MPTCP en zone blanche, le flop


Habitant la région de Frasnes-lez-Anvaing (zone blanche), j'ai une connexion Internet qui plafonne à 2,7 Mbps (quand le vent souffle dans le bon sens).

J'ai contacté Proximus pour demander l'installation de la solution MPTCP et je suis abasourdi par la réponse qui m'a été apportée. Je passerai sous silence le nombre de fois où j'ai dû les relancer pour obtenir une réponse.

Après analyse, on m'indique que l'antenne 4G sur laquelle la solution se connecterait n'est pas d'assez bonne qualité et que je ne peux donc pas bénéficier de la solution. Cette solution n'est donc que de la poudre aux yeux...Le réseau 4G en zone blanche semble également ne pas être optimum et je reste donc sans solution à mon problème de débit Internet avec Proximus.

Je trouve honteux de devoir payer 50 EUR par mois pour avoir un accès à faible débit alors que, pour le même prix, des clients bénéficient d'un accès haut débit, de la télévision et d'un abonnement à Netflix (sans parler des cadeaux offerts par Proximus!!!)

Aujourd'hui, je n'ai d'autres choix que de me tourner vers Orange qui propose sa solution 4G (Flybox) à seulement 20 EUR/mois. Je pense d'ailleurs faire le tour de mon village pour vendre cette solution et pousser les gens à tourner le dos à Proximus.

N'hésitez pas à réagir à ce sujet si vous aussi vous vous êtes fait claquer la porte au nez par Proximus.

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut scratching_be,

Je viens de prendre connaissance de votre post mais je comprend à moitié pourquoi la solution MPTCP vous a été refusée. Je viens donc d'effectuer une analyse de l'antenne près de chez vous ainsi que de demander quelques clarifications supplémentaires à mes collègues. Pourriez-vous de votre côté me dire si vous avez un bon signal 4G sur votre GSM ?

Merci.

Vincent
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bizarre car cette zone est la première a avoir bénéficier de cette technologie .
Donc il faut conclure que le réseau 4G Px de chez vous est saturer par le MPTCP ? Je suppose il a forcément une limite utilisateur et vous êtes malheureusement dans les clients qui non pas la chance dans bénéficier .

Après Px a le réseau 4G le plus performant en Belgique suivi d'orange donc a voir avec eux si cette solution est viable mais l'offre est selon moi vraiment pour un internet très basique .

Ah oui sinon concernant cette technologie c'est quand le boost ? J'avais droit a un moment a du https://www.speedtest.net/result/7941114343.png depuis on est retourner a 24-25mbps . J'estime qu'avec la 4G+ et la 5G qui arrivera en 2020+(compter 5 ans facile pour l'avoir partout ) on devrait atteindre des vitesses minimum de 50 mbps et dans idéale les 80-90mbps stable .
Salut scratching_be,

Je viens de prendre connaissance de votre post mais je comprend à moitié pourquoi la solution MPTCP vous a été refusée. Je viens donc d'effectuer une analyse de l'antenne près de chez vous ainsi que de demander quelques clarifications supplémentaires à mes collègues. Pourriez-vous de votre côté me dire si vous avez un bon signal 4G sur votre GSM ?

Merci.

Vincent


Bonjour Vincent,

Je suis un ancien de Proximus et ai des contacts en interne. Il apparaît que plusieurs antennes de la région de Frasnes ont atteint leur quota max d'installations. Les nouvelles demandes sont donc bloquées...pour l'instant...

Concernant la qualité du signal 4G à mon domicile, je ne peux pas vous répondre car je ne suis plus chez Pxs pour le mobile. En tous cas, le signal Orange est lui excellent.

Bien à vous,

Scratching_be
Bizarre car cette zone est la première a avoir bénéficier de cette technologie .
Donc il faut conclure que le réseau 4G Px de chez vous est saturer par le MPTCP ? Je suppose il a forcément une limite utilisateur et vous êtes malheureusement dans les clients qui non pas la chance dans bénéficier .

Après Px a le réseau 4G le plus performant en Belgique suivi d'orange donc a voir avec eux si cette solution est viable mais l'offre est selon moi vraiment pour un internet très basique .

