Question

Nouveau client et internet extrêmement lent


Bonjour,

J'ai déménagé il y a peu à St-Josse (moins de 2 km de la tour proximus) et suite à l'installation de ma BBox il y a 4 jours, je ne peux qu'affirmer mon mécontentement vis-à-vis de la lenteur de la connexion. En effet, j'oscille entre 32 Kbps et 4 Mbps - avec en moyenne 1.5 Mbps (mesures effectuées via fast.com, le speed teste de Proximus ne m'offrant que l'erreure suivante: "une erreur inattendue est survenue. Veuillez nous en excuser. Nous vous prions de réessayer plus tard.") - le tout par connexion filaire à la B. Box3 - le Wi-Fi ne donnant (forcément) rien de mieux, que ce soit sur mon GSM ou PC portable.

Un si mauvais débit me semble inacceptable pour le prix demandé pour "l'internet maxi" !

De plus, j'ai déjà essayé de remplacer ma B. Box3 par une Fritz Box 3490: impossible d'établir une connexion DSL ; l'outil diagnostique de ma FritzBox m'indiquant en effet un problème sur la ligne DSL. J'ai bien entendu tester ma FritzBox chez une amie, elle aussi abonnée Proximus, chez qui cela marchait parfaitement.

Q.Vajda

23 commentaires

Badge +4
1) vous as ton informé de votre vitesse lors de la signature de votre contrat? si pas vous pourriez en informé l'ibpt de cette obligation légale qui n'as pas été respectée.

2) peut-on supposer que vous avez visiter la page proximus.be/vitesseinternet et que cette page vous donne une erreur?
quel type de test avez-vous fait, sur base de votre adresse ou de votre numéro de tel?

3) que dis my proximus a propos de votre vitesse?
@Tapedur

1) Ayant passé commande en ligne, aucune information quant à la vitesse disponible à mon adresse, mis-à part l'indication de "vitesse maximale de téléchargement: 100Mbps" indiquée sur la page du produit.

2) Test effectué sur base du numéro de ligne. J'obtiens le résultat suivant:



3) Dans myProximus j'obtiens une autre erreure, tout de même assez similaire:

Badge +4
Si je comprend bien vous avez fait vos démarche en ligne?.
avez-vous essayé de tester votre vitesse sur base de votre adresse?

si vous pouviez compléter votre numéro client dans votre profil, les collaborateurs pourront vous aidez plus rapidement.
@Tapedur
Effectivement, démarches faites en ligne.
Tester via l'adresse ne marche pas non plus, avec la même erreur que dans mon précédent poste:



Suite à votre recommandation, j'ai modifié mon profil avec mon numéro de client.

De plus, pour information supplémentaire:
J'avais d'abord essayé d'ouvrir ma connexion internet via EDPnet ; mais cela n'a pas pu se faire car l'installation de base (performée par Proximus, via EDPnet) ne pouvait avoir lieu sans recourir à un SNA (small network adaptation) selon Proximus (toujours via EDPnet) qui serait à mes frais. Comme je n'ai pu avoir de plus amples informations ni réelles confirmations de pourquoi de tels travaux devraient avoir lieu, et pourquoi devraient-ils être à mes frais, j'ai décidé d'essayer par Proximus directement. Qui, ne m'a à aucun moment indiqué un besoin de tels travaux avant que ma ligne ne soit opérationnelle (mise-à part la traditionelle installation de base de la BBox) - je pensais donc que l'erreur venait d'EDPnet. Je m'étais apparemment trompé sur ce point.
Badge +4
il est possible qu'en boutique vous auriez-pu avoir votre vitesse.
néanmoins seul les collaborateur pourrons vous indiquer le maximum que vous pouvez avoir et si il y a une amélioration qui serait a l'étude ou bien prévue ou non.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour q.vajda,

Vous avez une ligne en ADSL 2+ avec un profil de 9Mb, dans certaines zonez de Bruxelles il y'a une saturation pour avoir du VDSL2, je viens de demander au responsable de l'infrastructure de la zone de Bruxelles si la capacité sera augmentée , je vous tiendrai au courant dès que j'ai une réponse.

