Question

Nouveau interface webmail - mail des regles devenus "not editable"


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Le nouveau interface pour définir les regles est mieux et donne beaucoup plus de flexibilité pour créer des filtres performants.

Je note toutefois que j’ai beaucoup de anciens régles qui sont devenus “not editable” dans le nouveau interface.

Je lis sur le page de regles que ils sont toujours en operation et que je peux les les “delete” et puis recréer ave les mêmes contenus. Puisque beaucoup des regles sont avec des multiples données pourriez-vous m e fournir les données pour ce régles qui sont “not editable” pour que je puisse les re-faire d’un autre manière.

Merci d’avance

Peter Billington

 


94 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb  @euronamur

Salut,

Rien n’a changé pour moi depuis le début de septembre quand j’ai averti support de ces problèmes. Je suis toujours bloqué et impossible de faire quoi que sois  avec ce nouveau feature - comme au première jour.

Parfois ce que “CISCO et al” font comme actions correctrices me laisse pantois … 

Un autre exemple - En mars 2019 mes règles de filtrage ont disparus 3 fois - sans explication …. 

Comme on dit chez nous - “These little things are sent to try us ...” :upside_down::slight_smile:

On verra avec Vincent

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@VincentM 

Salut Vincent,

Je crois que vous suivez  de près les différents problèmes avec le nouveau webmail.

Est-ce que “Cisco et al” ont une schedule pour résoudre ces divers problèmes ?

Pourriez-vous sonder le Product Owner et essayer de glaner quelques bribes d’info ?

Merci

Peter

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @PeterB
Bonjour @VincentM

Je profite du relancement du sujet pour dire que cela ne va pas mieux avec la création des règles.

Mes trois vieilles règles récupérées il y a une vingtaine de jours fonctionnent bien.
Comme deux des trois sont non modifiables (donc aucun ajout de conditions ne peut être fait), j’ai voulu créer une nouvelle règle il y a quelques jours. Après sauvegarde, j’ai cliqué ailleurs que dans “Règles d’archivage” et...pffuitt, la nouvelle règle a disparu (les trois vieilles sont toujours là).

Que dire ?…
Je plains les modérateurs qui doivent remonter tous les problèmes actuels.

Michel

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

Je peux simplement vous dire que de notre côté, nous faisons systématiquement remonter chaque erreur qui nous est signalée vers le Product Owner et nous mettons ce fichier très régulièrement à jour. Nous les sollicitons donc très souvent avec ces bugs pour qu’ils soient pris en compte rapidement.

Malheureusement, il n’est pas possible de faire marche arrière et de revenir à l’ancienne interface et donc il faudra encore être un peu patient (même si je conçois que cela fait déjà un petit temps que vous attendez…). Nous recevons des retours qui nous assurent que les solutions arrivent.

@MichWeb je fais remonter votre dernière remarque concernant les règles d’archivage.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Merci beaucoup @Sophie A.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb 

Salut Michel

Regarde un peu mon poste :

Ils ont partiellement resolu certains problems - mais pas celui qui compte la plus - plusieurs conditions dans un seule règle !!

A+

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@VincentM   @Sophie A 

Bonjour Sophie et Vincent,

J’espère que vous avez passé un très bon weekend.

Serait-il possible de clarifier avec “Cisco et al” les résolutions de bugs qu’ils ont fait avec ce 2ème migration?

Dommage que vous dans le Support n’avez pas un “read-access” accés à le “Change control system” qui gère les bugs du webmail. Vous auriez les informations tout de suite pour informer les clients dans une manière transparente et bien informé.

Nevertheless, un très grand merci pour tous vos efforts.

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb

Salut Michel

Regarde un peu mon poste :

 

Bonjour @PeterB,

Dans quelques minutes, j’y posterai une remarque.

 

@VincentM   @Sophie A 

Dommage que vous dans le Support n’avez pas un “read-access” accés à le “Change control system” qui gère les bugs du webmail. Vous auriez les informations tout de suite pour informer les clients dans une manière transparente et bien informé.

Petit Papa Noël,
Je suis un client très très sage. Et je suis sûr que @PeterB l’est aussi.
Disons que tous les autres aussi.
Voudrais-tu nous offrir un changelog concernant le webmail ?
N’attends pas la 5G ni même la fibre ni le 25.
Un grand merci, petit Papa Noël.

