Question

Nouveau client : 0,4Mbit/s upload


Bonjour à toutes et tous,

 

Etant client depuis peu (2 jours), j’ai toujours été habitué à des vitesses assez hautes chez la concurrence. Je suis passé chez Proximus car indépendant depuis peu.

Le tech est passé tout installer avant-hier, je teste, internet fonctionne, super.

Un peu plus tard, je fais un petit Speedtest et là surprise : 7,4Mbit en down et 0,4 en up. Welcome to the 2000s (et encore).

 

Configuration: Je n’ai qu’internet sans ligne fixe. Le modem est dans le garage, mon routeur perso (Netgear RAX70) se charge de distribuer les ip et de la sécu du réseau. J’ai pas mal de domotique, et même mes caméras n’arrivent pas à suivre l’enregistrement (elles passent par un serveur) tellement la connexion est lente.

 

J’ai téléphoné ce matin à un tech. business, qui m’a répondu “Ah, on ne vous a pas prévenu que votre connexion ne s’améliorera pas car vous n’avez que l’ADSL”? ADSL, j’avais plus entendu cet acronyme depuis 15 ans.

Alors non, on ne “m’a pas prévenu”, et même si on l’avait fait, le check d’adresse donne une vitesse max. théorique de 69 Mbit/s en down et 20 en up. Je me suis d’ailleurs basé là-dessus pour changer de provider. Si j’avais su, forcément j’aurais pas switché. De même, mes voisins ont des vitesses bien supérieures.

 

J’ai écumé le forum et on parle très souvent de DLM, que ça prend un peu de temps avant que la ligne ne trouve son profil définitif. Je veux bien laisser faire le système, mais là ça commence à impacter mon business sérieusement, ne pouvant même plus répondre aux mails de mes clients.
Mon modem est un Technicolor, je ne peux donc pas procéder au diag. Sagem tool.

 

 

Est-ce que quelqu’un a déjà été dans le cas? Il y a quelque chose que je peux faire moi-même pour résoudre le souci?

Là, je suis en 4G, mais c’est pas tenable (le moindre coup de fil me fait repasser en 3G)…

 

Un grand merci.

 


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@JuV24 Indiquez déjà votre n° de client dans votre profil si ce n’est déjà le cas, comme ça les modérateurs pourront vérifier votre situation plus rapidement.

Bonjour @alloja , merci c’est fait. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

La vitesse minimale garantie à votre adresse serait-elle +/- 70/30 Mbps down/up (70/20 n’est pas à ma connaissance une vitesse de départ)?

Vitesse connexion internet | Proximus

Je crains que vous ne seriez pas connecté en vdsl2 sur la borne de rue la plus proche mais sur un équipement LEX (bâtiment central téléphonique) - en plus en adsl(2+) ‘upload max. 0.5 Mbps) parce qu’il n’y aurait plus de portes vdsl2 (temporairement) disponibles dans la borne concernée

Les collaborateurs Proximus sur ce forum pourront vous informer sur la situation actuelle de votre ligne et des modifications à court/moyen terme 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La vitesse minimale garantie à votre adresse serait-elle +/- 70/30 Mbps down/up (70/20 n’est pas à ma connaissance une vitesse de départ)?

ça ne l’était pas il y a quelques années ?

La vitesse minimale garantie à votre adresse serait-elle +/- 70/30 Mbps down/up (70/20 n’est pas à ma connaissance une vitesse de départ)?

Vitesse connexion internet | Proximus

Je crains que vous ne seriez pas connecté en vdsl2 sur la borne de rue la plus proche mais sur un équipement LEX (bâtiment central téléphonique) - en plus en adsl(2+) ‘upload max. 0.5 Mbps) parce qu’il n’y aurait plus de portes vdsl2 (temporairement) disponibles dans la borne concernée

Les collaborateurs Proximus sur ce forum pourront vous informer sur la situation actuelle de votre ligne et des modifications à court/moyen terme 

Bonjour @M_016F , alors ceci expliquerait cela…
Le technicien ne m’a même rien dit, c’est pas hyper pro tout de même. Je viens d’avoir un second tech en ligne qui “remonte le dossier”. On sait que ça finira dans une pile de mails ou en ticket Salesforce dans une mêlée.

Pour la vitesse : fort possible, j’ai énoncé les vitesses de mémoire mais ça s’en rapproche. C’est tout de même plus acceptable dans tous les cas.

 

Wait and see, mais pas wait trop longtemps tout de même, j’arrive pas à envoyer quoi que ce soit de plus d’1MB (lol)...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@alloja 

à ma connaissance non & pour info 

Bitstream xDSL - Proximus Reference Offer for Bitstream Access | Proximus

= zip file main body  & annex 2C (le nombre des LP de départ est en principe toujours “ limité”)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@M_016F 

Le profil existe bien, mais est considéré comme “repair” en zone 1 Lorem ipsum (proximus.be)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@alloja ok, mais il ne s’agit là (en principe sauf erreur de ma part) pas d’un “Line Provisioning Profile” (vitesse de départ initiale quand la ligne est mise à la disposition du client la 1ère fois)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Probablement… 

Bon, petit mail pour me dire qu’un technicien passera le 22 septembre, sans même me demander si je serai là, ni même de coup de fil pour arranger d’un rendez-vous. 
Il va de soi que c’est bien trop tard et que je ne peux risquer mon chiffre d’affaires autant de temps.

Décidément, je regrette d’avoir changé. Connexion d’un autre âge et service client aux fraises, heureusement que la communauté rattrape un peu le coup. 

 

Sur ce, je vais résilier de ce pas et faire une très bonne pub. 
Bonne chance à tous! 

Commenter