Question

Monitoring et log dhcp sur bbox 3


Bonjour,

1.Pourriez-vous me dire de quelle façon je pourrais accéder au log dhcp sur bbox 3?

En effet, j'ai 3 ados à la maison, donc fatalement, ca "surfe", déco-reco, 25 fois par jour, ma bbox devient folle...d'où mon envie d'aller vérifier un peu tout ça, chutes ou pertes de signal(j'ai testé différents canaux, rien n'y fait...), coupures d'adsl (mais pas de proximus tv, je sais que c'est séparé, mais sans adsl et synchro,normalement pas de tv ?!?!) quand tout va bien, je suis a 6Mbps!!!!!!! waaaaouwwwwwwww :-)

Il y a visiblement un système de réservation ( de quelques jours je pense), et ça n'arrange rien, je ne veux surtout pas faire d'adaptation en IP fixe, je veux laisser le DHCP activé, je dépanne souvent des PC de connaissances, et je n'ai pas envie de devoir configurer chaque appareil qui rentre ou sort de chez moi...

2. Connaissez-vous une solution de monitoring réseau qui serait capable de gerer la bbox 3? style "ntop", mais en application (windows ou android), je n'ai pas la possibilité de laisser tourner un pc ou serveur en permanence

Merci d'avance pour votre collaboration et excellente journée à tous

Arnaud

Merci d'avance

3 commentaires

Bonjour,
A ma connaissance il n'est pas possible d'avoir accès (en tant que "simple user") à ces infos.
Cela dit, le DHCP ne fait qu'attribuer une adresse IP aux appareils, donc il serait étonnant que cela provoque des chutes de débit, etc.

Utilisez-vous le Wifi ? Si oui, la couverture est-elle bonne ? Avez-vous beaucoup de voisins (si oui il est intéressant de vérifier que vous êtes sur le meilleur canal pour le wifi) ? Etc.

Un monitoring réseau performant doit se faire avec des outils adaptés malheureusement, une simple application ne peut pas faire cela.
Bonjour Portus,

Sans vouloir être offensant ou prétentieux, je pense qu'à la lecture de la demande, on peut facilement voir que j'ai quand-même un "minimum de connaissances", si je fais une demande de "niveau 3-4", c'est que j'ai une bonne raison... (en l'occurence disparition du log DHCP entre bbox 2 et bbox 3), ce n'est pas la peine de m'adresser une réponse en sémantique "niveau 1", et j'ai bien parlé de chute de SIGNAL (wifi) pas de débit (ADSL), pas la peine de préciser vdsl ou xdsl, je ne l'ai pas...

Je m'explique:

j'ai bien expliqué POURQUOI je voulais jeter un oeil au DHCP, ma demande est légitime et justifiée par le nombre d'appareils et l'utilisation que des ados ou enfants en font (pas la peine de me donner les bases du contrôle parental, je connais ...) a l'heure où je vous écris, ce pc dispose d'une connexion +- correcte, mais pas stable, les autres appareils s'emballent et n'ont accès à rien...cqfd!

"(j'ai testé différents canaux, rien n'y fait...)", vous n'avez pas vu, ça?????

Le monitoring réseau performant... je pense avoir parlé de serveur NTOP, et j'ai bien précisé que je cherchais une appli, donc pour les bases... utilisations de bande passante, flood éventuel...

Merci pour le schmilblick...
Je vous rassure, la Bbox ne deviendra pas folle avec quelques requêtes DHCP par jour. Elles sont utilisées en entreprise, par exemple, et peuvent gérer bien plus que ça.

Vous parlez de "chutes ou pertes de signal" en wifi, "coupures d'adsl", "quand tout va bien, je suis a 6Mbps". Quel est exactement le problème ? Avez-vous des pertes au niveau du Wifi ou bien vous n'arrivez plus à surfer même à quelques mètres de la bbox ?

J'ai vu que vous aviez déjà changé plusieurs fois de canal, êtes-vous certain d'être sur le meilleur, n'y a-t-il pas un voisin qui pourrait être sur la même fréquence que votre Bbox ? La couverture est-elle bonne ? Y a-t-il des appareils dans votre ménage pouvant perturber le wifi ? Tous vos périphériques sont-ils en wifi ou certains sont-ils en câble ? Tous les appareils sont-ils instables (et sont-ils éloignés) ? Une mauvaise couverture wifi provoquera déconnexions, mauvais débit, etc. Avez-vous des répétiteurs ?

Avez-vous des pertes de synchro avec le réseau Proximus (voyant DSL clignotant sur la Bbox) ? Vous dites que votre TV fonctionne toujours, donc j'en déduis que non ?
La TV allumée provoquera prendre également une partie du débit de la ligne (en gros, 3M pour un stream SD, 6 pour un stream HD).

Vous dites que les autres appareils s'emballent et n'ont accès à rien ou alors d'instabilité. Est-ce qu'il reçoivent une IP ou pas du tout ? Si oui, là vous pouvez suspecter un mauvais adressage de la part de la Bbox. Dans ce cas, reboot/reset bbox (n'oubliez pas de noter les paramètres si vous en avez modifié).

Les logs ne sont pas disponibles sur la Bbox3.
Non vous ne pourrez pas, avec la Bbox3, voir la bande passante utilisée par les appareils ou d'autres infos de ce genre (même basique). Une des solutions (mais qui ne vous plaira sans doute pas), serait de placer un routeur derrière la bbox.

Commenter