PS : un webmail qui fonctionne serait aussi un beau cadeau. Je dirais même plus : une évidence.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Sophie A   @VincentM 

Re-bonjour Sophie et Vincent,

Pour vous aider avec le clarification de cette 2ème migration, voici le fonction qui marche et ceux qui ne fonctionent pas :

1. Ajouter et sauver une règle – OUI ---> je suppose qu’ils ont simplement enlevé le « check » pour le maximum nombre de règles qu’on peut créer. Reste à savoir s’ils ont mis la limite beaucoup plus haut ou pas.  A clarifier SVP

2. Modifier et sauver une règle avec UN SEUL CONDITION – NON.

3. Supprimer une règle – NON.

4. Modifier une règle avec UN SEULE CONDITION à DEUX CONDITIONS ---> OUI – c’est SURPRENANT…  MAIS il devient tout-de-suite NON MODIFIABLE ---> totalement absurde … et plus en contradiction avec le comportement dans points 2 et 3.

5. Faire MONTER et DESCENDRE une règle dans la liste des règles – NON

6. Expéditeurs bloqués – NON

7. Expéditeurs approuvés – NON

 

Merci à l’un(e) ou l’autre de clarifier avec « CISCO et al ».

 

Faut-il un texte en anglais pour nos « amis » chez « CISCO et al » ? Dites-le-moi je le ferai volontiers

 

Peter

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, 

@MichWeb Espérons que le Père Noël soit à l’écoute, je joins mes voeux aux vôtres :pray_tone1::pray_tone1::pray_tone1:

@PeterB merci pour ce résumé, je remonte cela directement et je ferai la traduction, ne vous inquiétez pas. 

En ce qui concerne le suivi des bugs, je ne pense pas que ça soit prévu de communiquer, mais tant qu’à faire, je vais également leur en parler :blush:

Merci malgré tout pour votre patience et votre bonne humeur :grin:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @Sophie A,
Merci pour votre relai.
Cela ne doit pas être drôle tous les jours d’être en première ligne et de lire et de réagir surtout à nos tracas, forcément.
Très bonne fin d’année à vous et à l’équipe. :thumbsup::tada:

Voici le fonction qui marche et ceux qui ne fonctionent pas :

1. Ajouter et sauver une règle – OUI ---> je suppose qu’ils ont simplement enlevé le « check » pour le maximum nombre de règles qu’on peut créer. Reste à savoir s’ils ont mis la limite beaucoup plus haut ou pas.  A clarifier SVP

2. Modifier et sauver une règle avec UN SEUL CONDITION – NON.

3. Supprimer une règle – NON.

4. Modifier une règle avec UN SEULE CONDITION à DEUX CONDITIONS ---> OUI – c’est SURPRENANT…  MAIS il devient tout-de-suite NON MODIFIABLE ---> totalement absurde … et plus en contradiction avec le comportement dans points 2 et 3.

5. Faire MONTER et DESCENDRE une règle dans la liste des règles – NON

6. Expéditeurs bloqués – NON

7. Expéditeurs approuvés – NON

Bonjour @PeterB,

Suite à votre post, j’ai vérifié :
“1.” = Joie !?? J’ai remarqué aujourd’hui (Edge et Chrome), qu’après avoir créé une nouvelle règle, celle-ci ne disparaît plus après avoir cliqué en dehors du menu “Règles d’archivage.”
A surveiller.
“2.” = je ne sais pas car j’ai peur d’essayer sur une règle existante qui fonctionne. :blush:
“3.” = cela fonctionne chez moi suite à l’ajout d’une nouvelle règle que j’ai supprimé ensuite.
“4.” = j’ai ajouté avec succès deux conditions à la nouvelle règle que j’avais créée (If From is) et qui n’avait pas disparu. La règle n’est PAS devenue non modifiable : j’ai pu ajouter la troisième condition après avoir sauvé la deuxième.
Ces conditions sont probablement interprétées comme l’une ET l’autre pour que la règle fonctionne. Pas encore d’option l’une OU l’autre, apparemment.
“5.” = cela fonctionne chez moi et le changement reste bien positionné après avoir quitté et être revenu dans le webmail.
“6.” et “7.” = pas essayé car je ne suis pas courageux. :sunglasses:

Bref, cela a l’air de bouger tout de même et ce n’est sûrement pas simple.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb 

 

Merci Michel pour tes nouvelles avancées. C’est comme escalader Mount Everest … “one step at a time with bottles of oxygen on your back”

Je vais essayer demain - mais je vois que n°5 fonctionne correctement maintenant ou presque ... !! 

Pour le “monter” OK il reste en place ..

