Répondu

modernisation du réseau


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, je suis actuellement client Proximus avec une connexion de base a 12mbp/s, je bénéficie d’ un booster 4g et je tourne actuellement a 30-35 mbp/s.

Aujourd'hui, j'ai  téléphoné au service technique concernant la possibilité d'une amélioration du réseau dans ma rue. Cette personne me signale  pour la fin de l'année, le rop aura des modifications permettant d'atteindre des vitesses plus élevée. Les vitesse ADSL seront supprimés pour l'année prochaine. Une autre personne me dit qu'il faudra attendre la fibre optique.

Qui croire? Est-ce qu’ une modification sera effectuée sur le réseau afin d'atteindre des vitesses plus élevée ? Est il possible qu'il installe un nouveau rop.

Merci 

 

 

icon

Meilleure réponse par M_016F 21 October 2022, 20:33

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Si vous avez actuellement une vitesse dsl upload (sans 4G boost) plus grande que .5 Mbps vous êtes déjà en vdsl2

Il est effectivement possible que votre accès adsl(2+) serait converti en vdsl2 (non) vectorised (c’est p.ex. pour moi depuis déjà quelque temps le cas)

Je présume que les collaborateurs Proximus puissent vous indiquer si une telle amélioration serait le cas dans un futur proche ( < 6 mois)

Vous pouvez éventuellement vérifier la situation xdsl actuelle (sans 4G boost) via le Bboxtool (exe)   pour une Bbox3(v+) type Sagem via un PC Windows comme user avec le user password présent sur la Bbox

 

p.ex.:cfr

Internet lent | Proximus Forum

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, et merci M_016F .

Voici le résultat,


B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   12.812 kbps
Upstream current bit rate:     1.997 kbps

Downstream max bit rate:       21.020 kbps
Upstream max bit rate:         3.625 kbps

Downstream attenuation:        31,0 dB

Downstream noise margin:       10,8 dB
Upstream noise margin:         9,7 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            1153 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

=

Vdsl2 vectorised avec une vitesse 14/2 Mbps down/up à une distance de +/- 1200 m de la borne de rue

Dans la configuration actuelle je crains qu’il ne serait pas possible d’augmenter cette vitesse dsl (significativement) étant donné que la noise margin down/up +/- 10 dB

FYI

ADSL line parameters – Keenetic

 

P.S.

Vous pouvez toujours combiner cette ligne vdsl2 avec le 4G boost Tessares (en attendant d’autres solutions Proximus)

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci, donc aucune solution à part la fibre optique.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Attendre la modernisation ou passer sur une autre technologie que l’ADSL (câble, satellite, 4G), mais ça c’est une autre histoire…

Commenter