Question

Mon Wifi 5.0 GHz joue à cache-cache.


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume j'ai une question sérieuse.

Mon réseau Wifi 5.0 GHz apparaît et disparaît de manière aléatoire.
J'ai beau avoir redémarré, réinitialisé et renommer mes réseaux, le 2.4 GHz est stable et fiable alors que le 5.0 GHz joue les ninjas.

Mon modem n'est pas couvert ou caché dans une cage de Faraday, pas derrière un mur de béton, dans la cave ou chez la voisine qui hurle sur ses chats à longueur de temps, et mes appareils sont tous bien compatibles avec le 5.0 GHz.

Une idée du pourquoi du comment ?
Merci.

21 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
PS : Je sais que la portée du 5.0 GHz est moindre. Mais je parle ici de me trouver dans une pièce assez épurée à 3 mètres de la Box.
Le 2.4 GHz passe crème alors le 5 GHz joue les abonnés absents.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Piste possible : essaie peut-être de forcer le canal du 5GHz sur le 36, 40, 44 ou 48.

Les canaux supérieurs sont des canaux DFS qui nécessitent une certification pour utiliser cette partie du spectre qui est aussi employée par d'autres utilisations (des radars météo, notamment). Si l'appareil n'est pas compatible avec les canaux DFS, il ne pourra pas accéder à ces canaux-là. Si ton routeur est configuré en mode automatique concernant le canal du réseau 5GHz, il se peut qu'il aille se balader dans cette zone-là et que ton appareil n'arrive pas à s'y connecter pour la raison énumérée au-dessus.
Badge +4
@alloja Piste effectivement possible.
le tout est de savoir si ce problème vien avec un seul appareil ou tous?

mais avant de faire le changement, je verrait d'abord de vérifié le canal en question lorsque le problème se produit.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
mais avant de faire le changement, je verrait d'abord de vérifié le canal en question lorsque le problème se produit.
Effectivement, ça permettrait de voir facilement si c'est bien ce problème là qui cause les pertes de connexion.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Merci Alloja et Tapedur.
Je vais investiguer de ce côté là.
Le problème se produit sur tous mes appareils (iPhone, MacBook Pro et iPad). Lorsque le 5.0 GHz disparaît sur l'un il le fait sur tous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Laz Laz,

Je vous conseille d'effectuer un RESET complet de votre modem en maintenant enfoncé un objet pointu dans le trou RESET présent à l'arrière de votre modem et ce jusqu'à ce que toutes les lumières s'éteignent sauf celle de l'alimentation . Ensuite relachez la pression et attendez 5 min ( Attention, si vous avez des config particulières du types chgt de nom de wifi, port forwarding etc, contrôle d'accès...elles seront perdues). N'hésitez pas à me dire si cela fonctionne après cela.

Vincent
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Je vous conseille d'effectuer un RESET complet de votre modem(...)
Bonjour Vincent,
Merci mais comme dit dans mon message initial, j'ai déjà fait tout ça.
Sans résultat probant.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Proximus vient de mettre en service une nouvelle application qui s'appelle "Home Optimizer " Vous savez la télécharger sur google play et elle est gratuite . Dès que ce programme est installé sur votre GSM par exemple , vous lancez l'application et si il y a un problème au niveau WIFI il vous le dira et peut être vous conseillera de changer de fréquence . Une idée .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci Alloja et Tapedur.
Je vais investiguer de ce côté là.
Le problème se produit sur tous mes appareils (iPhone, MacBook Pro et iPad). Lorsque le 5.0 GHz disparaît sur l'un il le fait sur tous.

Quelles générations de produits Apple disposes-tu ? Parce qu'à ma connaissance, depuis que leurs appareils gèrent le 5GHz, ils gèrent l'ensemble des canaux. Du coup, je pense que l'histoire des canaux DFS ne s'appliquent pas ici. 😞
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Laz Laz,

J'ai signalé cela à l'équipe responsable de nos appareils. Peut-être qu'il s'agit d'un bug au niveau firmware de la b-box ?

Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse.

Bon weekend !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Vous avez essayé le programme test wifi de proximus.je suppose qu'a part le 5 les autres fréquences fonctionnent ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Vous avez essayé le programme test wifi de proximus.je suppose qu'a part le 5 les autres fréquences fonctionnent ?

Oui oui.
Mon 2.4 GHz n'est quasi jamais absent.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Quelles générations de produits Apple disposes-tu ? Parce qu'à ma connaissance, depuis que leurs appareils gèrent le 5GHz, ils gèrent l'ensemble des canaux. Du coup, je pense que l'histoire des canaux DFS ne s'appliquent pas ici. :-(
MacBook Pro, iPad et iPhone, tous récents sauf le téléphone. J'attends que Proximus livre le 8 que j'ai commandé il y a presqu'un mois 😁 .
Les produits Apple gèrent le 5Ghz depuis 2010 je pense.

Mais merci pour l'aide. Ça valait la peine de tenter.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour Laz Laz,

J'ai signalé cela à l'équipe responsable de nos appareils. Peut-être qu'il s'agit d'un bug au niveau firmware de la b-box ?

Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse.

Bon weekend !

Merci.
La Box est à jour. Nous venons de déménager et le technicien en a profité pour faire le nécessaire.
De plus comme je le disais, j'ai déjà redémarré, fait plusieurs reset, etc.
Ce n'est pas non plus la fin du monde.
Mais si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Oui, ça fait un moment qu'ils gèrent le 5GHz, mais bon… on ne sait jamais ! 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Je ne vois pas qu'un reset a été fait, pourriez-vous le faire en appuyant 15 secondes sur le trou qui se trouve à l'arrière pendant 15 secondes svp ?

Karim
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour,

Je ne vois pas qu'un reset a été fait, pourriez-vous le faire en appuyant 15 secondes sur le trou qui se trouve à l'arrière pendant 15 secondes svp ?

Karim

Bonsoir Karim,
Un reset a été fait en présence d'un technicien Proximus lors de mon déménagement le 15/09.
Mais comme je dis, il n'y a pas mort d'homme non plus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Laz Laz,

Le service sollicité par Daniel confirme qu'ils ne sont pas au courant de de problème, et comme tous les modems Sagemcom ont le même firmware, nous serions certainement déjà au courant s'il y avait un problème général avec ce firmware. Ils conseillaient donc d'effectuer un nouveau reset, cela pourrait aider à régler le problème (c'est la raison pour laquelle Karim vous le demandait). Si la cause n'est toujours pas trouvée de votre côté, il pourrait y avoir une défaillance du matériel, et un échange du modem peut alors être envisagé.

Tenez-nous au courant !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
OK, merci Antoine.
Pour l'instant le 5GHz est stable et ma femme regarde la TV donc je ne vais pas faire le reset maintenant (Vous voulez vraiment que je contrarie une femme enceinte ? 😁 ).
Mais je vous tiens au jus dès que ce peut.
Bonne soirée.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Étant donné que le 5GHz n’a plus joué les fantômes depuis une semaine, j’hésite à faire le Reset.
Il a l’air exorcisé. Malgré la date d’aujourd’hui.
Croisons les doigts.
??
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Étant donné que le 5GHz n’a plus joué les fantômes depuis une semaine, j’hésite à faire le Reset.
Il a l’air exorcisé. Malgré la date d’aujourd’hui.
Croisons les doigts.
??


Bonjour Laz Laz,

Un reset de temps en temps , n'est pas à négliger , cette Bbox est comme un ordinateur. 😉

Quand madame n'est pas devant la TV , si possible..... 😤

@+ Gilbert 😎

Commenter