TOUTEFOIS pour la règle que j’ai fait descendre 2 lignes plus bas - il a carrément disparu !  Et en plus c’est la règle qui est devenu “non modifiable” après avoir ajouté une 2ème condition.   Nouvelle méthode de supprimer une règle ! :sunglasses:

Puisque je suis patient j’attendrais jusqu’à demain matin et puis voir si il est caché quelque part …

:rofl::grin::nerd:

A demain et bonne soirée

Peter

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je compatis, @PeterB.

Sans problème, dans l’après-midi, j’avais descendu et remonté puis monté et redescendu une de mes trois bonnes vieilles règles existantes : la (2) =
(1) non modifiable
(2) modifiable
(3) non modifiable

J’avais aussi créé une règle test, qui n’avait pas mystérieusement disparu, mais que j’avais supprimée, toujours pour tester. Je ne l’avais pas bougée “haut/bas”.

En cette fin de soirée : Patatras ! :rage:
Mais pourquoi je teste des trucs, surtout avant d’aller coucher !?... :astonished: 

Donc :
Situation avant un test de déplacement “haut” et “bas” (ce qui me permet de tester encore la création d’une nouvelle règle test) :
au départ, mes fameuses trois vieilles règles =
(1) non modifiable
(2) modifiable
(3) non modifiable

Je crée donc une nouvelle règle, qui ne disparaît pas :heart_eyes: , et que je fais monter de deux lignes =
(1) non modifiable
(4) modifiable (la nouvelle règle test avec 3 conditions)
(2) modifiable
(3) non modifiable

Jusqu’ici, tout va bien. Je fais l’aller-retour chaque fois vers la messagerie afin d’être sûr que tout reste en place.

Je fais redescendre ma règle test de 2 lignes =
(1) non modifiable
(2) modifiable
(3) non modifiable
(4) modifiable (la nouvelle règle test avec 3 conditions)

Après un passage vers la messagerie, retour dans Règles d’archivage...et PAF :zap::cloud_snow::cloud_lightning::rage: =
(1) non modifiable
(2) modifiable
(3) non modifiable mais bien fonctionnelle : disparue !
(4) modifiable (la nouvelle règle test avec 3 conditions) règle ne servant à rien mais présente !

Bref, une règle (4) que je finis par supprimer (ça, cela fonctionne).
A présent, il me reste la (1) et la (2).

J’ai donc perdu une ancienne règle avec 4 ou 5 conditions, certes non modifiable mais opérationnelle.
Avis de disparition :
Si une bonne âme de Proximus ou de CISCO avait l’amabilité de me la restaurer : elle se nomme “Newsletters”, possède quatre ou cinq conditions et est non modifiable (mais je l’aime bien et je ne la gronderai pas si elle me revient, bien entendu).

Je rappelle qu’il y a plusieurs semaines mes trois bonnes vieilles règles avaient été restaurées suite à ma demande mais aucun modérateur n’avait écrit qu’il était intervenu. Je crois que @euronamur avait également bénéficié (?) d’une réinitialisation des règles à la même période.
Est-ce donc encore possible (! pour moi seul svp :wink: ) ? Déjà merci.
Vous pouvez restaurer simplement mes trois règles présentes à la date du 12/12 sans problème.

Question :
Le webmail est-il une messagerie ou un nouveau jeu “casse-tête” pour faire passer les longues journées sombres de novembre et de décembre ?
Moi, cela va encore, mais je pense surtout aux professionnels qui utilisent leur(s) adresse(s) Skynet ou Proximus quotidiennement. Ou aux utilisateurs désemparés par le monde digital et qui se demandent “pourquoi cela ne marche pas” dès qu’ils tentent quelque chose d’inhabituel.

Merci d’avoir lu ce (encore) long message.

Michel
Je vais me coucher. Caaalme toi, caaalme toi.
:wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @MichWeb

Je vais tester et faire la demande pour vous, sait-on jamais!

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

    @Sophie A   @MichWeb   @euronamur   @Chocolator 

 

Hello Lady & Gents,

  1. Une bonne nouvelle - on peux ajouter plusieurs conditions (j’ai une règle nouvellement crée avec 3 conditions pour “If From”) et il ne devienne pas non modifiable.
  1. 2ème nouvelle - presque toutes mes règles qui était non modifiable sont maintenant sans indicateur et modifiable. Je n’ai pas encore chipoté avec quelques unes, puisque je dois retouver les noms dans mes archives de ceux qui était non modifiable:smile: 
  2. Il reste 2 règles qui sont non modifiables - sans doutes “Cisco et al” ont mis la limite trop bas pour le nombre de conditions une règle peut contenir - je crois qu’il y au moins 35 conditions dans ces règles.
    Donc Sophie pourriez-vous negocier avec le Product Owner pour qu’il monte le nombre de conditions svp ?  S’il veut pas demandez quelle est sa limite max - merci:relaxed: 
  3. A+    Peter

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @PeterB, @Sophie A,

Le fait qu’il n’y ait aucun changelog ou numéro de version nous pousse à vérifier et tester de temps en temps chaque fonctionnalité.
Soyons positifs, cela a l’air de bouger mais probablement par vagues d’abonnés.

