Question

Modem LTE 4G


Bonjour,

Un technicien est passé récemment installer une box 4G en support du modem initiale.
Celle-ci est connectée au modem et donc a proximité de celui-ci. N'ayant malheureusement pas le choix de changer d'opérateur, mon problème est le suivant:

la box 4G est proche de la box initiale et je n'ai aucun moyen de la déplacer vu la longueur de fil et la configuration des lieux. Habitant une vieille ferme rénovée, la 4G passe très mal surtout à proximité du modem et j'aimerais mettre la box 4G au grenier ou en tout cas très éloignée du modem. Aurait-il moyen de raccorder la box et le modem sans passer par des câbles qui traverseraient toute la maison.

Bien à vous.

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour DM121,

Notre technicien a dû installer le modem 4G à l'endroit le plus propice et il vous est fortement déconseillé de le déplacer.

Vous pouvez vous référer aux LED's sous le symbole réseau (deuxième symbole en partant de la gauche sur le modem 4G) afin de vérifier la puissance du réseau. Il vous faut 2 ou 3 barres pour un bon fonctionnement.

Bonne journée,

Gaëtan
J'ai 0 barres et donc le technicien aussi bon soit-il n'a pas placé la box a l'endroit le plus adapté, je souhaite donc la déplacer en toute connaissance de causes et demande simplement s'il est possible d’utiliser un raccordement autre que que direct à l'aide d'un câble. Ayant un abonnement téléphone chez proximus je suis tout a fait conscient que certains endroits de ma maisons me procurent bien plus que 0 barres de 4G mais ces endroits sont éloignés de la box et il serait très peu esthétique de faire passe un câble a travers la maison, d'ou ma question.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Il ne s'agit que d'un modem
https://www.sagemcom.com/broadband/broadband-solutions/hybrid-lte/fst-4360-air-lte-modem/
donc il est nécessaire de le connecter en câble utp (ethernet)
éventuellement vous pouvez utiliser
https://www.mediamarkt.be/fr/product/_devolo-dlan-550-duo-9293-1388919.html
afin de faire la connection avec le BBox3 Wan-port

LTE modem - câble utp 1 - devolo 1 - prise 1- circuit électrique - prise 2 - câble utp2 - devolo 2 - Bbox Wan port

P.S.
0 barres LTE = pas de support LTE = uniquement adsl -> suggestion redemander éventuellement une intervention (gratuite) d'un technicien Px

suggestion éteindre bbox et lte; ensuite redémarrer bbox ; si leds 1, 2, 3 bbox sont bleu redémarrer LTE (led wan bbox devrait redevenir bleu)
Niveau d'utilisateur 1
Badge
La solution via CPL est fortement déconseillée et il n'y a pas de solution sans fil.

Puis-je avoir votre numéro de ligne en privé (via ce lien) afin de faire quelques vérifications ?

Bonne soirée,
Gaëtan
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Serait-il éventuellement possible de déplacer la Bbox?
Vérifiez éventuellement l'offre Orange 4G Flybox internet@home (couverture suffisante?); il s'agit d'un modem/router (+ WiFi) 4G Huawei
https://www.orange.be/fr/produits-et-services/flybox

P.S. Je ne vois pas de raison pour "déconseiller fortement" la solution CPL …. elle est à éviter si possible mais quand il n'y a d'autres possibilités (et les circuits électiques sont "ok")...
Badge
Bonjour, je dispose d'un modem 4G LTE placé par Proximus celui-ci est connecté à ma B-box3. Jusqu'au 03/03/2019 je disposais de 17.40 Mbps depuis le 08/03 je n'ai plus que 2.64 Mbps. Pour info, j'ai toujours 2 barres de connexion sur le LTE.
Pouvez-vous me donner une explication ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Suggestion: je suppose que le LED Wan de la Bbox est éteint (et que vous êtes uniquement raccordé en adsl)
Veuillez éteindre la Bbox et le modem 4G Sagem
Ensuite réallumez la Bbox, patientez quelles minutes (LED bleu stable dsl/internet/WiFi-Lan)
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_led/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/temoins-lumineux-sur-votre-modem.html
et réallumez uniquement ensuite le modem 4G ….

Normalement la situation "collaboration" adsl & 4G sera rétablie par après …
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour Gupa,

Pouvez-vous redémarrer votre modem (Bbox) dans un premier temps et me communiquer votre numéro de client en message privé ?

Lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bien à vous

Yves
Badge
Bonjour M_016F,

J'ai suivi vos recommandations, néanmoins, le LED Wan reste éteint.

Bien à vous,
Badge
Bonjour YvesJ,

J'ai suivi votre recommandation, mais nada !

Bien à vous,
Badge
YvesJ et M_016F,

Un technicien viens à la maison mardi 19/03.

Merci pour votre aide.

Très cordialement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Ok, je dois avouer que j"ai eu le même problème fin décembre (suite à une coupure/réparation - d'un câble de distribution quelque part)
Néanmoins ce technicien n'a pas faire grand chose chez moi, sauf : téléphoner à Bruxelles pour résoudre le problème
Je présume qu'il y a un problème au niveau "serveur tessares": votre adsl et 4G modem ne se reconnaissent plus ...
En attendant vous pouvez éventuellement aussi faire un "hard reset" et du BBox (en arrière au dessus dsl) et du Sagem 4G modem (en arrière à côté du RJ45) et recommencer la procédure décrite ci-dessus
Bonne chance
Badge
Je vais tenter cette ultime essai, je n'ai rien a perdre 😀

Un tout grand merci, 😉

Bonjour, 

Faut-il que je connecte mon modem LTE Sagem 4G au 

  • port Wan de ma bbox
    ou
  • à un des 4 ports LAN de ma bbox ?

    Merci d’avance. 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

LTE Sagem 4G en câble utp vers port WAN de la Bbox3

LED WAN de la BBox doit être bleu permanent quand le support 4G est présent 

Commenter