Karim
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
je viens de demander au responsable de l'infrastructure de la zone de Bruxelles si la capacité sera augmentéeEntre 2025 et 2035 😁
Bonjour MKarim,

Merci de votre réponse, effectivement, si la capacité est augmentée d'ici peu cela serait une solution. Cependant, il reste le problème que les 9MB je ne les atteins pas - vu qu'en moyenne je ne parviens qu'à 1,5Mbps !

Merci d'avances,

Q. Vajda
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour q.vajda,

Je viens de faire un reset sur la ligne.

Nous n'avons pas encore reçu réponse mais pourriez-vous tester à nouveau la vitesse de la ligne en câble direct sur la Bbox3? Merci.

Etienne
Bonsoir Etienne,

Aucun changement, j'oscille toujours autours du 1.5Mbps.

q.vajda
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour q.vajda,

Est-ce que vous obtenez ce résultat aussi bien en connectant votre ordinateur avec un cable directement au modem BBOX et en WiFi ?
Bonsoir Vincent,

Même résultat sur mon pc de bureau (connecté en filaire), sur mon smartphone et mon PC portable (connecté en Wifi).
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour, après vérification, je constate qu'il y a un problème de qualité sur la ligne. Il est fort possible que ce cela soit en lien avec le problème de débit que vous rencontrez. Je vous propose le passage d'un technicien afin qu'il vérifie cela sur le terrain. Communiquez-moi, via message privé, vos disponibilités jour et tranche horaire (soit entre 8het 12h soitentre 10h et 14h30 soit entre 12h30 et 17h ou encore entre 16h30 et 20h ) ainsi qu'un numéro de contact de la personne qui sera présente ce jour-là pour que le technicien puisse vous prévenir de sa venue dans la demi-heure avant son passage

Message privé :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Je relance le problème:
Le technicien Proximus est passé, mais n'a pas pû améliorer d'aucune façon la vitesse. Changer les câbles dans la cave, dans la rue, à la centrale la plus proche, tester avec une autre BBox, ... tout ça sans aucunes améliorations.
Selon lui la seule solution serait de passer au VDSL ; y a-t-il alors une quelconque réponse du responsable de la zone Bruxelles à ce sujet ?

De plus, votre technicien m'a bien dit que je ne suis pas le seul à me plaindre dans ma rue ; il était intervenu pour la même raison avec le même résultat à deux maisons plus bas !
Badge +4
ne pas être le seul est insuffisant pour proximus. il faut être extrêmement nombreux

peut-être que Daniel pourra vous dire si des travaux sont a l'étude ou non.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
En gros vous êtes sur une ligne défectueuse sans de réel solution . (il n'a plus de place chez vous donc voila certain client ramasse les miettes de la zone sur des lignes complètement foutues 😕 )

Bon courage pour faire avancer les choses car vu le nombre d'endroit ou il faut mettre des ROP pour améliorer la connexion des clients vous avez encore le temps de le voir venir de loin celui la !!!!
Badge +4
rabas joie
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour q.vajda,

Nous envoyons un nouveau technicien ce jour.

Nous allons tout d'abord travailler à la borne.

Nous vous tenons informé.

Etienne
Bonsoir Etienne,

J'ai reçu SMS et appelle de votre technicien pour me demander si j'étais chez moi pour un rendez-vous que j'aurais pris. Vu qu'il s'agit d'un jour de semaine, et que le seul contact que j'ai eu est votre précédent message ici-même sur le forum, je n'étais pas présent.
Je vois maintenant qu'un nouveau rendez-vous à été planifié sans mon accord pour demain matin - dois-je être vraiment présent s'il s'agit de travail sur la borne ?

Bien à vous,
q.vajda
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour q.valda,

Le technicien est allé trop vite pour que je réponde à temps à votre post d'hier.

La migration a été effectuée avec succès vers VDSL2 50 Mbps avec notre collaboration.

La ligne augmentera progressivement via DLM (Dynamic Line Management)

Bonne journée.

Etienne
Badge +4
https://fr.forum.proximus.be/bavardages-5/definition-et-fonctionnement-du-dlm-43340
Bonjour Etienne,

Effectivement, migration effectuée - et mon problème de lenteur semble être résolu.

Un grand merci !
q.vajda
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
De rien q.vajda.

Avec plaisir.

Etienne

Commenter