Car je n’ai toujours que deux règles sur trois depuis mes essais de mardi-mercredi dernier.
(1) non modifiable
(2) modifiable

Donc il n’y a pas eu de restauration de la (3) ni de mes trois règles ensemble, en tout cas pour l’instant.
Le plus troublant est que la (1) fonctionne parfaitement avec ses différentes conditions mais la (2), avec sa seule condition, ne fonctionne plus. Ses messages arrivent dans la boîte de réception.

= conséquence depuis mes essais de déplacement de règles et de la disparition de la (3) ou modification(s) du côté de l’expéditeur (ce qui m’étonnerait) ?
En tout cas, avant mes essais, les règles fonctionnaient.

Peut-être que je pourrais à présent tout réencoder et repartir de zéro au risque que la nouvelle (1) ne fonctionne pas. Tout cela prend du temps.
Si seulement, je n’avais pas l’impression de travailler dans une zone instable ou tout peut fonctionner un jour...ou pas.

@PeterB,

  1. Les différents conditions sont-elles considérées comme “ET” ou “OU” ?
    Apparemment, je ne vois pas comment gérer cela.
    Peut-être avez-vous de nouveaux champs d’encodage que tous les utilisateurs n’ont pas encore.
    De plus, “contains” et “is” concernent-ils le “nom” ou <l’adresse> de l’expéditeur ?
    Un accent dans le “nom” de l’expéditeur a-t-il son importance ?
  2. Ma seule règle non modifiable l’est encore. :tired_face:
    Bonne chance détective @PeterB  pour la recherche dans vos archives (attention, le réveillon approche :wink: ).

Bonne fin de week-end.
Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb 

Je repondrai demain avec les mauvaises nouvelles …. puisque ce foutue application me dit que j’ai plus que 30,000 mots dans ma reponse (j’ai fait le draft en Word avec screenshots )  … et je dois voir la cuisson de mon pâin en bas - I smell que c’est terminé 

Bonne nuit

Peter

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Sophie A  @MichWeb 

 

Salut Michel,

Mon post précèdent était pour donner des bonnes nouvelles.

Maintenant ce post apporte des mauvaises nouvelles ! Pour nous deux!

Donc nouvelle règle crée avec une condition - puis on ajoute une 2ème condition puis sauve et puis ajoute une 3ème condition et sauve :

Donc on voit clairement que la fonctionnalité avec les opérateurs booléens (AND et OR) qu’on avait avant avec l’ancien interface est toujours manquante. 

Et plus comme exemple avec la règle au-dessus - je modifie et change :

 

Mais sans le AND et OR il n’a pas de sens …  toutes les conditions sont régis par le nouveau et dernier choix – UNE SEULE – pas de sens – UNLESS il y a de l’intelligence artificielle dans leur code.

 

 

 

Trouver leur erreur dans l’écran au-dessus … 8-))

 

Je vois que certains (je crois que toutes sauf les 2 premiers dans la liste) règles multi-conditions ont disparus !   Je ne pouvais pas SUPPRIMER une règle avant.   Donc qui l’a fait ?    @Sophie A pourriez-vous insister auprès de « CISCO et al » qu’il les remettre en place svp ?

J’ai arrêté hier soir vers 21:30hrs et la règle était toujours modifiable. Toutefois ce matin devine ce qui s’est passé – ouuiiii  – la règle est devenu mon modifiable :

J’ai ressayé de créer une 2ème règle multi-conditions – ça marche et il est toujours modifiable après avoir passé vers la messagerie et de retour dans les règles :

 

Je crois que ce post est assez longue donc je termine et continue quelques tests
 

Oh by the way Michel – en novembre j’ai fait cette post :

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/nouveau-webmail-encore-une-probleme-il-met-trop-des-mails-automatiquement-dans-le-trash-61689

de nouveau je trouve des mails dans le Trash et ils ne sont pas transférer ver Thunderbird. Je vais regarder plus en détail plus tard et ajouter à l’autre poste 61689
 

Peter

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Plus de problèmes avec : expéditeurs bloqués et expéditeurs approuvés? :wink:

Ils ont été supprimés. :rofl:

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @euronamur,

Preuve que cela bouge :innocent: .
Cela était annoncé par @Sophie A il y a un petit mois :
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/proximus-webmail-blocage-adresse-domaine-webtop-error-help-61423?postid=739991#post739991

 

Bonjour @Sophie A,

Je vous ai répondu en privé.

