Question

NAT Protocol 6in4 Tunnel IPv6


Bonsoir,

 

Je souhaite mettre en place un tunnel IPv6 via Hurricane Electric. J’ai un routeur MikroTik relié à mon modem. Malheureusement, le firewall semble bloquer le protocole 41 (6in4) nécessaire au bon fonctionnement du tunnel.

J’ai mis le firewall en “low” mais rien n’y fait.

 

Avez-vous des solutions à me proposer ?


9 commentaires

Bonsoir,

Si vous utilisez votre propre routeur, la première chose est d’établir une session PPPoE depuis celui-ci. De cette manière seule la partie modem de la bbox est encore utilisée et toute la gestion du NAT et du firewall se fait sur le mikrotik, celui-ci étant directement exposé sur Internet avec sa propre adresse IP publique.

Par contre il faut bien maitriser RouterOS pour configurer le NAT et le firewall dessus…

 

Bonsoir,

Merci de votre réponse. Je trouve ça dommage que Proximus ne nous permette pas de gérer ce protocole via son système de gestion du NAT alors que d'autres opérateurs le font. Je vais donc devoir faire quelques recherches afin d'arriver à mes fins.

 

Bonne soirée

Bonsoir,

En fait vous pouvez aussi utiliser le mikrotik seulement pour votre tunnel, et conserver la fonction routeur de la bbox pour le reste de votre réseau. Dans ce cas il suffit d’établir une session PPPoE depuis le mikrotik, ce n’est pas très compliqué…

 

Donc si je comprends bien, je peux établir une sessions PPPoE via mon MikroTik tout en gardant la session PPPoE de ma b-box ?

Donc si je comprends bien, je peux établir une sessions PPPoE via mon MikroTik tout en gardant la session PPPoE de ma b-box ?

Tout à fait

Bonsoir,

En fait vous pouvez aussi utiliser le mikrotik seulement pour votre tunnel, et conserver la fonction routeur de la bbox pour le reste de votre réseau. Dans ce cas il suffit d’établir une session PPPoE depuis le mikrotik, ce n’est pas très compliqué…

 

Je recherche aussi à le faire sur mon RB4011 sauf que je parviens à créer la session dans PPP mais je ne parviens pas à comprendre comment assigner sur l’interface en entrer et sortie mais après je sais qu’il est possible de le faire en line de command pourriez-vous me fournir un coup de main pour ce parti ?

Bonjour,

Je ne comprends pas la question “comment assigner sur l’interface en entrer et sortie”…

 

Bonjour,

Je ne comprends pas la question “comment assigner sur l’interface en entrer et sortie”…

 

En clair je vois un peu comment procédé mais je n’arrive pas à mettre en place la solution PPPoE sur mon mikrotik, pourriez-vous me fournir un coup de main ?

En gros il suffit de créer une interface en suivant le wiki de Mikrotik, du style:

/interface pppoe-client add name=pppoe-pxs user=psxxx@proximus password=passwd interface=lan1 disabled=no add-default-route=yes 

En remplaçant psxxx@proximus avec l’identifiant de votre compte internet et passwd par le password. Il faut aussi changer lan1 en fonction de l’interface à laquelle est connectée la bbox.

Commenter