Ah oui sinon concernant cette technologie c'est quand le boost ? J'avais droit a un moment a du https://www.speedtest.net/result/7941114343.png depuis on est retourner a 24-25mbps . J'estime qu'avec la 4G+ et la 5G qui arrivera en 2020+(compter 5 ans facile pour l'avoir partout ) on devrait atteindre des vitesses minimum de 50 mbps et dans idéale les 80-90mbps stable .


En effet, le réseau 4G est saturé par le MPTCP. C'est donc bien un flop comme je l'écrivais...

Je suis surpris par votre demande de boost car 25 mbps me semble une vitesse exceptionnelle par rapport au 2,5 mbps que j'ai pour l'instant...
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour scratching_be,

MPTCP est une toute nouvelle technologie qui utilise le réseau mobile 4G. Malgré le fait que le 4G soit extrêmement performant, il s’agit toujours d’un réseau partagé dont les capacités restent limitées. Afin de garantir de n’avoir aucun impact sur les utilisateurs nomades 4g, nous avons décidé au lancement de limiter le nombre de clients pouvant bénéficier du MPTCP. Nous monitorons constamment la charge sur le réseau 4G, et nous augmenterons progressivement le nombre de clients potentiels si aucun impact négatif n’est détecté.

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bizarre car cette zone est la première a avoir bénéficier de cette technologie .
Donc il faut conclure que le réseau 4G Px de chez vous est saturer par le MPTCP ? Je suppose il a forcément une limite utilisateur et vous êtes malheureusement dans les clients qui non pas la chance dans bénéficier .

Après Px a le réseau 4G le plus performant en Belgique suivi d'orange donc a voir avec eux si cette solution est viable mais l'offre est selon moi vraiment pour un internet très basique .

Ah oui sinon concernant cette technologie c'est quand le boost ? J'avais droit a un moment a du https://www.speedtest.net/result/7941114343.png depuis on est retourner a 24-25mbps . J'estime qu'avec la 4G+ et la 5G qui arrivera en 2020+(compter 5 ans facile pour l'avoir partout ) on devrait atteindre des vitesses minimum de 50 mbps et dans idéale les 80-90mbps stable .


En effet, le réseau 4G est saturé par le MPTCP. C'est donc bien un flop comme je l'écrivais...

Je suis surpris par votre demande de boost car 25 mbps me semble une vitesse exceptionnelle par rapport au 2,5 mbps que j'ai pour l'instant...



Non on est loin d'avoir une connexion exceptionnelle car le réseau 4G est plus performant que cette vitesse la . ( sur mobile bcp on 40-50mbps et avec la 4G+ monte encore plus haut +70mbps après faut un bon signal on est d'accord la dessus . )
De plus j'ai eu une journée ou la solution tournée a 40 mbps donc on imagine très bien qu'avec la 4G+ et un bon signale on peu atteindre des vitesses relativement élevées comparer a la limite actuel d'un boost de 20 mbps sur une ligne classique ADSL a 4.6mbps sur le modem (donne 3.9mbps réel ) .

Après vous dite flop ? pas vraiment reste une solution qui donne enfin une connexion potable pour les gens en ADSL vous êtes juste dans une zone ou la 4G est fortement prise maintenant a voir que Px peu faire pour vous dans les mois a venir car la solution démarre vraiment a être installée donc les solutions + performances logiquement doivent suivre maintenant !

Si Px évolue cette technologie (parle évidement de l'améliorer)et suis le mouvement du réseau mobile en terme de couverture on peu vraiment avoir une connexion très élevée a l'avenir avec la 5G c-a-d aussi performant que la fibre . (Puis coûtera moins chère de mettre des antennes que de la fibre partout en Belgique )

Maintenant faut pas leurrer la 5G sortira pas avant 2020 et il faudra 10ans pour quel recouvre correctement la Belgique donc on a la une solution a très long terme . A court échéance il faut voir si PX peu améliorer leur technologie avec la 4G+/adsl ou simplement augmenter la puissance du signale ? bref a voir mais j'espère qui son capable de fournir au moins du 30 mbps avec cette technologie car sinon il ne respecterons pas la loi en 2020 .

Commenter