environ 20 secondes) ?

Voilà c’est fait mais cela ne change pas grand chose si ce n’est que le ssid et le password wifi ont changés et que je n’y ai plus accès car MyProximus pense que c’est encore l’ancien ssid… 

 

@k1o0o Aussi, l’IP fixe n’est pas totalement compatible avec le single VLan, nous sommes toujours en tests.

Et en pratique, vous me conseillez quoi ? passer à une b-box 3v+ au lieu d’une internet box ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@k1o0o je viens de vous envoyer le code wifi. Malgré le reset je ne sais toujours pas communiquer avec l’Internet Box. Oui je vous conseille de repasser sur bbox3 afin de palier l’incompatibilité au moins jusqu’à ce que l’Internet Box soit compatible.

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous , car les choses changent, mais…

 

Bref, Proximus m’a renvoyé une B-box 3v+ ( et un Wifi-booster v1, car le v2 de l’internet box n’est pas compatible avec la b-box 3v+). Pour info, une ligne configurée  pour l’internet box ne marche pas avec une b-box 3v+ ( la synchro se faisait, mais impossible de se connecter à internet), il a fallu l’intervention d’un technicien pour demander une modification de ma ligne ( en 15 minutes c’était fait) , par contre il m’a dit que c’était exceptionnel, car normalement on ne repasse pas une ligne bbox4 vers bbox3 … en attendant, ils l’ont bien fait pour moi.

 

Me voilà maintenant avec une bbox 3v+ connectée à internet. Mais j’essaie toujours de mettre mon routeur Ubiquiti USG 3 en PPPoE ( avec les bons login/PW, un VLAN 10) malheureusement, c’est toujours pareil : mon routeur ne choppe aucune adresse ip ( 0.0.0.0) . Est ce possible que l’option adresse ip fixe soit à l’origine de tous mes soucis ? Ou quelqu’un pourrait-il me donner sa recette ? Car là je commence à ne plus avoir trop de cheveux ...

 Est ce possible que l’option adresse ip fixe soit à l’origine de tous mes soucis ? Ou quelqu’un pourrait-il me donner sa recette ? Car là je commence à ne plus avoir trop de cheveux ...

C’est probable car cette configuration fonctionne avec de nombreuses personnes qui sont passées sur ce forum (et d’autres) -y compris moi- mais j'imagine qu'aucune n’avait l'option.

A propos, cette option est quasi inutile car l’adresse IP ne change quasi plus jamais depuis plusieurs années.

 

Ok, alors j’ai suprimé l’option ip fixe.

Et toujours rien ….

voici ma config :

Je comprends pas

Peut-être que la suppression de l’adresse fixe n’est pas immédiate… Vous êtes connecté en direct sur l’ONT ou bien via la bbox ? Dans le deuxième cas il ne faut pas utiliser de VLAN.

Sinon à part essayer avec un autre routeur, je ne vois plus rien…

 

Brancher l’Internet Box va effectivement modifier la connexion au réseau de Proximus pour l’USG :

  • avec la b-box : PPPoE, VLAN 10 pour le Net ;
  • avec l’Internet Box (avec USG en direct sur l’ONT) : DHCP, VLAN 20 ;
  • derrière l’Internet Box, placée en mode bridge et USG connectée sur le LAN 1 : DHCP, sans VLAN sur le WAN.

Si vous maintenez la b-box 3, oui Proximus tolère deux sessions PPPoE par abonnement : une pour la b-box et une pour un routeur tiers.

De mémoire, après branchement de l’Internet Box, si vous souhaitez revenir sur la b-box 3, elle devrait pouvoir se connecter à Internet si elle est bien à jour.

Mais, personnellement, passer à l’Internet Box devrait faciliter les choses si vous souhaitez continuer à utiliser votre USG. Non seulement en terme de configuration, mais aussi d’un point de vue des performances sur le routeur tiers.

 
 

 

Alors, ça m’échappe, en effet avec la b-box SANS le VLAN, ça fonctionne… Alors il y a une erreur dans le message d’Alloja ?

En attendant un immense merci pour votre aide.

Ce fil est devenu trop long pour retrouver le message auquel vous faites référence. En résumé, lorsque connecté à la bbox ou bien à l’IB, il ne faut PAS utiliser de VLAN. C’est seulement lorsqu’on connecte le routeur directement à l’ONT (modem fibre) qu’il faut en  utiliser un.

 

Content que ça fonctionne !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il me semblait qu’il fallait aussi le VLAN10 derrière la b-box, mais soit…

Attention, n’y aurait-il pas un chiffre manquant dans le second DNS ?

 

Il me semblait qu’il fallait aussi le VLAN10 derrière la b-box, mais soit…

Attention, n’y aurait-il pas un chiffre manquant dans le second DNS ?

 

Non, ça n’a jamais été le cas, une session PPPoE est tout ce qu’il faut établir.

On dirait bien que le deuxième DNS est erroné, ceci dit, si c’est pour utiliser les DNS Proximus, autant  les laisser assignés automatiquement via la session PPPoE.

 

Ah oui, en effet il me manque un chiffre au second dns…

Niveau d'utilisateur 1

Brancher l’Internet Box va effectivement modifier la connexion au réseau de Proximus pour l’USG :

  • avec la b-box : PPPoE, VLAN 10 pour le Net ;
  • avec l’Internet Box (avec USG en direct sur l’ONT) : DHCP, VLAN 20 ;
  • derrière l’Internet Box, placée en mode bridge et USG connectée sur le LAN 1 : DHCP, sans VLAN sur le WAN.

Si vous maintenez la b-box 3, oui Proximus tolère deux sessions PPPoE par abonnement : une pour la b-box et une pour un routeur tiers.

De mémoire, après branchement de l’Internet Box, si vous souhaitez revenir sur la b-box 3, elle devrait pouvoir se connecter à Internet si elle est bien à jour.

Mais, personnellement, passer à l’Internet Box devrait faciliter les choses si vous souhaitez continuer à utiliser votre USG. Non seulement en terme de configuration, mais aussi d’un point de vue des performances sur le routeur tiers.

 
 


Hello,

 

avec ta 3eme solution, comme le vlanID est enfin unique, qu’est-ce qui peut expliquer que la TV ne passe pas?

je serai dès le 24 juin dans la même situation. Fibre, internet box, Dream routeur, switch et AP Unifi.

Ça me travaille car j’ai une seule prise ethernet derriere ma TV et j’aimerais y brancher aussi bien mon décodeur que ma tv samsung.

si cette prise est raccordée directement à l’Internet box, ça m’oblige à devoir brancher mon synology avec mes vidéos directement à l’internet box aussi, mais alors il ne sera pas joignable dans le reste de la maison.

si cette prise est sur mon switch, je perds apparemment proximus TV…

 

Commenter