 

Bonjour @PeterB,

Je viens (enfin) de lire votre post avec les captures d’écran et celui concernant le Trash : je n’ai qu’une seule chose qui me vient à la bouche : Oh la la !
Ce webmail a une vie propre. La compatibilité avec d’autres logiciels ne semble pas avoir été testée et approuvée avant mise en production. Certaines personnes ont également des problèmes avec Outlook.
Pour ma part, Outlook 365 restitue bravement le fonctionnement bizarre du webmail.

Je viens de répondre à Sophie qui me demandait des nouvelles de la règle non modifiable (3) “Newsletters” disparue.
Elle n’est toujours pas présente. Mais la règle (1) non modifiable avec plusieurs conditions a également disparu hier mardi dans le courant de la journée : un message le matin a bien été redirigé mais le suivant en début de soirée est resté dans la boîte de réception ainsi que celui qui le suivait.
Il ne me reste plus donc que la règle modifiable (2) avec une seule condition mais qui ne fonctionne plus depuis mes derniers essais d’il y a 3 jours (les messages restent dans la boîte de réception).

En tout cas, les développeurs travaillent sur l’interface et ses paramètres : les expéditeurs bloqués/approuvés ne sont plus visibles. (en espérant qu’ils ne s’arrêtent pas à cela :wink: ).
Nos aléas concernant nos propres règles sont-ils générés par leur travail ou par nos essais créant le bazar ou … ? En fait, il ne faudrait toucher à rien. Trop tard !

Le comportement du webmail engendre la méfiance pour tout : je devais recevoir samedi dernier une confirmation d’inscription à un événement. Je ne l’ai pas reçue : est-ce dû au webmail ou à l’organisateur de l’événement (pas eu d’info de ce côté-là, je dois le recontacter) ?
Cette méfiance vient d’un décompte Proximus : courriel daté du 17/11 et reçu le 22/11. Ma confirmation arrivera peut-être aussi en retard.

Michel

:upside_down::rofl::thinking::confused::neutral_face:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@euronamur     @MichWeb 

 

Hello Gents,

Merci Gilbert pour la “bonne” nouvelle” :relieved:

L’autre façon de bloquer un expéditeur via le menu Plus a été “caché” aussi   :

 

Donc quand il y a bugs qui sont un peu complexe à résoudre - on enleve le fonctionnalité.

Facile, trop facile

Des mercenaires ….

A+

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @euronamur, @PeterB,

Ce n’est peut-être pas un bug mais simplement une “non-programmation”.
J’avoue que cela aurait été plus compréhensible pour tout le monde si, au départ, les gestionnaires du webmail avaient “caché” tout ce qui n’était pas finalisé en communiquant avec des messages / pop’ups adéquats, et testés aussi, pour faire patienter puis en libérant au fur et à mesure les fonctions testées et approuvées.
Les règles d’archivage d’origine, par exemple, auraient pu être rendues invisibles tout en étant parfaitement fonctionnelles. Cela aurait évité nos chipotages et essais en tout genre qui ajoutent à la confusion.

Ou comment une gestion non optimale d’une mise en production engendre l’énervement, la perte de temps, le mécontentement des utilisateurs (lisez clients) et la surcharge de travail pour nos aimables relais : les modérateurs du forum.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Sophie A   @VincentM 

Bonjour Sophie, Vincent

Pourriez-vous fait remonter mes souhaits de Noël en anglais ci-dessous à l’équipe de Cisco svp

A very joyful and enjoyable Christmas to the guys of Cisco and of course the Product Owner. Enjoy the time of good food & drink, shared of course with family and friends.

Merci

Peter

Les même souhaits pour vous aussi:relaxed:

Bonjour,

J’ai également rencontré ce genre de problèmes.

J’ai effacé et recréer les règles qui n’étaient plus éditables mais, plusieurs règles ne fonctionnent pas alors que toutes lesrègles triaient correctement mes messages avant.

J’utilise juste des règles avec ‘si from contient->move to folder’.

Comment puis-je faire pour retrouver des règles d’archivage opérationnelles.

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

Les règles dans le Webmail sont non opérationnelles. :money_mouth:

@+ Gilbert :sunglasses:  

Commenter